Skip to Content

Les mangas qui ont dégénéré

Dernière contribution

3226 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mhysa
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2013
Contributions: 296
Re: Les mangas qui ont dégénéré

/!\ SPOILER ALERT ! SPOILER ALERT ! SOILER ALERT ! /!\

Bon, à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose suite au passage de Yoshifile que je salue, au passage, pour ses commentaires toujours aussi plaisants à lire. Trêve de flatterie, je ne pense pas trop m'attarder là-dessus.
La psychologie est vraiment présente dans Saint Seiya, elle est pas mal développée pour un anime adapté d'un nekketsu shônen (vous avez du mal à avaler la pilule ? Allez faire un tour du côté de Fairy Tail, vous ne serez pas déçu :P TROLL OFF).
Je m'explique : le guerre sainte, c'est quoi ? D'un côté, les chevaliers de bronze qui veulent récupérer l'armure d'or du sagittaire pour les beaux yeux de Saori (Athena), madame a des goûts de luxe alors bon. Enfin ça, c'est au début seulement, on apprend par la suite un peu plus sur qui tire les ficelles derrière les coulisses. De l'autre côté, les chevaliers d'or, qui veulent aussi la récupérer parce que le (fake) Pop l'a ordonné. Suite à cela, on avance un peu dans la trame scénaristique et l'armure passe de file en aiguille au second plan pour laisser place à la conviction de chacun des deux camps. A savoir : Seiya et co qui veulent défendre Athena et par la même occasion "sauver le monde" en luttant contre le fake Pop, les chevaliers d'or qui ne sont au courant de rien et qui croient combattre pour la paix contre des usurpateurs.
Ce schéma est assez peu commun dans le monde du shônen, puisqu'au bout du compte il n'y a pas une distinction claire entre le mal et le bien. Chacun combat pour ce qu'il croit être le meilleur, le plus noble, le plus juste.

Saint Seiya recèle de moments riches en émotion. J pense notamment à la scène de Hyoga et Camus, mais pas seulement. Hyoga, toujours, face à son maître Crystal contrôlé par le le fake Pop qui luttait de son mieux pour se libérer de son emprise. Il est mort, achevé par son disciple.
Ikki pendant son entraînement afin d'acquérir l'armure du Phoenix. Son maître s'est comporté de la façon la plus immonde avec lui, il en a fait une bête sanguinaire, impitoyable. Le but ? Qu'il puise toute sa force de sa haine, qu'il en devienne invincible. Pari réussi, ou presque, il est mort des mains d'Ikki en étant enfin fier de lui.
Mm'enfin, des exemples parmi tant d'autres qui ne m'ont personnellement pas laissé indifférent. Pour peu qu'on parvienne à se plonger dans cet univers fantastique en occultant les quelques défauts de rythme caractéristiques de son époque, on peut réellement prendre son pied avec Saint Seiya et vivre une putain d'aventure.
Il est tôt et j'ai un peu la tête dans les vapes encore, désolé pour cette réponse un peu bordélique.

Edité par Mhysa le 28/11/2013 - 07:53

Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Waouh, je vous quitte quelque jours et j'ai l'impression de me retrouver sur un forum de jeuxvideo.com :)

Citation:

Et beh, le pauvre qui se fait descendre en flamme car il a le malheur de pas aimer Saint Seiya...
Personnellement je me suis décidé à regarder la série assez récemment, ya un an de ça, je me suis bouffé quoi ,100 épisodes? Je me suis ennuyé à mourir, il n'y avais aucune cohérence, je comprend la nostalgie mais de la à parler de putain de chef d'oeuvre pour un truc qui effectivement à énormement vieilli et dont les ficelles scénaristiques se contentent de "Un méchant, on le bute puis on passe au suivant"... Mouais.

Après j'ai pas eu le courage d'aller jusque aux chevalier d'or vous me direz peut être que ça s'arrange mais passé 100 épisodes je me suis plus senti le courage perso.

Alors là, je te décerne un WTF d'or ...Tu regarde 100 épisodes d'une série que tu trouve ennuyante à mourir soit 2000 minutes d'épisodes que tu passe à t'ennuyer.

Serais-tu un peu masochiste ? Je peux être attendre qu'une série "se mette en route", avec des premiers épisodes un peu ennuyeux, mais 100 épisodes !!!! Non, je ne comprend pas ...

Edité par Lemondeestbeau le 28/11/2013 - 15:24
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Je sais que je vais encore faire chier mais c'est pour prendre encore un autre exemple :D.
Le Maître de Hyoga dans l'animé, c'est Crystal, personnage qui a été crée pour l'animé car se personnage n'existe aucunement dans le manga.
Pourquoi l'avoir ajouter ? Peut être pour jouer un peu plus sur le côté manipulation ?

Dans le Manga, son maitre, c'est Camus lui même et même si Crystal apporte une scène sympathique dans l'animé, enlève complètement le réel but et un peu la psychologie entre Camus et Hyoga.
Oui dans l'animé ils prennent l'excuse que c'est l'élève de son élève et veulent retomber sur leur pied mais je trouve que ça ampute vraiment sur le côté ambiance/psychologie et lien entre ses deux persos qui est quasi nul dans l'animé.
D'ailleurs dans l'animé, si je dis pas de connerie et que mes souvenirs sont bon, lors de Poséidon, Hyoga "voit" Camus et lui parle comme si il était son maitre, ils ont donc repris la version du manga et non de l'animé ou alors la traduction était mauvaise ? Enfin faudra que je verifie histoire de savoir si mes souvenirs sont bon ou si je fabule xD

C'était juste pour préciser qu'il y a des différences, pas énorme hein mais qui peuvent émettre quelques incohérence ou tout du moins, enlever un peu de profondeur à l'animer mais ça ce n'est que mon avis perso ;).

Ensuite pour Naruto... bha je sais pas quoi dire franchement, je suis sans voix depuis pas mal de chapitre voir de bouquin tellement ça part... dans les étoiles xD.

Spoiler

PS: Merci pour le compliment, si mes commentaires sont agréable/intéressant à lire, c'est le principale et j'essaye vraiment d'apporter des arguments, après je comprend qu'on puisse ne pas être d'accord avec mon point de vu, pas de soucis la dessus :D (du moment qu'on m'insulte pas à tout va x) )

Edité par Suprême Yoshiphile le 28/11/2013 - 15:54

Yoshiman

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Ces moments de Naruto dont tu parles ne sont pas les événements les plus récents. Même si ils sont toujours au même endroit.

Spoiler

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1609
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Disons que quand tout le monde vante les mérite de cette série j'essaye de pas être un gros con fermé et je serre les fesses. Après j'ai mes limites et au bout d'un moment j'ai pas pu. C'est bon tu le récupère ton WTF d'or? :p

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Si tu veux, je le reprends et le réutiliserais à une autre occasion ^^

Je pense quand même que si t'as pu tenir aussi longtemps, c'est que t'as un minimum aimé ... A mon avis, même si t'en a surement vu beaucoup, tu t'es gouré sur le nombre d'épisode que tu as vu, car la série en fait 115 en tout (si on oublie les OAV hadès et les films).

Si tu l'as pas fait, je te conseille de regarder la partie Asgard pour te faire un avis définitif sur la série.

Les adversaires de nos héros ont une histoire et une psychologie plutôt développée, aucun décors de combat ne se ressemble, et certains combats sont vraiment intéressants (même si on échappe pas toujours au syndrome "L'adversaire balance l'attaque, le chevalier se relève etc. ").

La partie "sanctuaire" est aussi bien sympa, même si on comprend difficilement comment des chevaliers de bronze, qui sont théoriquement moins forts que des chevaliers d'argent, arrivent à rivaliser avec des chevaliers d'or ! Tiens, j'ai décidé de décerner mon WTF d'or à Kurumada du coup :)

Quand à la partie qui se déroule avant le sanctuaire, elle est effectivement assez "ratée" : un tournoi (du jamais vu tiens), des épisodes HS pas intéressants, des chevaliers noirs bof bof (on peut m'expliquer d'où ils viennent ? pourquoi ils ressemblent physiquement à nos héros ? ) Bon ça passe quand t'es gosse (et que t'avale n'importe quoi comme dessin animé), mais après ...

Elle est quand même sauvée par le combat de Shiryu contre le chevalier de la méduse (que je te conseille aussi si tu l'as pas vu)!

Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Je viens de repenser que le "grand père" de Saori, qui a entrainé une centaines d'enfants pour en faire des chevaliers à son service, était leur père biologique ...

J'ai donc l'honneur de décerner à Kurumada un WTF de platine !

Portrait de Bob_Larnaque
Hors ligne
A rejoint: 10 avril 2013
Contributions: 387
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Pour naruto je penses que le problème ne viens pas QUE des HS qui dans le fond ne sont pas tous si mauvais que ça, c'est vrai qu'ils sont mal placés, mais même si l'on ne garde que la trame principale, avant shipuden on avait des combats stratégiques et éprouvants sur 2 ou 3 épisodes, maintenant on à des combats torchés (un peu comme dans Full Metal Alchemist mais dans FMA c'était comme ça du début à la fin, du coup ça ne choquais pas). Je penses par exemple a la première mission de shipuden ou certains persos doivent affronter leurs clones en guise de meublage ou à la seconde mission avec Sai ou on peut se demander ce que cette succession de combat inachevé apporte au scénario. Et tiens, parlons justement de Sai, a son arrivé il apparait comme un personnage avec du potentiel, et a partir du moment ou la guerre éclate il sert à quoi? A part faire 1 ou 2 apparitions pour nous rappeler son existence? En fait on a l'impression que l'auteur ce force a poursuivre l'histoire comme Akira Toriyama avec Dragon Ball après l'arc de Nameck ^^'

Ce qui m'amène à l'anime Bakuman sencé retranscrire le mode de vie/travail d'un duo de Mangaka. Je sais pas si le contenu de cet anime est réaliste ou surfait, mais si c'est réaliste, ça explique bien des choses sur la tournure de la plupart des scénarios ^^

Spoiler

C'est pas l'idée que je me faisais d'un mangaka, je croyais que le mec avait plus de liberté c'est pas étonnant qu'on ait des what the fuck si ce sont les éditeurs qui tirent les ficelles sur les faits et gestes des personnages. Je serais pas étonné qu'avec tout ça, les auteurs finissent eux même par perdre en passion. Regarder Toriyama qui ne se souvient même plus de la moitié de l'univers de Dragon Ball alors que c'est lui qui l'a créé ^^'

Au final si l'on veut des scénarios dignes de ce nom du début à la fin rien ne vaut les projets amateur du net le hic c'est qu'ils ne vont généralement pas jusqu'au bout du fait que ce n'est qu'un passe temps passagé et qu'après 1 ou 2 ans ils ralentissent le rythme en nous sortant "le manga c'est bien beau mais je vais quand même pas faire ça toute ma vie" puis petit à petit ils abandonnent le projet parce que c'était des faux geeks qui voulaient juste se donner un genre en attendant de se trouver une copine et de bosser au micromania du coin ou pire dans un rayon de la FNAC pour faire style de toujours être un geek lol

Edit: Je voudrais faire une mention spécial a Saint Seiya (version anime) ou c'est probablement le seul anime dont les HS surpassent la trame principale qui était déjà énorme ^^'

Citation:
La partie "sanctuaire" est aussi bien sympa, même si on comprend difficilement comment des chevaliers de bronze, qui sont théoriquement moins forts que des chevaliers d'argent, arrivent à rivaliser avec des chevaliers d'or ! Tiens, j'ai décidé de décerner mon WTF d'or à Kurumada du coup :)

Ouais enfin ça c'est la recette du Shonen de base lol en plus d'un côté on a les chevaliers de bronze qui sont du côté des bons et les chevaliers d'or qui sont manipulés par un imposteur d'ailleurs si tu regardes les combats de plus prêt.

Spoiler

Edité par Bob_Larnaque le 26/12/2013 - 05:40
Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Citation:
Spoiler

Intéressant, mais je ne suis pas tout à fait d'accord !

Spoiler

Edité par Lemondeestbeau le 26/12/2013 - 19:04
Portrait de Sweet Jesus
Hors ligne
A rejoint: 30 janvier 2013
Contributions: 286
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Citation:
puis petit à petit ils abandonnent le projet parce que c'était des faux geeks qui voulaient juste se donner un genre en attendant de se trouver une copine et de bosser

Ou tout simplement qu'ils aiment ce qu'ils font mais que sur le moment tu ne te rends pas vraiment compte de la charge que ça représente. Il y également le boulot/copine qui peut intervenir et couper une partie(la majeure partie même)de temps libre et du coup t'as pas forcément envie de consacrer autant de temps à ton projet car il y a plein de choses à faire à côté!

Sinon je rejoint ton avis! =)