Skip to Content

[Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Dernière contribution

55 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
[Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Bonjour ! :) Je me lance aujourd'hui dans la présentation de Baccano!, une série animée qui m'a été recommandée par Joe, que je rermercie vivement au passage. Je l'ai visionnée très récemment, et je dois bien avouer que c'est une authentique tuerie, à tel point qu'il s'agit probablement de ma série animée préférée. Bref, je me lance dans une présentation. Je tiens néanmoins à dire, avant de commencer, qu'il s'agit d'une oeuvre extrêmement difficile à présenter, car la résumer de manière correcte revient à spoiler l'histoire. Aussi, je me contenterai d'une présentation un peu légère de la trame principale, de manière à vous laisser découvrir cette formidable aventure :)


Présentation

Présentation générale :

Baccano! est une série animée en 13 épisodes de 25 minutes environ, suivis de 3 OAV de 25 minutes également servant de conclusion à la série principale. Il s'agit d'une adaptation de nouvelles de l'auteur japonais Narita Ryohgo réalisée par le studio Brain's Base en 2007. La série n'est jamais arrivée en France, ni en anime, ni en nouvelles. Néanmoins, il est possible de la visionner sur internet en vostfr. Elle couvre une grande partie des romans originaux. Néanmoins, la série écrite est toujours d'actualité, alors que la série animée n'a pas connu de suite après 2007. Cette série appartient à la catégorie "seinen" de l'animation japonaise. Autrement dit, elle se dédie avant tout aux jeunes adultes. Cette série mélange divers thèmes, comme la mafia italienne à New-York (ce qui n'est pas sans rappeler la trilogie du Parrain), et l'alchimie, qui offre ainsi une touche de fantastique à l'histoire. Néanmoins, le genre principal est sans aucun doute le thriller : la série est assez violente, à la limite du gore par moment, mais jamais avec excès, à l'instar du célèbre film d'animation Princesse Mononoke. Ainsi, les différentes scènes de blessures/meurtres sont toujours percutantes mais jamais choquantes.


Le train "Flying Pussyfoot", l'un des lieux au centre de l'intrigue

Histoire :

Cette série est très difficile à résumer. Par conséquent, je préfère me contenter d'un petit listing de faits importants plutôt que vous spoiler certains évènements essentiels.

L'histoire commence aux USA, en 1932. Un journaliste et une petite fille cherchent à raconter un accident de train auquel est associé une série d'évènements s'étalant sur plusieurs siècles, mais ne parviennent pas à trouver le bon point de départ.

En 1711, un groupe d'alchimistes, sur un bateau en route pour le Nouveau Monde, invoquent un démon afin d'obtenir de lui le secret de l'immortalité.

En 1930, Firo, un jeune homme, entre dans la mafia new yorkaise.

En 1931, plusieurs groupes mafieux, un groupe terroriste et deux cambrioleurs embarquent à bord du Flying Pussyfoot, un train transcontinental à destination de New-York. Divers évènements vont s'y produire : meurtres, prises d'otages, disparitions, ...

En 1932, Ève, une adolescente, recherche son frère, disparu deux ans auparavant à New-York.


Firo Prochainezo

Mise en scène :

La mise en scène se veut originale. En effet, les "narrateurs" ne sachant pas par quel évènement commencer, ceux-ci sont racontés dans le désordre. Néanmoins, ce "chaos" apparent fait tout le charme de cette série : les réalisateurs s'amusent à intercaler les époques, et à nous proposer des évènements précédant ceux que l'on vient de voir, de manière, par exemple, à apporter diverses explications. Le premier épisode est ainsi difficile à suivre, mais se révèle être d'une finesse extrême lorsqu'on le regarde après avoir visionné l'intégralité des épisodes. L'opening résume parfaitement cette mise en scène très bien ficelée, en proposant des transitions travaillées, une présentation des personnages (indispensable afin de les mémoriser rapidement), et un thème collant parfaitement à l'ambiance de la mafia américaine des années 30 (Gun's & Roses de Paradise Lunch).


Opening des 16 épisodes de Baccano!

Comme le montre l'opening, les couleurs choisies (tournant autour du gris et du marron pour New-York, et du noir pour le train), offrent à cette série une ambiance très particulière, qui permet de se plonger profondément dans l'atmosphère si particulier de cette série. Les musiques sont elles aussi parfaitement adaptées.


Divers

Musiques :

L'OST est composée de 26 thèmes, ce qui est impressionnant pour une série d'à peine 16 épisodes. Voici un échantillon :

Spoiler

Avis personnel, ou "pourquoi c'est génial" :

Cette série est à regarder absolument. D'ailleurs, le seul visionnage de l'opening devrait suffire à vous donner envie de vous plonger dans cette histoire extraordinaire. Tout, absolument tout est réussi dans cet anime. En premier lieu, il est indispensable de saluer le travail plus que remarquable du studio Brain's Base qui, pour un premier grand projet, signe ici un authentique chef-d'oeuvre. La mise en scène est admirablement soignée, que ce soit au niveau des plans, ou du découpage de l'histoire. Les ellipses, les flashbacks, les révélations, les différentes touches de suspense, tout est bien géré. A cela vient s'ajouter un scénario tout simplement remarquable de la part de Ryohgo Narita. Impossible de décrocher lorsqu'on se plonge dans cet univers : on veut constamment connaitre la suite, et ce même si certains évènements du futur nous ont déjà été racontés. Et ça, c'est très fort.

On peut sans problème ajouter l'opening, qui met directement dans l'ambiance, avec un thème et une mise en scène de fou furieux, et une présentation des personnages absolument indispensable (best opening ever ?). Le chara design des personnages est remarquable, ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'animation : tous plus attachants et charismatiques les uns que les autres, et ce dès le premier coup d'oeil. La psychologie de chacun des personnages principaux est sérieusement développée, et on passe du duo de cambrioleurs complètement cinglés au véritable psychopathe, en passant par les mystérieux alchimistes de 1711. Le choix des couleurs et des différentes musiques est remarquable également, et on ne peut qu'être déçu lorsque le dernier épisode s'achève.

Bref, à voir absolument, à placer à la première ligne de votre liste de "trucs à voir avant de mourir" :p


Isaac et Miria, un duo de cambrioleurs haut en couleurs, dans le "Flying Pussyfoot"

Informations utiles :

Histoire originale : Ryohgo Narita
Réalisateur : Takahiro Omori
Studio : Brain's Base
Type : seinen (thriller, humour et fantastique)
Nombre d'épisodes : 13 de 25 minutes (+ 3 OAV de 25 minutes)
Disponibles en français : non, mais en vostfr sur internet, légalement, ici. Japonais uniquement pour les nouvelles.
Terminé : oui en anime, non en nouvelles
Divers : a reçu la distinction "Joemenix Seal of Approval" :p

Edité par Kysir le 23/12/2012 - 15:14
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Anime Seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Joemenix Seal of Approval !

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Ahah, tu as bourrinné F5 ou quoi ? :p Espérons que ce topic permette à certains de découvrir cette extraordinaire série :)

Edité par Kysir le 10/09/2012 - 20:21
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 833
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Cet anime m'a toujours donné envi.. Alàlà cette ambiance de dingue qu'on ressent rien que dans l'opening !

Je vais me la faire bientôt. Joli topic aussi en passant !

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Simon
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 949
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Citation:
La série n'est jamais arrivée en France, ni en anime, ni en nouvelle

En fait si, chez Ankama mais uniquement en VOD je crois : /
Sinon belle présentation, Baccano! est une des meilleurs séries de 2007 et pourtant ce fut une année très riche en animes de qualité. Baccano! c'est une put*in d'ambiance, un lieu et une époque rarement exploités dans la japanime, des musiques qui butent et un casting de personnages incroyables avec une mention spéciale pour le meilleur couple de l'animation japonaise:

Spoiler

Sinon, micro reproche, c'est dommage de ne pas avoir parlé, même très légèrement, de Durarara!! (même studio, même auteur).

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Ben justement pour Durarara!! On viens de commencer à le regarder Kysir et moi.
J'en suis au premier épisode, j'accroche beaucoup moins, je verrai par la suite il y a un truc.

Oui le casting est juste extraordinaire, tout les personnages apportent quelque chose de différent. Je porte une mention spécial à Ladd Russo et à Ennis que j'apprécie tout particulièrement.

Comme je le disait justement à Kysir en mp, le gore dans cette série est dosé à la perfection.

Edité par Joemenix le 10/09/2012 - 20:56
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Alehas > merci, et bon visionnage ! :)

Simon > ah oui ! Gratuit et légalement sur le site de Ankama, ou en version payante ? (je dis ça parce qu'il me semble que Durarara!! est dispo légalement sur daily).
Sinon, comme l'a dit Joe, je n'ai pas parlé de Durarara!! parce que je n'ai pas encore commencé à regarder cette série (d'ailleurs let's go ! :p). Si j'accroche comme pour Baccano!, j'en ferai peut-être une présentation, sinon j'en parlerai un peu ici :)

Edit : ton post (Simon) m'a fait penser à rajouter une image de Isaac et Miria :) Quel duo !

Edité par Kysir le 10/09/2012 - 21:00
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 833
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

L'ambiance Jazzy fait quand même sacrément Cowboy Bebop même si j'imagine qu'il y a un gros contraste, forcément héhé.

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

Je ne connais Cowboy Bebop que de nom, mais j'ai vu pas mal de commentaires/critiques faire le rapprochement, en effet :)

Edité par Kysir le 10/09/2012 - 21:03
Portrait de Simon
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 949
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

J'viens d'essayer très vite fait sur leur site, ça à l'air d'être gratuit:
http://www.ankama.com/fr/video-baccano?size=30

Pour Durarara!! faut que vous le voyez parce que ça reste un bon anime même si j'avoue qu'au final ça m'a pas mal déçu. J'ai le sentiment qu'il y avait moyen de faire un truc absolument géniale alors qu'au final je trouve que c'est plusieurs crans en dessous de baccano! : /

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Anime seinen] Baccano! => mafia + alchimie = tuerie !

OK, je vais rajouter le lien à la présentation, vu que ça a l'air légal :) Merci Simon ! Pour Durarara!!, je m'y mettrai d'ici ce week-end je pense, je vais pas avoir trop de temps en semaine. En tout cas, je viens de regarder l'opening, et on ressent tout de suite la patte du studio. Le thème est bon, moins marquant que celui de Baccano! selon moi, mais il met bien dans l'ambiance. La mise en scène est tout aussi bonne, elle présente bien les personnages, c'est encore une fois très intelligent. Mais les noms sont écrits en japonais, donc on ne retient rien, dommage. En ce qui concerne l'animation, celle de l'opening a l'air plutôt bonne, mais j'ai l'impression que c'est un bon cran en-dessous de Baccano! Je me trompe ?

Edit : j'ai rajouté une section "musiques", et le lien vers le streaming :)

Edité par Kysir le 10/09/2012 - 21:24