Skip to Content

Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

Dernière contribution

1245 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8346
Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

Ami(e)s lecteurs bonjour !
Pasaiyen et moi même avons remarqué qu'autour de nous peu de gens lisaient le même genres de livres que nous. Personne donc avec qui discuté de nos lectures. Après quelques réflexions il nous est venu à l'idée de reprendre le modèle du Ciné Club pour former notre propre Lecture Club. Après avoir obtenu l'autorisation de symphonia76, que je remercie grandement, je lance donc ce topic en espérant réussir à vous intéresser.

PS: Merci à Hakha pour la bannière en haut du topic et merci à HAL9000 pour ma signature :)


Principe:

Tout devrait fonctionner selon le même modèle que le Ciné Club, petit récapitulatif:

-5 livres seront choisit au préalable par un membre (différent à chaque fois), tous le monde pourra ensuite voter pour définir quel livre sera choisit. Si le total des votants est supérieur à 10 et que deux livres ce démarquent bien des autres les deux premiers livres seront choisit (il y aura alors assez de participants pour permettre deux sessions).

-Un délai sera laissé le temps que chacun ai le temps de terminer le livre. La durée laissé variera en fonction du temps que vous estimerez avoir besoin pour finir le livre.

-Ensuite une date sera fixé pour une session skype (à l'écrit ou à l'oral en fonction de préférences de chacun) pour discuter du livre.


Voilà, voilà. Le topic est encore en construction (il devrait déjà pas mal s'étoffer avec les résumés des sessions dans le futur), j'attend déjà de voir si l'idée intéresse des gens avant de lancer la première sélection de livre (je constituerais une liste avec Proto pour la première session). Donc manifestez vous si ça vous intéresse, on n'attend plus que vous.


Première Sélection

Dracula

Deuxième Sélection

L'assassin royal

Troisième Sélection

Des fleurs pour Algernon

Quatrième Sélection

Rhinocéros

Cinquième Sélection

La Horde du ContreVent

Sixième Selection

L'incolore Tsukuru Tazaki

Septième Sélection

le bossu

Huitième Sélection

Frankenstein

Neuvième Sélection

Le maître a de plus en plus d'humour

Dixième Sélection

Des souris et des hommes

Onzième Sélection

1984

Douzième Sélection

Akira

Treizième Sélection

L'oiseau d'Amerique

Quatorzième Sélection

Croc Blanc

Quinzième Sélection

20 ans avec mon chat

Seizième Sélection

PEDRO PARAMO

Dix-septième Sélection

L'île au trésor


Bernard Werber: Demain les chats



"A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la releve de la civilisation humaine."

Pourquoi? Parce que -j'adore les chats -j'étais fan de Werber adolescente, j'avais tous ses livres. Cela fait 10 ans que je n'en ai pas lu un et celui-ci m'intrigue. Attention, on ne lit pas Werber pour son style, c'est assez mauvais ^^ Mais accessible et en général, assez palpitant et plein de connaissances diverses.

Stephen King: Coeurs perdus en Atlantide

"1960 : Enfant triste et rêveur, entre un père disparu et une mère en proie à des soucis d'argent, Bobby fait la connaissance d'un étrange voisin, qui se dit traqué par de mystérieuses crapules en manteau jaune.
1966 : A l'université, Pete mène joyeuse vie entre la musique, la contestation et les parties de cartes, sur fond de guerre au Vietnam. 1983 : Willie, vétéran de la guerre, gagne sa vie en jouant les aveugles, une cécité qui est aussi une forme de provocation.
Des destins différents qui se croisent autour d'une femme, Carol. Tous l'ont aimée. Bobby la retrouvera. L'Atlantide ? C'est l'Amérique de leur jeunesse, au long de ces sixties devenues légendaires mais qui, nous rappelle l'auteur, ont bel et bien existé...
C'est un Stephen King inédit qu'on découvre dans ce roman-fresque. Un King dont les thèmes d'élection - l'enfance, la malédiction, la peur - entrent ici en résonance avec toute une époque."

Il est dans ma bibliothèque et je ne l'ai pas encore touché, c'est la raison principale. C'est aussi un King un peu moins connu, et il m'intrigue. Je commence à avoir fait le tour des plus connus, pourquoi pas celui-ci?


Etienne Klein: En cherchant Majorana



"«Ettore Majorana m’est "tombé dessus" lorsque je commençais mes études de physique. Ce théoricien fulgurant a surgi dans l’Italie des années vingt, au moment où la physique venait d’accomplir sa révolution quantique et de découvrir l’atome. En 1937, il publia même un article prophétique dans lequel il envisage l’existence de particules d’un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire.
Ce jeune homme maigre, aux yeux sombres et incandescents, était considéré comme un génie de la trempe de Galilée. Mais de tels dons ont leur contrepoids : Majorana ne savait pas vivre parmi les hommes, et c’est la pente pessimiste et tourmentée de son âme qui finit par l’emporter. À l’âge de trente et un ans, il décida de disparaître et le fit savoir. Une nuit de mars 1938, il embarqua sur un navire qui effectuait la liaison Naples-Palerme et se volatilisa.»

Étienne Klein est parti sur les traces de cette comète, à Catane, Rome, Naples et Palerme. Il a rencontré des membres de la famille Majorana, fouillé les archives, analysé l’œuvre, avec le secret espoir que ce scientifique romanesque cesserait enfin de se dérober. "

Etienne Klein est une idole personnelle, chaque livre que je lis de lui me scotche. Celui-ci, je l'ai depuis peu, je l'ai acheté parce qu'il traitait visiblement autant de la personne que des recherches. Ce scientifique, Majorana, semble être ce genre d'individu unique, une pépite perdue dans le monde. Je suis intriguée.


Haruki Murakami: Des hommes sans femmes

"« À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse […] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. »

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art."

J'adore Murakami. Ce que je préfère chez lui, ce sont ses nouvelles. Saules aveugles, femmes endormie était excellent, j'aimerais donc découvrir celui-ci.


Guy de Maupassant: Contes de la bécasse

"Des récits pour les soirées de chasse, après les longues marches, l'attente et la fatigue du jour.Histoires de la campagne, cette Normandie natale que l'auteur évoque avec une tendresse narquoise et la hantise du plaisir vif

Paysans rusés, fermiers misérables, chasseurs bons vivants, à travers cette galerie de personnages solidement campés, ces contes du terroir normand disent un réel saisissant d'humanité, en mêlant tous les registres, du comique au burlesque en passant par le drame et la tragédie. Et si Maupassant épingle au passage lâcheté, bêtise, cruauté ou avarice, c'est pour donner à voir tous les aspects de la vie, mais sans visée moralisatrice ou jugement de valeur. "

Encore des nouvelles, que m'arrive-t-il. Je les ai lues il y a bien 15 ans, j'avais adoré mais je ne me souviens pas de grand-chose. C'est Maupassant, ce sera forcément excellent.

:)

P.S. : Il y a un chat sur trois des cinq couvertures que je propose, c'est une coïncidence, n'allez pas croire que je fais une obsession ^^

Edité par prototype335 le 07/07/2019 - 22:49


Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3016
Re: Lecture Club

Cool!
Le principe me plait, j'en suis!

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6590
Re: Lecture Club

Intéressé également du coup! J'verrai si j'ai l'occasion de chopper les livres :p

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3016
Re: Lecture Club

Citation:
J'verrai si j'ai l'occasion de chopper les livres

Ah, tiens d'ailleurs, ça devra aussi faire partie des critères de sélection aussi non?
Des livres pas trop chiants à trouver et à des prix décents pour qu'un maximum puissent les chopper.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: Lecture Club

Citation:
Des livres pas trop chiants à trouver et à des prix décents pour qu'un maximum puissent les chopper.

On y pensait avec Proto.
Dans notre sélection j'ais choisit deux livres à moins de 10€ (ça reste chers mais aller en dessous limiterait grandement le choix) et qui peuvent facilement ce commander chez un libraire (ou sur internet (je le sais parce que c'est comme ça que je les ais obtenu)). Lui a choisit un livre libre de droit je crois que l'on peut télécharger gratuitement. Je ne connais pas le prix de son autre livre. Le cinquième on ne l'a pas encore vraiment choisit.

Je ne sais pas si ce sont des critères qui te conviennent?

(sachant qu'un seul livre sera choisit bien sur, ça ne sera pas 5 fois 10€)

Edité par Pasaiyen le 17/08/2015 - 23:03
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8429
Re: Lecture Club

Sincèrement j'en sais rien.
Pour le CinéClub, j'y vais dès que je peux, même pour des films qui ne me tente pas parce que ça me prendre en gros 2h à tout casser pour le regarder et ensuite je peux cracher dessus avec joie et envie xD

Mais là, un bouquin, ça prend plus que 2h en général et si c'est pour me faire lire le marquis de Sade ou 50 Nuances de Gray, je crois que ça va mal aller !
Alors je ferais en fonction du livre choisi et je pense que je participerais clairement pas à tout.

Edité par Suprême Yoshiphile le 18/08/2015 - 13:05

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: Lecture Club

C'est déjà très bien, on comprend que tout le monde ne veuille pas participer à chaque fois, les livres c'est plus fastidieux à consommer qu'un film oui.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8150
Re: Lecture Club

Hop voilà la première liste qui arrive, à vous de voter (en mp ou sur le topic) pour le livre que vous préférez dans celle si:

L'épreuve Le Labyrinthe

Écris pas James Dashner.
Résumé: Un adolescent se réveille entouré d'autre jeunes ayant le même age que lui, il ne sais pas qui il ai ni comment est ce que tout ça s'est produit, il apprend par la suite qu'il est enfermé dans un labyrinthe et qu'il n'est pas le seul a avoir perdu la mémoire. Il devra trouver qu'elle est ça place auprès des autres prisonniers et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Avis de Prototype335: On m'a fait découvrir ce roman, il se lit très rapidement, c'est un mélange de fantastique et de science fiction. Je trouve quelques fois les personnages incohérent, mais l'intrigue est là et on a envie de savoir qu'elle est le mystère.


Dracula

Ecris par Bram Stoker.
Résumé: Jonathan Harker est un notaire d’Angleterre, il est invité par une mystérieuse personne dans sa demeure en transylvanie. Il nous raconte alors son voyage jusque l'autre bout de l'europe, ainsi que son inquiétude grandissant au fur et à mesure qu'il se rapproche de ça destination final.
Avis de Prototype335: Un jour j'ai eu envie de connaitre l'histoire originel du compte dracula, malgrès que ce soit un roman datant de plus d'un siècle il est très plaisant à lire, on a l'impression de lire un véritable récit de voyage vers le début. On récent l'atmosphère sombre et le malaise qui gagne le personnage principal.


Laisse-Moi Entrer

Écris par John Ajvide Lindqvist.
Résumé: Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n'a d'yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid ni la neige, exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée?
Avis de Pasaiyen: Un livre violent mais rempli de tendresse. Un voyage au cœur d'un monde extrêmement glauque dont vous ne ressortirez pas indemne. Des personnages crédible et complexe dans une histoire qui montre que l'amour ne se défini pas que d'une seule façon.


Bjorn le morphir

Ecris par Thomas Lavachery.
Résumé: La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.
Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle? Bjorn serait il un "morphir"? Lui même en doute.
Avis de Pasaiyen: Un huis clos d'heroic fantasy. A travers ce concept original l'auteur va poser les bases de son univers et dévoiler la personnalité de tous ces personnages prit au piège ensemble. Un livre très proche de ses personnages mais qui sait également développer son univers original, on se sent au Fizzland.


Carrie

Écris par Stephen King.
Résumé: Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distances, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut être même le signe d'un renouveau...
Avis de Pasa et Proto: Bah... y'en a pas :p Le cinquième livre est un livre qu'aucun de nous deux n'avons lu, nous nous sommes juste mit d'accord pour en choisir un de Stephen King.

Edité par Pasaiyen le 22/08/2015 - 12:11
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8429
Re: Lecture Club

Mon choix est vite fait, je choisis Dracula.
Tout simplement parce que Le Labyrinthe je l'ai vu au ciné l'année dernière et que je ne suis pas plus emballé que ça, je sais que livre > à film à 95% du temps mais bon, je prefere attendre de l'avoir pas mal oublié pour le lire peut être un jour :D.
Laisse moi Entrer parce que ça pu le lobbying pourri, on dirait les pubs qui passent à la télé :D.
Bjorn tout le monde va le choisir et mon esprit de contradiction n'aime pas ça.
Et pour finir, j'ai du mal avec Stephen King donc mon choix est donc Dracula !

Edité par Suprême Yoshiphile le 18/08/2015 - 15:54

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6590
Re: Lecture Club

J'hésite entre Carrie et le p'tit Dracu... Bon go pour Dracula également, ça m'intrigue.

Le labyrinthe j'ai vu le film, Bjorn l'univers ne me parle pas et Laisse-moi entrer, hm, ça m'fait peur :p (pas au sens propre).

Edité par Hakha le 18/08/2015 - 17:00

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8346
Re: Lecture Club

Bon ben moi je vais voté pour Bjorn, une certaine personne n'arrête pas de m'en parler et se serait un bon moyen pour me pousser à le lire :V et puis ça fait longtemps que j'ai pas lu des romans fantastique.

Sinon en ce qui concerne l'épreuve j'ai vu le film après avoir lu le livre j'ai eu la chance de le découvrir avant :V. Le film étant sorti il n'y a pas très longtemps je trouvais ça intéressant de voir les differences qu'il y a eu, si ça apporte un plus ou pas.

Spoiler