Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14120 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Je viens de finir les trois derniers tomes (10, 11, 12) de Master Keaton de Urasawa.

Taichi Keaton est un passionné d'archéologie. Son rêve est de pouvoir monter un projet de fouilles dans la vallée du Danube qu'il estime être le berceau de la civilisation. Mais personne ne prend au sérieux Keaton et levé une telle expédition demande des fonds. Alors en attendant, il est détective pour une grosse compagnie d'assurances et résout des affaires à travers le monde. Son taux de réussite et son sens incroyable de l'observation et de la débrouillardise lui ont valu le surnom "Master Keaton".

Master Keaton est la première grosse série du grand maître du suspens Urasawa, papa également des séries Monster, 20th Century Boys ou encore plus récemment Billy Bat. Son trait et sa narration, proches par certains côtés de ceux de Tezuka sont reconnaissables entre 1000.
Les aventures de Keaton se découpent en courtes enquêtes et posent déjà les jalons du goût d'Urasawa pour le mystère et le suspens. Les tomes 10 et 11 font d'ailleurs un peu redites par rapport au reste de l'oeuvre et, s'ils sont de bonnes factures, ne surprennent pas vraiment. En revanche, le tome 12 offre une histoire bien plus longue et donc à l'architecture plus complexe. Ce dernier tome est d'ailleurs très intéressant, car on y voit vraiment toutes les thématiques chères à l'auteur: Une poignée d'hommes luttant courageusement contre un vaste complot défiant l'entendement. Une recette qu'il a resservi maintes et maintes fois, mais avec toujours talent et inventivité.
A noter que la série ne finit pas si mal quand on connaît le mal qu'à l'auteur pour clôturer ses séries de manière satisfaisante. De plus, 20 ans après, il a repris son personnage de Keaton dans un ultime volume nommé Master Keaton Remaster. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis curieux de voir ce que ça donne.
Pas la meilleure série d'Urasawa donc, mais si, comme moi, vous appréciez particulièrement son travail, nul doute que vous y trouverez votre compte.

Portrait de Dano
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 2310
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Y'en as ici par hasard qui aurait déjà vu ça ?!

ça me fait bien envie, j'ai écouté vite fait l'ost elle a l'air d'être complètement god tier !!

Sinon je rappel que Heybot ça continue, et que c'est le meilleur anime de 2017 !! SISI Jvous jure !!

Even if victory is dying, a battle is never lost before.
MAL Profil
Session Fêtes de Bayonne 2016

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Citation:
Y'en as ici par hasard qui aurait déjà vu ça ?!

La vache! C'est vieux ça!
En France, ça passait sous le nom de "La revanche des Gobots".

Je connaissais surtout la première série (appelée simplement "Gobots" avec Bernard Minet au générique) qui était américaine et bien moins léchée niveau chara design. Cette version est une suite japonaise à la première série. Elle reprend le même principe mais dans un univers différent.
Je crois même qu'il y a eu une troisième série.
Dans mon souvenir, j'aimais bien, mais j'étais petiot. C'est ni plus ni moins le même type d'aventures que Transformers.


Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Lu One-Punch Man Tome 6 de Murata.

Tous les héros de classe S ont été rassemblé pour être informé de la dernière prédiction de la grande voyante Mme Ridma. Saitama, malgré son rang B, en profite pour se taper l'incruste. La prédiction est sans appel: La planète est dans la mouise! L'Association des héros saura-t-elle endiguer cette nouvelle menace?

Si vous êtes passé à côté de One Punch Man, c'est que vous habitez dans une grotte.
Ce nouveau tome continue dans la même lignée que les précédents, en traitant avec dérision et humour les déboires du anti-héros Saitama qui se fait chier comme un rat mort tant ses pouvoirs surpassent l'entendement. Les ennemis badass se succèdent, mais ils sont tous écrasés en un seul coup de poing.
On peut se dire que la série, avec ce principe va vite en rond, mais pour le moment elle arrive toujours à se renouveler. D'une part parce qu'elle est vraiment drôle et qu'elle joue parfaitement avec les codes du genre, mais d'autre part parce que le dessin de Murata est assez exceptionnel. Même si Saïtama, c'est un fait, est et restera de toute manière le plus fort, la mise en scène et les bastons (surtout avec les autres héros) offrent un régal pour les yeux. Cela se lit vite, c'est du pur divertissement, mais quand c'est aussi bien fait, on aurait tort de se priver.

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2820
Re: [Blabla] Manga/japanim'

J'aime bien les Mercredis sur Wakanim. Il y'a les derniers épisodes de Kobayashi's Dragon Maid et de Akiba's trip qu'on peut voir gratos.

Euh...non rien.

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Lu Dragon Head, Intégrale volume 2 de Minezato Mochizuki.

Ako et Teru ont finalement réussi à sortir du tunnel où ils étaient bloqués depuis le séisme qui avait enseveli le train qui les emmenait en sortie scolaire. Ils réussissent par la même occasion à fuir leur camarade Nobuo, devenu fou. Mais le monde qu'ils découvrent à l'extérieur est un monde vide de toute vie, en proie à la désolation. Que s'est-il passé? Reste-t-il seulement des survivants? Dans la tête de Ako et Teru, il n'y a plus qu'une idée fixe: survivre.

Si vous ne connaissez pas encore cette excellente série post-apocalyptique flirtant avec l'horreur, cette édition intégrale grand format est le moyen de vous rattraper.
Dragon Head raconte la fin d'un monde et met subtilement en scène des personnages en proie à la peur et leurs propres démons. Dans ce deuxième volume, en découvrant réellement la désolation qui les entoure, les personnages se retrouvent en proie au plus profond désespoir. Les rapports sociaux avec les autres individus se retrouvent bouleversés par la peur, l'irresponsabilité et le désir de survivre. L'auteur met ainsi en avant de manière fine et crédible l'impact psychologique qu'ont les évènements sur ses différents protagonistes et joue à les mettre dans des situations extrêmes. Le dessin met ainsi en avant la fatigue physique et nerveuse des personnages, en forçant les cernes, la transpiration ou la crasse. L'aspect des villes et des bâtiments, en proie à une destruction des plus complètes fait également froid dans le dos. La catastrophe nous paraît ainsi spectaculaire, ajoutant par là-même une ambiance lourde et inquiétante.
Un seinen qui happe littéralement le lecteur dans cette course frénétique pour la survie.

Edité par Romano le 24/03/2017 - 14:43
Portrait de Dano
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 2310
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Even if victory is dying, a battle is never lost before.
MAL Profil
Session Fêtes de Bayonne 2016

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Décidément, depuis que tout le monde à émigrer vers Discord, c'est bien désert dans cette section :(

Lu Rainbow Tome 6 de Abe et Kakizaki.

Cette fois, les p'tits gars anciens détenus de la maison de redressement Shônan ont fort à faire. Setsuko, le premier amour de Mario, est dans la panade. Son mari est victime d'escrocs professionnels prêt à tout pour lui voler tout ce qu'il possède. Ils sont dangereux et malins et pourraient bien donner du fil à retordre aux anciens camarades de la maison de redressement.

Cette fois, les auteurs ont décidé de mettre leurs jeunes héros face à une menace plus importante et dangereuse que précédemment. Les six camarades ont grandi, sont devenus plus forts et plus indépendants, mais ici c'est bien leur vie qu'ils risquent. Dans les années 50, ces arnaques étaient visiblement monnaie courante au Japon, et des personnes mal intentionnées profitaient de ce temps de crise pour mettre la main-mise sur des fortunes colossales. Le plan est habilement ficelé, l'exécution patiente et longue. Le lecteur voit d'emblée que l'ennemi est d'une autre envergure que ceux présentés jusqu'à maintenant. Evidemment, cela ne fait nul doute que les héros vont réussir à contre-carrer les plans.
Une belle fable sur l'amitié que cette série Rainbow. Un peu naïve certes, mais dans cet air du temps où tout le monde se méfie de tout le monde et où des vertus telles que la solidarité et la fraternité s'oublient un peu, elle fait du bien.

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Hey, depuis quelques temps je vois pas mal de gens se palucher sur l'Attaque des Titans, l'engouement est-il justifié selon vous ? (j'hésite à me lancer dans le visionnage en fait :p)

Edité par Spike le 14/05/2017 - 14:59

Portrait de Dano
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 2310
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Personnellement je trouve le rythme affreusement lent. Y'a pas mal de faux raccord et trop de tension tue la tension.

Pour moi cette saison 2 n'est clairement pas à la hauteur de la saison 1.

Even if victory is dying, a battle is never lost before.
MAL Profil
Session Fêtes de Bayonne 2016