Skip to Content

L'univers des canards

Dernière contribution

133 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9265
L'univers des canards

L'UNIVERS DES CANARDS

L'univers des canards est le monde dans lequel se situent les aventures de Donald, Picsou et consorts.

L'apparition de Donald Duck en 1934 au cinéma marque le début de sa création.
Il est réellement révélé aux yeux du monde par le talent incroyable de Carl Barks qui dans les années 1940 va inventer une pléthore de personnages aujourd'hui mondialement connus : Picsou, les castors juniors, miss tick, les rapetous... Mais surtout un nombre incroyable d'histoires cultes jusqu'en 1966.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégrale des ses parutions dans "La dynastie donald duck" en 24 tomes (à 30 € le tome c'est vrai que ce n'est pas donné).
L'histoire qui m'aura le plus marqué : "Perdus dans les andes" avec ses oeufs carrés :p

Ensuite l'univers sera développé par ce qu'on appele "la vague italienne", Giovan Battista Carpi, Romano Scarpa et d'autres. Moins connus de nos jours, ces dessinateurs ont eux aussi créer de bonnes histoires jusque dans les années 80 ou le drame arriva...

Le drame, qui est en fait tout le contraire, c'est le début des parutions du génie absolu de la bande dessinée, en juillet 1987 avec "le fils du soleil", le fils spirituel de carl barks, je veux bien sur parler de Keno Don Rosa.
Je l'ai découvert vers 96/97 et la ce fût la révélation, je n'avais jamais vu une bande dessinée d'une telle qualité.
Je veux dire, on ne peux prendre en défaut les oeuvres de Don Rosa nulle part, chaque histoire est merveilleuse, cohérente, la plupart du temps centrées sur le trio Picsou/Donald/les neveux. Chaque bulle est une merveille de technique et de détails, on trouve toujours au premier plan ou en arrière plan un animal qui va faire des choses loufoques, ou des mecs dans des situations incroyables, et c'est ça qui m'a toujours le plus impressionné.

Bien sur, son chef d'oeuvre absolu reste la jeunesse de picsou, dont j'ai la fierté d'en posséder à ce jour pas moins de 4 éxemplaires ! Tout simplement une BD révolutionnaire, parfaite en tout point, j'oserais dire que le niveau des aventures de Barks a clairement été dépassé.
L'histoire de picsou en douze chapitres, de sa petite enfance de Glasgow au milliardaire de fort donaldville, en passant par les cultissimes passages sur le Mississippi avec son oncle john ^^ et la pseudo-aventure avec Goldie dans le Klondike, cette oeuvre est ultime.

Vous pourrez d'ailleurs bientôt vous procurer toutes les planches de Don rosa qui paraîtront à la fin de l'année comme pour les Carl Barks !

J'avoue que les dernières parutions , notamment dans Super Picsou Géant, m'ont un peu refroidi ces dernières années, avec un style beaucoup plus moderne, ou la technologie est présente à tout va et ou on dirait que les dessins commencent à se "mangatiser", notamment avec la série DoubleDuck, que je trouve affligeante...

Mais je réussi toujours à me procurer des vieux numéros de picsou mag sur des brocantes ou marchés aux livres c'est encore accéssible.

Je possède d'ailleurs quelques exemplaires de collection, le premier exemplaire français de la jeunesse de picsou bien sur, mais aussi le 1er et le 100ème exemplaire de Picsou Mag que j'ai eu la chance de trouver... Dans le grenier d'une ancienne maison abandonnée, sous des kilogs de poussière, en piètre état je dois l'avouer mais bien lisibles.

Voila tout ça pour vous dire, ne vous fiez pas aux préjugés, Picsou Magazine ce n'est pas que pour les gamins, si vous avez la chance de tomber sur les bonnes histoires, alors vous allez devenir accro comme moi :)

Edité par Yoco le 18/11/2012 - 19:32


Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 504
Re: L'univers des canards

Tu résumes très bien l'univers développé par Carl Barks et repris par de nombreux auteurs depuis.
La jeunesse de Picsou a été republiée il y a quelques années maintenant dans les mensuels de Picsou Magazine, un mensuel que j'ai suivi pendant des années, l'édito était toujours soigné et ne manquait pas d'humour, et à chaque numéro était fourni un gadget un peu loufoque, j'ai décroché à partir du moment où les gadget made in China devenaient de plus en plus fragile et surtout que les publications perdaient en qualité.

La vague italienne dont tu parles à fait montre d'une plethore d'aventure de qualité moindre et au style graphique qui ne parvenait franchement pas à me convaincre, et forcément le problème d'une série dont les nouveaux épisodes ne sortent qu'au compte goutte, c'est qu'une fois toutes les bonnes aventures publiées on se retrouve avec des épisodes mauvais pendant quelques temps.

Pour en revenir à Don Rosa et à la jeunesse de Picsou, je possède l'intégral bien rangé au fond de mon grenier, si je me souviens bien, ils ont été republiés entre deux changement de format, lorsque le magazine est passé d'une reliure fragile à deux agrafes à une reliure solide de qualité comme les mensuels de Panini Comics. Ces numéros sont devenus si dur que ça à trouver ?

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2478
Re: L'univers des canards

Fabuleuse présentation! L'univers des canard à bercer toute mon enfance, surtout Banks et Don Rosa. Moi c'est à cause de l'université que j'ai cessé d'acheter des picsou mag: je n'achetais mes mags que dans mes librairie fétiches, ça faisait bizarre de l'acheté ailleurs.

Par contre j'ai jamais fini la jeunesse de picsou, va falloir que je le fasse un de ces quatre. Tiens, j'aimerais savoir pour les connaisseur, vous ne trouvez pas que le style des derniers tome de Berserk se rapproche par moment de celui de Don Rosa?

Edité par mait le 21/08/2012 - 15:57
Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 504
Re: L'univers des canards

Il parait que Don Rosa est assez connu au Japon et qu'il a inspiré certains auteurs dans leur style, c'est du moins ce que j'en ai entendu dire, pour ce qui est de Berserk, je n'en suis malheureusement qu'au tome 17, je te confirmerai ou infirmerai ça quand j'aurais comblé le retard.

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2478
Re: L'univers des canards

Ben là le style se rapproche déjà un peu de Don Rosa. En faudra que tu fasses sérieusement attention au visage des personnages surtout quand ils sont détaillés, c'est du Don Rosa tout craché un de ces quatre je posterais deux images pour voir la comparaison.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9265
Re: L'univers des canards

Je n'ai jamais lu Berserk donc je ne pourrais pas vous confirmer à ce sujet.
Concernant les inédits de Don Rosa effectivement il me semble qu'ils avaient du sortir à une époque il y'a plus de 10 ans, je ne suis plus sur mais en tout cas si c'est le cas je n'en ai jamais trouvé...
Oui effectivement les vieux numéros sont difficiles à trouver, du moins à prix correct. Faut voir le prix de certains tomes sur Amazon.


Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: L'univers des canards

Qu'est-ce que j'en ai lu des picsou dans le spicsou mag et Super picsou géant !
Mais ça c'était avant. Quand j'ai vu la tournure que prenais certaines histoire de Donald et compagnie, tout autan sur le plus de l'histoire et du graphisme (PK WTF ????) et bien pire encore, j'ai lâché.

Mais j'ai vraiment envie de temps en temps de retourner dans la bibliotèque de mon ancien collège pour tout re-dévorer !

J'avais une histoire que j'adorai où Donald avais une vue exceptionnelle et où Picsou en profitait pendant que ce pauvre donald mourrai de fatigue occulaire.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9265
Re: L'univers des canards

L'histoire dont tu parles Joemenix c'est "Un oeil pour le détail" de ... Don Rosa. C'est vrai que cette histoire est énorme quand Donald travaille à la chaine pour Picsou, je te conseille de lire les autres histoires de Don Rosa qui sont du même acabit.
Si tu aimes ce style de dessins (comment ne pas aimer?) , tu peux patienter jusqu'à la fin de l'année chez Glénat ils vont bientôt rééditer l'intégrale de Don ROSA, qui malheureusement ne publie plus depuis pas mal de temps.


Portrait de Picsou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1197
Re: L'univers des canards

Un topic qui m'est dédié, merci Yoco <3 ^^
Mon cousin avait toute la collection des picsou mag et picsou géant donc à chaque fois que j'allais chez lui j'en lisais, après je pourrais pas dire mon préféré mais je feuilletais toujours avant de les lire si il yavais des passages où Picsou nageait dans sa piscine de pièces et $ xD

Edité par Ranclanclank le 20/09/2012 - 09:07


N'oubliez jamais que un sou est un sou !!
Les pauvres sont faits pour être très pauvres et les riches, très riches !!
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9265
Re: L'univers des canards

Pour les fans de Picsou, voici la couverture dévoilée du premier tome de l'intégrale de Don rosa, prévu pour Décembre.

C'est beau, mais perso je me serais abstenu de mettre l'arrière plan en noir et blanc.

Edité par Yoco le 19/10/2012 - 21:20


Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: L'univers des canards

Au contraire, j'aime bien le noir et blanc au fond.
Combien d'histoire on aura avec ça ? Ça me fait vraiment envie.