Skip to Content

Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeu ?

Dernière contribution

131 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kyoshiro91
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 30
Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeu ?

Bonjour, je lance un sondage pour savoir si beaucoup de joueur utilisez des soluces pour finir leurs jeux quand vous êtes bloqué ?

Pour ma part j'essaye de cherchez par moi même la soluce, mais si je vois que sa me prends la tête, je vais voir une soluce ^^

Edité par Tommy Vercetti le 28/11/2014 - 04:46
Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

En général non, j'essaye de me débrouiller jusqu'à ce que mon cerveau n'en puisse plus et qu'il soit sur le point d'exploser la oui je vais regarder la soluce mais c'est vraiment en dernier recours.

Portrait de Aurel5969
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 216
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

J'utilise souvent des soluces quand il s'agit de collecter certaines choses barbantes. Les pigeons de GTA 4 par exemple. Le faire sans soluce est impossible!

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

Oui, pour me débloquer/finir des jeux ou j'ai laissé une partie en cours depuis des années.

Je parle des soluces sous forme de bouquin, pas d'internet.

Edité par TYTREZA le 19/02/2012 - 13:52
Portrait de Lockoss
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

Je préfère finir le jeu seul une première fois, je le recommence en m'aidant de JVC ou PS3THC pour tout débloquer

Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 266
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

Les joueurs qui utilisent des soluces...

J'ai toujours DÉTESTÉ que des joueurs utilisent des soluces, enfin si on peut appeler ça des joueurs, franchement quand tu vois les millions de demandes d'aides sur jeuxvideo.com et .fr sur des jeux ultra scriptés comme Uncharted, franchement ça fait peur... Les forums sont complétement pollués à cause de ça.

Ce ne sont pas les soluces en elles-mêmes que je déteste, j'aime les soluces au contraire car j'admire le document en lui-même, si on peut dire ça comme ça, et quand j'étais gamin je m'étais même amusé à faire une soluce de la démo de Duke Nukem Time to kill, sur un petit carnet en découpant des photos du jeu dans les magasines etc... Et même maintenant j'aimerai en faire, écrire une soluce d'un jeu, mais paradoxalement je trouve que c'est du gâchis d'en utiliser une pour un jeu.

Par exemple quelqu'un a cité juste avant les pigeons cachés de GTA IV... Mais franchement, quel est l'intérêt de suivre un plan trouvé sur internet pour les trouver ? Ca sert à quoi ? Tu vas suivre le plan, tu vas aller chercher les pigeons qui sont inscrits dessus et tu vas tous les récupérer... Et après ??? C'est quoi la satisfaction là ?

Franchement si tu passes 300 heures à chercher les pigeons et que tu les trouves tous, les 200 pigeons, alors là oui je pense que tu peux être fier de toi, et oui tu pourras dire que tu as trouvé tous les pigeons de GTA IV... Moi par exemple j'ai dû trouver 1/4 des pigeons de GTA IV malgré mes 200 heures de jeu à vue de nez ( minimum ), et je les trouverai surement jamais tous mais c'est comme ça, c'est la vie... Pour moi de toute façon, soit je les trouve par moi même ou soit j'y arriverai pas, et voila, le score restera tel qu'il est dans ma sauvegarde parce que ce sont les pigeons que j'ai véritablement trouvé moi-même.

Je vois pas l'intérêt des soluces, si tu es bloqué dans un jeu, alors c'est que tu es pas assez intelligent pour avoir compris une énigme, ou un truc, je trouve ça chaud de se dire : "Bon ok je suis trop nul pour trouver -> vite une soluce !!!" Et encore là je parle des jeux des années 80 ou 90, comme Tomb Raider I et II par exemple qui n'avaient rien à voir avec les jeux d'aujourd'hui comme Uncharted... Parce que si t'es bloqué dans Uncharted franchement on peut rien pour toi... Mais même dans les jeux d'avant, souvent c'est juste que comme un con t'avais pas vu un levier à deux balles qui était contre un mur c'est tout, il a jamais fallu avoir fait médecine pour avancer dans un jeu vidéo, faut pas déconner non-plus.

Franchement quand je vois les demandes d'aides j'ai l'impression de voir des gros assistés de la vie, ça m'énerve, surtout que la vraie vie est beaucoup plus compliquée que les jeux vidéo, imaginez si on postait des demandes d'aides similaires pour la vraie vie, ça serait comique franchement... Ca ferait des topics du genre : "Pourquoi ma boulangeri et femer quant j'arive devan la porte ???" Ou encore : "Ma voiture ne démare plu, sur quel bouton appuyé pour qu'elle marche à nouveaux ????"

Non mais franchement dans un jeu vidéo quoi, tout est calculé, tout est fait pour qu'un humain normal trouve naturellement ce qu'il faut faire, en général c'est avancer tout droit, appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte et continuer... Quand je vois des demandes d'aides du genre "Comment tuer le yéti de Uncharted 2 ???" franchement merde quoi, Uncharted c'est un film, t'appuie sur lecture en bouffant des M&M's et t'arrives à la fin du jeu, alors quand tu vois des mecs tout paniqués qui postent ça comme si c'était un vrai boss à battre qui demande une technique et tout, franchement je sais pas si il faut rire ou pleurer...

Pour moi les seules soluces qui peuvent être intéressantes et qui me tentent vraiment à lire, même si je ne commettrais jamais le "péché" de mettre le nez dedans, au moins avant d'avoir fini les jeux plusieurs fois, c'est pour des jeux comme Demon's Souls et Dark Souls par exemple... Des Action RPG vraiment difficiles et complexes.

Par exemple j'ai la soluce de Demon's Souls en anglais, et bien même si j'ai fini le jeu 4 ou 5 fois, je n'ai pas envie de la lire et d'en découvrir les secrets, car il me reste des tonnes de trucs à découvrir dans Demon's Souls. Par contre, ça me rassure d'avoir la soluce en ma possession, ça me donne l'impression "qu'au cas où", si un jour je veux vraiment toutes les réponses dans Demon's Souls je pourrai la lire. Mais c'est une sécurité, ça me rassure de l'avoir mais je ne la lis pas, ça peut paraitre con mais c'est comme ça.

Enfin voila j'ai vraiment du mal avec le fait d'utiliser une soluce. J'aime les bouquins du style "guide officiel" avec les photos dedans, les stratégies etc... Ah oui d'ailleurs ça me rappelle que j'avais commencé à en créer une aussi pour Metal Gear Solid : The Twin Snakes sur Game Cube, je voulais faire une soluce du mode extreme en speed run sans tuer un seul ennemi... En fait je voulais trouver le "parcours parfait" de ce jeu, pour être le meilleur du monde quoi, et ce qui était amusant c'est que je ne connaissais pas du tout ce parcours parfait, mais j'essayais de le découvir en même temps que j'écrivais ma soluce. Et mine de rien j'étais arrivé comme ça jusqu'au Tank de Vulcan Raven je crois... Après j'avais arrêté par découragement sans doute parce que je m'étais lancé là dedans comme ça, sans être un expert ni rien et ça a dû finir par être trop dur pour moi.

Bref, mais suivre une soluce parce qu'on est au Yéti de Uncharted 2 et qu'on sait pas quoi faire, non quoi, franchement faut un peu essayer de se dépasser quand-même parfois, au lieu de courir sur les forums pour crier au secours dès la première seconde où vous ne savez plus ce qu'il faut faire...

Portrait de Kyoshiro91
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 30
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

Pour les jeux comme uncharted, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de soluce.
Mais pour des jeux comme Zelda, portal, Catherine, Final Fantasy. Sans soluce à certain moment du jeux, je n'y serai pas arrivé.

Je pense qu'il ne faut pas avoir honte d'allez voir une solution. Et même si à certain moment du jeux j'ai utilisé une solution comme par exemple dans Zelda Wind waker je l'ai utilisé pour trouver la tri-force. Je suis comme même content d'avoir finit le jeux.

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

Très rarement, et en dernier recours. Il me semble que j'ai utilisé 2-3 solutions dans tout les jeux que j'ai terminé. Pour Final Fantasy X (du genre pour les armes légendaires, chimères cachés, les livres Al Bhed.. et d'autres trucs), et puis Splinter Cell Pandora Tomorrow, pour l'avant dernier et dernier niveau du jeu, car sa faisait un moment que j'avais laisser le jeu en pause, et comme j'y arrivais pas sans regarder de vidéo, et bien j'ai fait les 2 derniers niveaux tout en regardant une vidéo. Pour avoir tout les avis de recherches (145) dans Mafia II, et certains succès aussi, pour le finir a 100%. J'ai pas honte de le dire, ni de l'avoir fait, j'en suis même satisfait, mais bon, c'est vraiment pour les trucs chiant, où quand sa commence a me barber.

Portrait de Gensolink
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2012
Contributions: 385
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

J'utilise jamais les soluces si c'est juste pour finir un jeu, mon frère avait réussit à finir Red dead à 100% sans soluce, je peux finir un Zelda sans soluce même un RPG. Parfois je vais sur gamefaqs éventuellement pour en apprendre plus sur les stratégies que je connais déjà. Enfin bref je n'utilise jamais de soluce, il m'arrive de m'intéresser à des stratégies mais sans plus.

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

Citation:
Pour les jeux comme uncharted, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de soluce.
Mais pour des jeux comme Zelda, portal, Catherine, Final Fantasy.

non plus.

perso je n'utilise pas de soluces.
cependant quand j'ai pas envie de me faire chier à savoir comment débloquer des persos pour un jeu de combat, des musiques pour un jeu de rythme et ce genre de trucs où franchement, on s'en tamponne comme de l'an 40 de les débloquer par soi même, il m'arrive de les utiliser.
ou alors je fais des recherches par exemple sur les différentes formules mathématiques utilisés dans telle ou telle action afin de pouvoir jouer plus efficacement. (dans les RPG le plus souvent).

par exemple je voulais chercher la probabilité pour qu'un vol soit réussi dans disgaea 1.

la formule mathématique pour un voleur est:
C = H + (T * 2) + 25 − E − R * 3 − A
pour thursday:
C = H + T − E − 30
pour un autre:
C = (H / 2) + T − E − (R * 3) − A

ce qui me permet de savoir à peu près quel niveau doit avoir mon perso pour espérer voler une autre personne selon la classe de mon perso.

Edité par lecorbak le 19/02/2012 - 19:41
Portrait de kidodeath-joy
Hors ligne
A rejoint: 21 octobre 2011
Contributions: 901
Re: Sondage: Utilisez vous des soluces pour finir un jeux ?

J'utilise pas de soluces sauf pour les easters eggs des fois ^^