Skip to Content

Top 50 RPG (Avril 2012)

Dernière contribution

420 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

En terme de système de combat, je préfère largement le système de la jauge ATB qui dynamise le combat. Perso, je trouve les combats de FFX assez mou mais ce n'est pas tellement un reproche. Le système est loin d'être mauvais et le fait de voir les prochains tour permettent de faire une stratégie.

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

@zelgadis Ce que tu me cites là, ce ne sont que des points de détails, d'équilibrage pour rendre le coeur du système plus ou moins réactif.
FFIV, FFV, FFVI, FFVII, FFVIII, FFIX et FFX-2 (FFXII dans une certaine mesure et de manière inverse) ont le même système de combat, l'Active Time Battle. Mais là, à mon avis, je ne t'apprends rien. Par contre, ce que tu n'as pas du remarquer, c'est que les subtilités (C'est à dire ce que tu m'as cité là) de chaque système ne se remarquent qu'à très haut level contre les boss de fins ou les boss cachés, au final même si chaque système ATB a sa particularité ils se ressemblent bien trop pour pouvoir les différencier, contrairement à celui de FFX qui se démarque vraiment.

Citation:
Malheureusement plus tu avances dans le jeu plus tu vois le rôle assimiler à chaque personnage s'effacer. Au final tout le monde peut se soigner, avoir une précision de fou ou encore lancer un sort de magie noire important et ça c'est vraiment moyen.

On adhère ou pas. Moi ça ne me gène pas plus que ça, et puis pour arriver à un tel niveau de similitude faut vraiment rusher le sphérier, et à part pour battre les BIG BIG Boss comme les chimères purgatrices, Der Richter etc... pour arriver à la fin du jeu et même pour quelques boss annexes comme "Omega Weapon" pas besoin de se faire tout le sphérier et donc nos persos ne se ressemblent finalement presque jamais.

Citation:
Le fait que l'on sache quand l'on va attaquer avant même de faire son action peut être quelque chose de positif à la fois et négatif d'un autre côté : prévoir ses actions en fonction de ses ennemis pour une stratégie optimale mais une difficulté moins importante (on ne doit plus anticiper les actions des ennemis comme c'était le cas des FF précédents)

C'est ce que j'appelle l'aléatoire et je ne supporte pas ça, dans FFX, il y a toujours un risque que l'ennemi mette en place une stratégie qui peut tout à fait ruiner ce semblant d'omniscience, mais au moins on est plus dans une sorte d'aléatoire/hasard omniprésent qui gâche le plaisir car moi dans la plupart des FF antérieur à FFX, la stratégie que j'utilisais majoritairement c'est : Attaque, Attaque, Magie, Attaque, Invocation et on reprends au début, sans même me soucier de ce qu'il se passait à l'écran, je me contentais de surveiller le barre de vie de mes persos (Bon, ça c'est pour la majorité du jeu, pour les boss finaux ou cachés c'est différent).

Citation:
Si on suit ta logique Alnes, FFXIII a un bon système de combat apparemment si exploiter à fond (perso j'ai trouvé ça super lourd l'auto-spam sur X/A mais c'est mon avis). Donc ça en ferait à 70% un super jeu. Or l'image qu'il a à travers les fans est celle d'un RPG vraiment moyen dû à son scénar' juste sympa, ses personnages affligeants ou la grande absence de liberté, l'absence de bonnes quêtes annexes...

Le spam du X c'est exactement le même spam que dans les autres FF avec jauge ATB. Comme je l'ai dis au dessus, il met rarement vu faire autre chose que Attaque, Attaque, Attaque, mais bon, c'est la base d'un bon nombre de RPG, sauf dans FFX et les jeux du type Tactical RPG.

Sinon tu m'as mal compris, lorsque je disais que si un jeu a un bon système de combat alors le jeu ne peut pas être "pas terrible", mais le fait de ne pas être "pas terrible" ne signifie pas que c'est forcément un "super jeu" (Mais c'est forcément un jeu sur lequel on peut tout à fait s'attarder, il suffit de voir Hooper qui traite FFXIII de sous-merde et qui a pourtant passé plus de 100h sur le jeu et avec toutes les quêtes annexes, ça prouve juste que FFXIII n'est pas une sous-merde, mais pas une bombe non plus, après à chacun de se faire son avis très personnel).

Edité par Alnes le 21/04/2012 - 22:18

Portrait de Hyuga
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 165
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Le Top 3 s'est rapidement démarqué du reste du classement. Les scores sont assez impressionnants.
Vous avez dit Final Fantasy ? :)

Spoiler

Edité par Hyuga le 22/04/2012 - 20:54
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Z'y êtes pas les mecs. Le meilleur systême de combat c'est ff2 :P
Le pire c'est que je le penses vraiment, mais c'est plus le systême de progression que le systême de combat que j'aime bien.
D'ailleurs c'est le systême de progression qui marque la différence entre chaque ff ^^

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Une fin de top vraiment sans surprise, avec une sur-représentation des FF et des jeux squaresoft (8 jeux sur 10), ça entache un peu la crédibilité du top je trouve.

Je suis assez satisfait de la place de skyrim, ça nous fait au moins un rpg occidental dans le top 10, c'est peu mais bon vu l'orientation consoleuse du forum je pense pas qu'on aurait pas pu faire beaucoup mieux.

Portrait de Yggdrasil IX
Hors ligne
A rejoint: 18 octobre 2011
Contributions: 428
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Haha c'était clairement prévisible ce top 10 ! Mais bon pour moi il reste très sympa même si on pourrait critiquer la place de Skyrim qui est plus lié à sa récente sortie (donc par effet de mode), la place de Chrono Trigger parce que c'est le jeu préféré du Hooper etc...

Bon boulot Hyuga ;)

Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Pas de Mother 3 dans ce top ?

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Citation:
Une fin de top vraiment sans surprise, avec une sur-représentation des FF et des jeux squaresoft (8 jeux sur 10), ça entache un peu la crédibilité du top je trouve.

C'est le top du forum ,forum de personnes plutôt fan de J-RPG (je le dit c'est pas au sens péjoratif hein) ça serait sur un forum PC (comme tu le dit) le résultat serait bien différent et ni plus ni moins pertinent .

Après perso voir Skyrim avant des titres comme Morrowind , Baldur's gates ou The Witcher me dérange ça reflète quand même un aspect kikoolol (et là par contre je le dit au sens péjoratif)

Edité par Severed le 22/04/2012 - 14:01

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Final Fantasy X, 9ème...

Edité par Riuy le 22/04/2012 - 14:06

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: Top 50 RPG (10-1 : 22 avril)

Final Fantasy VII, 2ème...