Skip to Content

Lecture Club 2015-2022

Dernière contribution

1247 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

Citation:
Du coup j'arrête d'essayer ça m'a mis les nerfs en pelote ^^

Du coup, une seule solution, le buff :P

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

What ? xD

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

Juste une connerie ^^

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

je viens de retrouver la citation, je croyais que tu t'étais tromper de topic xD

ouai nerfs => buffs j'imagine ^^

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

Salut à tous !

Pour cette prochaine session je vous propose une sélection sur le thème de : l'absurde.
Après recherches, j'ai constaté un véritable mouvement littéraire, notamment dans le domaine du théâtre. Alors je partais sur les "classiques" du genre, mais finalement certains ouvrages ne me plaisait pas des masses... Du coup j'ai étendu mon sourcing au delà en me disant qu'après tout pourquoi pas.

Le temps manquant, et en ayant balayé les quatrièmes de couverture, ou résumés, de près de 300 bouquins, j'en suis arrivé à une liste de 4 livres... J'ai donc atteint un total de 5 en y incorporant une oeuvre d'un auteur qui m'a fait retenir ce thème : Franz Kafka. (et puis j'en ai éliminé certains qui aurait pu frôler avec le thème érotique =P)
En effet, l'une des nouvelles de Murakami renvoyait à "La Métamorphose" (d'où l'idée de cette thématique). Apparemment déjà lu par certains, ce sera finalement "le procès" (je lirais la métamorphose de mon côté =P), mais au besoin on peut partir sur un autre de ses textes si celui-ci a déjà été lu par vous !

Quand au reste je vous laisse découvrir cette liste en commençant par :

Franz KAFKA - Le procès

Joseph K. se réveille un matin et pour des raisons obscures est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice...

Un ouvrage inachevé, mais pour lequel le testamentaire de l'auteur, Max BROD, a, contre la volonté du défunt, publié le manuscrit en supprimant les chapitres incomplets. Quand à la vraie chute de l'histoire, Max l'a partagée mais je ne vous la conterais point là =P

Boris VIAN - L'automne à Pékin

Nous ne sommes ni en automne ni à Pékin, mais Amadis DUDU râte son bus pour aller au travail. Alors il entreprend de construire une ligne de chemin de fer... Heureusement toute une galerie de personnage sera là pour prêter main forte à l'aventure =D

Le pitch m'a fait délirer xD

Edgar KOSMA - Eternels instants

Le livre retrace le parcours de trois générations de Eugen : la rencontre des grands-parents de Cédric, durant la seconde guerre mondiale. Bernard Eugen qui tuera sa femme, ce sont les parents de Cédric ; et la quête insatiable de sens dans laquelle se lance ce dernier.

Askip un roman imprévisible et drôle !

Samuel BECKETT - Murphy

Murphy, homme oisif, coule des jours heureux avec sa femme ex-péripatéticienne. L'argent manquant et sa compagne ne voulant pas refaire le trottoir elle le pousse à chercher du travail. Il trouvera un poste d'infirmier dans un asile psychiatrique...

C'est l'heure des médicaments ! =D

J.M. ERRE - Prenez soin du chien

Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, se croit espionné par son voisin, peintre sur coquilles d'oeufs, de l'immeuble d'en face ... Alors il l'espionne à son tour, pour en être sûr.
Mais c'est que tous les habitants de son immeuble sont déjantés, s'espionnent et se détestent. Alors, lorsqu'un cadavre est découvert le coupable est forcément l'un d'eux !

Un récit policier à suspense et à humour loul.

Bon j'espère que comme moi vous n'en avez lu aucun, sinon j'ai de quoi proposer autre chose =P

Merci et à tantôt ! o/

Edité par Gorby le 21/12/2019 - 13:55
Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Lecture Club - Nouvelle Selection de Yoshi, un retour sur des classiques

Il n'y a pas vraiment de theme unique, j'ai choisi un mélange de roman dystopique et de roman SF, j'en ai lu pas mal ces derniers temps et j'aimerais en découvrir encore d'autres :p.

Sans attendre plus longtemps voilà ma liste ^^, certains ont déjà été proposés.



Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...


Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec ses maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?



En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet


Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

En 1997, un de ses astronefs ayant été détruit dans la constellation du Taureau, la Terre décide de se venger. On enverra contre l'ennemi un contingent d'élite. Avec d'autres, William Mandella, étudiant surdoué, est enrôlé et soumis à un entraînement si inhumain que beaucoup en meurent. Il survit, lui, combat dans l'espace et sauve encore sa peau. Il va rentrer... Paradoxalement, le plus dur l'attend... Aux confins de l'univers, il a franchi sans le savoir des portes de distorsion spatio-temporelle. Sur Terre, des siècles ont, en fait, passé! William Mandella est seul, paumé, sans plus rien de commun avec ce monde autre, cet univers inconnu...

On a raté les 5 ans cet été parce que je ne passe quasiment plus sur le forum, mais oui ça fait quand même 5 ans qu'on est là à se réunir pour nos sessions de lecture.
J'espère que ma sélection va vous plaire :p.