Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5300 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25204
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fait ce DLC il y a très longtemps (pas moins de 10 ans), j'avais trouvé ça sympa cependant les événements aléatoires m'ont rendu fou a force de se répéter je ne suis pas certain que j’apprécierai autant aujourd'hui si je le refaisais.

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5796

C'est effectivement le principal défaut du DLC à mes yeux. Revoir le même évènement aléatoire que tu as fait il y à peine 5 minutes. Et Port-au-Prince est logiquement très hostile à un ancien esclave venu les libérer mais trop au bout d'un moment. Tu ne peux pas parcourir sereinement la ville sans te faire courir après tous les 20 pas... Usant

Sell kids for food

Portrait de nexy

Battlefield 3 / Battlefield 4 (Series)

Après avoir joué les derniers COD une décennie après j'ai décidé de voir ce que donne la concurrence Battlefield 15 ans après vu que le dernier que j'ai joué fut Bad Company 2 qui commence bien et qui enfin de compte me paraissait sympa sans plus, mais a l’époque je préférais Battlefield aux COD car la balistique était plus exigeante, la destruction, les véhicules, ça fait son petit effet, desormais dans ce retour je parlerai de Battlefield 3 et 4 qui ont beaucoup de choses en commun et d'autres pour d'autres Battlefield sans trop m’attarder sur les détails car ça risque d’être long et imbitable, les retours seront basés uniquement sur le solo (je précise).

Techniquement parlant ça fait le boulot pour l’époque, Battlefield 3 accuse un peu l'age, il est sorti a l'origine sur PS3/X360 et de ce point de vue Battlefield 4 est plus agréable et accuse moins le temps, le tout tourne en 60fps évidement et contrairement aux COD il y a la destructions des décors donc parfois on s'amuse a tirer dans des éléments rien que pour le plaisir, qui n'a jamais rêvé de rouler sur une voiture avec un tank..., cela dit parfois ce sont aussi des scriptes (pas qu'ici d'ailleurs) et tout n'est pas destructible.

Battlefield 3

Battelfield 4

Les campagnes commencent bien au départ, avec quelque chose qui semble un minimum interessant au départ mais a partir de la moitié ça retombe a plat, que ça soit niveau narratif ou concernant l'IA, qui pour les ennemis semblent aléatoire au départ puis des dieux a la fin capable de déposer une grenade sur la tete depuis 50 mètres, pendant qu'on est en mouvement, ça serrait pas grave si nos coéquipiers nous aident un peu le fait est que ils font de la figuration, parfois ils sont nez a nez avec l'adversaire et ils ne font rien, d'ailleurs dans le 4 on a une commande pour leurs donner l'ordre de tirer sur une cible ce qui rend la chose encore pire vu que si on ne le fait pas ils ne font absolument rien, les ennemis eux visent comme des dieux et ont besoin de beaucoup trop de balles pour tomber, dans le 4 encore plus démonstratif car on va parfois devoir mettre 2 balles dans la tete pour qu'ils tombent, c'est absurde.

Battelfield 4

La narration est soutenue en continu par la propagande et le scripte, suivre un soldat, défendre une position, attendre qu'il ouvre la porte, l'aider a monter sur un truc, ensuite on inverse les rôles, ils se mettent contre le mur et on ouvre la porte etc..., ensuite on nous dit quand avancer, quand s’arrêter, on arrive sur une arène alors les mobs pop dessus, une fois la salve nettoyé il y en a une autre qui sort de derrière le mur, c'est quelque chose qui se fait depuis longtemps mais c'est toujours pénible, car si éventuellement le jeu demande l'infiltration c'est possible uniquement quand le scripte le prévoit, des notre premier tir on a masse de soldats du niveau sur le dos et qui visent très bien, ils savent exactement ou l'on se trouve même si c'est impossible car on a pris soin de dégommer celui qui peut voir.

Battlefield 3

Comme dit dans l'intro les 2 campagnes nous permettent de jouer avec les tank, dans le désert dans Battlefield 3, une missions plutôt agréable et dans la ville dans Battlefield 4, une mission qui peut rendre fou car on doit abattre beaucoup de cible avec le même tank qui se fait canarder de partout, Battlefield 3 permet aussi d’être pilote numéro 2 d'un avion de chasse, donc on ne peut le contrôler sauf l'arsenal (abattre les ennemis et envoyer les leurres) mais ça reste impressionnant pour l’époque et pas mal pour aujourd'hui.

Niveau armes, il y en a quelques unes qu'on peut choisir avant de commencer la mission ou a notre mort changer les armes attribués pas défaut, dans Battlefield 4 les armes sont egalement beaucoup plus nombreuses et il y a plus de type mais on ne peut choisir tout le temps les lance roquettes par exemple, ça serait trop simple, cependant les fusils d'assauts oui, le SCAR (USA) notamment qui est une bonne arme ou le SAR (Chine) qui était mon préféré avec lunette parmi d'autres AK (Russe) mais on ne peut les personnaliser.

Conclusion, a chaque début j’étais enthousiaste en me disant "c'est pas mal" donc bon jeu et puis a partir de la moitié et a force de se répéter et en ajoutant des choses comme la résistance abusive des ennemis et leurs pop ainsi que la narration qui on sait pas trop ou elle veut en venir (dans Battlefield 4 la fin tombe comme un poil dans la soupe), je déchante et ça se fini en "c'est sympa mais...", les 2 campagnes se finissent entre 6 et 8h voir même plus vite, et donc on regrette que ça parte bien et que ça se fini moins bien...

+ Destruction des décors
+ Balistique intéressante
+ Missions avion/tank
+ Première partie intéressante

- Seconde partie qui dégringole fort
- Scriptes/dirigiste/pop d'ennemis/coéquipiers inutiles
- Les soldats ennemis avec une peau de Triceratops
- Propagande

6/10 Satisfaisants (pour les 2)

Edité par nexy le 30/11/2024 - 00:59

Portrait de nexy

Battlefield Hardline (Series)

On est bien dans un Battlefield mais il s'agit d'un spin off certes crédité par "DICE" mais aussi par "Visceral Games" qui semble avoir travailler d'avantage dessus, DICE étant probablement plus occupé par Battlefield 1, mais il s'agit egalement d'une production différente des Battlefield traditionnels car ici on incarne un flic avec un certain passé pour se retrouver dans une ambiance de flics ripoux a l'image d'une série Américaine qui spoil ce qui va se passer dans l’épisode suivant et résume ce qui s'est passé dans le précédent pour que le tout colle a ce genre de production EA a investi dans de vrais acteurs pour l'occasion ce qui peut renforcer l'immersion.

Techniquement on est dans quelque chose d'assez bon, le 60fps est bien présent, la destruction des décors egalement même si on pense pas toujours a tirer sur tout (n'est pas Hooper qui veut) cependant malgré tout le FrostBite commence a doucement accuser le coup et les niveaux bien qu'ils soient assez diversifié et plutôt agréables, ils ne sont pas tous équivalent ni en esthétique, ni en ouverture ni en taille, on voit que Visceral a du faire les concessions même si le tout reste globalement bon et agréable a l’œil (plus que BF3/4).

Le jeu misant pas mal sur la mise en scène, on a un prélude qui nous emmène sur le lieu de la mission et ensuite on peut (ce n'est pas obligatoire) marquer les ennemis, repérer le "boss" de la bande, qu'on peut tuer de loin ou arrêter ce qui est mieux car ça permet de débloquer une arme ou une amélioration spécifique mais c'est aussi plus difficile de le faire car en général il est assez bien entouré ce qui nous demande d’être pointilleux et de jouer en infiltration jusqu’à l’approcher, ce qui est plutôt une bonne idée si vous voulez mon avis car jusqu’à la on avait pas trop de choix, pour une fois que l'infiltration est possible autant en profiter, attention aux alarmes.

Comme on incarne un flic, on peut donc arrêter des malfrats, ce qui est une bonne chose en terme de "réalisme" et aussi un choix de laissé au joueur plusieurs possibilités, seulement les niveaux comptent énormément de bandits et si on les arrête tous un par un, deja on ne tire pas beaucoup dans un FPS c'est assez contreproductif mais surtout il y a un souci d’incohérence car ça fait beaucoup de kilos de menottes a trimballer pourtant on est jamais a court, ceci étant dit cette façon de faire est encouragé car elle donne plus de points, des points qui nous permettent de débloquer les niveaux supérieurs d'armes et des accessoires donc si on veut une bonne arme amélioré au complet il faudra le faire, personnellement je crois que j'ai fini le jeu niveau 13 car même quand je m'infiltrais je préférais assommer les ennemis que de les arrêter, car l’arrestation représente un risque notamment quand on a 2 personnes en joue, une arme doit posséder une bonne manœuvrabilité de façon a changer vite de cible si celle ci se prépare a commettre un geste sans retour.

Notre rôle nous oblige donc a garder une arme de poing, alors ça peut être un pistolet basique parmi une sélection, de magnums ou encore d'uzis, qui ont une bonne cadence mais qui ne sont pas si maniable et précis, et une arme puissante qu'on va choisir selon la mission qui se présente, a longue distance on préférera un fusil a lunette et si possible silencieux, a mi distance a fusil d'assaut et a très courte porté un pompe toujours efficace après ça dépend egalement de l’approche que vous allez entreprendre, on peut faire ces choix au début ou si on meurt dans la mission ce n'est pas un souci, on peut egalement choisir les accessoire parmi une sélection, gilet pare balle, et même un grappin et un second emplacement pour la tyrolienne, 2 éléments que j’évitais de prendre mais j'ai vu que ça peut fonctionner dans plusieurs missions ce qui est salutaire laissant le choix au joueur de le faire si il le souhaite.

Comme on est dans un Battlefield, le jeu n'oublie pas de nous faire conduire des véhicules, très important (blague) on a donc occasionnellement le droit d'arriver et de se barrer avec une voiture, parfois en un peu plus musclé car il s'agira de courses poursuites ou on va s’échanger les rôles en cours de route et un véhicule un peu plus costaud dans la mission du désert (devinez lequel) qu'on retrouve probablement dans le multi et qu'il faut inaugurer a l'image de tous les Battlefield jusqu’à lors, ça diversifie le gameplay.

Conclusion, Je dois dire qu'a l’époque Hardline m'avait intéressé mais pas assez car il y avait des retours assez partagé entre fan pur et dure de la licence qui ne fut pas convaincu et certains joueurs qui trouvaient l'approche assez intéressante, desormais je peux dire que je fais partie des seconds, de plus le jeu propose pas mal de possibilités d'approche, de personnalisation d'armes, une chose que j’apprécie assez, j'ai mis environ 10h pour le finir et j'ai passé un bon moment malgré les quelques incohérences et un moteur graphique qui commence a se faire un peu vieux limitant l'aire de jeu même si certaines restent toujours assez ouverte et convenables en taille.

+ Une nouvelle proposition
+ Armes et customisation
+ Destruction du décor
+ Infiltration (enfin)

- Les arrestations / incohérences
- Limité a une seule arme puissante
- Pop de partout si détecté (alarme)
- Aire de jeu segmenté

7/10 Bon jeu

Portrait de nexy

Battlefield 1 / Battlefield V (Series)

Nous y voila dans les 2 derniers episodes de la série Battlefield ayant une campagne, enfin ce qui y ressemble développés par DICE avec le nouveau moteur dont je certifie que toutes les images sont du in game et qui font probablement partie des 10 plus beaux jeux que j'ai vu a ce jour et qui même si le 1 date de 2016 (8 ans) et le V 2018 (6 ans) peuvent fièrement tourner sur les consoles actuelles tout en faisant rougir 95% de la production, ils sont techniquement (de haute volée) et esthétiquement (boue, neige, effets de lumière) incroyables, le tout avec la destruction des décors parfois complète comme si il n'y avait jamais eu une bâtisse a cet endroit qui s’écoule comme un château de cartes le tout comme d'habitude en 60fps, le moteur de DICE fait des miracles.

Spoiler

Les campagnes se présentent sous forme de "War Stories" segmentés qui nous font vivre des parties d'histoire de plusieurs nations a plusieurs endroits représenté avec un globe dans BF1 et sous forme de miniature dans BFV (dont on peut remarqué une story en moins), cette façon de faire n'est pas très immersive car elle nous fait changer de personnage rapidement sans qu'on est vraiment eu le temps de s’attacher a lui, l'autre point c'est que dans BF1 pour certaines elles ne sont pas très inspirés voir très linéaires ce qui est vraiment dommage pour un jeu de ce calibre, beaucoup de joueurs (dont moi) avons préféré le dernier segment dans le désert car elle offre une liberté certaine et on peut choisir de la faire en infiltration, chose remarqué par DICE car BFV présente toutes ses missions sous cette forme ce qui est plutôt bienvenue dommage cependant de les avoir encore une fois segmenté et ne pas avoir tenté mieux.

Spoiler

Cependant chaque épisode a eu son lot de polémique au lancement, BF1 car il oublie tout simplement d'y inclure la France (rattrapé par des excuses et un DLC partiellement) mais aussi quelques incohérences, car la WW1 fut une guerre de tranché alors que des le départ nous jette dans un carnage avec des armes automatiques (qui n'existent pas a ce moment la) si c'est pas pour jouer les Terminator dans la campagne Italienne contre les Austro-hongrois, il n'y a pas Sarah C. c'est pas la peine de chercher mais si c'est au profit du fun, pourquoi pas après tout, les dirigeables servait surtout a espionner les positions durant la nuit il ne servait pas du tout pour les batailles même si le second épisode de BF1 met en scène une phase assez spectaculaire avec ces engins assez massifs.

Le meilleur épisode BF1 dans le désert offre plusieurs possibilités d'appréhender l'ennemi en infiltration ou en attaque frontale mais ce qui saute egalement aux yeux c'est que si un soldat nous détecte a 10 mètres il tarde tellement a réagir qu'on peut courir vers lui et le planter avant qu'il donne l'alerte, c'est ahurissant, dans l’épisode 3 dans la campagne Italienne, les soldats viennent carrément tour a tour s’empaler sur notre couteau, heureusement dans BFV l'IA a était bien amélioré et ne permet plus ce genre de chose, pourtant j'ai tenté, ils réagissent bien plutôt et dans le pire des cas ils nous mettent un coup de cross qui nous met au sol et ensuite ils nous tirent dessus, le level design a été egalement mieux pensé et le jeu un poil plus exigeant en somme même si il arrive qu'on lute parfois avec "l'auto aim" car si le soldat en face était en mouvement l'auto aim vise sa dernière position, ce qui fait qu'on rate pas mal.

Comme d'habitude une campagne de Battlefield est dans l'obligation de mettre en avant les véhicules, dans BF1 on a droit a l’épisode 1 avec les Tank English et dans l’épisode 2 avec l'Avion de même, ici exit l'avion (hors quelques minutes dans le prologue qui sur chaque véhicule dont l'avion nous met dans la peau d'un Allemand ou l'on a pas obligation de tirer) mais le tank est toujours présent malheureusement sous forme de Nazi avec le dernier Tigre qui historiquement a fait des ravages sur les terres dégagés cependant ici on assiste aux derniers jours de la guerre en Allemagne avec une mise en scène avec couleurs rouges et des particules représentant l'enfer de la guerre, cet épisode représente egalement a quel point la jeunesse est matrixé et sans etat d’âme face a l'ennemi voir ami...

Spoiler

Conclusion, DICE a réussi un tour de force technique et esthétique, et même si les 2 jeux ont plus de 5 ans et sortis sur la gen précedente ils sont dignes de cette génération (morose) cependant DICE n'a pas mis autant de talent dans la conceptions des 2 campagnes, qui certes sont un peu supérieur dans BFV mais ce n'est pas assez, il apporte egalement quelques améliorations par rapport au premier épisode qui en est la base mais ludiquement parlant il y a pas mal d’arrangements et autres oublies qui sur certains aspects sont compréhensible mais qui échappent a l'immersion, j'ai tout de même passé un bon moment et visiblement le dernier Battlefield sortie s'est complétement privé de la campagne et est revenu a la guerre moderne, donc ces deux episodes ci restent toujours particuliers et nous permettent de revivre les 2 guerres mondiales mais pas toujours avec justesse et pour le meilleur.

Positif BF1 / BFV:

+ Technique/Esthétique (beau a en chialer...)
+ Destruction des décors
+ Plus ouvert
+ Armes variés
+ Inspiration historique WW1/2

Négatif Battlefield 1:

- Un solo qui se joue comme un multi
- Le level design
- IA atroce
- Épisodes inégaux et segmenté
- Balistique moins exigeante ?

Négatif Battlefield V:

- Malgré quelques améliorations il reste des choses à améliorer
- Une campagne mieux foutu mais toujours perfectible
- Toujours 8h pour la campagne
- Un chapitre de nazis ?
- Pouvait faire mieux

Battlefield 1 6/10 Satisfaisant
Battlefield V 7/10 Bon

PS: Je suis fatigué...

Edité par nexy le 01/12/2024 - 02:54

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10309

BF1 qu'est ce que j'ai pu y jouer. J'avais 200h et je jouais avec un gars du site . On était bon car on était souvent dans les 5 premiers en conquête. J'avais le niveau max dans toutes les classes.

De mémoire j'adorais la classe assaut avec la MP18 tranché. T'avais même pas besoin de viser. Et la classe éclaireur avec le SMLE qui avait un sweetspot court. C'est a dire qu'une distance particulière provoque 100% dégât donc pour jouer éclaireur tout en étant agressif sur zone ça fonctionnait parfaitement à coup de Quick scope.

Du très bon et les dlc étaient géniaux. Le premier c'était le spécial France mais le plus intéressant et important c'était le second en Russie.

*

BFV j'ai beaucoup moins aimé. Moins de fun et feeling moins intéressant en multi. Je me souviens surtout des maps dans le Pacifique mais le reste c'était pas terrible par rapport à BF1.

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1132

Curieux de se focaliser sur le solo pour les Battlefields quand ils ne sont que là pour le remplissage (excepté la série Bad Company).

J'ai peu apprécié le multi de BF1 car ils ont fait le choix de la facilité en bourrant le jeu d'armes automatiques ce qui fait qu'on se retrouve dans un c/c de la seconde guerre mondiale en terme d'approche. Puis de toute façons de base je n'aime pas cet épisode pour tout le révisionnisme à l'anglo-saxonne

Portrait de Genesis

Guiroh pour le côté plus réaliste t'as déjà essayé Verdun ? J'ai fais ce jeu et Isonzo pour le front Italien. Il ne leur manque que la technique de Battlefield et ça pourrait être un des meilleurs jeu sur le thème première guerre mondiale.

C'est le genre de jeu où 90% des joueurs ont le fusil à un coup. Rare sont les snipers , mitraillette et lance flamme. En plus ce que j'aime c'est qu'une balle = un mort. Les maps sont pas trop grande.

Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1132

Ouais Verdun mais il était assez limité (bon peut-être qu'il s’est étoffé avec le temps, ça devait lors de sa sortie que j'y ai joué). Après on n'est pas sur "casual fps" à la BF ou CoD qui se joue totalement solo mais FPS "réaliste" qui se joue en équipe pour vraiment profité comme Insurgency, Squad ou Hell Let Loose.

Portrait de Genesis

Hell Let Loose j'ai pas apprécié. J'adore jouer sans HUD mais là pour le coup tu sais j'ai jamais ce que tu vises si c'est un mec ou pas et encore moins si t'as réussi ton tir ou pas. Compliqué ^^