Skip to Content

Top 50 RPG (Avril 2012)

Dernière contribution

420 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: TOP 50 RPG

Tu as préféré Dragon Age à Baldur ? Là j'avoue que ça m'intéresse de savoir pourquoi : )

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

Citation:
D'où tu as le choix? Soutenir impériaux ou sombrage ou ne soutenir personne, choisir de vivre sa vie (donc intégrer la ou les guildes que tu veux plus tout un tas de quête annexe où on te demande de choisir à la fin + les quêtes daédriques, est-ce que tu vas les soutenir ou non). Tu construits ton personnage de bout en bout. Mais c'est des choix que tu dois faire toi même et que le jeu ne t'impose pas forcément... Ca s'appelle juste du roleplay. Après, c'est pas les choix d'un the witcher, l'histoire change pas de bout en bout mais c'est sympa à faire tout de même.

Je ris de plus en plus. Tu construits ton personnage mais il n'y a rien de choisis, tu évolues au gré d'une statistique qui augmente d'elle-même. Et après : tu t'ennuies à taper du monstre ou à le carbonniser. Ca ne s'appelle pas du rôle play pour moi. Ca s'appelle du beat them all.

Quand tu vois la gueule des arborescences franchement ça donne pas envie, y'a rien de vraiment très bandant, on sent que ce n'est pas inspiré. A part baisser le cout en magie de moitié aux divers niveaux... D'augmenter en puissance... Mouai bof... Je ne me dis pas : ouai génial je viens de monter un niveau, je me questionne vraiment sur quoi mettre.

Pour tout te dire : l'axe du jeu que j'ai le plus kiffé c'est quand je suis arrivé à l'académie de magie à fort d'hiver. Là y'avais un vrai truc porteur, qui m'a donné envie de poursuivre. Je continue le jeu et je donnerai mon avis définitif en temps voulu.

Edité par Balthazar le 16/12/2011 - 21:53
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Ca ne s'appelle pas du rôle play pour moi. Ca s'appelle du beat them all.

L'essence même de D&D: tuer, tuer et tuer.
Maintenant ose me dire que c'est pas du Roleplay.

Donc l'argument du " je tue tout le temps, c'est pas du RP" est invalide.

Edité par LexRage77 le 16/12/2011 - 22:01
Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

Y'avais un jeu comme ça qui se défaisait un peu de ce facteur c'était Bloodlines. Ou tu pouvais finir le jeu limite sans tuer un seul pèlerin.

On s'est mal compris, je n'ai pas dit que ce n'était pas l'essence même d'un RPG mais que tout ça devait avoir une cohérence. Dans Skyrim j'ai vraiment cette impression qu'en plus, on ne sait pas POURQUOI on tue tout ce beau monde, et c'est là que ça rejoint le Beat.

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: TOP 50 RPG

Skyrim ou un Elder Scrolls, ça se joue en mode immersif en mode roleplay effectivement. Tu prends ton personnage, tu t’identifies à lui au travers des quelques choix, de ton orientation dans les guildes, de ta façon de régler les différentes quêtes qui se trouvent sur ton chemin.
Tu rentres chez toi après une journée de dur labeur durant laquelle tu as affronté moults ennemis comme des Géants ou des Dragons, et tu lis les différents ouvrages que tu as trouvé au coin du feu assis sur une bonne chaise.
Et tu peux passer des heures et des heures sans t’apercevoir du temps qui passe, du moins quand tu es à fond dedans.

XenoBlade, je l'ai fini, j'ai adoré le début, on a un sentiment de grande aventure, j'ai adoré la fin, durant les 80 heures qui séparent le début de la fin, je me suis royalement ennuyé, des personnages d'une niaiserie impressionnante, des twist qui se voyaient venir, des quêtes annexes fatigantes et répétitives, pas si annexes que ça si on veut survivre dans les combats à cause du level up obligatoire. Bref, pas un jeu qui restera dans les annale pour moi, probablement ma déception de l'année même sachant à quel point je l'attendais.

Citation:

Tu as préféré Dragon Age à Baldur ? Là j'avoue que ça m'intéresse de savoir pourquoi : )

Difficile de te répondre à cette question, la profondeur des interactions dans le groupe et des dialogues est plus développé dans Baldur's Gate, le système de combat de BG est plus tactique et permet beaucoup plus de chose. Pourtant, j'ai pris un immense plaisir sur DAO, je me suis attaché aux personnages très rapidement, j'ai adhéré à l'histoire d'un classicisme sans nom mais très bien rythmé. Peut être que je n'attendais plus un jeu du genre et que mon enthousiasme en a été décuplé, quoi qu'il en soit DAO fait parti de mon top 10 alors que BG non.

Edité par Gwimdor le 16/12/2011 - 22:14
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: TOP 50 RPG

Question de feeling quoi ?
Ok je peux comprendre. Je suis pas d'accord, mais je comprends. DA:O est un très bon titre :)

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Et bien il s'agit d'un top 50, pas d'un flop 50, je pense que c'est pour ça qu'il n'est pas présent !

Écoute ils ont foutu Mario and Luigi partners in time. J'ai beau avoir fini le jeu, je l'ai trouvé relativement intéressant, mais rien n'y est pour un RPG quoi... On modifie à peine nos personnages, les environnements sont tout sauf enchanteur, pas de scénario intéressant, peu de PNJ et j'en passe...
Non sérieux l'absence de Neverwinter Night c'est du pur délire.

Et aussi, pourquoi avoir foutu FF9 6 et 7 dans les 15 premiers si c'est pour ne pas foutre dans les 35 derrières d'autres FF ? Quoi c'est juste pour qu'il n'y en ai pas trop ? Mais on est où là c'est un classement pour faire plaisir aux gens ou quoi ?

Heureusement qu'ils ont foutu Chrono Trigger dans le top 10 parce que sinon...

Edité par Oceanologue le 16/12/2011 - 22:16

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

Mon pauvre Gwindor tu dois être sacrément blasé pour dire que tu t'es royalement ennuyé pendant 80 heures.

Level up obligatoire. Laisse-moi rire une minute, comparé à d'autres jeux, ce n'est rien. En deux-deux t'arrive niveau 99, pour un soi-disant rolliste, tu dois pas beaucoup t'y connaître pour sortir une énormité pareille.

Le jeu propose justement de se terminer sans level-upper. Ou alors c'est que tu as tiré comme un malade d'un trait, et que tu as bâclé le jeu, c'est la seule explication. Je l'ai fini à 100 % de chez 100 % deux fois, je sais donc de quoi je parle. Pour Skyrim je t'avoue que je ne sais même pas si je vais le finir à 100 % tellement je traîne la patte. J'espère vraiment que des passages comme fort d'hiver viendront le remonter dans mon estime.

Oceanologue a tout a fait raison de souligner ce qu'il dit. Le jeu devait être dans le top quoi qu'il en soit.

Citation:
Tu prends ton personnage, tu t’identifies à lui au travers des quelques choix,

Je m'identifie mille fois plus à Dunban qu'à mon personnage larbin de Skyrim.

Edité par Balthazar le 16/12/2011 - 22:22
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: TOP 50 RPG

T'es un peu à cran Balthazar, je donne juste mon avis sur le jeu et sur ma partie, ou je me suis ennuyé dans le sens, ou j'ai trouvé le casting très pauvre, que le scénario ne m'a pas emballé et que je me suis forcé pour le finir parfois, encore une fois c'est mon opinion, mon ressenti.
Après j'ai constaté que lorsque j'évitais les quêtes annexes, pour continuer sur la quête principale je me faisais détruire, peut être un soupçon de noobisme :p, mais je joue quand même aux RPG depuis bientôt de 20 ans et je crois pouvoir m'en sortir dans la majorité d'entre eux.

Pour NeverWinter Nights, je l'ai trouvé très moyen, la seule chose que je retiens, c'est la bande son du Génie, Jérémy Soule, j'en attendais beaucoup on se retrouve au final avec un jeu au scénario pauvre et manichéen, après le jeu trouve son sens en mutli bien sûr, mais je trouve pas qu'il mérite sa place dans le top 50 RPG très loin, très très loin de là même.

Edité par Gwimdor le 16/12/2011 - 22:29
Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

C'est vrai que Skyrim n'est pas manichéen hein... Je crois que parfois tu n'as même pas un choix pour la plupart des quêtes. Donc y'a un peu exagération.

A ce compte là tous les jeux sont manichéens.

Pour neverwinter Night le système d'enrichissement du personnage est bien plus probant que Skyrim. Dans NwN tu kiffes de passer tes niveaux car tu as les dons qui ont un réel impact, qui sont sous arborescences d'autres dons. Tu peux faire des builds. Tes compétences influent sur les jets de dés et tu as des pouvoirs en plus que tu sélectionnes pour un certain nombre de cas.

Pour Skyrim... Build ? Lol... Tu peux avoir tous les bouquins que tu veux, tu peux augmenter toutes disciplines que tu veux malgré ton background. Tu n'as aucun choix à faire dans la construction de ton personnage. Tu crois être libre, en fait tu y perds beaucoup dans la flatterie de l'intelligence. Cela en devient fade.

Mais c'est vrai que je joue dans la cours des grands avec les 'RPG's Tactic', donc ma vision est spéciale, mais je pense que la simplification mène à l'abêtissement. Je dois être l'un des seuls sur ce forum à par exemple avoir fini fire emblem radiant dawn en mode difficile.

Edité par Balthazar le 16/12/2011 - 22:44