Skip to Content

[TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr - Classement complet

Dernière contribution

260 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1954
[TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr - Classement complet

Salut à tous.

Hé oui un nouveau top sur un genre cher à hooper et à de nombreux membres du site: les jeux de plate-forme!

Je sais qu'il y a déjà eu un top de fait mais c'était au tout début du forum. Je n'y avais pas participé et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous, d'où ce nouveau top.

Les règles du top

Les votes sont terminés !
Il y a au total 290 jeux en compétition pour 101 votants.

Je remercie les membres qui ont voté

Top terminé !

Edité par DarkTom le 25/09/2013 - 22:24

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1954
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

Le top 20 des jeux de plateformes préférés de hooper.fr

#20

Crash Bandicoot

Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony Computer Entertainment
Support : Playstation, Playstation Network
Année : 1996
Points récoltés : 205

Crash Bandicoot est le premier jeu de la série à succès du même nom ainsi qu'un des fers de lance de la Playstation. Les graphismes et la bande son du jeu sont une réussite, le gameplay est simple mais efficace. Les niveaux sont des parcours typiques des jeux de plateformes traditionnels, mais la plupart du temps en vue de dos grâce à l'avènement de la 3D. Quelques niveaux notamment les stages bonus sont cependant à défilement horizontaux. Les caisses jouent un rôle important, outre fournir des bonus, elles permettent de rebondir, de résoudre des casse-têtes ou encore d'infliger des dégats aux ennemis en explosant. Le personnage de Crash, qui est donc un marsupial anthropomorphe, est vite devenu très apprécié des joueurs et est un élément important au succès de la série aux côtés de l'ambiance humoristique.


#19

Crash Bandicoot 3 : Warped

Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony Computer Entertainment
Support : Playstation, Playstation Network
Année : 1998
Points récoltés : 209

Une nouvelle fois en moins d'un an, Naughty Dog fournit une nouvelle suite à sa série à succès, concluant ainsi la trilogie sur Playstation. Crash Bandicoot 3 a reçu un degré de finition supplémentaire dans les points forts de la série, que ce soit les graphismes ou la bande-son. La grande nouveauté de l'épisode au niveau gameplay est la présence de véhicules, nous gratifiant de phases telles qu'une course de moto ou un parcours d'obstacles en Jet-Ski. Les environnements sont aussi une nouvelle fois revus grâce au scénario construit autour de voyages dans le temps, on parcourt ainsi différentes époques. De nouveaux mouvements sont à récupérer tout au long du jeu à la manière d'un Rayman, par exemple le double saut. Notons également que l'on contrôle Coco, la soeur de Crash dans plusieurs stages.


#18

Super Castlevania IV

Développeur : Konami
Editeur : Konami
Support : Super Nintendo, Console Virtuelle Wii
Année : 1991 (Japon) / 1992 (Europe)
Points récoltés : 244

Super Castlevania IV est le quatrième épisode de la célèbre série des Castlevania. C'est en fait un remake du premier Castlevania sorti sur NES. Il est aussi l'un des premiers jeux de la Super Nintendo. Cet opus restera dans l'esprit des joueurs comme l'un des meilleurs de la série, le gameplay avec l'attaque au fouet dans huit directions étant généralement cité comme l'atout exceptionnel du jeu, aux côtés des qualités inhérentes à la série comme sa bande son.


#17

Rayman 2

Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Support : Nintendo 64, PC, Dreamcast, Playstation, Playstation 2, DS, Playstation Network, iOS, 3DS
Année : 1999
Points récoltés : 281

Après le succès du premier épisode, une suite de la franchise est évidemment produite. Toutefois ce sont des plateformes différentes qui sont ciblées, notamment la Nintendo 64, bien que de nombreux portages seront effectués les années suivantes. Avec l'arrivée sur la 64 bits de Nintendo, Rayman s'inscrit dans la tradition de la machine en passant à une formule 3D. Toutefois au lieu des grands niveaux à explorer tel que le propose un Super Mario 64, Rayman propose des parcours plus linéaires mais garde le côté items à collectionner. L'univers est également plus sombre que dans les autres épisodes de la saga, conférant au titre un statut unique.


#16

Super Meat Boy

Développeur : Team Meat
Editeur : Indépendant / Direct2Drive / Steam / Xbox Live Arcade
Support : PC, Xbox 360
Année : 2010
Points récoltés : 299

Super Meat Boy est l'un des plus grands succès des jeux indépendants. Ce jeu de plateforme hardcore s'est distingué par sa difficulté et son humour fait de multiples références vidéoludiques. Alors que le principe était en désuétude, le "Die and Retry" a retrouvé des couleurs grâce à la Team Meat.


#15

Super Mario World 2 : Yoshi's Island

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Super Nintendo, Game Boy Advance
Année : 1995
Points récoltés : 395

Après le succès qu'a rencontré le personnage de Yoshi, Nintendo décide de mettre en avant le personnage dans ce Yoshi's Island. Le jeu a marqué entre autres par ses magnifiques graphismes pastels et des boss gigantesques. Finalement Yoshi's Island s'inscrit comme l'un des tout meilleurs jeu de plateformes de la 16 bits de Nintendo.


#14

Sonic 3 & Knuckles

Développeur : Sega
Editeur : Sega
Support : Megadrive
Année : 1994
Points récoltés : 409

Le dernier épisode de la trilogie Sonic sur Megadrive était tellement ambitieux et riche en contenu qu'il a été divisé en deux jeux, Sonic 3 d'un côté et Sonic & Knuckles de l'autre. L'une des innovations du jeu dans la série est la possibilité de sauvegarder, bien à propos au vu du contenu du titre. La combinaison des deux cartouches donnera l'un des épisodes les plus appréciés des fans qui se chamaillent régulièrement sur lequel est le meilleur entre cet opus et Sonic 2 encore aujourd'hui.


#13

Super Mario Galaxy 2

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Wii
Année : 2010
Points récoltés : 418

Pour la première fois depuis les épisodes de Super Mario en trois dimensions, un opus a le droit à une suite directe. Super Mario Galaxy ayant marqué les esprits, Nintendo décide de sortir trois ans plus tard Super Mario Galaxy. Avec un concept comme la gravité, il faut dire que nombre de possibilités était encore envisageables, et Nintendo l'a effectivement fait. Avec un level-design encore plus fou des boss encore plus grands, de nouvelles transformations et l'apport de Yoshi, Super Mario Galaxy 2 a repoussé les limites de game design dans jeu de plateforme 3D. On regrettera peut-être la profondeur moindre de l'univers et du scénario, notamment l'absence de "Hub".


#12

Rayman

Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Support : Jaguar, Saturn, Playstation, PC, Game Boy Advance, DSiWare, Playstation Network
Année : 1995
Points récoltés : 436

Rayman est le premier jeu de la série mettant en scène le héros sans bras ni jambes. A l'instar de son concurent Mario, le design de Rayman a été largement influencé par des considérations techniques. Le héros se démarque néanmoins en gagnant de nouvelles capacités au fil des niveaux. Alors que l'ère est marquée par l'arrivée de la 3D, le choix des deux dimensions a permit à Rayman de marquer son temps au niveau des graphismes et de l'animation. C'est également ce jeu qui a révélé le plus célèbre des game designer français : Michel Ancel.


#11

Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest

Développeur : Rareware
Editeur : Nintendo
Support : Super Nintendo, Game Boy Advance, Console Virtuelle Wii
Année : 1995
Points récoltés : 446

Donkey Kong Country 2 met toujours en scène Diddy Kong issu du premier volet, mais Donkey est cette fois le singe à sauver. Ce sera donc Dixie Kong qui sera la nouvelle héroïne avec la capacité de planer avec ses cheveux, comme le fait Rayman qui sort la même année. Comme son prédécésseur, le jeu est un succès critique et commercial. On le considère souvent comme plus abouti mais forcément moins marquant que son ainé.


#10

Sonic the Hedgehog

Développeur : Sega
Editeur : Sega
Support : Megadrive, Console Virtuelle Wii, Xbox Live Arcade, Playstation Network
Année : 1991
Points récoltés : 461

En 1991 sort le jeu emblématique de la Megadrive : Sonic the Hedgehog. Sega en a assez du succès indécent de la mascotte de Nintendo, Mario, et crée donc ce hérisson bleu qui réussira en effet à devenir une icône vidéoludique. Evidemment le succès du personnage repose sur un jeu d'une grande qualité qui se démarque par une vitesse impressionante à cette époque.



#9

Rayman Origins

Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Support : Wii, Xbox 360, Playstation 3, PC, PS Vita, Nintendo 3DS
Année : 2011
Points récoltés : 481

Rayman Origins est le quatrième épisode de la saga, sorti 8 ans après Rayman 3. Le soft marque surtout un retour à un jeu en 2D, avec des graphismes et des animations époustouflantes à l'instar de son ancètre de l'ère 32-bits. Malgré ce retour aux sources, ce nouvel épisode garde la composante humoristique qui a pris une place de plus en plus importante au fil de la série. Malgré un très grand succès critique, le jeu n'atteint malheureusement pas le succès commercial des épisodes précédents.


#8

Sonic the Hedgehog 2

Développeur : Sega
Editeur : Sega
Support : Megadrive, Console Virtuelle Wii, Xbox Live Arcade, Playstation Network
Année : 1992
Points récoltés : 489

Avec ce second épisode, Sonic va encore plus vite, Sonic se trouve un nouveau compagnon avec le sympathique renard Tails, obtient son mouvement emblématique du Spin Dash et fait de l'ombre au super guerrier Sangoku. En bref, Sonic 2 va plus loin dans tous les compartiments du jeu, et grave définitivement dans l'histoire la série qui traversera les âges jusqu'à aujourd'hui.


#7

Super Mario Galaxy

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Wii
Année : 2007
Points récoltés : 505

Depuis son passage à la 3D, Super Mario utilisait une formule de grands niveaux remplis d'objectifs à accomplir. Pour cet épisode Wii, Nintendo change le concept et décide de privilégier des parcours plus linéaires. Mais surtout, l'important est que la progression se fait de petites planètes en petites planètes, le tout saupoudré de gravité. Cette idée va permettre les plus grandes folies dans le level design et fera de Super Mario Galaxy un des jeux les plus unanimement salués par la critique, amenant la game design de la plateforme 3D à un niveau jusqu'ici probablement jamais atteint.


#6

Donkey Kong Country Returns

Développeur : Retro Studios
Editeur : Nintendo
Support : Wii, 3DS
Année : 2010
Points récoltés : 508

14 ans après la trilogie de Rareware sur SuperNes, Nintendo confie la lourde responsabilité de faire revivre la série à son nouveau studio en vogue : Retro Studios. L'accueil des joueurs et de la critique est unanime, c'est une vraie réussite. Le soft réussit à garder l'esprit de la série en la faisant évoluer, en mettant un peu plus l'accent sur un Gameplay précis et un level design créatif que sur l'ambiance et l'humour traditionnel des Kong, qui restent présents mais plus discrets.


#5

Banjo-Kazooie

Développeur : Rareware
Editeur : Nintendo
Support : Nintendo 64, Xbox Live Arcade
Année : 1998
Points récoltés : 526

Connu pour la série de plateformes 2D Donkey Kong Country, Rareware passe à la 3D comme le veut l'époque sur la Nintendo 64. Fini les kong, les talentueux anglais crée une nouvelle licence avec Banjo-Kazooie. Le duo de l'ours et de l'oiseau figurent aujourd'hui parmi les personnages les plus appréciés des joueurs. L'univers, l'ambiance et l'humour propres au studio sont plus que jamais présent, on retiendra par exemple les vannes de Kazooie à l'égard de la taupe Bottles. Au niveau gameplay, le jeu s'inscrit dans la ligné de Super Mario 64 au niveau de la structure, mais les personnages possèdent une palette de mouvement plus variée. Ces mouvements s'acquièrent au fur et à mesure du jeu grâce au fameux Bottles, permettant d'assurer une variété de gameplay tout au long de l'aventure.


#4

Donkey Kong Country

Développeur : Rareware
Editeur : Nintendo
Support : Super Nintendo, Game Boy Color, Game Boy Advance, Console Virtuelle Wii
Année : 1994
Points récoltés : 626

A la fin de l'année 1994, les regards se tournent vers la prochaine génération de console, les Sega Saturn et Sony Playstation arrivent sur le marché japonais à cette époque. Et pourtant, la claque graphique de l'année va venir de la vieillissante Super Nintendo. Rareware utilise de puissantes machines 3D puis transforme les modèles en sprites. Une prouesse technique qui attirera les regards et permettra de découvrir en plus une ambiance et un humour détonants. Saupoudrez de contenu et de gameplay solide, et vous obtenez le jeu qui a donné un second souffle à la machine 16 bits de Nintendo !


#3

Super Mario Bros 3

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : NES, Game Boy Advance, Console Virtuelle Wii
Année : 1988 (Japon) / 1991 (Europe)
Points récoltés : 672

Après le succès emblématique de Super Mario Bros, le seconde épisode sera soit très proche soit très différent selon les régions. Pour le troisième, Nintendo met le paquet et offre à la NES l'un de ses tout meilleurs jeux : Super Mario Bros 3. Graphiquement magnifique pour la machine grâce à une puce additionnelle, le jeu se démarquera également par un contenu bien supérieur aux normes de l'époque. La variété des environnements et du gameplay grâce aux différents costumes complètent la richesse du soft. On retiendra également l'invention de la carte du monde.


#2

Super Mario World

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Super Nintendo, Game Boy Advance, Console Virtuelle Wii
Année : 1990 (Japon) / 1992 (Europe)
Points récoltés : 673

Pour le lancement de sa nouvelle console 16 bits la Super Nintendo, Nintendo place un Super Mario au lancement. Fini la série des "Bros", place à Super Mario World. Le titre s'explique d'abord par la carte du monde. Reprise de Super Mario Bros 3, la carte n'a désormais plus de séparation entre les mondes et contient encore plus de secrets et autres raccourcis, avec par exemple des interrupteurs qui modifient la configuration des niveaux. Vitrine de la machine grâce à ses améliorations graphiques et sonores, c'est cet épisode qui apportera le populaire Yoshi et son gameplay différent.


#1

Super Mario 64

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Nintendo 64, DS, Console Virtuelle Wii
Année : 1997 (Europe) / 1996 (Japon)
Points récoltés : 797

Dans la liste des jeux cultes, des meilleurs jeux de tous les temps ou encore des jeux les plus influents, on retrouve toujours Super Mario 64. Disponible au lancement de la Nintendo 64, Super Mario 64 est l'un des premiers jeux de plateformes en 3D. Grâce au stick analogique de la manette et aux boutons de caméra, les déplacements sont d'une fluidité sans commune mesure avec les autres jeux en trois dimensions de l'époque. Super Mario 64 a considérablement amélioré et inspiré le game design de tous les jeux 3D, et c'est pour cela qu'il a une place si particulière dans le coeur de nombreux joueurs. Mais n'oublions pas que la palette de mouvements, les graphismes ainsi que les musiques du jeu ont également contribué à son grand succès critique et commercial.


Consulter le top 2D

Consulter le top 3D

Consulter le classement complet

Edité par DarkTom le 25/09/2013 - 22:25

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3664
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

Est ce que tu acceptes Metroid en tant que jeu de plate-forme ?

Il faudrait à la fin faire 3 classements. Le top 2d, le top 3d, et le top avec les deux confondus, pour avoir la meilleure vue d'ensemble.

Edité par Themaziest le 05/10/2012 - 01:09

ざわ... ざわ...


gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9227
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/top-10-plateforme

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1954
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

Themaziest, je ne connais pour ainsi dire pas les Metroid 2D.

Je connais un petit peu les Metroid 3D et ce ne sont pas des jeux de plate-forme.
De ce que je sais des Metroid en 2D (c'est-à-dire encore une fois, pas grand chose), je dirais que ce ne sont pas des jeux de plate-forme mais plus des jeux d'action-aventure comme les Castlevania à partir de Symphony of the Night.
En fait les nouveaux Catlevania ne sont pas des jeux de plate-forme, et étant donné qu'ils sont surnommés Metroidvania, ça me fait penser que les Metroid non plus.

Comme je l'ai dit, je ne vais pas vérifier si tel ou tel jeu est bel et bien un jeu de plateforme, je vous laisse juge avec la description que j'ai faite.

Après rien n'empêche de poser la question pour un jeu en particulier sur le topic, quelqu'un d'autre a t'il un avis sur les Metroid ?

Portrait de Harro
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5160
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

Mmmmmm y'a déjà un top mais en même temps j'ai du mal à fermer parce que je te sens motivé.

Est ce que tu ne pourrais pas ajouté quelque détail qui ferait de ton top un top à part? Genre comme l'a suggéré Themaziest, séparer 2D et 3D.

C'est surtout pour proposer quelque chose de différent du top déjà existant.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6793
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

@ gio: ce que tu poste est un top vieux d'un an qui a été avorté violemment.

@harro:pour les raisons citées ci-dessus je vote contre un lock et je vais de ce pas preparer mon vote ;)

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3664
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

Je pense également que c'est une bonne idée de garder en place ce topic, à condition qu'il soit régulièrement soutenu et mis-à-jour par son créateur.

Pour ce qui est des Metroid 2d, je n'ai donc toujours pas de réponse précise, sachant qu'elle sera déterminante dans l'élaboration de mon vote (et de beaucoup d'autres, je n'en doute pas :p). Certains jeux sont assez difficiles à caser dans un genre précis... j'attends l'avis des pros pour me décider ; afin de savoir si Mario Bros 3 l'emportera sur Super Metroid ;D

ざわ... ざわ...


Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7001
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

En même temps le précédent TOP n'était pas très représentatif, peu de votants, trop d'égalités (pour seulement un TOP10). :/

J'espère sincèrement que tu ira au bout de ton projet DarkTom, comme le dit Harro, tu sembles motivé donc je te fait confiance pour ne pas lâcher l'affaire, et que les membres voterons en masse pour faire un TOP assez représentatif cette fois (et attends-toi à un MP de ma part dans quelques jours). :)

Je suis également d'accord dans le fait de faire deux TOPs séparés pour les jeux 2D et 3D.

Par contre ne pas accepter les Tomb Raider en tant que jeux de plateforme 3D.. Pour les derniers je peux (à la rigueur) comprendre mais pour les quatre premiers je trouve ça assez contestable étant donné que ce sont des références du genre. M'enfin c'est toi qui voit. :/

Edité par LittleHardy le 05/10/2012 - 19:13

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8252
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

donner un top 20 des jeux de plateforme pour chaque membre, c'est extrêmement violent

premièrement, avoir joué à 20 jeux de plateforme c'est pas donné à tout le monde.
deuxièmement, pour les autres, faire un classement aussi draconnien est chaud.
demander un top 10 pour les membres est déjà plus réaliste, et moins chiant à faire comme top.

Citation:

Je n'accepterais pas :
les Shinobi-like (Strider, Hagane, Moonraker...), les Flashback-like (Another World, Oddworld...), etc.
- les jeux à énigmes comme Braid, Limbo, etc.

et pourquoi?
ce sont des jeux de plateforme.

Citation:
Strider (ストライダー飛竜, Strider Hiryu?) est un jeu vidéo d'action-plates-formes développé et édité par Capcom

Citation:
Hagane: The Final Conflict (鋼 Hagane?) is a 1994 side-scrolling platform game developed by Keita Amemiya and Red Entertainment

Citation:
Flashback, released as Flashback: The Quest for Identity in the United States, is a 1992 science fiction cinematic platform game developed by Delphine Software

Citation:
Braid is a platform and puzzle video game developed by independent software developer Jonathan Blow.

Citation:
Limbo (en anglais : « limbes » ou « oubli ») est un jeu vidéo de plates-formes et de réflexion.

Citation:
Oddworld (en français : « monde étrange ») est le nom d'une pentalogie de jeux de plates-formes créée en 1994 par Oddworld Inhabitants et conçue par Lorne Lanning.

source : wikipedia.

tu veux d'autres exemples?

quitte à faire un top 20 des jeux de plateforme, je ne vois pas quel est l'intérêt de ne pas accepter certains jeux de plateforme, alors que ce sont des jeux de plateforme.

après, pour les run & gun, on est d'accord, c'est des shmups, pas des jeux de plateforme.

et je trouve ça con d'accepter spyro et de refuser tomb raider alors que selon ta définition, les "jeux de plate-formes en niveau ouverts où l'on doit explorer un niveau plate-formesque à la recherche d'items ou de petits défis à effectuer" sont acceptés.
or, tomb raider, c'est ça.
et puis les figures acrobatiques dont tu parles ensuite, c'est pas ce qu'il manque dans tomb raider.

honnêtement, je comptais voter, mais si c'est pour refuser des jeux, je dis non de mon côté.
ça me fait mal de voir que la série oddworld soit refusée alors que je suis fan du premier opus.

Edité par lecorbak le 05/10/2012 - 19:45
Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 12316
Re: [TOP20] Déterminons les jeux de plate-forme préférés de hooper.fr

vous en avez pas un peu marre des top 10, des top 20, des top 5...