Skip to Content

Rejouer à Star Wars : X-Wing Alliance (1999) en 16/9 et 1080p

Dernière contribution

2 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hal Jordan
Hors ligne
A rejoint: 8 novembre 2013
Contributions: 71
Rejouer à Star Wars : X-Wing Alliance (1999) en 16/9 et 1080p

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais la récente bêta de Battlefront m'a donné envie de relancer quelques jeux Star Wars, rien que pour le plaisir de replonger dans cet univers rempli de princesses en détresse, de preux chevaliers, de vaisseaux spatiaux légendaires, et de Jar Jar Binks... (allez, avouez que vous avez tout fait pour l'oublier celui-là :P)

Et parmi les nombreux jeux Lucas Arts, il y en a un en particulier que je mourrais d'envie de relancer. Un titre quelque peu tombé en désuétude, qui compte pourtant parmi les meilleurs softs à licence Star Wars jamais réalisés, j'ai nommé X-Wing Alliance. Sorti en février 1999 uniquement sur PC (quelque mois donc avant l'arrivée en salle de l'Episode I), et développé par le studio Totally Games en association avec Lucas Arts, le jeu vous place dans la peau de Ace Azzameen, pilote de transport commercial qui rejoindra par un concours de circonstances l'Alliance Rebelle pour combattre les forces de l'Empire. Au menu : du shoot spatial (en mode simu), une myriade de vaisseaux pilotables et une aventure épique au doux parfum de Space-Opera... MIAM !!

La bonne nouvelle, c’est que non seulement le soft est disponible dans les bonnes crèmeries (GOG et Steam), mais aussi qu'il tourne comme une horloge sur les machines et OS les plus récents (ma config : Windows 10, I7 3700k, GTX 980Ti et 16Go de ram). De plus, la manette Xbox 360 est nativement prise en charge et il en va de même pour les HOTAS (mon Saitek X-52 a été immédiatement reconnu, stick et throttle svp)

Cerise sur le bon gros gâteau : après une petite manip’ pas bien compliquée, il est possible de jouer au jeu en format 16/9 et 1080p.

Voici le tuto :

- Installez le jeu sur votre PC (sans blague… :P)

- Ouvrez le fichier "ddraw_readme" dispo dans le dossier d’installation du jeu et
vous trouverez le lien (indiqué ci-dessous) à copier dans votre browser : You can replace these resolutions (and other things) with XWA Hacker by Reimar Döffinger (http://sourceforge.net/projects/xwahacker/files/)
C'est le lien du téléchargement du module nommé "xwahacker-gui-0.25-win.zip" qui une fois installé vous permettra de régler la résolution du jeu, et également le FOV

- Ouvrez "XWA Hacker" et sélectionnez le launcher "Alliance.exe" , à présent vous avez accès au menu qui vous permet de configurer résolutions et FOV

- Sauvegardez puis quittez le logiciel

- Lancez X-Wing Alliance et allez paramétrer les options vidéo de votre choix (à noter que les menus resteront quoiqu’il arrive en 4/3)

- Ajoutez à discrétion de l’huile de jojoba bio sur votre HOTAS, salez, poivrez, c’est prêt :P

Ci-joint la vidéo tuto (en anglais) sur youtube pour ceux qui préfèrent les explications imagées et pour des infos supplémentaires sur le setting de XWA Hacker https://www.youtube.com/watch?v=xV3Vhyrso9Q un grand merci à ce monsieur d'ailleurs :D

Loin de moi de vouloir faire de la pub mais voici un dernier petit conseil (et pas des moindres…) si vous comptez (r)acheter le jeu, prenez la version GOG, qui est non seulement moins chère, full moddable, et sans DRM (rappel : DRM = gestion des droits numériques, sur Steam par exemple, on achète une licence d'utilisation et non pas le jeu en lui-même, au contraire par exemple de la plupart des jeux sur la plateforme GOG, qui une fois le titre acheté, vous APPARTIENT, et pouvez l'installer et y jouer sur n'importe quel pc de votre choix, l'offrir, le lancer sans navigateur spécifique, etc.) Seul bémol, la VF n'est pas dispo mais ça doit pouvoir se patcher.

Voilà j’espère que le tuto vous plaira et vous permettra de profiter à 100% de ce bijou qu’est Star Wars X-Wing Alliance. Autant dire qu'après quelques heures de jeu, je rêve comme un ouf de ce que donnerait un remake avec le moteur 3D du dernier Battlefront...et le tout compatible VR...

Bon jeu à tous, PEACE UP !!

PS : qui sait, peut être que le Hooper fera un jour une présentation de ce titre, il me semble qu'il en parle dans une de ses vidéos...wait & see :P

Edité par Hal Jordan le 23/10/2015 - 20:57
Portrait de Paulours88
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 74
Re: Rejouer à Star Wars : X-Wing Alliance (1999) en 16/9 et 1080p

J'ai toujours voulu tester ce jeu mais j'en avais pas eu l'occasion, je pense que ce week-end je vais me faire plaisir et dl sa sur steam.