Skip to Content

Wii U 350 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Dernière contribution

324 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Il y a "jeux qu'on oublie pas" et "jeux qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo". C'est différent !
Après c'est aussi une question de contexte. La N64 était la console présente lors du passage à la 3D donc forcément certains soft ont juste marqué l'histoire, dicté l'évolution du jeu vidéo.

Pour moi la Nintendo 64 est une console en elle-même assez moyenne (devoir rajouter un Ram Pack, support cartouche avec tous les inconvénients,...) mais avec son catalogue elle m'a marqué autant que la PSOne l'a fait. Comme le dit Vegeta c'est vrai qu'elle a eut peu de jeux, mais bon sang quand ils étaient bons: ils étaient fucking bons !!!!

Ça peut choquer dans un premier temps, mais quand on y réfléchie bien les jeux de la Wii qui auront marqué l'histoire du jeu vidéo ce ne sont pas Mario Galaxy, Xenoblade, ou encore Skyward Sword. Comprenez bien que je ne parle pas de qualité ici, mais d'apport au média jeu vidéo. Et pour la Wii, les jeux qui auront marqué l'histoire ce sont belle et bien Wii Sport et Wii Fit par exemple.

De quoi se rappellera t-on dans des décennies comme jeux qui auront complètement bouleversé le jeu vidéo au point de totalement changer l'image que l'on a du média ?
On ne parlera pas de jeux comme Mario Galaxy ou Donkey Kong Country Returns, aussi excellents soient-ils, mais bien d'un des plus grands chamboulement de l'histoire du jeu vidéo: l'ouverture vers un bien plus large publique, si ce n'est une expansion totale.

Et c'est de ça que l'on parle quand on parle de jeux mythiques, de jeux qui ont marqué l'histoire. Et la N64 en a belle et bien de ces jeux. Si on retire Wii Sport (qui va de pair avec le concept de la Wii), le jeu vidéo ne sera plus ce qu'il sera dans dix ans. Il en est de même pour Mario 64, Goldeneye64, Ocarina of Time,...
Ce sont des standard, des références en leur genre. Tout comme un Wii Sport est devenu une référence pour Microsoft ou Sony pour le futur du jeu vidéo.

Edité par PurplePenguin le 14/06/2012 - 23:49
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Citation:
On ne parlera pas de jeux comme Mario Galaxy ou Donkey Kong Country Returns, aussi excellents soient-ils, mais bien d'un des plus grands chamboulement de l'histoire du jeu vidéo: l'ouverture vers un bien plus large publique, si ce n'est une expansion totale

Ok c'est sur on parlera de ca, mais les gamers parleront aussi du fait que les Mario Galaxy on fait faire un grand pas aux jeux de plate-forme 3D avec le concept de gravité, on ne peut lui enlever ca et dans ce cas il faudra aussi retenir Zelda Skyward Sword qui arrive enfin, à la fin de vie de la Wii à mettre en valeur ce pourquoi la Wiimote a été créée, ca c'est une avancée!

Enfin bref ca va être triste si sur cette gen on ne retient que Wii fit, Wii sport et le Kinect...

Edité par Dantesqueman le 14/06/2012 - 23:58
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

:Insert PP aproval seal here:

c'est d'ailleur bein dommage d'en venir a comparer zelda OoT/mario 64 a wii fit, wii sport, même si ça reste vrai, sur le plan de l'évolution du jv en tant que domaine/industrie

m'enfin c'est la vie : p

je suis une defendeuse de la N64, j'ai eu peu de jeux dessus, mais ils m'ont tous marquée, et ils étaient tous exceptionnel, nouveau, marquant, fou, incroyable

je n'ai pas eu de ps1 quand c'était encore utile d'en avoir (c'est a dire quand y'avais des jeux dessus qui sortais ect) mais bon je veux bien croire les témoignage dessus, sur son coté exceptionnel aussi, et sur le fait que +de jeux + de bouses

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Citation:
Enfin bref ca va être triste si sur cette gen on ne retient que Wii fit, Wii sport et le Kinect...

Et pourtant... C'est belle et bien ce qui ressort de cette génération de consoles. Pour te dire ce que je pense: le premier Mario Galaxy est pour moi de loin le meilleur jeu de la Wii, un des tout meilleur jeu de cette gen toute consoles confondues, voir un des meilleurs jeux des dix dernières années, et pourtant je le dis: il n'a strictement RIEN apporté aux jeux vidéos.

Pareil pour les RPG comme Xenoblade ou The Last Story, les jeux de plateformes comme DKCR, pareil pour Skyward Sword qui aura juste fait évoluer ce que Wii Sport a intégrer dans l'esprit populaire. Mais c'est belle et bien Wii Sport qui est apparu en premier, c'est Wii Sport qui a amener les deux gros changements du jeu vidéo de cette gen: motion gaming + ouverture au grand publique (avec la Nintendo DS bien évidemment).

Pour te rassurer Dantesqueman: on retiendra aussi Call of Duty. Car oui, Call of Duty a bien modifier le paysage vidéoludique, et à lui aussi ouvert le jeu vidéo vers d'autres horizons. Les jeux vidéos dans dix ans seront ce qu'ils sont entre autre parce qu'ils sont apparus après les Call of Duty, et c'est à ça que l'on voit les jeux qui marquent l'histoire.

Edité par PurplePenguin le 15/06/2012 - 00:12
Portrait de Putsh
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2012
Contributions: 160
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Mario Galaxy je m'en souviendrai en tout cas... Le meilleur jeu de plate-forme qu'il m'a été donné de jouer jusqu'à maintenant. La notion de gravité révolutionne totalement le gameplay.
Et puis Super Mario World n'a pas vraiment révolutionné l'histoire du jeu video comme Mario 64 mais pourtant on s'en souvient encore... Pas besoin d'être révolutionnaire, il suffit juste d'être excellent.

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Wii Fit marquera l'histoire ? Loul...

Les casual l'ont déjà oublié (rangés dans leur placard, ils ont test une fois, l'effet de mode passé, c'est ça la réalité sociale...), et les gamers déjà enterrés.

Succès commercial =/= succès historique.

Majora's Mask oui, il a marqué son époque. Goldeneye oui il a marqué son époque. Et même si je considère que Perfect dark est mieux sous tous les plans, on sait de manière instinctive qu'au niveau de l'histoire, on retiendra plus Goldeneye. Pourtant au niveau critique, moi j'ai déjà mon idée.

Wii Fit ne marquera sûrement pas l'histoire.

C'est plutôt du buzz pour casual. Vous confondez tout.

Edité par Monsieur B le 15/06/2012 - 05:31

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

PurplePenguin => On verra bien comment l'histoire évoluera et ce qu'elle laissera vraiment dans les esprits mais je suis pratiquement sur que beaucoup de gamers ne retiendront pas que Wii fit et COD, comme le dit Putsch il n'est pas obligatoire qu'un jeu soit révolutionnaire pour marquer son époque.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Monsieur B > Je ne parle pas de qualité ici, donc rien à voir avec ce que les casuals ou les gamers en pensent, je parle ici de l'impact d'un jeu dans l'évolution du jeu vidéo. Wii Fit n'était qu'un exemple de ce qu'on appelle aujourd'hui la Nintendo Touch, débutée par le Touch Generations avec la Nintendo DS.

Ces jeux avec leur concept ont bouleversé l'évolution du jeu vidéo qu'on le veuille ou non, ça a beau être de sombre bouses c'est ce qui conditionnera en bonne partie le jeu vidéo dans les années à venir.

Dantesqueman > Oui mais ce que vous ne voulez pas comprendre dans ce que je dis c'est que le jeu vidéo n'appartient plus qu'aux gamers. Je sais bien que les jeux que je cite sont pourraves, mais ce sont ces jeux qui ont justement morcelé le marché et le publique.
Bien sûr que les gamers retiendront d'autres jeux, mais depuis quand ce sont les gouts des gamers qui font d'un jeu un phénomène ?

Super Mario, Pacman, Tetris,... Ce sont ces jeux qui marquent l'histoire parce qu'ils dépassent leur statut de simples divertissement pour une infime fraction de la population. Et Wii Sport fait belle et bien partie de ces jeux (il représente le concept même de la Wii en gros).

Vous croyez vraiment que dans quelques années les constructeurs et éditeurs chercheront à se dire: "il faut qu'on arrive à créer des jeux aussi extra que Red Dead Redemption ou Super Mario Galaxy !" ?
A partir de maintenant on ne cherchera qu'à reproduire un phénomène Wii 2.0, on pensera: "il faut qu'on frappe fort comme Nintendo à l'époque !". Voilà pourquoi tout le monde voit venir Apple dans la course au grand publique, voilà pourquoi le dématérialisé et OnLive font si peur aux gamers: on ne cherche plus à séduire les joueurs, en tout cas de moins en moins. On cherche le grand publique, et ce n'est pas cet E3 avec tout son côté social à deux francs qui montre le contraire.

Maintenant le jeu vidéo c'est la ruée vers l'or, Nintendo à déniché un potentiel énorme pour le marché du jeu vidéo, c'est être bien naïf je trouve (ou alors est-ce moi qui suis trop pessimiste ?) que de penser que le jeu vidéo s'adressera aux gamers purs et durs :/
(qui eux auront effectivement retenu d'autres jeux)

Edité par PurplePenguin le 15/06/2012 - 11:47
Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Mais finalement, Nintendo s'adresse à qui? Aux gamers, aux casuals, au grand public, aux hardcores gamers,aux nostalgiques, à la jeune génération qui découvre a posteriori le catalogue Nintendo? C'est assez confus, mais en même temps c'est la force de Nintendo.

Edité par Lasc le 15/06/2012 - 11:56
Portrait de Putsh
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2012
Contributions: 160
Re: Wii U 250 euros ! : Day one pour vous ? ou Non ?

Ils s'adressent à tout le monde.