Skip to Content

Top 50 RPG (Avril 2012)

Dernière contribution

420 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Je ris de plus en plus. Tu construits ton personnage mais il n'y a rien de choisis, tu évolues au gré d'une statistique qui augmente d'elle-même. Et après : tu t'ennuies à taper du monstre ou à le carbonniser. Ca ne s'appelle pas du rôle play pour moi. Ca s'appelle du beat them all.

Quand tu vois la gueule des arborescences franchement ça donne pas envie, y'a rien de vraiment très bandant, on sent que ce n'est pas inspiré. A part baisser le cout en magie de moitié aux divers niveaux... D'augmenter en puissance... Mouai bof... Je ne me dis pas : ouai génial je viens de monter un niveau, je me questionne vraiment sur quoi mettre.

Pour tout te dire : l'axe du jeu que j'ai le plus kiffé c'est quand je suis arrivé à l'académie de magie à fort d'hiver. Là y'avais un vrai truc porteur, qui m'a donné envie de poursuivre. Je continue le jeu et je donnerai mon avis définitif en temps voulu.

Tu peux rire, mais en attendant, tu n'as répondu qu'à une partie de mon message et la seule réponse sur le seul point que tu fais, tu te fourvois. Et c'est pareil que Gwyndor, j'ai plus de 20 ans de RPG (papier comme jeu vidéo) dans les pattes, alors je pense avoir une relative expérience de ce qu'est un RPG hein. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que tu n'as jamais touché à un RPG papier de ta vie, je me trompe?

Donc, pourquoi tu te fourvois?
Tu dis qu'on a pas de choix dans Skyrim au niveau de l'arborescence (donc au niveau de l'évolution du personnage), c'est sur que dans Xenoblade t'en a vachement. T'es condamné à jouer toujours le même personnage (pire on t'impose même l'épée dans celui là). Tu as le choix entre quelques pouvoir (au final, ça change pas grand grand chose, le perso se bat toujours à l'épée tout comme son pote d'ailleurs). Tu ne peux choisir ni ses réponses (donc ses émotions), ni le background, ni son nom, ni son apparence. Tu n'as qu'une interaction limitée (on ne peut taper que les ennemis, on peut rien faire à part parler dans les villes) avec tout l'environnement et c'est ça que tu appelles du roleplay?
De temps en temps, tu as une cinématique qui fait avancer l'histoire, sinon tu level up jusqu'à ce que tu sois suffisament puissant pour tuer le boss qui te bloquait jusque là, et ainsi de suite... Un vidéo testeur (usul je crois et je n'aime pas trop usul) avait dit que le boss du JRPG, il était là que pour bloquer ton avancée et c'est pas loin d'être la vérité.

Au moins dans Skyrim tu décides ce que tu veux jouer (on va résumer grossièrement à mage/guerrier/voleur même si c'est un peu plus riche que ça dans les faits). Encore une fois, tu décides de ce que tu veux jouer. On te force pas à jouer à un film intéractif, tu avances quand tu en as envie... Ou pas.

Edité par Azael le 16/12/2011 - 21:52
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Mais c'est vrai que je joue dans la cours des grands avec les 'RPG's Tactic', donc ma vision est spéciale, mais je pense que la simplification mène à l'abêtissement. Je dois être l'un des seuls sur ce forum à par exemple avoir fini fire emblem radiant dawn en mode difficile.

Ah non, t'es pas le seul, je l'ai terminé aussi en difficile, mais je trouve pas ce que ce soit un exploit, je suis un fan de la Saga Fire Emblem et cet épisode est peut être un des plus faciles de la série. Attention je l'adore, avec Path of Radiance et Seisen no Keifu, ce sont mes 3 épisodes favoris. Maintenant hormis le début délicat dans les premiers vu la faiblesse de nos unités, le reste c'est très tranquille. Bon après ça dépend la façon tu joues les derniers chapitres quand tu sélectionnes tes groupes, ça peut tourner au cauchemar si tu te donnes des handicaps volontairement

Edité par Gwimdor le 16/12/2011 - 21:56
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Pour Skyrim... Build ? Lol... Tu peux avoir tous les bouquins que tu veux, tu peux augmenter toutes disciplines que tu veux malgré ton background. Tu n'as aucun choix à faire dans la construction de ton personnage. Tu crois être libre, en fait tu y perds beaucoup dans la flatterie de l'intelligence. Cela en devient fade.

Non, ça c'est parce que c'est toi qui décide bétement de jouer comme ça.
Moi je me limite à mes pouvoir de mages, je porte pas d'armure, je fais pas de furtivité, je me bas pas à l'épée...
Mais toi t'as besoin que le jeu t'impose de pas le faire? Et tu peux pas le faire tout seul, comme un grand? T'as besoin d'être assisté à ce point là?

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

Citation:
D'ailleurs, j'ai bien l'impression que tu n'as jamais touché à un RPG papier de ta vie, je me trompe?

Tu te trompes, j'ai été maître de jeu il fut un temps sur un certain Vampire la mascarade, 3ème édition.

Citation:
T'es condamné à jouer toujours le même personnage (pire on t'impose même l'épée dans celui là). Tu as le choix entre quelques pouvoir (au final, ça change pas grand grand chose, le perso se bat toujours à l'épée tout comme son pote d'ailleurs).

Faux, cela prouve que tu n'as pas fait le jeu. On peut choisir les 3 combattants.

Citation:
Tu ne peux choisir ni ses réponses (donc ses émotions), ni le background, ni son nom, ni son apparence.

Dans Skyrim les dialogues restent vachement conventionnel, ils n'ont pas la finesse d'autres jeux (les vrais connaisseurs sauront de quoi je parle). Parfois c'est du dialogue pour du dialogue. Du coup la différence n'est plus si énorme. Tu n'apprends quasiment jamais quelque chose de transcendant en les questionnant plus en détail.

Citation:
Tu n'as qu'une interaction limitée (on ne peut taper que les ennemis, on peut rien faire à part parler dans les villes) avec tout l'environnement et c'est ça que tu appelles du roleplay?

L'interaction est un bon point de Skyrim mais sérieux quand je vois l'inventaire, c'est une misère quoi. Et puis bon, dans l'absolu même si c'est énorme, c'est énorme pour être énorme, c'est à dire que cela ne révolutionne pas grand chose. J'aurai été heureux que ce soit le cas XC mais franchement ce n'est pas un argument en soi.

Y'a qu'au début ou tu fais mumuse à tout prendre, après t'arrête tes conneries et tu n'y fais même plus gaffe. C'est du plus seulement pour moi. Ce n'est pas le must-have, contrairement à un bon scénario bien prenant.

Citation:
Non, ça c'est parce que c'est toi qui décide bétement de jouer comme ça.
Moi je me limite à mes pouvoir de mages, je porte pas d'armure, je fais pas de furtivité, je me bas pas à l'épée...
Mais toi t'as besoin que le jeu t'impose de pas le faire? Et tu peux pas le faire tout seul, comme un grand? T'as besoin d'être assisté à ce point là?

Tu te trompes de cible, je joue malheureusement pour toi un pur mage également. Et mon argumentaire reste valable dans la foulée.

Citation:
Ah non, t'es pas le seul, je l'ai terminé aussi en difficile, mais je trouve pas ce que ce soit un exploit, je suis un fan de la Saga Fire Emblem et cet épisode est peut être un des plus faciles de la série. Attention je l'adore, avec Path of Radiance et Seisen no Keifu, ce sont mes 3 épisodes favoris. Maintenant hormis le début délicat dans les premiers vu la faiblesse de nos unités, le reste c'est très tranquille. Bon après ça dépend la façon tu joues les derniers chapitres quand tu sélectionnes tes groupes, ça peut tourner au cauchemar si tu te donnes des handicaps volontairement

Ah c'est pas mal déjà, maintenant je serai curieux de connaître la liste de ta team finale à la tour... Cela m'intéresse beaucoup de connaître tes choix pour le final. J'imagine que pour t'être lancé dans le difficile tu as dû pré-calculé ça un minimum.

En tout cas tu viens de remonter dans mon estime Grimdor.

Edité par Balthazar le 16/12/2011 - 22:16
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Tu te trompes, j'ai été maître de jeu il fut un temps sur un certain Vampire la mascarade, 3ème édition.

Très bon jeu indeed, version Dark Age ou normale?

Citation:
Faux, cela prouve que tu n'as pas fait le jeu. On peut choisir les 3 combattants.

J'ai joué environ 30h au jeu donc j'avoue que j'ai pas encore vu de nouveau combattant (et si c'est juste un mec qui rejoint l'équipe, j'appelle pas ça trop "nouveau:p").

Citation:
Dans Skyrim les dialogues restent vachement conventionnel, ils n'ont pas la finesse d'autres jeux (les vrais connaisseurs sauront de quoi je parle). Parfois c'est du dialogue pour du dialogue. Du coup la différence n'est plus si énorme. Tu n'apprends quasiment jamais quelque chose de transcendant en les questionnant plus en détail.

Oui Skyrim ne possède pas les dialogues de Planescape, on est d'accord. Mais par contre, le dialogue pour le dialogue, je l'ai pas spécialement vu moi. J'ai plutôt vu justement des dialogues donnant plus d'immersion au titre (comme le fameux "i take an arrow in the knee :p").

Citation:
L'interaction est un bon point de Skyrim mais sérieux quand je vois l'inventaire, c'est une misère quoi. Et puis bon, dans l'absolu même si c'est énorme, c'est énorme pour être énorme, c'est à dire que cela ne révolutionne pas grand chose. J'aurai été heureux que ce soit le cas XC mais franchement ce n'est pas un argument en soi.

Y'a qu'au début ou tu fais mumuse à tout prendre, après t'arrête tes conneries et tu n'y fais même plus gaffe. C'est du plus seulement pour moi. Ce n'est pas le must-have, contrairement à un bon scénario bien prenant.

Mais le scénario de Skyrim est très prenant je trouve. Certes, il est conventionnel mais très prenant, c'est pas incompatible. C'est pas le scénar d'un Deus Ex mais je m'amuse bien dedans, c'est tout ce qui compte.
Après pour l'inventaire, c'est une des pires choses du jeu, je suis d'accord mais ça va pas tarder à être corrigé.
Après je suis à nouveau pas d'accord, l'interaction aide à l'immersion à mon sens.

Citation:
Tu te trompes de cible, je joue malheureusement pour toi un pur mage également. Et mon argumentaire reste valable dans la foulée.

Bah oui et alors? Si tu utilises aucune des compétences (comme moi puisque tu joues un pur mage) "autres que mage", ça doit pas te déranger de leveller là dedans, non?

Bref, de toutes manières, il y a autant de définition de RPG que de joueurs de RPG, c'est pour ça que j'aimerais qu'on sépare au moins les JRPG des RPG.

Edité par Azael le 16/12/2011 - 22:25
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Ah c'est pas mal déjà, maintenant je serai curieux de connaître la liste de ta team finale à la tour... Cela m'intéresse beaucoup de connaître tes choix pour le final. J'imagine que pour t'être lancé dans le difficile tu as dû pré-calculé ça un minimum.

Moi aussi, je serai curieux de connaitre la tienne, les fans de Fire Emblem sont assez rares, pourtant magnifique saga, la meilleur du Tactical RPG pour moi !
Pour le choix de la difficulté, j'ai souhaité le faire en difficile parce que sur Path of Radiance, le jeu est totalement différent en le passant de normal à hard.

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

Citation:
Très bon jeu indeed, version Dark Age ou normale?

La plupart du temps c'était du MD, mais on a aussi fait de DA.

Et puis je ne parle même pas de mes masteurisations en ligne sur le jeu lui-même, où là par contre, c'était beaucoup plus équilibré entre les deux avec une tendance à la poursuite de ce qui avait été entrepris en DA, vers le MD. (Par la force des choses cela s'y prêtait, un peu à la manière de ce que propose le jeu solo d'ailleurs)

Citation:
Moi aussi, je serai curieux de connaitre la tienne, les fans de Fire Emblem sont assez rares, pourtant magnifique saga, la meilleur du Tactical RPG pour moi !
Pour le choix de la difficulté, j'ai souhaité le faire en difficile parce que sur Path of Radiance, le jeu est totalement différent en le passant de normal à hard.

J'ai a priori la best team ever. En effet, on a fait de la big science sur un des seuls forum de jv.com qui n'était pas kikoo et pour cause il était presque mort : Radiant Dawn.

On a fait des analyses de grands psychopathes, débattus à mort sur le meilleur héron, sur chaque meilleur de chaque classe, de tous les aspects du jeu en fait et de comment optimiser sa team, les affinités, les liens gardés de PoR (bonus critique) etc.

Comment atomiser Deghinsea sans faire le petit joueur avec Kurthnaga etc etc.

Edité par Balthazar le 16/12/2011 - 22:44
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: TOP 50 RPG

Citation:
La plupart du temps c'était du MD, mais on a aussi fait de DA.

Et puis je ne parle même pas de mes masteurisations en ligne sur le jeu lui-même, où là par contre, c'était beaucoup plus équilibré entre les deux avec une tendance à la poursuite de ce qui avait été entrepris en DA, vers le MD. (Par la force des choses cela s'y prêtait, un peu à la manière de ce que propose le jeu solo d'ailleurs)

J'adore Vampire et Mage, ça reste parmi mes parties "cultes" de RPG même si j'aime pas trop la refonte qu'ils en ont fait dans la 4ème édition. J'avoue que j'ai quand même un petit coup de coeur pour Mage.
J'ai fait aussi du Shadowrun et du Star Wars et là, j'avoue que j'aimerais bien taper dans "Agone" qui me tente bien mais, j'ai plus de potes pour jouer :/

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: TOP 50 RPG

C'est le problème quand on grandit, il y a une désertion assez visible du beau monde. Chacun fait sa vie, moi mon meilleur joueur s'est marié, maintenant il a sa femme et moi j'ai mes études.

La quatrième édition est une merde infâme qui a tout simplifié : c'est devenu moisi... ; et l'allure générale a changé également, l'ambiance n'était pas la même.

D'ailleurs peut-on l'appeler 4ème édition, c'est plutôt un autre délire non ? 'Vampire : le Requiem'.

Edité par Balthazar le 16/12/2011 - 23:08
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: TOP 50 RPG

Azael tu parles de jeux de rôle autour d'une table en citant vampire et l'autre c'est mage , il y a aussi ange et démon , Warhammer qui sont eux aussi excellent , j"aime bien mage
sur ps2 j'ai bien apprécié Star ocean , et sur ps1 suikoden 2

Edité par hopi2 le 17/12/2011 - 08:56