Skip to Content

La bande dessinée Franco/Belge

Dernière contribution

535 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
La bande dessinée Franco/Belge

Y a t'il encore des nostalgique de la ligne claire?

Vous savez cette époque ou la bande dessinée n'était pas faite sur photoshop et ou les personnages ne se ressemblaient pas tous? :P

Je suis un grand fan de BD franco-belge, en particulier des éditions Dupuis dont les quelques auteurs dessinateurs on pratiquement tout inventé (Andre Franquin, Yvan Delporte, Peyo...).

Mes séries préférées:

Gaston Lagaffe

Parce que c'est plus ou moins ma biographie!

Spirou et Fantasio (période Franquin/Fournier principalement)

Le parfait mélange d'aventure et d'humour

Johan et Pirlouit et les Schtroumpfs

N'oublions pas qu'à la base, les Schtroumpfs ne sont qu'un Spin off!

Plus récemment,

Mélusine

Même si le niveau des gags commence franchement à baisser...

Kid Paddle

La BD des geeks! Midam est pour moi le dernier gardien du temple franco-belge. Espérons que la relève viendra.

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/01/2016 - 14:43

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Tu a oublie gotlib et son cultissime rubrique a brac (attention mode groupie active) qui est pour moi un sommet au niveau de l'absurde. Il arrive a te prendre un concept et a le decline des millions de fois sans que tu t'en rende compte tellement c'est genial, et puis il faut voir le travail realise sur la destruction du cadre (voir la planche ou il parle de la giraffe).
Apres je ne parle pas de ses autres oeuvres car sinon je vais faire un pave et demain j'ai cours (helas) donc je dirais juste que "lisais Gotlib et vous aurez tout lu" (mode groupie desactive).

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Citation:
Vous savez cette époque ou la bande dessinée n'était pas faite sur photoshop et ou les personnages ne se ressemblaient pas tous? :P
Tu as fait une faute de frappe, tu voulais dire sans doute : cette époque où tout se ressemblait et où tout le monde faisait du sous-Franquin, et qui pullule encore aujourd'hui (toujours avec les aplats criards, photoshop ou pas...) ? :p

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Je ne suis pas pas d'accord, il n'y avait pas que Franquin quand même... Même si il a évidement influencé tout le monde. C'était le Beatles ou le Miyamoto de la BD ce gars! :D

Sinon oui, j'adore Gotlib!! Je ne l'ai pas mentionné car je parlais de Dupuis, mais c'est un de mes auteurs préférés. La synthèse parfaite du dessin qui tue et de l'excellent texte.

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Citation:
Je ne suis pas pas d'accord, il n'y avait pas que Franquin quand même... Même si il a évidement influencé tout le monde. C'était le Beatles ou le Miyamoto de la BD ce gars! :D
"Il n'y a pas que Franquin", c'est ce que tout ses mauvais suiveurs n'ont pas compris...Gotlib, lui, a fortement été influencé par Franquin, pourtant, il a vraiment son truc à lui.

Portrait de Carolus Magnus
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 11
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Ohoh, voilà un sujet qui va me plaire, étant un fanatique de la BD :D
Je lis énormément de tout ce qui peut être, et en garde certaines dans mon cœur. En voici quelques exemples:

-

Gaston : Rien à dire là-dessus, ça a déjà été présenté :P

-

L'Épée de Cristal : Une histoire que j'ai découverte il y a quelques mois et qui m'a captivé. Pour moi c'est l'exemple parfait de ce que j'attends de l'heroic-fantasy en BD. Et malheureusement j'ai l'impression que l'ambiance que ce livre dégage ne se retrouve plus dans beaucoup de BDs aujourd'hui T_T

http://www.tshirt-maout.com/blog/public/crisse%20tee%20shirt/Epee_de_cristal_crisse_bd.jpg

-

La trilogie Nikopol : Enki Bilal, c'est un gars dont le coup de crayon est vraiment magnifique. la trilogie Nikopol est la première histoire que j'ai lu de l'artiste, et qui reste ma préférée de lui. L'idée de reprendre les dieux égyptiens dans un Paris futuriste est vraiment sympa, et au final ça donne un bon rendu. Mais, parfois, je me dis que ça pouvait être mieux exploité...

http://bd.casterman.com/docs/Albums/2070/9782203353275.jpg

-

Thorgal : Aaaah, Thorgal... Je n'ai lu que les premiers albums, et malgré ça je manifeste une adoration pour ce héros ! J'attends juste avoir assez de sous pour pouvoir me prendre la collection au complet pour connaitre le dénouement de la fin.

http://1.bp.blogspot.com/_-YLi7Uc0-qQ/S0IZ1BhEQII/AAAAAAAACIY/LrqEZhEi6RU/s400/thorgal-3.jpg

-

Tintin : Grand classique, je m'étalerai pas là-dessus, tout le monde connait (ou alors c'est que le monde est encore plus ignorant que ce que je craignais). Ayant lu les albums de mon père petit que j'ai dévoré et redévoré je connais pratiquement tous les albums par cœur. Immanquable.

-

Astérix : Idem que dessus.

-

Gotlib : Bah vous avez déjà tout dit :p

-

Johan et Pirlouit : (Déjà cité :P ) ce que j'adore, c'est l'univers que Peyo y a créé. Gamin, quand je les lisais à la bibliothèque ces histoires me faisaient carrément voyagé.

-

Blacksad : Bien que c'est tout récent, le dessin n'a pas du tout été fait sous Photoshop : c'est de l'aquarelle à l'état pur.
Une histoire policière digne des romans noirs, dans l'Amérique d'après-guerre, avec la particularité que les personnages sont des animaux humanoïdes qui reflètent leur personnalité. De ce fait, Blacksad est un chat noir détective solitaire et mélancolique mais qui se laisse pas marcher sur les pieds, loin de là, et qui exécute certains contrats pour payer sa vie. Pour ma part, le découpage des cases est un travail d'orfèvre, au point que certains passages ressemblent à des prises de cinéma.

Edité par Carolus Magnus le 07/09/2011 - 20:53
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Blake & Mortimer (Edgar P. Jacobs puis divers continuateurs après sa mort) : une série de BD belge mettant en scène deux Britanniques d'âge mûr, le capitaine Francis Blake des services de contre-espionnage et le professeur Philip Mortimer, un génie scientifique, dans une série d'aventures mettant en scène le monde des années 1950 avec une touche variable d'anticipation et de SF (guerre mondiale et super-armes, voyages dans le temps, contrôle de la météo, cyborgs, virus extraterrestre...), parfois complètement absente (casse du siècle, espionnage banal).
Curieusement, il y a plus de références historiques à la période dans les albums postérieurs à Jacobs, alors que les "vieux" semblent moins ancrés dans leur contexte (si l'on excepte l'apparence des voitures, des costumes et des armes).

PS : essayez de reconnaître les albums mentionnés ci-dessus. :D

Edité par Psychopompos le 09/09/2011 - 09:10

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Ahh, Blake et Mortimer... Vraiment des chefs d'oeuvre de la littérature (vous remarquerez que je n'ai pas dit BD).
Les scénarios sont bétons de A à Z. R.I.P, EP Jacob

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: La bande dessiné Franco/Belge

C'est je respecte beaucoups la bd black et mortimer mais je n'ai jamais accroche.
Sinon Tu a parle de melusine metalsonic, perso je prefere de clarke (le dessinateur) une bd sorti chez fluide glacial qui s'appelle p38 et bas nilon qui est une parodie de charlie et ses droles de dames et c'est juste exellent meme sa ne vaut pas bill baroud niveau caricature et reference qui tue.

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Oui, je connais! Mais c'est déjà un autre type d'humour. Je crois qu'il commence un peu à en avoir marre de dessiner Melusine depuis 20 ans, et ça se sent, il y a beaucoup plus de fraicheur dans ses autres séries!

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 582
Re: La bande dessiné Franco/Belge

Ouai et puis melusine c'est trops gentil pour moi je suis plus fluide glacial ou drugstore, c'est plus satirique.
Sinon tu connais carmen cru de lelong?