Skip to Content

[Captain Tsubasa] Olive et Tom (Nouvel animé en 2018 ?)

Dernière contribution

212 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4435
[Captain Tsubasa] Olive et Tom (Nouvel animé en 2018 ?)

Aaaaaah, Olive et Tom c'est toute ma jeunesse ! Amateur de foot, qui n'a pas vu et succombé à ce dessin animé ? Je m'en vais vous faire une petite présentation pour le plaisir. Certains d'entre vous auront sans doute une certaine nostalgie, pour les autres, les plus jeunes peut-être, voici un topic qui vous fera découvrir ce phénomène.

Olive et Tom (Captain Tsubasa)
Série animée japonaise créée en 1983 par Yoichi Takahashi
128 épisodes

En préambule, difficile de ne pas parler du générique VF (générique de oufo comme dirait Hooper) de ce dessin animé qu'il m'arrive encore aujourd'hui de fredonner :

Histoire

Brièvement, Olive et Tom est l'histoire d'un jeune garçon, Olivier Atton (Tsubasa Ohzora dans la VO) qui rêve de devenir le meilleur footballeur du monde. Un concours de circonstances lui fait rencontrer Roberto Sedinho, une star mondialement connu ayant joué pour le Brésil, qui est arrivé au Japon pour un problème médical. Il promettra à Olivier Atton de l'amener avec lui au Brésil pour se perfectionner et jouer contre les meilleurs joueurs du monde si le jeune homme réussit à remporter le championnat national. Mais pour se faire, la route est longue et Olivier Atton doit affronter les meilleurs joueurs du pays. Il se liera d'amitié avec certains et sera en rivalité vive avec d'autres.

Quelques personnages principaux

Olivier Atton

Meneur de jeu de la Newpie (en primaire) puis de la Newteam (au collège), numéro 10, Atton est un joueur qui a d'incroyables qualités techniques, qui est doté d'une excellente frappe de balle, qui est très rapide et qui posséde une bonne vision de jeu. Dans cette équipe, il se liera d'amitié avec Thomas Price, le gardien de but et Ben Becker avec qui il formera un tandem magique sur le front de l'attaque.

Thomas Price

Gardien de but talentueux, Thomas Price sera au début un rival d'Olivier Atton avant de jouer dans la même équipe et de devenir son ami. Suite à une proposition faite par son entraîneur privé, il s'expatrie ensuite en Allemagne.

Mark Landers

Difficile d'oublier ce joueur, Mark Landers est le plus important rival d'Olivier Atton. Ils s'affronteront en effet sur le terrain à maintes reprises. Il est déterminé et têtu et possède un jeu quelque peu agressif. Il jouera respectivement pour la Muppet (en primaire) et à la Toho (au collège).

Je ne peux pas faire une liste exhaustive des autres brillants adversaires qu'Olivier Atton rencontrera, ce serait trop long. En voici rapidement quelques uns :

_ Julian Ross (Mambo FC)
_ Philip Callahan (Flynet)
_ Jason et James Derrick (Hot Dog)
_ Patrick Everett (Hotomo)
...etc..

Caractéristiques de cette série animée

Olive et Tom est bien plus qu'un simple manga sur le football ; c'est des match épiques au suspens haletant, des frappes de balle titanesques, des arrêts de gardiens stratosphériques, des dribbles que même Zidane est incapable de faire. Voyez plutôt !

La célébrissime Catapulte infernale des frères Derrick (en espagnol siouplait!) :

Je vais m'arrêter là pour l'instant. Pourtant j'ai tant de choses à dire au sujet de ce dessin animé mais ma présentation serait trop longue. Du coup, je vous laisse la parole. Si vous avez des réactions, des souvenirs, des vidéos... que vous voulez partager, n'hésitez pas.

PS: si vous êtes fan comme moi, sachez que vous pouvez acquérir une réplique exacte d'un maillot (floqué ou pas), d'un T-shirt, d'un short... de la Newpie, la Muppet, la Flynet...En ce qui me concerne, j'ai 3 T-shirts (Toho, Newteam, Mambo). Il y a une société qui est spécialisée en produits dérivés d'Olive et Tom. Comme je ne suis pas sûr qu'on ait le droit de faire de la pub sur ce forum, si ça vous intrigue ou intéresse, contactez-moi par MP.

Bonne lecture et à plus. ;)

Edité par Al_Bundy le 05/08/2016 - 20:54
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Un pote à moi connais bien cette série, à chaque virée en voiture il mettait la chanson du générique à fond, ça finissait par me rendre fou.

Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 833
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

"Un pote à moi connais bien cette série, à chaque virée en voiture il mettait la chanson du générique à fond, ça finissait par me rendre fou."

Putain j'ai ri xD

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4435
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Joemenix a écrit:
Un pote à moi connais bien cette série, à chaque virée en voiture il mettait la chanson du générique à fond, ça finissait par me rendre fou.

Ah ouais !? C'est un mordu, ton collègue. xD
Je compatis... Pendant que je faisais mon topic, je l'ai écouté 2 ou 3 fois histoire d'être dans l'ambiance et tout simplement pour le plaisir, mais je m'imagine mal écouter ça pendant une longue virée en bagnole. x)

Portrait de Picsou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1197
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Juste l'un des shonen de mon enfance et encore aujourd'hui sur internet !! Il m'arrive de regarder les épisodes sur l'ordi et de me rappeler les souvenirs. Quand jetais petit je demandais a ma mère d'enregistrer les épisodes qui passaient sur midi les zouzou parce que j'allais a l'école et quand elle a vu que c'était pour ça elle voulait plus xD Vive internet moi je dis ^^
C'est vrai que ce shonen était un peu exagéré avec les terrains de 2 km, les tirs qui transpercent les filets et font des fissures dans le mur ou encore Thomas Price qui est dans le générique et qui part en Allemagne au début du manga xD Mai bon a par ça ce manga est juste excellent !! Qui n'a jamais fait du foot avec ses potes en prenant les noms des joueurs ou en n'essayant pas le célèbre " tir du tigre " =P


N'oubliez jamais que un sou est un sou !!
Les pauvres sont faits pour être très pauvres et les riches, très riches !!
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4435
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Picsou a écrit:
Qui n'a jamais fait du foot avec ses potes en prenant les noms des joueurs ou en n'essayant pas le célèbre " tir du tigre "

+1000.

D'ailleurs, ça me fait penser à une petite anecdote : quand j'étais gamin, avec un pote, on avait tenté la "catapulte infernale". On s'est évidemment loupé et je lui ai foutu un coup de grôle dans la courge. Bon heureusement, plus de peur que de mal. Du coup, on a abandonné l'idée...

Tiens, j'ai trouvé cette vidéo : un extrait d'un duel acharné entre Atton et Landers. E-PI-QUE et CUL-TE vous dis-je !

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5760
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Joe je te plaint xD
Alala c'est vieux tout sa, je me souviens quand j’étais petit je ne loupait jamais un seul épisode de Olive et Tom, un truc que j'ai toujours pas oublier :

Olive et tom ils sont toujours en forme, tom olive yeah son toujours entrainées olive et tom ils sont venues pour gagner ho ahah oh ahahah oh haha oh hahaah oh haha oh haha oh haha tintintintadintintatintadin.

Maintenant je me matte quelques vidéos parodies :p

Citation:
Qui n'a jamais fait du foot avec ses potes en prenant les noms des joueurs ou en n'essayant pas le célèbre " tir du tigre "

J'ai tenté le tir de l'aigle mais mon préféré c’était le tir du tigre ^^

Edité par Stakanov le 05/09/2012 - 10:58


Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9265
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Moi c'est juste mon animé préféré, certes irréaliste mais je trouve transmet de bonne valeurs.
Quand on regarde ça quand on est gosse on est juste émerveillé devant les matchs, ou plutôt les duels, car mis à part les personnages principaux les autres ne sont la que pour "tenir la chandelle".
Pis bon les musiques (attention je parle pas du générique mais de l'OST) sont juste géniales et appuient particulièrement bien les situations les plus tendues.

La série a connu un regain d’intérêt en 2002 avec la rediffusion sur Midi les zouzous sur France 5, j'avais regardé déja à l'époque du club Do mais je n'avais pas pu suivre tous les épisodes et surtout je ne me souvenais plus de la trame scénaristique. Mais donc même à 13 j'étais passionné par cette série.

D'ailleurs ça a tellement eu de succès qu'a l'époque (2002.2003,2004 ...), les sites sur Olive et Tom fleurissaient énormément et la communauté était vraiment énorme. Il y avait de tout, des sites d'infos, de fansub, de scantrad des aventures de olivier non publiées en france (cf rood to 2002, olivier arrive à Barcelone, le manga se passe maintenant en europe), enfin bref c'était un truc de dingue.

Sinon niveau jeux video je vous conseille captain tsubasa 3 sur super nintendo que vous pouvez facilement trouver en émulation et qui est vraiment excellent.
C'est un genre de rpg ou vous déplacez vos joueurs sur le terrain avec différentes situations de duel (face a face avec adversaire, gardien, tirs spéciaux, tacles, dribbles,arrets spéciaux) c'est vraiment énorme et la trame scénaristique est vraiment toute nouvelle et excellente, très dans l'esprit du manga. Vous suivez déja les principaux protagonistes (olivier, tom, ben, landers, calaghan...) en club contre des adversaires connus étrangers (schneider, santana....) et après tout ce petit monde se retrouve en coupe du monde en passant par les sélections asiatiques. la patte graphique très proche du manga est aussi excellente.

Enfin bref c'est un manga excellent au même titre qu'un DBZ.


Portrait de Picsou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1197
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

De toute façon on a tout essayé ^^ Les deux saisons racontent pratiquement la même chose mais sont différentes, j'ai trouvé ça bizarre qu'ils fassent ça ^^ ça me fait penser a HunterXHunter et les nouveaux épisodes qui sortent en ce moment.


N'oubliez jamais que un sou est un sou !!
Les pauvres sont faits pour être très pauvres et les riches, très riches !!
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4435
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Yoco a écrit:
road to 2002, olivier arrive à Barcelone, le manga se passe maintenant en europe

Ah mais c'est ça les nouveaux Olive et Tom ? 'tain en googlant j'ai trouvé des vidéos avec des dessins plus aboutis, une animation plus fluide, je me demandais justement ce que c'était ces nouveaux épisodes. En fait, c'est la suite, c'est ça ?

Quelqu'un sait ce que ça vaut par rapport aux anciens ? Ca pourrait p'têt m'intéresser. :)

Portrait de Picsou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1197
Re: [Dessin Animé] Olive et Tom

Ils sont sortis depuis longtemps et comme je lai dis ça reprend depuis le début mais de maniere différente comme les nouveaux HunterXHunter. Commence depuis le début jusqu'a Barcelone puis au Brésil. Je sais plus trop ça fait un bail que je les ai pas vu ^^


N'oubliez jamais que un sou est un sou !!
Les pauvres sont faits pour être très pauvres et les riches, très riches !!
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.