Skip to Content

Hunter x Hunter

Dernière contribution

346 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1610
Hunter x Hunter

HunterXHunter, c'est un manga papier de Yoshihiro Togashi, déclinée en animé par 2 fois : 1 série et 3 Arcs d'OAV qui retracent l'histoire jusque à la fin de l'arc GreedIsland (soit à peu près jusque au tome 19), et une nouvelle adaptation en 2011 par le studio MadHouse, actuellement en cours, et qui devais retracer l'intégralité du manga, ce qui n'est plus si sur vu que l'auteur, habitué des pauses, s'est mis en tête d’arrêter le manga jusque à ce que l'anime ait rattrapé le tome 30 (alors qu'il n'en est qu'a 32 actuellement au Japon..)




A la frontière entre le Shonen et le Seinen, ce manga hors norme est une oeuvre qui ne semble pas connaître le succès qu'elle mérite dans nos contrées, alors qu'elle s'approprie les codes du Shonen pour mieux les bousculer et se créer une identité trop grave mature comme les kikoowesh les kiffent ici t'as vu pasque c'est trop cool d'être dark!!

Non, sérieux, HunterXHunter, à la différence d'un Naruto, n'est pas un manga à mettre entre les mains de n'importe quelle tête blonde, même si Naruto c'est grave gore parfois quand même.

Bon pour l'histoire, je vais pomper Wikipédia, comme tout étudiant qui se respecte (J'ai la flemme! :'()

Spoiler



Gon


Kirua


Leolio


Kurapika

Ce résumé ne couvre en réalité que le premier arc. Et ouais ma p'tite dame, si il s'agissait juste d'un tournoi pourri à la naruto je vous aurait dit d'aller lire DBZ et basta, mais dans Hunter, le premier objectif du Héros, Gon, n'est qu'une étape dans son rêve de retrouver son père. Et cette étape se révèle déjà autrement plus intéressante que ce que l'on peut imaginer : Les épreuves de l’examin de hunter ne reposent pas sur la force brute, mais souvent sur l'aspect psychologique. C'est CA la force de ce manga: Peu de combats pour beaucoup de blabla. Et la ou un tome de Shonen lambda se torche en 20 minutes, il faut bien une heure par tome pour venir à bout des longs pavés d'un Hunter. Et on en redemande! Car chaque occasion est la pour détailler des aspects très intéressants de la psychologie humaine, de la société et de divers sujets tous plus interessants les uns que les autres. Ce manga emmène le lecteur à s'ouvrir au monde, et également à se poser des questions plus approfondies que d'accoutumée.
Par exemple,

Spoiler

Par la suite, l'auteur change de genre , de thème à chaque arc et développe ainsi divers aspects de la société, de la mafia au MMO! Ainsi on découvre à la fois une grande diversité et de nombreuses réflexions sur des thèmes trop rarement abordés dans les mangas shonen, encore aujourd'hui.

Pour ce qui est des personnage, la encore, l'auteur sait mélanger les genres.
Ainsi, si le héros Gon fait penser au stéréotype du héros Shonen lambda (Gentil, aimé de tous, volontaire, dynamique, impulsif, candide.. Un vrai petit Sangoku quoi), il émane de sa candeur une part d'ombre, une réele dangerosité, car il ne fait pas de distinction entre le bien et le mal. Kurapika est un personnage qui se laisse dévorer par sa soif de vengeance, mais attention, pas comme un clampin de Sasuke qui finit par résonner aussi finement qu'un Dalek (EXTERMINEEEER KONOHA MECHANT KONOHA), non, il ne renie pas ses amis, mais il est prêt a prendre tout les risques pour arriver à ses fins, quitte à fréquenter la face obscure du monde.. Kilua est quand à lui également un personnage à double tranchant : Sous son aspect mignon se cache un assasin professionnel hanté par certaines pulsions, dont il espère se débarasser depuis sa rencontre avec Gon, qu'il considère comme son premier vrai ami mais également comme une énigme à ses yeux.





Coté méchants, on est également servis, mais le plus gros reste Hisoka. Mais encore une fois, on prend le contrepied du Shonen et on nous présente en réalité un personnage tordu, pervers, pédophile, assoifé de sang, menteur et manipulateur, mais qui ne s'oppose pas a l'objectif de gon, ne cherche pas à le tuer toute les 2 minutes. Il prend juste son pied à observer son évolution pour éventuellement le tuer le jour ou il en aura envie, mais accepte de s'allier avec lui avec plaisir quand les circonstances le demandent, et n'hésite pas à aller vivre sa vie de son côté également.



Coucou les enfants, vous me faites grave bander vous savez?

Ensuite, que serait un bon gros Shonen sans Ki/Chakra/Haki/AutreEnergieMystiqueAuNomImprobableQuiDéfonceTout?
Dans HunterXHunter, il y a le Nen.
Le Nen, ca se divise en 4 grand principes :
Le Ten - Régulation de l'aura et Défense par l'energie
Le Zetsu - Séparation de l'aura, pour effacer sa présence, mais être vulnérable
Le Ren -Opposé du Zetsu , libération du flot de Nen pour faire son méga bourrin
Le Hatsu - Technique spéciale, manipulation du Nen spécifique à chaque personne.

Vous l'aurez compris, c'est pas tout, le hatsu est donc aussi subdivisé!

Et selon les types, il existe des affinités et faiblesses en combats, qui s'explique par des statistiques. Il est possible d'apprendre tout les types de Hatsu, mais selon sa prédisposition, on ne peut monter un Hatsu qui n'est pas celui pour lequel on est favorisé au delà d'un certain pourcentage par rapport au graphique ci-dessus.

Vous suivez? Enfin, il existe des principes avancés comme le Shu, le In, le En, le Ken, le Ryu, le Gyo et le Ko, qui servent entre autre à visualiser le nen, l'agrandir, entendre son aura sur tout son corps ou sur des parties spécifiques, créer des unions de manipulations... Bref, tout un joyeux foutoir dont on oublie assez vite les noms quitte à vite s'y perdre sans un manuel de notes sur le nen à côté ^^'

Mais avoir développé autant l'energie est un fait très intéressant, et trop rare dans les shonen, qui permet de nombreuses possibilités mais avec une rationalité inégalée : Si un personnage peut faire quelque chose, c'est qu'il en a simplement les moyens, ce ne sont pas de simples chiffre qui déterminent un combat, c'est la façon d'utiliser le Nen!

Pour ce qui est du dessin, c'est surement ce qui rebute la plupart des gens : l'auteur simplifie exagérément, on a parfois l'impression d'un dessin à la va-vite, on retrouve également des photocopies, du coup de mauvaise qualité selon les zooms, et un trait assez particulier.
De plus son rythme de parution est escargotesque, du coup, mieux vaut être patient et ne pas être pressé de connaitre la fin :x Car depuis le premier tome en 1998, il n'est actuellement paru que 32 tomes au japon dont 30 en France..
Mais bon, pour ceux allergique a ce format il reste le premier anime qui accuse certes un peu l'âge et présente certaines longueurs, mais avec un OST de malade et une VF en béton armé, et le 2eme animé qui au premier abbord présente un design enfantin et aux couleurs sous acide mais qui passé les premiers épisodes se révèle extrèmement fidèle, bien rythmé, l'ambiance est peut être moins forte, moins propre à l'animé comme dans la première adaptation, mais finit par surpasser son prédécesseur grâce a un rythme et un graphisme exceptionnels (et même si la vf est moins bonne que la précédente, elle reste de bonne facture également :))

Cell IZ BACK BITCHES

Reste donc quelques inquiétudes quand à la fin de cette série, va-t-on finir par la connaître sans qu'elle soit bâclée? Combien d'adaptation anime va-t-il falloir? On s'en fout, car malgré les divergences d'avis, on est face à un poid lourd du manga, qui surclasse allégrement nombre de ses concurrents par sa maturité et ses jeux d'esprits auquels on se prend très vite. Mais attention , ce manga n'est pas a mettre entre toutes les mains, notamment avec l'arc des Kimera Ant, qui est d'une violence visuelle mais surtout psychologique très perturbante!

Petit bonus: Les 1er génériques de la 1ere série animée et le dernier en date de la dernière série! :)

Edité par Poulpie le 07/05/2013 - 13:31

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1610
Re: Hunter x Hunter

Personne pour parler de ce chef-d'oeuvre? :(

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2905
Re: Hunter x Hunter

Je suis pas un grand de fan HxH donc je ne pourrais pas t'aider.
Mais il y a quelques fans dans le coin comme Simon ou mrmindtruc. :p
Sinon très belle présentation du thread c'est du beau boulot.

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1610
Re: Hunter x Hunter

Merci, c'est pour ça j'aurais bien aimé avoir quelques réactions ^^ Et pouvoir partager des avis avec des gens autour de ce manga, ya tellement à dire :) C'est dommage qu'il soit si peu connu même si j'peux comprendre vu que le manga est assez minimaliste dans son dessin et très long à sortir ^^' Moi même je ne m'y suis mis qu'il y a quelques mois et j'aimerais bien que l'adaptation 2011 soit un peu plus connue vu sa qualité =)

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de Simon
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 949
Re: Hunter x Hunter

C'est super connu Hunter x Hunter. Que ce soit au Japon où en France ça reste une grosse sortie quand un tome est publié. Au Japon un tome se vend à environ 1 million d'exemplaire sur les deux premières semaines de sa sortie.

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1610
Re: Hunter x Hunter

Ouais, c'est bien pour ça que le Jump laisse Togashi faire ce qu'il veut ^^ Mais en France t'en entend quand même bien moins parler que les sempiternels Naruto ou Fairy tail (qui le méritent pas --') et One Piece :/

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10775
Re: Hunter x Hunter

Toi je t'aime. Je ne sais pas si tu l'as dit, mais le truc le plus incroyable avec HxH c'est le développement des personnages. Je ne saurais comment l'expliquer mais les personnages sont très humains, bien plus que dans naruto, par exemple.

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1610
Re: Hunter x Hunter

Haha merci ^^
Oui le développement des personnages est incroyable, comme je l'ai dit quand on compare Kurapika à Sasuke il y a un fossé! Même les personnages secondaires, et les relations entre eux et les principaux sont incroyables. Ils sont nombreux mais bien plus mémorables que ceux de naruto, ils représentent chacun des aspects intéressants de l'homme, et aussi de la société. L'approche des psychopathes, de la folie de l'homme, de la part d'ombre de chacun est incommensurable. Rien qu'avec les principaux. Que ce soit Gon, Kirua, Kurapika, Leolio, Netero, et même Hisoka ou la brigade fantome, on ne peux pas vraiment avoir d'avis tranché, il n'y a absolument aucun manichéisme (sauf à la rigueur pour certains membres de la famille Zoldick, et encore..) même si généralement on tend instinctivement à développer de la sympathie pour certains, de l'antipathie pour d'autre, alors que chacun à un côté obscur prononcé.

Même les Kimera Ant, qui au début paraissent absolument monstrueux, finissent par nous faire ressentir autre chose, nous emmènent à nous poser des questions sur la nature humaine (Si on transpose ce que font les KA sur les actes de l'homme, ils paraissent moins monstreux, à mon sens, mais c'est ça qui est encore plus horrible..).

Ya tellement à dire sur ce manga.. ^^'

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10775
Re: Hunter x Hunter

Par contre je crois que tu as oublié le fait que le nen a un rapport avec la psyché humaine, ce qui le rend plus logique qu'un putain de naruto ou c'est généalogique.

Là ou un naruto balance les traditions comme vecteur de réussite (tout le monde est fils de, dans ce manga), HxH arrive à donner un véritable identité à chacun de ses personnages, des personnages complets et multi-dimensionnel.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7717
Re: Hunter x Hunter

Le meilleur anime de tout les temps :P. D'ailleurs la série de 2011 a attaqué les chimera ants , depuis le temps que j'attendais ça..

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1610
Re: Hunter x Hunter

Pour le rapport Nen/Psyche c'est une théorie d'Hisoka, ui a toujours été vérifiée mais jamais prouvée ;)
Par contre expliquer la spécificité et les variations d'affinitées ça peut être sympa j'éditerais le topic pour ça !

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)