Skip to Content

Ashita No Joe ; (あしたのジョー) Le patrimoine manga

Dernière contribution

67 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Ashita No Joe ; (あしたのジョー) Le patrimoine manga

----


Yo tout le monde ! Je fais un article découverte sur un manga.

---

Et aujourd'hui pas n'importe lequel, une des oeuvres les plus connues et influençables du Japon. Manga le plus présent dans le coeur des japonais tout juste derrière Dragon Ball.

THE manga qui a influencer masse de mangaka à se lancer dans le métier, des clins d'oeils de tous les côtés : Bakuman, GTO, Hajime No Ippo, 20th Century Boys, Jojo's Bizarre adventure
Et pourtant la France est passé à côté comme jamais.

Je trouve que c'est tout simplement une honte ^^ Comment peut on se proclamer fan, connaisseur de manga sans avoir toucher à ce pilier de la culture japonaise ? MMM bonne question, je suis le premier dégouté à l'avoir découvert bien trop tardivement.

Je vous présente donc Ashita No Joe(Joe de demain), manga dessiné par Tetsuya Chiba et scénarisé par Asao Takamori (décédé en 1987)

---

---


Une petite fiche

*Genre : Seinen, Gekiga
*Type : Sport, tranche de vie, critique de la société
*Première parution : 1968 pour le Shonen Mag de Kodansha (c'est plus jeune du tout !)
*10 tomes parus sur environ 13 par Glenat il y a peu (40 ans après la parution au Japon... Paye ton retard astronomique)
*Un film live est sorti récemment, pas mal du tout. Même si Joe est bien moins détestable que dans le manga, ce qui faisait toute sa force, dommage.
*2 séries animées (la seconde étant la suite directe de la première)
*les 20 premiers épisodes de la première saison sont fansubés en VOSTFR chez la hadoken fansub, foncez vous faire un avis !

---
--
-

Les openings des films animés.

---

Nous avons quand même eu droit à la saison 2 de Joe en France. (c'est toujours sympa de commencer un manga à la moitié de son scénar sans aucune explication)

---

Ashita No Joe n'est pas un bête manga sportif à la Ippo ou autre, on rentre bien plus profondément, on aborde beaucoup d'autres thèmes.

Il appartient au registre Gekiga (image dramatique) désignant les mangas plus ancrés dans la réalité, souvent dramatiques comme le nom l'indique, ciblant un public de jeune adultes/adultes qui deviendra plus tard la norme "Seinen"

Là ou d’autres mangas comme Hajime no Ippo (seconde référence en matière de manga de boxe au japon) montrent l’évolution positive du héros qui part de rien pour arriver au sommet de la gloire, et même une certaine dimension comique par moments, Ashita No Joe tire vers le tragique. Tous les protagonistes ou presque connaissent un destin peu réjouissant lié à l’horreur que peut être la boxe.

---

---
--
-

Synopsis :“Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…”

---
--
-

Ashita No Joe fut un tel succès que Yabuki Joe devint rapidement un perso culte.
La BD niponne devint tellement culte, qu'en 1970, alors que les fans de Ashita No Joe venaient d'apprendre la mort inattendue d'un certain personnage (rival de Joe pour ne pas trop spoiler) environ 700 personnes décident de tenir de véritables funérailles en son honneur. Le tout sur un ring de boxe...

--
-

---
--
-

Pour la deuxième anectode de taille
"Au Japon, pendant la guerre du Vietnam, des étudiants qui manifestaient contre le terrorisme de l'Armée rouge japonaise avaient sur leurs drapeaux l'effigie de Joe qui symbolise la résistance et l'indépendance. Ce mouvement eu pour conséquence la fin du manga Ashita No Joe pour les auteurs sous la pression des autorités japonaises."

---
--
-

Le dessinateur s'exprime à propos de la mort de

Spoiler
.

---
--
-

(il dit en gros qu'il croyait à une blague lors de l'invitation qu'il avait reçu pour les funérailles pour ceux qui ne pigent pas l'espagnol)

---
--
-

La boxe très peu présente durant les premiers tomes. Car comme je le disais plus haut le thème de Joe ne se limite pas à la boxe et ce serait tellement idiot de le résumer à un manga de baston.

Ceci est pour mieux poser la fresque et critiquer le Japon de l’époque. Entre la déchéance sociale et humaine d’une partie de la population et l’opulence du reste de la population se trouve Joe Yabuki, ce vagabond qui se bagarre à la moindre occasion, détenant un caractère hautement détestable, voilà la grande différence avec les shonen nekketsu actuels, les héros tenaces et bravaches comme Joe ne se font plus de nos jours.

---
--
-

---
--
-

Les auteurs font passer un véritable message d’espoir à travers Joe : Malgrès notre statut, nous pouvons toujours nous élever dans la société, nous le verrons à travers le fameux bonhomme, autant les premiers tomes montrent l'enfoncement total de Joe, autant le reste est là pour faire hisser Yabuki au sommet.

La fin du manga étant tout simplement emblématique, Joe

Spoiler
Véritable symbole !

Il faut vraiment passer outre le style graphique vieillissant (faites pas chié quoi, surtout que la mise en page est exceptionnel une fois en combat)

---
--
-

Un p'tit thème de l'OST ! Qui laisse dégager la belle mélancolie de ce putain de manga.

--
-

--

-

Pour conclure voici un manga qui en a dans les tripes, qui met un vent de ouf à bon nombre de manga récents et qui ne nous laisse aucunement l'impression d'être face à une lecture vieille de plus de 40 ans.

Edité par Alehas le 05/08/2012 - 13:39

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5883
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Un topic sur Ashita no Joe, ce monument du manga méritait bien un topic ! D'ailleurs ce n'est pas toi qui avait fait un article sur Gamekyo ? J'avais voté pour l'article ^^
(par contre fais attention, tu spoiles pas mal sur l'article, tu devrais l'éditer)

Que dire sur Ashita no Joe ? Déjà il n'est pas si méconnu que cela en occident. Il passait sur la chaine Manga il y a quelques années, certains doivent connaitre. Ou ont alors entendu parler de ce chef d’œuvre, tant il a marqué l'univers du manga et le Japon. Avec Dragon Ball et les œuvres d'Osamu Tezuka (Black Jack !!), sûrement LE manga qui ressort le plus des sondages des mangas qui ont marqué le Japon.

A ce que je lis, tu as l'air de beaucoup retenir de l'histoire que celui-ci véhicule un message d'espoir. Pour ma part, en étant assez d'accord avec toi, je retiens surtout son côté fataliste dans l'approche des personnages et du scénario. Rarement un manga m'aura autant déprimé et marqué.
C'est rare pour un Shonen d'avoir des personnages à la psychologie aussi poussée, à l'histoire aussi profonde et touchante. On se prends vraiment d'affection pour les personnages, et dès que l'on arrive à la fin...
Moi je ne peux pas m'empêcher de retenir une histoire sombre et déprimante. Je me demande même si il y a une touche d'optimisme :(

Le style des dessins de Tetsuya Chiba n'est pas clinquant je trouve (même si au fil de l'avancée il se bonifie !), il correspond un peu à ce qui se faisait à l'époque. Ça me fait penser au style Tezuka et ce que j'appelle parfois le style "Walt Disney japonais" :p Mais c'est surtout l'histoire et les personnages qui font la force de l’œuvre.
Là où la plupart des mangas de "sport" sont centrés essentiellement sur ceux-ci, Ashita no Joe a la boxe comme un contexte, plus qu'un thème principale.
On a pas à faire à un héros de manga androgyne et sûr de lui, prêt à braver les défis pour l'amitié et la justice :p

Joe Yabuki est vraiment un de mes personnages préférés tout mangas confondus. Un personnage atteint psychologiquement, pauvre, désenchanté. La mélancolie l'entoure, et le fan des Rocky (les deux premiers et le VI surtout) que je suis ne peut qu'adorer cela.

Sincèrement, je conseille à tout le monde de tenter de se plonger dans ce manga. Ne vous arrêtez pas à sa couverture en pensant avoir à faire à un simple manga "sur le boxe" (même si l'histoire se passe dans ce milieu). Aussi, évitez même si c'est difficile de passer à côté, de faire trop de recherche sur le manga sur le net, car sa fin est tellement mythique que le moindre clique sur un lien vous spoile directement :/

Edité par PurplePenguin le 13/03/2012 - 15:59
Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Tiens je voulais savoir j'ai les manga jusqu'au 5 (ou à la fin un drame a lieu) et j'ai la série Ashita no joe 2 en dvd et je voulais savoir si cela me servirait à quelque chose d'avoir le vol 6 en manga? Je retarde depuis assez longtemps le visionnement des dvd parce que je n'avais pas tout lu jusqu'au "drame" mais maintenant que c'est fait..:)

Et j'ai également l'impression que la première série animé se termine aussi sur ce fait là et quand dans la 2èm beaucoup de flashback sont utilisé pour expliquer ce qui n'est pas montré, non?

Le trailer du film fansubbé en FR:

Le générique VF de la deuxième série:

Sinon bha ça serait bien d'éditer ton sujet l'auteur du sujet pour le spoil.

Bon sinon je ne suis pas fan mais alors pas du tout du fait de faire 2 série animé alors que l'oeuvre de base est un unique manga car à part pour DBZ (et surement d'autre que j'oublie) ou là ça a cartonné on voit le plus souvent la deuxième série d'animé complètement passé à la trappe par les fan car soit dans tel pays il n'a été diffusé à son époque que la première série (comme pour Hokuto no Ken chez nous) du coup personne à part ceux qui ont lu entièrement le manga ne s'intéresse à ce qu'il se passe dedans ou alors il ne sort que la 2èm partie (Joe chez nous) + le risque que les fan digère mal les changements quand ils sont importants: Toujours sur Hokuto no Ken tout ce qui ressort en version super bien re-faite ou en JV ne traite que de la première série.

Edité par TYTREZA le 12/03/2012 - 14:33
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5883
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

TYTREZA > Si tu es arrivé dans le manga à la partie du drame, alors la deuxième partie de l'anime reprend à partir de là, du moins à ma connaissance. Si tu parles bien du drame qui va bouleverser la vie de Joe Yabuki.

Pour les deux séries anime, c'est vrai que c'est un peu injustifié. Encore Dragon Ball Z ça passait car ça suivait directement dans la production de l'anime, tout comme City Hunter 2,etc... Mais bon, au Japon faire une deuxième partie de l'anime de Ashita no Joe ça ne peut pas bider :p
Mais je suis totalement d'accord avec toi, surtout pour l'anime de Captain Tsubasa qui existe en 3-4 parties, et au fil de l'avancée on perd le fil (avec de nombreux flashback, des parties zappées,...) et la popularité baisse un maximum.

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Ha bon il y a eu City Hunter 2? XD Surement pas vu car les chaines françaises se contentaient de repasser toujours les 30 premiers épisodes en boucle, du coup jamais pu voir la fin de cette oeuvre..

Pour Captain Tsubasa oui aussi..quand tu as lu tout le manga (parce qu'impossible de voir tout l'anime pendant de longues années puis le regarder après avoir lu le manga qui est 100 fois n'a aucun intérêt) tu sais enfin ce qu'il se passe après la final Toho/Nankatsu mais pour la plupart des gens Olive et Tom c'est juste Olivier et Mark qui s'affronte et rien d'autre ha si les jumeaux qui font la catapulte infernal, kikoolol -_-

Enfin bon c'est comme ça que j'ai fait la plupart du temps, anime qui passait en vf + le manga sortit plusieurs années plus tard pour voir toute l'oeuvre, je n'ai jamais été très friand de chercher à regarder les série en jap qui existe aussi en manga en VF.

Edité par TYTREZA le 13/03/2012 - 10:35
Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 444
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Ce manga est plus connu que Hajime No Ippo au Japon ???

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Houla, Ashita no Joe n'es pas comparable avec un autre manga traitant de la boxe en terme de popularité au japon, d'ailleurs cela fait bien longtemps qu'il n'a plus le statut de manga (même si cela en reste un dans la forme) mais fait partie des chef d'oeuvre du pays (tout domaine confondu) comme peuvent l'être aussi les oeuvres de Tezuka etc (bref ce qu'il y a de mieux) une référence.

Il n'est pas non plus considéré comme étant un manga uniquement traitant de boxe car traitant de bien plus de sujet (de société surtout) que l'on pourrait aborder juste avec ce sport.

Edité par TYTREZA le 13/03/2012 - 11:45
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

PurplePenguin: c'est moi en effet sur gamekyo ^^ merci pour le vote alors, je fais pas du tout attentions aux votes sur ce site lol En tout cas cool que certains connaissent ce monstre ici !

Lord_Gamer Oulà oui comme dit plus haut c'est incomparable mdr. Ashita no Joe est sûrement le manga le plus connu au japon toute catégorie confondu, je sais pas si tu as lu les 2 anectodes que j'ai mis sur l'article mais aller jusqu'à rassembler 700 personnes pour les funérailles d'un perso fictif c'est pas avec n'importe quel manga que tu verras ça.

Et désolé pour le spoil j'ai réctifié ça.
Pour ce qui est de l'ambiance du manga, c'est vrai qu'outre le message d'espoir, ce qui ressort est évidemment la mélancolie et la tragédie. Tout le monde connait un sort pas fanchement joyeux dans AnJ. On ressent la réelle saleté et l'odeur de la boxe, pas une boxe qui en fout plein la vue comme dans Ippo avec des Dempsey à 800km/h.

Et oui le manga n'est pas vraiment MECONNU mais tout de même,la plupart des fans de manga français ont à la limite entendu par ci par là le nom du manga sans avoir voulu mettre leur nez dedans. En tant que fan je trouve ça bidon de ne pas s'intéresser aux oeuvres qui ont le plus d'importance dans la passion qu'est le manga, on se doit de s'y intéresser, de tenter une lecture au moins. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer tant qu'on a fait l'effort de s'y pencher sérieusement.

Donc je rajoute le terme "méconnu" qui est plus une provocation pour tous les lecteurs de BD jap et pour faire comprendre que ce manga n'a pas eu le succès mérité chez nous contrairement aux Naruto et tout le bordel.

Edité par Alehas le 13/03/2012 - 13:00

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Non mais en France le public fan de manga à beau avoir le mot "manga" tout le temps à la bouche alors qu'ils ne font en réalité que du matage d'animé, les œuvres qui n'existe pas en anime sont quasi toute méconnu quelque soit leur renommée au japon.

Edité par TYTREZA le 13/03/2012 - 14:18
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Malheureusement ..

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: ASHITA NO JOE : Le CHEF d'OEUVRE du MANGA méconnu des français.

Aaah ! Ashita No Joe ! Quel plaisir de voir que ce n'est pas moi qui ai fait ce topic et que d'autres gens ici connaissent ce monument !

J'ai découvert ce manga l'année dernière et ce fût une énorme claque ! C'est vraiment un manga possédant une puissance émotionnelle incroyable ! Pourtant, ce n'est pas de l'émotion facile genre des larmes, un personnage qui meurt ou un truc du genre ! Quand je lis Ashita No Joe, à chaque fois par exemple que je vois un coup de poing sur un ring ou même une action de ce genre je ressens vraiment quelque chose ! :

Spoiler

A chaque fois j'ai l'impression de ressentir toute la puissance et l'aura de ce manga ! A chaque moment de ce genre, j'ai presque envie de pousser un "Alleluia !" pour ce manga miraculeux tellement ces simples coups de poings balancent des torrents d'émotions ! J'ai presque envie de pleurer des fois pour un simple coup de poing ! Aucun manga ne m'a fait ça auparavant !

Je pense que ça passe beaucoup aussi par le personnage de Joe. J'en ai vu qui le trouvait énervant, moi au contraire, je le trouve touchant ! Joe fût rejeté par la société, on l'a traité comme de la sous-merde, on lui a craché à la figure et pourtant, il se moque de tous ces gens qui l'ont rabaissés à ce point ! Il est libre et ne doit rien à personne ! C'est ce sentiment d'ailleurs qui a poussé les jeunes japonais à manifester contre l'Armée Rouge en 70 !

C'est vraiment très dur de parler d'un manga comme Ashita No Joe tant il est complexe et profond, c'est pour ça que Alehas, je te félicite pour la qualité de ton topic, car tu as vraiment fournis un travail absolument remarquable pour rendre honneur à chef d’œuvre intemporel d'une qualité exceptionnelle et indiscutable ! Bravo !

Remarque :

Citation:
THE manga qui a influencer masse de mangaka à se lancer dans le métier, des clins d'oeils de tous les côtés : Bakuman, GTO, Hajime No Ippo, 20th Century Boys, Jojo Bizarre adventure

Merci de l'avoir cité ;) ! Mais attention ! C'est JoJo's Bizarre Adventure (ou JoJo No Kimyo Na Boken) ! On respecte le Best Shônen Ever je vous prie :p !

Citation:
Non mais en France le public fan de manga à beau avoir le mot "manga" tout le temps à la bouche alors qu'ils ne font en réalité que du matage d'animé, les œuvres qui n'existe pas en anime sont quasi toute méconnu quelque soit leur renommée au japon.

+1... J'ai remarqué que très récemment qu'en fait, les gens ne lisent pratiquement pas de mangas et regardent surtout des animés... Dans mon cœur, ça restera toujours Manga > Animé ! Non seulement les dessins sont beaaaucoup plus beaux dans les mangas, mais en plus y'a un truc qui passe dans les mangas et qui ne passe pas dans les animés ! De plus, ça me fout la rage quand j'entends des gens dire par exemple "Mon animé préféré c'est One Piece !" BORDEEEEEEEEEEEL ! ONE PIECE EST UN MANGA AVANT TOUT ! PAS UN PUT*** D'ANIME ! OK ?!!!

Edité par Shueisha le 13/03/2012 - 23:49