Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14120 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Blabla] Manga/japanim'

J'ai vu Perfect Blue dans ta liste. C'est plutôt bon, mais très très psychologique. Et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais il y règne un fanatisme fantastique assez dérangeant.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Dans ta liste, voici la liste des dessins animés japonais que j'ai vus :

- Arriety le petit monde des chapardeurs : bon ;
- Summer Wars : Très bon
- Paprika : chef-d'oeuvre
- Le conte de la princesse Kaguya : chef-d'oeuvre (comme presque tous les Takahata)
- Le Roi des Ronces : moyen/bof
- Perfect Blue : chef-d'oeuvre (bon, comme tous les Satoshi Kon, j'ai envie de dire)
- 5 centimètres par seconde : chef-d'oeuvre
- Fireworks : carrément mauvais
- La Traversée du temps : bon
- Le châteu ambulant : bon
- Le château dans le ciel : chef-d'oeuvre
- Le garçon et la bête : très bon
- Le jardin des mots : bon
- Le tombeau des lucioles : chef-d'oeuvre
- Le voyage de Chihiro : chef-d'oeuvre
- Les enfants de la mer : bon
- Les enfants loups Ame et Yuki : chef-d'oeuvre
- Marie et la Fleur de la Sorcière : bon
- Mirai ma petite soeur : bon
- Mon voisin Totoro : bon
- Nausicaa de la vallée du vent : très bon
- Ponyo sur la falaise : bon
- Princesse Mononoke : chef-d'oeuvre
- Souvenirs de Marnie : bon
- Voyage vers Agartha : bon
- Your Name : très bon

Sinon, pas vu Okko et les Fantômes, mais testé et très approuvé par mes neveux. Le reste, je ne les ai pas vus du tout.

A propos de Shinkai et son dernier long-métrage animée, à savoir Les enfants du Temps, ça a été une véritable claque pour moi (vu trois fois au cinéma). Pour moi le meilleur Shinkai, juste devant 5 centimètres par seconde.

Au passage, Funan n'est pas du tout un dessin animé japonais, mais un dessin animé français. Je l'ai malheureusement loupé au cinéma (il était passé dans peu de salles), mais j'aimerais vraiment le voir (c'est ce dessin animé qui se passe au Cambodge à la triste époque des Khmers Rouges).

Pour Violet Evergarden, je n'ai vu que le long-métrage animé, que j'ai trouvé sympa (et très joli graphiquement), mais je n'ai pas accroché autant que j'aurais pensé (peut-être parce que je n'ai pas vu la série et que je me suis senti un peu laissé sur la touche, j'ai terminé le visionnage avec un sentiment de trop peu).

Edité par Rudolf le 06/03/2020 - 09:59

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Les Enfants du Temps, je le place derrière Your Name, car il y a trop un air de "copier/coller" et pour le coup ça ne prend pas vraiment, même la fin est identique en tout point mais il reste très bon, la BO par contre est un peu moins originale que Your Name même si c'est le même groupe, il y a pas assez de thèmes. Il devrais sortir à la rentrée en bluray/dvd, faudra pas le rater.

Bonne nouvelle pour les amateurs de Ghibli et ceux ayant un abonnement Netflix: ces derniers ont obtenu la licence des plus gros succès du studio et surtout d'animé Ghibli moins connu chez nous comme "souvenirs goutte à goutte" ou "si tu tends l'oreille", profitez-en car je pense qu'ils vont pas les diffuser longtemps!

Pour le coup je me suis rematé Porco Rosso...en VF, gros carton rouge à Jean-Reno sur ce doublage, on sent que le gars en avait rien à foutre, mieux vaut privilégier la VO.

Edit: pour Violet Evergarden, je retente le coup, je suis au 3ème épisode mais je trouve que l'intrigue est assez lente et sans rebondissement majeur, mais le coup de crayon est joli, l'univers me fait un peu penser à l'attaque des titans, en moins violent bien sur.

Edité par Quetzalcoalt le 07/03/2020 - 18:35
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Première fois de toute ma vie que je lis du mal du doublage de Jean Réno dans Porco Rosso : ça fait un choc !

Du coup, en désaccord TOTAL sur ce point.

Sinon, je n'ai pas trouvé Your Name si génial que ça, mais visiblement je suis un cas isolé. Je trouve Les Enfants du Temps plus riche dans ses thématiques et mieux maîtrisé dans son scénario. Et je ne vois pas trop en quoi la fin est identique (je trouve au contraire que c'est un peu l'inverse de la fin de Your Name).

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Rud'...

Tu me conseilles Paprika si j'ai bien aimé Perfect Blue ?

Je dois bien dire que j'espère qu'il met moins la pression. ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Il faut regarder tous les Satoshi Kon, donc tu peux aussi rajouter :
- Millenium Actress
- Tokyo Godfathers
- le segment Magnetic Rose de la compilation Memories
- la série animée Paranoia Agent

Tout est à voir, chez lui. Rien à jeter.

(il nous a quittés beaucoup trop tôt d'un cancer du pancréas à l'âge de 40 ans, j'étais bien triste)

Je te préviens : ses autres œuvres sont toutes aussi allumées que Perfect Blue (mélange "monde réel" et "monde imaginaire/hallucinations"), sauf... Tokyo Godfathers qui est sa seule œuvre à être "normale" (façon de parler : un conte de Noël à Tokyo avec trois SDF dont un travesti homo, ça ne court pas des rues dans l'animation japonaise ^^).

Apparemment, Paprika aurait plus ou moins inspiré Nolan pour Inception.

Edité par Rudolf le 07/03/2020 - 20:57

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Il faut regarder tous les Satoshi Kon, donc tu peux aussi rajouter :
- Millenium Actress
- Tokyo Godfathers
- le segment Magnetic Rose de la compilation Memories
- la série animée Paranoia Agent

Tout est à voir, chez lui. Rien à jeter.

(il nous a quittés beaucoup trop tôt d'un cancer du pancréas à l'âge de 40 ans, j'étais bien triste)

Je te préviens : ses autres œuvres sont toutes aussi allumées que Perfect Blue (mélange "monde réel" et "monde imaginaire/hallucinations"), sauf... Tokyo Godfathers qui est sa seule œuvre à être "normale" (façon de parler : un conte de Noël à Tokyo avec trois SDF dont un travesti homo, ça ne court pas des rues dans l'animation japonaise ^^).

Apparemment, Paprika aurait plus ou moins inspiré Nolan pour Inception.

Oui, mais je souhaitais enchaîner avec l'une de ses oeuvres les plus connues
Si tu me dis ça, je vais plus que certainement voir Paprika avant les autres. :)

Cool, merci.

Edité par Alexis88 le 07/03/2020 - 21:34

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Première fois de toute ma vie que je lis du mal du doublage de Jean Réno dans Porco Rosso : ça fait un choc !

Du coup, en désaccord TOTAL sur ce point.

Justement je l'avais vu une première fois en VF, ce ne m'avait pas marqué plus que ça et j'en gardais un bon souvenir, je l'ai ensuite revu en VO il y a plusieurs années et j'ai franchement beaucoup apprécié, je me le suis remis sur netflix en VF et là non ça passe pas du tout, l'intonation de sa voix dans les moments d'airfight ou les scènes d'action, c'est plat, c'est morne, ça n'a aucune saveur comparé à la VO, il n'y a rien à récuperer de son doublage.
Si c'est la 1er fois que tu entends du mal de la VF, il est fort possible que les avis similaire n'ont pas pris la peine de regarder ce film en VO.
Dans la VO, il y a une réelle application du doubleur sur les passages du film, contrairement à JR qui a fait ça à la va vite, c'est simple lorsqu'il parle dans son avion (en plein vol donc), l'intonation est la même que le soir même ou il mange dans le resto de la matrone, regarde ces 2 passages en VO tu verras une réelle différence.
C'est pas parce que c'est notre JR national qui a fait le doublage que ça a été bien fait.

Portrait de Thonyo_again
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Chapitre 360 de Berserk en version JAP : https://www.lelscan-vf.com/manga/berserk/360

Version US : https://readberserk.com/chapter/berserk-chapter-360/

Edité par Thonyo_again le 24/04/2020 - 10:49


Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: [Blabla] Manga/japanim'

SUPER !!! :D