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[SPOILER] La mort dans un RPG ☢WARNING☢

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Portrait de Ryukishi
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[SPOILER] La mort dans un RPG ☢WARNING☢

**** RISQUE DE SPOIL ****


Bonsoir à la communauté Hooperienne, je voudrais vous proposer un débat sur un sujet tout à fait chiant passionnant à savoir la mort et ses conséquences dans l'histoire d'un RPG.

Memento Mori…Souviens-toi que tu vas mourir.La mort est une issue à laquelle tout le monde s'attend, mais que personne n'accepte.Mais comment est-elle perçue par les développeurs dans le milieu du RPG?

La mort d'Aeris dans Final Fantasy VII a posé un vrai problème : pourquoi peut-on ressusciter un perso des centaines de fois s'il meurt au cours d'un combat et là (= s'il meurt dans l'histoire), on peut pas ?

D'abord, à cause de la traduction : en japonais on ne parle jamais de "mort" (死 shi) mais "d'incapacité au combat" (産等不能 sentôfunô). La fameuse queue de phénix est donc utile en cas d'incapacité au combat, mais pas lorsqu'un perso meurt vraiment. Ça, c'est la théorie du gars qui joue sur les mots.

La réalité, même à l'intérieur d'un FF, c'est que la queue de phénix sert bien à ressusciter les morts, comme en témoigne la scène de Final Fantasy Tactics où Mustadio se fait exploser par Worker 8.

Bon. Ce qui nous amène à notre problème de gestion des morts :

a) on choisit l'option la plus simple : aucun mort dans l'histoire puisque tout le monde peut ressusciter.

b) on choisit l'option la plus compliquée : on ne peut ressusciter personne, donc un perso meurt dans l'histoire comme il peut mourir en combat. Si un perso meurt au combat, on ne peut donc plus jamais jouer avec.

c) on choisit l'option FFT : un perso ne peut plus être ressuscité si le corps disparaît. Option qui vire au gore si un perso meurt au cours de l'histoire : brûlé, calciné, démembré, dévoré par les piranhas, etc. Ou l'option FFIV : la pétrification (et là tu me dis : "ah ouais, et les aiguilles en métal qui annulent la pétrification en combat, là elles marchent pas ?").

Le plus important est donc de respecter une certaine cohérence : si ça meurt, ça meurt vraiment, mais pas de "mort au combat" qu'on peut annuler et de "mort dans l'histoire" qu'on peut pas annuler. Ça gave tout le monde.

Qu'en pensez-vous, les mecs ?

Edité par Olex le 08/05/2012 - 19:27
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
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A rejoint: 15 novembre 2011
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Re: La mort dans un RPG

Il y a une loi qui veut que les personnages peuvent toujours être ressuscités, sauf dans le cas où ils meurent dans une cinématique.
Ca me rappelle d'ailleurs une scène connue de FFV où xxxx meurt dans une scène de dialogue et les personnages essayent de le ressusciter avec une phoenix down, en vain.

Portrait de Yggdrasil IX
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A rejoint: 18 octobre 2011
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Re: La mort dans un RPG

J'ai pas bien compris sur quoi on devait débattre :p...

Portrait de Klamno
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A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 9
Re: La mort dans un RPG

J'ai jamais compris pourquoi dans FFVII Cloud n'essaye pas de ressusciter XXXXXX avec une queue de phénix :( .

D'après moi dans les FF on peux ressusciter quelq'un en combat mais en non combat on ne peux pas ( JE sais que l'on peux ressusciter quelqu'un a partir du menu -_- ) il faut le prendre comme sa :p ( Et si vous dîtes l'eglise une faille spatio-temporelle va se déclencher et Hooper ne feras plus jamais de vidéo :p )

Portrait de Joemenix
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Re: La mort dans un RPG

Pour moi, un perso mort en combat est juste KO.

Portrait de BlackCatsXIII
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A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: La mort dans un RPG

Personnellement je n'ai jamais compris cette aspect illogique .. on peut réanime grâce a une queue de phoenix , car peut importe ce que dise les jap , mais le phoenix a toujours été connues par cette aptitude de reanimer les personnes . Donc après si

Spoiler
avait la flemme ou était simplement radin de donner une queue de phoenix a
Spoiler
...
Ou sinon le phoenix réanime le corps , mais lorsqu'un personnage meurt reelement , son âme s'en va , etc .. peut-être que la voila , enfin je sais pas . Et je pourrais jamais comprendre la logique de ce système ( parce qu’il y en a pas ) , surement parce que tout simplement l'histoire doit être fixé et que le personnage ne va pas mourir a des moments pas vraiment prévu .. L'histoire est tracé ( pour pas dire scripter )

Edité par BlackCatsXIII le 02/05/2012 - 13:40
Portrait de Yggdrasil IX
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A rejoint: 18 octobre 2011
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Re: La mort dans un RPG

Ou sinon ils ont pensé plus à l'avancée du scénario qu'à la logique même si cela ne peut toujours pas convaincre 15 ans après.

J'apprécie pas mal le système de Fire Emblem : si un perso meurt, c'est définitif.

Edité par Yggdrasil IX le 02/05/2012 - 17:13

Portrait de Ryukishi
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: La mort dans un RPG

Citation:
non j'apprécie pas mal le système de Fire Emblem : si un perso meurt, c'est définitif.

Il existe ce système dans Sengoku Rance aussi, si un de tes généraux se fait assassiner il meurt pour de bon ce qui est cohérent avec l'histoire car il n'y a pas d'item qui correspond à la queue de phénix dans cet univers.

Portrait de DarkTom
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A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: La mort dans un RPG

FF Tactics Advance a un système cohérent également : Les combats supervisés par un juge n'entrainent pas de mort définitive.
En revanche, un perso KO doit être réanimé sous peine de disparaître définitivement à la fin d'un combat sans juge.
A noter que si l'un des deux persos principaux meure définitivement, c'est le Game Over.

Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: La mort dans un RPG

Pour ma part jme fais pas chier. Dans les combats on est ko, dans les cinematique on est mort, et basta. Queue de phenix c'est juste un nom avec une référence mythologique. On n'est pas obligé de la respecter sinon il n'y aurait jamais eu de référence mythologique (vous croyez vraiment que bahamut, demon des airs redouté par allah lui meme, il est issu de legende musulmane il me semble, n'a que ça a foutre que d'aider trois ou quatre clampins dans leurs quêtes?

Portrait de PurplePenguin
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: La mort dans un RPG

C'est vrai que la première fois que j'avais fait un Fire Emblem je fût choqué de voir un perso mort l'être définitivement :/
Tu ne t'y attends pas forcément sauf si tu connais le jeu à l'avance, et c'est déroutant car ça bouscule les codes du genre RPG. Après comme Joe, j'ai toujours vu un perso "mort" au combat dans un RPG n'être en fait que KO.

Après c'est un jeu vidéo, je crois qu'il ne faut pas chercher de logique là où il n'y en a pas :p Surtout que ce sont des codes vieux du milieu des années 80, le RPG nippon n'ayant pas énormément évolué.
FF Tactics a lui eut l'audace d'aller plus loin et d'offrir une logique dans ce système de jeu. En plus d'être scénaristiquement pertinent ça apporte une subtilité majeur dans le jeu.