Skip to Content

La préhistoire des JV.

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
La préhistoire des JV.

Discutons ici de la préhistoire des JV, qui est selon moi l'époque d'avant l'Atari 2600.

La ou tout à commencé...

Maze War par exemple, le tout premier FPS : http://www.youtube.com/watch?v=7chDIySXK2Q de la 3D fil de fer, absolument révolutionnaire.
TennisForTwo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_for_two le premier jeu multijoueur avec Pong.

Edité par lemartialou_admin le 08/09/2011 - 10:24

blabloublablou

Portrait de MisterEdou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 44
Re: La préhistoire des JV.

Selon moi, on peut attribuer la création des jeux video à Ralph Baer en 1951, surnommé "Le père des Jeux Vidéo". Ingénieur allemand travaillant au Etats-Unis, il travaillait sur la création d'un nouveau téléviseur. Il proposa de rajouter à celui-ci une sorte de jeu, mais ce fut rejeté par la direction. Mais même si ce projet ne s'est pas fait, Baer à apporté l'idée du jeu vidéo. Il développe cette idée au cours des années 60 avec la création en 1966 de Chase Game, et d'une console en 1968 : la Brown Box, pouvant jouer au tenis, au volleyball,au handball et des jeu de tir.

Il participe en 1972, à la veritable première console de l'histoire : l'Odyssey et travaille avec Nolan Bushnell sur Pong qui deviendra le jeu de la console ; et participera avec lui, à la création d'Atari

Petit museau
Portrait de Anthropopithèque
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1221
Re: La préhistoire des JV.

Sujet très intéressant. N'hésitez pas à nous faire partager votre savoir en la matière.

Portrait de MisterEdou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 44
Re: La préhistoire des JV.

Dans ce cas je vous propose un petit cours d'histoire^^
SORTEZ VOS CAHIERS !

I/ 1951 : Ralph Baer "invente" le jeu vidéo

Nous sommes en 1951 au État-Unis. Ralph Baer est un chercheur allemand travaillant pour l'entreprise américaine Loral Electronics, une entreprise fabricant des téléviseurs.
Il est chargé de créer un téléviseur plus puissant que ceux déjà présent sur le marché. Il crée ce fameux téléviseur mais propose d'y intégrer un module de jeu, mais le projet est rejeté par la direction de Loral Electronics, jugé trop coûteux et sans réel interet.

Ralph Baer est le premier homme à avoir eu l'idée de crée un jeu vidéo et malgré son échec dans son projet de jeu intégré à un téléviseur, il sera à l'origine vingt ans plus tard du premier jeu vidéo à succès : Pong.

II/ (1952-1971) : Les émules de Ralph Baer

- OXO (1952):

L'idée de Ralph Baer étant abandonnée, un ans plus tard en 1952, l'anglais A. S. Douglas, de l'université de Cambridge, réalise le premier jeu vidéo appelé OXO, un morpion électronique. OXO et donc le premier jeu vidéo réellement crée.


L'écran du jeu OXO

Il y a donc un débat sur l'origine du jeu vidéo. Certains pensent que Baer en est le créateur, d'autres pensent que c'est Douglas.

- Tennis for Two (1958):

En 1958, William Higginbotham, crée Tennis for Two, une ébauche d'un jeu de tennis pour distraire les visiteurs des son laboratoire. Les deux joueurs doivent se rendre une balle virtuelle par dessus un filet. Il est connu pour sa qualité technique, exceptionnelle pour l'époque. Le jeu est bien plus élaboré que son grand frère OXO.


L'écran du jeu Tennis for Two

- Spacewar (1961) :

En 1961, au MIT (Massachusetts Institute of Technology), des étudiants créent un jeu appelé Spacewar, un jeu de tir dans l'espace où les joueurs contrôlent des petits vaisseaux spatiaux. C'est le premier jeu à avoir vraiment fait parler de lui au grand publique, mais le jeu reste accessible qu'aux connaisseurs et reste un logiciel destiné aux amateurs de technologie.


Image de Spacewar

- Chase (1966) :

15 ans après son projet refusée par ses anciens employeurs, Ralph Baer travaillant pour Sanders Associates, une autre entreprise basée sur les téléviseurs et autres technologies, élabore son projet d'origine qu'il appellera Chase. Ce jeu d'action avait la particularité de se jouer sur une télévision classique, comme des centaines de milliers de foyers en possédaient à l'époque.
Ralph Baer a pu élaborer son projet de jeu sur télévision, mais 15 ans après en avoir eu l'idée...


Ralph Baer et son jeu Chase (1966)

- Computer Space (1971) :

En 1971, Nolan Bushnell, un ingénieur américain, reprend les base de Spacewar et l'adapte pour en faire un jeu bien plus beau, bien plus présentable, Computer Space. Engagé par l'entreprise Nutting Associates il fabriquera un milliers d'exemplaire de ce jeu sous forme de borne d'arcade.
Plus imposant qu'un jeu sur télévision, les bornes d'arcade de Computer Space ne visait pas les ménages en eux mêmes, mais les bars, les cafés, et les boites de nuits, en suivant le même principe de vente que les flippers.
Mais malgré cette idée qui fera le succès du jeu vidéo un ans plus tard, Computer Space, jugé trop complexe à jouer, ne se vend pas.

III/ 1972 : Nolan Bushnell et Pong


Nolan Bushnell

Un ans après l'échec de son jeu sur borne arcade, Nolan Buchnell quitte Nutting Associates et crée sa propre entreprise : Atari. La même année, lui et son équipe assistés par Ralph Baer créeront le premier jeu Atari, fonctionnant toujours sur une borne d'arcade, qu'ils appelleront Pong.

Très simple à comprendre, le jeu se compose de deux barres verticales situés aux extrémités gauche et droite de l'écran. Ces deux barres effectuant des mouvements verticaux, se renvoient une balle : c'est le principe du ping-pong, donc très appréhensible pour le grand publique.


Image du jeu Pong

Le succès de Pong ne se fait ressentir qu'au bout d'une année de vente.
En 1973, Atari produit 10 000 bornes d'arcades pong, qu'ils vendront très vite dans les bars, les boites de nuits, et dans les premières salles d'arcades.

Pong sera le décollage du jeu vidéo. D'autres jeux viendrons par la suite assister cette ascension, ce qui marquera l'arrivée définitive du jeu vidéo dans le commerce.

En 1972 le jeux vidéo n'est plus une science.
C'est un divertissement !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voili, voilou !
Désolé pour les fautes d’orthographe...

Edité par MisterEdou le 11/09/2011 - 19:25
Petit museau
Portrait de Anthropopithèque
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1221
Re: La préhistoire des JV.

Merci pour cette histoire, très complet et très intéressant. :)

Portrait de sahasrahla
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 105
Re: La préhistoire des JV.

Merci prof, tu réponds à une question que je m'étais souvent posé. C'est un sujet qui mériterais un vrai documentaire genre sur Arte, ou un truc du genre. Après c'est intéressant mais de la à y jouer c'est autre chose, et je sais de quoi je parle, quand j’étais gamin un pote avait la borne Spacewar dans ça chambre, il m'avait fait tester mais bon j'avais pas vraiment ressenti le frisson d'une guerre intergalactique (même si il est bien plus élaboré qu'un Pong).
Si je le croise je lui demanderais des nouvelle de sa machine (des fois qu'il me la fasse à 50€).
Merci encore professeur Dedou (doc?), et merci aussi à toi l'anthropologue pour ce topic ;)

Au fait y a pas un chat par ici, ils doivent tous être sur world of warcraft ou je ne sais ou... c'est pourtant la base de tout, le commencement, que dis-je la genèse !

Edité par sahasrahla le 29/09/2011 - 20:23
Portrait de The Player One
Hors ligne
A rejoint: 21 octobre 2011
Contributions: 23
Re: La préhistoire des JV.

Tout ça me fait pensé au Professeur Stephen Falken.
Vous savez dans War Games.
Avec le morpion et le signal sinusoïdal !!!!

Portrait de alexdemire
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 17
Re: La préhistoire des JV.

merci pour ce rafraîchissement de mémoire...
je me souviens avoir eu une console pong avec plusieurs variantes intégrées, mais je ne sais plus du tout quel nom elle pouvait avoir !! si quelqu'un pouvais m'aider !!

merci en tout cas d'avoir fait ce topic très complet et intéressant !

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5318
Re: La préhistoire des JV.

A la base du jeu vidéo, il y a des passionnés !

Merci pour ce topic !

Hoop'News

Portrait de 1505Nathaniel
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 431
Re: La préhistoire des JV.

Déjà j'ai envie de parler du tout premier jeu-vidéo au monde, le succès de Pong à l'époque ne se fait véritablement ressentir qu'au bout d'une année de vente maximum.
En 1973, Atari produit 10 000 bornes d'arcades pong en gros, qu'ils vendront très vite dans les bars, les boites de nuits, et dans les premières salles d'arcades spécialisés.

Après ben celui qui a inventer LE Jeu-Vidéo mérite le respect très sincèrement :-) !

Edité par 1505Nathaniel le 24/03/2013 - 10:18
Portrait de dorian delpeux
Hors ligne
A rejoint: 15 juillet 2013
Contributions: 781
Re: La préhistoire des JV.

alex la console que tu parle s'appelle fairchild channel f crée en 1975.