Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14120 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Son angle d'attaque c'est de dire que le manga joue avec les codes du shonen, ce qui est... bah vrai avec un protagoniste qui n'aspire pas à de grandes choses notamment.

C'est bien ça le problème il justifie tout avec ça pour ensuite enchaîner avec "Aki a la motivation d'un perso classique de shonen, c'est génial" tout est génial quand c'est contraire aux règles, tout est génial quand les règles sont les mêmes, tout est génial quand t'es payé pour en parler ... Même moi si tu me payes je te trouve que des qualités à Diamond is unbreakable, c'est ça que je veux dire dans " avis sponso = n'importe quoi" à partir du moment ou quelqu'un est payé pour dire du bien d'une oeuvre ça devient n'imp

D'ailleurs prend un shot à chaque utilisation du mot génial et tu meurs avant la fin ... Je le sais déjà qu'il est un gros fan du mangaka et qu'il le considère comme un des plus grands génie ever mais faut pas abuser ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2253
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Attendez, LeChefOtaku parle de Chainsaw Man principalement sur sa chaîne secondaire Spatule Bros, et c'est pas sponso à ce que je sache. Et il en dit vraiment du bien. Il me semble qu'il est dans son bon droit.
D'autant que LeChefOtaku a plutôt la réputation d'être dur dans ses critiques.

Je comprends pas bien cette vindicte contre lui là ?

De plus, il ne s'est jamais caché qu'il appréciait gagner du pognon, avec les sponsos ou autre.

Citation:
Après dans ses vidéos sur le manga et l'anime il survend vraiment le truc en surinterprétant tout ce qu'il se passe et les personnalités des héros comme si c'était du Shakespeare
J'ai l'impression d'être à l'école. Aucun soucis pour surinterpréter du Zola, Hugo et cie, mais par contre un mangaka ça nous trouerait le cul qu'il y ait des grilles de lecture ?
Si c'est cohérent, que ça tient la route, et du moment qu'il n'y a pas de démenti officiel de l'auteur, alors why not. Il a le droit d'y voir ce qu'il veut y voir et d'interpréter à sa manière.
On s'approprie tous les oeuvres différemment.

Perso, je trouve ça cool Chainsaw Man, sans être génialissime. Mais respectons un peu les avis des autres, d'autant quand ils sont plutôt construits.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Justement on parle que de la chaîne principale, la secondaire ce sont principalement des react donc logique que ce soit sans sponso ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2926
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je ne comprends pas trop non plus.

Citation:
il justifie tout avec ça pour ensuite enchaîner avec "Aki a la motivation d'un perso classique de shonen, c'est génial" tout est génial quand c'est contraire aux règles, tout est génial quand les règles sont les mêmes, tout est génial quand t'es payé pour en parler ...
Il ne réduit pas le manga à "c'est génial"
Il cherche à dire que par le détournement des codes le manga questionne nos objectif qui sont différents en fonction des individus. Puis il n'est pas du genre à dire du bien juste parce que c'est sponso, vraiment. J'ai déjà vu quelques vidéos de lui, si il n'aime pas il le dit.

Et si il y a une sponso dans la vidéo dont je parle Nelys, regardes (à moins que tu ne parles que de la chaîne secondaire toi) :

Et je re-précise que à mon sens ça ne change pas grand-chose à son avis, d'autant plus qu'il a visiblement fait d'autres vidéos sur ce manga sans sponso.

EDIT : Il a également fait, avant cette vidéo et sur sa chaîne principale, une autre vidéo sur le manga, où il en dit déjà beaucoup de bien, en précisant que c'est son avis et son analyse perso :


Donc je ne trouve pas que ça tienne debout qu'il en dise du bien uniquement par la sponso.

---

Il me semble qu'il y a peu j'ai vu quelqu'un mépriser les avis des autres sur le forum en parlant du Chef Otaku, je n'ai pas eu à chercher bien loin c'était déjà marius55 :

https://www.hooper.fr/forums/manga-animation/officiel-dragon-ball-dbz-dbgt-urk-db-kai-urk-et-webcomics?page=878#comment-1733641

Citation:
Et contrairement à ce que disent tous les débiles qui sucent le chef otaku ou jdg, si, il y a 100x plus de scénario dans DBS Broly que dans tous les autres films Dragon ball et celui-ci ne raconte rien d'intéressant.

Sérieux quoi, le manque de respect va loin dans l'insulte...

Edité par Metyros le 27/11/2022 - 17:09
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2253
Re: [Blabla] Manga/japanim'

J'avais bien vu ses deux vidéos, mais datant de +1 et +2 ans, j'avais des doutes sur de quoi vous parliez ^^

Toujours est-il que s'il en a dit du bien avec sponso, il en dit aussi du bien sans aujourd'hui. Donc on peut déduire qu'avec la sponso ça représente quand même ce qu'il en pense.

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1145
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
D'autant que LeChefOtaku a plutôt la réputation d'être dur dans ses critiques.

Je comprends pas bien cette vindicte contre lui là ?


Je l'ai pris comme exemple car c'est le seul youtubeur manga que je regarde et que j'aime bien. Et malheureusement comme beaucoup de youtubeurs, une grande partie de son public reprend mot pour mot ses arguments sans développer leur propre réflexion, ce que j'ai remarqué tout de suite après les vidéos sur DBS Broly et Super Hero par le JDG et lui. Par exemple l'argument du "ouais mais broly c'est que de la bagare, y a pas d'histoire du coup c'était un peu nul, raconte-moi quelque chose film stp" a été énormément repris juste après leurs vidéos alors qu'avant personne ne reprochait ça. Ce qui est parfaitement logique d'ailleurs parce que 99 % des films DB n'avaient absolument aucun scénario et c'étaient que de la bagarre alors que Broly racontait quelque chose (déjà raconté, certes) mais bref.

Citation:
J'ai l'impression d'être à l'école. Aucun soucis pour surinterpréter du Zola, Hugo et cie, mais par contre un mangaka ça nous trouerait le cul qu'il y ait des grilles de lecture ?
Si c'est cohérent, que ça tient la route, et du moment qu'il n'y a pas de démenti officiel de l'auteur, alors why not. Il a le droit d'y voir ce qu'il veut y voir et d'interpréter à sa manière.
On s'approprie tous les oeuvres différemment.

Je ne dénigre ni la réflexion et l'analyse qu'on peut faire d'une œuvre d'art quel que soit l'art et pour moi un manga, un livre ou un film peuvent tout à fait être aussi pertinent, intelligent, bien réalisé et provoquer des intérêts émotionnel et réflexif. Même si dans le cas de la littérature, vu que c'est un art beaucoup plus vieux et que des œuvres ont été analysés dans tous les sens et que seules une poignée d'œuvres traversent le temps en réalité, c'est pas étonnant que tout a déjà été dit dessus mais qu'on en reparle en boucle parce que programme de l'éducation nationale etc. etc.
Pour le coup je trouve que le chef pousse une réflexion parfois hors-sujet avec Chainsaw Man parce que...
Citation:
Son angle d'attaque c'est de dire que le manga joue avec les codes du shonen, ce qui est... bah vrai avec un protagoniste qui n'aspire pas à de grandes choses notamment.

Citation:
C'est bien ça le problème il justifie tout avec ça pour ensuite enchaîner avec "Aki a la motivation d'un perso classique de shonen, c'est génial" tout est génial quand c'est contraire aux règles, tout est génial quand les règles sont les mêmes,

Citation:
Il ne réduit pas le manga à "c'est génial"
Il cherche à dire que par le détournement des codes le manga questionne nos objectif qui sont différents en fonction des individus.

Bah je trouve sa réflexion du détournement des codes assez hors-sujet finalement et qu'il va trop loin dans l'interprétation à ce niveau-là. Parce que je l'ai aussi entendu en parler en live etc. et l'un de ses arguments est "ça devrait pas être publié dans le shonen jump tellement c'est violent et gore" et il trouve ça génial. Personnellement je trouve pas ça si subversif que ça, certes le manga a depuis changé de magazine parce que ça respectait pas vraiment la classification du Jump mais je ne vois pas en quoi c'est intéressant de dire cela, c'est juste un fait et ça rend pas le truc génial parce que c'est plus violent graphiquement qu'un autre manga du jump. Et d'ailleurs pas la suite on a bien des éléments de shonen classiques dans sa structure et sa narration. Dire que ça retourne les codes ça ne raconte rien en soi, il faut voir la vraie substance derrière.
Je ne sais pas si le manga questionne vraiment nos objectifs en tant qu'individus, ça me parait être une réflexion qu'il a sorti hors du manga, enfin des 60 et quelques chapitres que j'ai lu ça ne parlait pas du tout de ça.
Et puis si on veut vraiment partir du truc "ouais pour une fois le héros il a pour seule ambition de mater des nichons, c'est osé, ça retourne les codes, c'est incroyable", euh et Young GTO ça devient une œuvre hyper subversive aussi alors, parce qu'au début du manga le but de Eikichi et de Ryuji c'est de perdre leur virginité, pas très noble ou passionnant sur le papier non plus ^^, ça ne ressemble pas aux objectifs des héros shonen "classiques" et même dans GTO il veut juste mater des lycéennes et des profs au début mais les mangas ne s'arrêtent pas à ça. Surtout que le Chef Otaku connait tout ça, il a une bonne culture manga et tout ce qu'il dit sur Chainsaw Man ne me parait pas être du jamais-vu ou la révolution du shonen, sa comparaison avec South Park est à l'ouest dans le fond.

Citation:
Toujours est-il que s'il en a dit du bien avec sponso, il en dit aussi du bien sans aujourd'hui. Donc on peut déduire qu'avec la sponso ça représente quand même ce qu'il en pense.

Hito_Shura parlait spécifiquement de la sponso sur la suite de Seven Deadly Sins alors qu'il avait auparavant bien défoncé le manga et oui dans ce cas-là c'est un peu contradictoire.

Edité par marius55 le 27/11/2022 - 20:25

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Puis il n'est pas du genre à dire du bien juste parce que c'est sponso, vraiment. J'ai déjà vu quelques vidéos de lui, si il n'aime pas il le dit.

T'es vraiment entrain de me dire à moi qui regarde toutes ses vidéos que je suis dans le faux (alors que j'ai déjà sorti une preuve avec les Sevens) en me disant que toi qui en a vu quelques-unes a raison ? Et en plus tu me dis plus tard que le raisonnement ne tient pas debout ^^

J'aurai pu en sortir plus (ou pas) mais même en regardant tout, il change pas mal d'avis (presque tout le temps après réflexion) donc c'est chaud de s'y retrouver

Ah oui j'avais zappé la comparaison avec South Park .... Le south Park du manga, rien que pour ça je vais continuer de regarder car sauf si le délire apparaît à partir de l'épisode 9 ba c'est pas du tout le cas en 8 épisodes ou alors c'est peut être le nouveau South Park (me suis stop à la saison 15) on sait jamais

Ou alors il a juste entendu que Power/Cartman et dans ce cas j'annonce que AoT est le Games of throne du manga game car on a appris la semaine dernière que le mangaka s'est inspiré
d'Arya Stark pour le perso de Gabi et ça c'est génial, c'est original, ça casse les codes, c'est un putain de génie etc... Mais bon on verra bien

Je préfère prévenir pour finir avec ces conneries que je le déteste pas (assez stupéfiant de devoir se justifier pour critiquer quelqu'un mais ça colle avec l'époque) je regarde toutes ses vidéos depuis qu'il a environ 50000 abos, je suis autant en désaccord avec lui que j'approuve certains avis (quelqu'un qui arrive à se concentrer plus de 2 secondes quoi) ce qui, encore une fois ne veut pas dire que c'est une attaque envers lui etc ...

Citation:
Et puis si on veut vraiment partir du truc "ouais pour une fois le héros il a pour seule ambition de mater des nichons, c'est osé, ça retourne les codes, c'est incroyable", euh et Young GTO ça devient une œuvre hyper subversive aussi alors, parce qu'au début du manga le but de Eikichi et de Ryuji c'est de perdre leur virginité, pas très noble ou passionnant sur le papier non plus ^^,

C'est clair, justement vu qu'on parlait de Hokuto No Ken ba Kenshiro casse les codes du shonen aussi, en vrai c'est pas le héros super gentil qui aide les gens de bon coeur (même si il reste profondément humain), si t'analyses bien le manga tu remarques qu'il est souvent "obligé" (le nombre de fois où il a la flemme d'intervenir pendant une agression mais un événement va le faire changer d'avis) le mec en a limite rien à foutre du monde post-apo il veut juste retrouver sa meuf ( expliqué dans l'ending de l'anime ou c'est clairement dit)

Et je vais même pas parler de la fin de HnK1 qui est sans aucun doute top 3 des fins les plus osé du Shonen en terme de comportement du héros... Et si je commence à parler de Rei ça va devenir comique

Enfin bref, lisez Chainsaw Man et HnK car les deux cassent les codes et c'est génial ... Ouais

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2253
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Pour le chef Otaku j'avais jamais vu la vidéo je viens d'y aller et dès le début y a écrit que c'est une sponso donc laisse tomber hahaha
Donc là, ça parle de Chainsaw Man.

PUIS

Citation:
t'as juste à voir son avis sur la suite de Seven Deadly Sins qui lui avait valu une mini shitstorm sur Twitter vu qu'il crache non stop sur Seven mais conseille sa suite en sponso
Là ok, c'est clair.

PUIS

Citation:
C'est bien ça le problème il justifie tout avec ça pour ensuite enchaîner avec "Aki a la motivation d'un perso classique de shonen, c'est génial" tout est génial quand c'est contraire aux règles, tout est génial quand les règles sont les mêmes, tout est génial quand t'es payé pour en parler ... Même moi si tu me payes je te trouve que des qualités à Diamond is unbreakable, c'est ça que je veux dire dans " avis sponso = n'importe quoi" à partir du moment ou quelqu'un est payé pour dire du bien d'une oeuvre ça devient n'imp

D'ailleurs prend un shot à chaque utilisation du mot génial et tu meurs avant la fin ... Je le sais déjà qu'il est un gros fan du mangaka et qu'il le considère comme un des plus grands génie ever mais faut pas abuser ^^

Et donc là, je suis sensé deviner qu'on est toujours sur Seven Deadly Sin ? Pour moi on était revenu à Chainsaw Man, puisque tout le paragraphe parle de Chainsaw Man.

Mais même, admettons que j'ai mal compris et que ça parlait toujours du 7DS.

La première citation parle de Chainsaw Man. A partir de là, et ne sachant pas ce que vous regardez d'autres, je me dis : "attendez, ils parlent des "vieilles" sponso (2 vidéos) de sa chaîne principale, ou de ses avis actuels hebdomadaires (7 vidéos pour le moment) ?"

Donc moi, je me dis bêtement que vous n'avez du coup que son avis via ses 2 vidéos sponso. Vous ne connaissez peut-être pas sa chaîne secondaire etc.

Donc je me permets de signaler, à juste titre il me semble, qu'il a des avis positifs sur Chainsaw Man en sponso et hors sponso. Donc on peut déduire que son avis est sincère.

Je m'en balec de 7DS moi, j'en parle pas, et vous me l'opposez comme un contre-argument ultime. Mais il n'invalide en rien mes observations sur Chainsaw Man. Si pour 7DS en sponso il est positif et hors sponso négatif, alors je vais prendre plutôt en considération son avis sans sponso. D'ailleurs j'esquive en général ses vidéos purement sponsos.

Donc me tombez pas dessus en disant que vous parliez de sponso uniquement au travers de 7DS, sachant que le 1er paragraphe cité en début de mon message ne parle pas de 7DS à ce moment là. Et le 3ème cité je vous accorde le bénéfice du doute parce que je suis sympa lol.

_________________________________

Perso j'ai maté tellement de vidéos de lui, j'en ai fait mon avis : c'est pas le mec le plus salé du monde, mais globalement c'est un bonhomme plutôt sévère et exigeant. Mais parfois il sait aussi dire que c'est pas ouf, mais qu'il kiffe quand même, que ça n'a pas besoin de réinventer la roue. C'est l'idée du plaisir coupable ou de la madeleine de Proust.

Il appose une certaine grille de lecture sur une oeuvre, relie les éléments entre eux selon cette grille, tout en admettant de très nombreuses fois qu'il va peut-être chercher un peu trop loin. En général, si la suite des chapitres/épisodes ne rentrent plus dans sa grille de lecture, il va pas s'acharner juste pour que ça colle parce qu'il a peur de changer d'avis.

Quant au fait justement qu'il change d'avis, j'ai pas trop souvenirs de gros retournements de veste, je te laisse le bénéfice du doute en tant que connaisseur avéré.
Sachant que changer d'avis n'est pas un mal. Modérer mon avis est une chose que je fais littéralement chaque semaine sur ce que je lis/regarde/joue. C'est le principe de mûrir un avis.

Après si tu parles que des sponsos je comprends ton point de vue, si tu parles d'autre chose je ne vois pas réellement, j'ai pas d'exemples concrets en tête.

_________________________________

Je conclurais aussi en disant, comme je l'ai dit aussi dans l'un de mes messages, que LeChefOtaku ne s'est jamais caché qu'il aimait se faire du fric. Que ce soit via les sponsos, ou via des vidéos très demandées même s'il a pas spécialement prévu de les faire.
D'où le fait que j'esquive les sponsos, puisqu'alors il est probable qu'il n'y soit pas lui-même. SAUF dans le cas où hors sponso il est aussi positif qu'en sponso (cf mes paragraphes précédents).

En gros, sponso seule = je m'en branle. Sponso + hors sponso = sincère si les propos sont similaires.

PS : je ne suis salé envers personne. Surtout pas envers Hito. Je suis un peu plus réservé par le ton et les mots employés parfois par marius, mais rien de gravissime. Il en faut immensément plus pour susciter mon (terrible (ou pas)) courroux :p

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2926
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je voulais répondre mais Nelys a déjà tout dit entre deux, et mieux que ce que je l'aurais fait j'imagine ^^

Je voulais juste apporter quelques précisions :

Quand je dis que j'ai vu quelques-unes de ses vidéos, c'est genre quelques dizaines. Mais vu qu'il doit en avoir fait des centaines je ne m’estime pas être un connaisseur, c'est pour ça que je suis resté vague.
Donc oui possible que je me trompe sur ce qu'il peut dire dans ses vidéos sponso.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il ne dit pas forcément et uniquement du bien si c'est sponso, bien que ça puisse arriver vu ce que vous dites et je veux bien vous croire.
Mais, si on propose à un mec (hypothétique) de dire du bien d'un manga, qu'il accepte sans savoir ce que c'est, qu'il le trouve bien et qu'il en dise du bien, bah son avis me semble légitime même si l'idée de base n'était pas très honnête, c'est juste que son avis raccorde.
Et je n'ai pas l'impression qu'il se force dans sa vidéo sur Chainsaw Man, et vu que son avis semble dans la même ligne pour le reste de ses vidéos sur le sujet, je n'ai pas de raisons de penser qu'il n'est pas sincère.

On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec son avis, mais ça reste un avis contre un avis, ça ne veut pas dire qu'il a tort (et inversement, évidemment). Parce que dans tout ce qui a été dit, je ne vois rien qui démontre qu'il a raison ou tort.
Là, sur Chainsaw Man j'aurais plus tendance à être de son avis, en moins enthousiaste. Et je n'ai pas l'impression qu'il réduise le manga à un simple jeu avec les codes, il essaye justement d'expliquer ce que ça peut raconter (j'ai déjà essayé de donner un élément de réponse plus haut, sur les variations de niveaux d'objectifs entre différents individus, je pourrais développer je pense mais je préfère éviter d'en rajouter).

Et le portrait que je m'étais fait de lui correspond très bien à celui que fait Nelys dans son post.

Hito, je ne t'accuse pas de le détester, faut pas te sentir obliger de te justifier, je me suis peut-être mal fait comprendre. Si tu t'es senti agressé par ce que j'ai dit, je m'excuse, ce n'était pas le but.
Comme Nelys, je ne cherche pas à être agressif, juste à expliquer mon point de vue. J'ai peut-être été un peu sec envers marius55, mais parce que j'estime que le mépris par l'insulte n'a pas sa place dans un lieu de discussion, et je n'ai rien redire là-dessus sur son post suivant donc c'est cool (et je ne suis pas modo loul).

Citation:
Sachant que changer d'avis n'est pas un mal.
Je suis complétement d'accord avec ça.
Je trouve qu'on peut avoir tendance à diaboliser le changement d'avis comme quoi ce serait une faiblesse, alors que je pense l'inverse justement à cause de ça. Admettre qu'on change d'avis ce n'est pas forcément évident alors que ça me paraît normal : on grandit, notre culture s’étant, on réfléchit différemment, les événements de notre vie influent sur notre sensibilité etc...
(Et ce n'est pas du tout un truc à charge contre toi Hito par rapport à ce que tu as dit, encore une fois, ahah)

Edité par Metyros le 28/11/2022 - 17:09
MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1145
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Je suis un peu plus réservé par le ton et les mots employés parfois par marius, mais rien de gravissime. Il en faut immensément plus pour susciter mon (terrible (ou pas)) courroux :p

Citation:
J'ai peut-être été un peu sec envers marius55, mais parce que j'estime que le mépris par l'insulte n'a pas sa place dans un lieu de discussion, et je n'ai rien redire là-dessus sur son post suivant donc c'est cool (et je ne suis pas modo loul).

En vrai je suis pas tant dans le mépris que ça, les mots ça ouais c'est ma manière de parler x) surtout que j'ai grandi avec South Park, et toujours regardé des critiques comme yannick dahan, avgn, jdg ou le chef otaku sur youtube donc à partir de là c'est normal pour moi. Après c'est sûr l'écrit sur les forums ou les tchats aide pas et rend le ton plus froid et dur. De toutes façons j'ai pas mal pris vos messages ni rien, y a pas de soucis.

Citation:
Quant au fait justement qu'il change d'avis, j'ai pas trop souvenirs de gros retournements de veste, je te laisse le bénéfice du doute en tant que connaisseur avéré.
Sachant que changer d'avis n'est pas un mal. Modérer mon avis est une chose que je fais littéralement chaque semaine sur ce que je lis/regarde/joue. C'est le principe de mûrir un avis.

Ah mais bien sûr, d'ailleurs je trouverais ça bizarre que quelqu'un ne change jamais d'avis alors que plus le temps passe, avec l'expérience, les découvertes etc., on finit forcément par changer d'avis sur les choses qu'on aime (ou non). Et comme le chef j'avais été déçu d'un manga comme Naruto à partir des tomes 30-40 par exemple et à l'époque les fanboys de Naruto étaient tellement à fond que tu te faisais défoncer si tu disais être déçu de la tournure du manga, donc lui qui le faisait en vidéo c'était pire.

Edité par marius55 le 28/11/2022 - 20:31

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.