Skip to Content

[RPG] RPG jap VS RPG occidental

Dernière contribution

162 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
[RPG] RPG jap VS RPG occidental

Deux types de jeu du même genre et pourtant que tout oppose. Deux écoles: deux façons de jouer.

D'un côté nous avons les rpg japonais, aux scénarios très travaillés, aux personnages attachants et à une aventure sans temps morts. De l'autre, le charme brut des rpg occidentaux, avec leurs choix lourds de conséquences et leurs environnements ouverts, très immersifs.

RPG occidentaux


The elder Scrolls V: Skyrim


Fallout: New Vegas


The Witcher 2: Assassin's of kings

*****VS*****

RPG japonais


Nier


Lost Odyssey


Xenoblade Chronicles

*****

  • Laquelle de ces deux écoles préférez-vous et pourquoi?

Edité par Hooper le 14/07/2012 - 15:18
Portrait de Iorveth
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 32
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

"aux personnages attachants"

Ouah j'suis pas d'accord la, ok on peut pas comparé les heros des 2 genre mais franchement Shepard a 1000 fois plus la classe qu'un ado en meche blonde :p

Pour etre plus serieux, y'a 2 grosse branche rpg pour moi, les rpg 16bit jap et les rpg occidentaux actuel, je pense que le japon devrai s'inspiré un peu des rpg d'chez nous, comme pour nier qui est un exemple de réussite :)

Edité par Iorveth le 10/09/2011 - 18:26
Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6143
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

Shepard est classe surtout parce que on peut le personnalisé comme on le veut de son apparence jusqu'a sa façon d'être (via les dialogue) se qui fait qu'on ne s'identifie pas a lui mais... qu'on EST Shepard !

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 436
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

RPG jap mature, oui je précise bien mature car si c'est pour ce retrouver sur un truc nian-nian, je préfère un jeu occidentale bien que je sois pas fan des RPG occidentaux parce que je me suis fait chier comme pas possible sur Dragon Age et Mass Effect je l'ai trouvé bon sans plus.

Portrait de Iorveth
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 32
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

Alors pour shepard, moi je l'ai jamais touché, et puis le jeux est entièrement doublé (et bien doublé) donc bon un peu hs, la perso c'est juste un "+"

Et s’être fais chié a Dragon age et ME y'a un soucis hein, a moins d'joué en facile, de pas accroché au background et de sauté tout les dialogues, franchement j'vois pas oO

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

@Jehuty06: Entièrement d'accord, revenir à dire que Shepard est classe revient un peu à faire du narcissime. (c'est une boutade)

A ajouter à la liste de ce qui me fait préférer les rpg jap: la variété des univers. Tout les univers créés pour les Rpg japs sont variés et vraiment originaux. Tandis que les occidentaux, c'est heroic-fantasy et futuriste/post-apocalypique, c'est tout.

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 436
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

J'ai trouvé les dialogues et les persos pas inspiré dans Dragon Age.
Après je dis pas m'être emmerder à Mass Effect mais voilà c'est pas un jeu que je ressortirais dans 10 ans en disant ça c'est un grand jeu, il est bien sans plus. Pour le doublage c'est vrai il est bon, je me rappelle de Two World qui m'a fait pleuré de rire à chaque fois qu'un perso ouvrait la bouche XD

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

j'ai adoré les deux jeux que tu cites, mais ils demandent vraiment un investissement particulier de la part du joueur et exploser le système solaire de planètes vides ne fait pas vraiment partie de mes meilleurs souvenirs de joueur. Quant à Dragon age à part l'idée d'introduction différente dans dragon age, je suis désolé mais je n'y ai rien trouvé de scotchant. Après comme tu dis, c'est affaire de goût.
Pour finir, comme je l'ai dis dans le topic d'avant, ce sont de bons jeux mais quand on voit leurs suites respectives... Et le pire c'est qu'il y en a qu'applaudissent des deux mains le gâchis mass effect 2...

Edité par Lloyd le 10/09/2011 - 19:10
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4212
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

Ahh l'éternel débat! :D

J'ai une préférence pour les RPG occidentaux pour une raison, je n'aime pas les combats au tour par tour. Du coup j'adore les jeux comme Secret of Mana.

Autre chose qui a tendance à me gonfler dans les JRPG c'est que je les trouve tous stéréotypés.

Exemple de scénario:

- Dans la joyeuse contrée verdoyante, un héros se fait réveiller par sa mère/tante/mamie qui lui dit "reveille-toi fainéant! Tu vas rater la grande fête/ton entrainement/ta cérémonie/le truc qui n'arrive que tous les 1000 ans".
- Alors que l'événement commence, il y a un tremblement de terre/un gros orage/une éclipse de soleil.
- On apprend en aparté qu'il y a un traitre.
- Des méchants arrivent et ils sont pas gentils.
- Le méchant plus méchant que les autres vole un objet magique/kidnappe un membre de la famille royale ou de la famille du héros (NB: le héros peut aussi être de sang royal). Pourquoi? il veut la fin du monde.
- Le héros échappe miraculeusement à tout ça. En plus, il a un objet magique avec lui, coup de bol (ça peut d'ailleurs être l'objet que cherche le méchant)
- Il fait à peine 2 pas qu'il y a un combat aléatoire contre un loup/un goblin/une créature de la foret. Le héros est niveau 2.
- Il rencontre les autres membres de son équipe. Il y a: Une fille de 12 ans (plutôt 25, à vue de poitrine) spécialise dans la magie blanche, un archet qui connait trop bien la foret, une prétresse/sage qui garde toujours son calme, un gros bourrin qui n'a rien dans le crâne, un héros ténébreux qui à un long passé derrière lui - ça peut aussi être un méchant devenu gentil, et pour finir un "comic relief" bout-en-train qui peut être un animal anthropomorphique mais qui sait tout fabriquer/réparer. Quoi qu'il en soit ils ont tous des coupes à la Dragon Ball et des cheveux de couleur vive et sont prêt à mourrir pour le héros qu'ils viennent tout juste de rencontrer.
- L'équipe visite des villages qui n'ont pas l'air de s'inquiéter plus que ça de la fin du monde imminente.
- Dans chacun de ses villages, il faudra aider une quelqu'un qui a perdu: un membre de sa famille/un objet précieux si on veut avancer.
- On apprend que le héros est l'Elu.
- Une des filles du groupe est amoureuse du héros. Il s'en suit une discussion au clair de lune.
- Le héros ténébreux se pose des questions existentielles. Il s'en suit un discussion au clair de lune.
- Confrontation avec le méchant précédée d'une discussion de 10 minutes (qui peut aussi avoir lui au clair de lune à l'occasion).
- Un des membres du groupe meurent. Mais soit c'était prévisible, soit on va le revoir d'ici la fin du jeu.
- Le temps de se refaire une santé, on trouve l'objet qui est la faiblesse du méchant.
- On bute le méchant.
- Ouf, le monde est sauvé! C'est officiel, héros est désormais un héros (?). On discute ensuite à tête reposée au clair de lune (ben oui quoi, vous n'avez pas compris qu'on ne parlait jamais le jour?)

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

C'est bien ce que je disais, faut peut-être aller chercher un peu plus loin que les séries ultra-connus: tu prends les disgaea, shadow hearts, suikoden ou encore mieux les shin megami tensei... Même pokémon n'a pas tout ce que tu cites (ou qui s'en rapproche).

Après c'est vrai qu'on retrouve ces clichés dans les Jrpg, qu'ils existent, de la à dire que c'est dans tout les Jrpg, je trouve ça un peu abusé. -_-'

Edité par Lloyd le 10/09/2011 - 21:08
Portrait de DreamKnight
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 612
Re: [RPG] RPG jap VS RPG occidental

J'ai toujours préféré les J-RPG globalement... Moi niveau RPG occidentaux, mis à part Fable, Baldur's Gate et Diablo (si on considère ça comme un RPG ?), j'ai jamais été fan. Pourtant j'ai joué à Morrowind, Oblivion, Mass Effect (et franchement, c'est un des pires achats que j'ai fais, j'ai vraiment pas apprécié du tout), et voilà, j'accroche pas.

Donc globalement, malgré le fait qu'on retrouve plein de clichés, de stéréotypes dans le J-RPG, je préfère cette catégorie, très largement. Après c'est une question de goût, et je conçois qu'on puisse ne pas aimer, mais pour ma part, il n'y a aucun RPG occidental du calibre d'un Chrono Trigger, Skies of Arcadia, Valkyrie Profile, Final Fantasy IX, Nier, etc...

Et ce à tout les niveaux... Même (et surtout) au niveau des OSTs. Je veux dire, dans 10 ans, c'est du Chrono Trigger ou du Nier qu'on écoutera encore, pas du Mass Effect ou autre. ;)

Edité par DreamKnight le 10/09/2011 - 21:22