Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai pas fait The Evil Within mais c'est un jeu qui me fait de l'œil aussi.
Faudra que je trouve le temps :)

Merci pour ton retour Soun ;)

Ju'
Portrait de Ju'
Hors ligne
A rejoint: 2 avril 2012
Contributions: 129
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Metroid Dread !

Points forts :

- en gros, ce qu'on attend d'un Metroid : exploration, zones dans lesquelles revenir pour débloquer des passages, passages secrets, etc.
- jouabilité : Samus se manie bien, ça répond vite, c'est nerveux

Points faibles :

- de loin, les boss, mini-boss et EMMI. OH MY GOD.

* D'abord, les EMMI : l'idée de la fuite est pas mauvaise mais elle est tellement mal exploitée (mal br**** même) que c'est à s'arracher les cheveux. Le fait qu'ils te OS sauf à réussir le contre parfait est une idée parfaitement à chier. Refaire la même séquence en boucle le temps de découvrir le bon endroit où aller, la bonne sortie vers laquelle se diriger, etc., c'est infernal. Ca donne envie de tout casser. Idem sur la façon de s'en débarrasser : les phases pour récupérer l'énergie n'ont aucun intérêt ; la phase en deux temps pour les buter non plus. Ca joue trop sur le die & retry.

* les mini-boss type mawkins : pas mal en soi en termes de patterns et d'attaque mais, et c'est un gros mais : mon Dieu que c'est répétitif. Ils les remettent plusieurs fois, à toutes les sauces, à deux, en électrifiés, avant le boss final. Aucun intérêt si ce n'est : "tiens, refais-toi le même combat une dixième fois mais attention, il a encore plus de PV qu'avant". Sans compter, à nouveau, la problématique du "contre parfait" où il faut avoir le bon timing sous peine de refaire la phase et de redéclencher le mini QTE-Timing. Une idée àlakon.

* les boss : sacs à PV + bourrinage + séquences QTE au timing parfait. Une grande réussite... Sans compter qu'il y a une vraie phase d'apprentissage avant d'espérer les bourrer (apprentissage étant le nom gentil de die & retry).

* le boss final : prenez toutes les recettes précédentes, mélangez dans un shaker et vous obtenez le boss final. Trois phases. Sacs à PV land (il faut y laisser tous ses missiles puis bourriner au laser normal). Pour atteindre la phase 2, il faut attendre que le boss enclenche un pattern spécifique nous permettant d'arriver à une partie QTE-timing parfait qui amène la phase 2. Sauf erreur de ma part (dites-moi!), ce pattern où il fait "coucou, viens te battre" est entièrement aléatoire ce qui fait que, au bout de nombreux try où tu maîtrises parfaitement la phase 1, tu ne fais qu'attendre le pattern pour pouvoir passer en phase 2 sans avoir aucun moyen d'y passer autrement. Donc : tu te fais chier, tu esquives, tu attends le bon vouloir du boss.

- les commandes : j'ai mis "jouabilité" en point fort car ça répond bien et le gameplay est riche. Mais je trouve que les commandes (manette Pro Switch perso) auraient pu être mieux foutues. Faut parfois appuyer sur 3-4 boutons pour faire une action, comme si on avait une manette d'il y a 20 ans.

En résumé : du Metroid pur jus avec des boss moisis, du die & retry et des phases QTE-timing absolument horribles, ce qui ternis clairement l'ensemble. Dis donc, j'ai beaucoup écrit. Je viens de le finir, c'est à chaud. Prendre également en compte le fait que je suis un joueur moyen, comme le Gros Ours (un peu mieux quand même, j'espère :P). Je vais de ce pas mater son live !

Saria's Song...

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je me suis trouvé un jeu après avoir un peu fouarfouillé sur les promos du store voir ce qui pourrait m'intéresser et je suis tombé sur Deliver Us The Moon, un jeu d'aventure science-fiction post-apocalyptique.
C'est une belle surprise que je conseille à tous, surtout aux mordus de science-fiction, ceux qui ont aimé Interstellar ou Gravity par exemple.

On y retrouve tous les éléments: Apesenteur, jauge d'oxygène, par moment conjugués à des énigmes simples mais vraiment bien intuitives et immersives.
Les sensations sont vraiment excellentes, et les musiques accentuent l'ambiance spatiale, franchement on s'y croirait.
Y a aussi certaines des phases qui sont en vue FPS qui renforcent l'immersion.

La narration qu'on découvre à travers des récits holographiques, sur les objets et autres enregistrements audio, est vraiment travaillé.
En bref, ça se passe dans un futur proche, dans les années 2050 dans un monde post-apocaliptique et on doit rétablir une certaine connexion avec la Lune qui sert à alimenter la Terre en énergie.

Visuellement c'est très réussi. Pour un jeu indé on tutoie le AAA. Y a des micro-freeze lors des checkpoints mais perso ça ne m'a pas trop dérangé. Sinon j'ai fini le jeu en environ 10 heures (j'ai pas vraiment compté).

J'ai vu que JVC lui avait atttibué la note de 16/20 mais je les trouve plutôt sévère. Moi je lui mettrais un 17 voir 18/20. Pour un jeu indépendant je trouve le jeu surprenant, et dans certains domaines comme la mise en scène, je trouve qu'il fait mieux que certains AAA.

Ah oui petite précision, on peut choisir d'y jouer intégralement en français, et quand je dis intégralement, c'est que même les affiches, les plans collés sur les murs ont été traduits. Y a eu du bon boulot là-dessus.
En tout cas pour 10 ou 15 euros, ça vaut vraiment le coup.

J'ajoute un trailer histoire que vous voyez à quoi ça ressemble:

Franchement jouez-y, c'est une belle expérience.

Le jeu est aussi dispo sur Xbox One et PC.

Edité par doki le 18/11/2021 - 14:31
Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah, c'est marrant, j'avais oublié, mais je l'ai fait Deliver Us the Moon ^^
En vrai, c'était sympa comme tout !

De mon côté, j'ai fini Solar Ash, le nouveau jeu de Heart Machine, le studio derrière le merveilleux Hyper Light Drifter.

C’est vraiment bien, le gameplay tout en glissade et fluidité fonctionne bien, c’est hyper agréable de parcourir les niveaux malgré quelques imprécisions inhérentes à la plateforme 3D.
L’ambiance est top et les boss sont originaux et cool à combattre (je ne spoile pas ^^).
Visuellement, il y a de beaux moments, la DA est vraiment superbe et certains panoramas vous en mettront plein vos petites mirettes.

C’est assez court : en ligne droite, je pense que le jeu peut se faire en 4h, mais il y a des collectibles et quelques quêtes annexes qui poussent à l’exploration. En tout, il m'a fallu 8h pour faire le 100% avec les deux fins.
L’OST est bonne, mais moins mémorable que pour Hyper Light Drifter : il s'agit plus ici de musiques d'ambiance, d'atmosphère, là où HLD proposait de vrais thèmes qui étaient mis en avant. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est une autre façon d'utiliser la musique.

Au final, je trouve que c’est vraiment dans la droite lignée de leur précédent jeu. Le gameplay est différent mais la structure, l’ambiance et, plus généralement, l’esprit général restent identiques (en plus d’aborder une fois de plus le thème de la maladie de façon symbolique).

Bref, j'ai trouvé ça vraiment bien, même si je préfère quand même HLD ^^

Edité par NicoNico le 08/12/2021 - 00:37

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu m'intéresses avec Solar Ash, comme toi j'avais beaucoup aimé Hyper Light Drifter (cette ambiance quoi !) et je n'étais pas du tout au courant que les devs avaient fait un nouveau bébé ! :P
Et rien que l'image là, on sent la patte de leur précédent jeu (en plus "féérique" je dirais, et pas seulement à cause du château hein :D).
Je suis allé voir d'autres images, je sens également un petit côté Haven de The Game Bakers

Deliver Us The Moon ça a l'air très chouette aussi, l'exploration spatiale ça me parle et je fais en ce moment le DLC d'Outer Wilds, donc je suis en plein dans le sujet ^^
Par contre je suis allé voir le test de JVC justement, je pense que tu as mal vu Doki, il n'y en a pas (ils sont sûrement trop occupés à faire la promo de smartphones ou des films Marvel), c'est la moyenne des avis des joueurs, seulement 6 en plus (joueurs, pas moyenne).

Edité par Metyros le 08/12/2021 - 16:13
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6382
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Perso j'ai commencé hier Mortal Shell, je suis arrivé à Narthex ( j'ai first try Geisha et Hadern), j'avais déjà joué chez un pote y a un moment mais maintenant que j'y joue vraiment je trouve le jeu vachement sympa même si il est blindé de défaut (ou alors j'ai pas assez joué) mais le coup de s'endurcir c'est génial ça permet d'avoir une stratégie imparable face à tout le monde (enfin pour l'instant)

J'ai trouvé 3 enveloppes (Solomon, le premier et un espèce de roi)

Sinon niveau défaut, peut être que certains sont dû au fait que je joue sur PS4 normal attention :

Les ennemis pop à 2 mètres de moi parfois lol

Pas de musique ? Ou c'est juste le DLC ?

Est-ce qu'il y a moyen de se téléporter dans le jeu ? J'ai fais deux aller retour marais-Narthex c'est assez chiant

Est-ce qu'il y a un objet pour se téléporter à ce qui fait office de feu de camp du jeu ?? (La femme quoi)

Si j'ai bien compris il faut battre un boss pour chopper des armes ? (En battant Hadern j'ai eu accès à un burin loul)

Comme j'ai dis j'aime beaucoup pour l'instant mais j'ai vu que l'ost est en dlc hahaha j'ai dl les Rotting Christ mais j'ai toujours rien entendu ... J'imagine que c'est juste pendant les boss importants

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ouais Mortal Shell c'est sympa sans être ouf. Le jeu est assez court en fait, plus que ce qu'on peut imaginer (enfin j'ai eu cette impression de mon côté) et manque un peu d'identité.

Et Narthex c'est ma zone préférée, j'adore la DA.

Citation:
Est-ce qu'il y a moyen de se téléporter dans le jeu ?
Oui, il y a un objet pour ça :
Spoiler

Citation:
Si j'ai bien compris il faut battre un boss pour chopper des armes ? (En battant Hadern j'ai eu accès à un burin loul)
C'est toujours le même principe oui, hormis pour une arme particulière.

Citation:
Pas de musique ?
Je ne sais plus comment ils ont utilisé les musiques, c'est peut-être le même principe que chez From Software : pour souligner les boss. Mais vu qu'ils sont peu nombreux, tu ne vas pas en entendre beaucoup si c'est ça :P

Edité par Metyros le 08/12/2021 - 17:34
Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Tu m'intéresses avec Solar Ash, comme toi j'avais beaucoup aimé Hyper Light Drifter (cette ambiance quoi !) et je n'étais pas du tout au courant que les devs avaient fait un nouveau bébé ! :P
Et rien que l'image là, on sent la patte de leur précédent jeu (en plus "féérique" je dirais, et pas seulement à cause du château hein :D).
Je suis allé voir d'autres images, je sens également un petit côté Haven de The Game Bakers

C'est vraiment la même ambiance et la même DA que HLD (les deux jeux se déroulent dans le même univers).
En vrai, si le jeu s'appelait HLD 2, ça ne me choquerait pas plus que ça :P

Effectivement, il y a un peu de Haven dans les déplacements, mais je trouve que Solar Ash le fait bien mieux.
En parcourant à nouveau le premier niveau hier soir, j'ai pu voir à quel point ça fonctionne bien une fois qu'on a le gameplay bien en main : c'est hyper fluide, tu traverses le truc quasi sans t'arrêter, c'est assez grisant !

En fait, ce jeu c'est un peu un mix entre Jet Set Radio et Shadow of the Colossus :D

Pour Mortal Shell :

Citation:
Les ennemis pop à 2 mètres de moi parfois lol

Pas de musique ? Ou c'est juste le DLC ?


Le coup du popping, ça doit venir de la PS4, je pense.
Pour les musique, il n'y en a que pour les boss et elles sont très discrètes.

Citation:
Si j'ai bien compris il faut battre un boss pour chopper des armes ? (En battant Hadern j'ai eu accès à un burin loul)

Oui, le jeu propose peu d'armes et peu d'enveloppes (un peu plus avec le DLC Virtuous Cycle).

C'est un défaut mais je trouve aussi que c'est ce qui fait que le jeu marche bien : il a une ambition et une envergure assez réduites mais ce qu'il fait, il le fait plutôt bien.
J'avais plutôt bien apprécié le jeu pour ça : pas de fioritures, pas de gras, ça va à l'essentiel et ça reste focus dessus ^^
Par contre c'est assez court, oui : je pense que le jeu se fait en 5 ou 6 heures.

Citation:
C'est toujours le même principe oui, hormis pour une arme particulière.

Cette arme complètement OP au nom improbable :D

Edité par NicoNico le 08/12/2021 - 18:26

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6382
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ouais Narthex j'aime beaucoup aussi, bon en même temps j'ai visité que deux zones loul

Je viens de chercher le masque sur Google on me dit qu'il est donné au début lol j'ai rien, et d'autres site me sortent qu'il faut attendre loul ... Si tu sais où c'est je prend

Édit : merci aussi Nicoaucarré je prend note, je ferais sans doute le dlc aussi je viens de comprendre qu'il faut activer 3 levier à Narthex pour continuer lol

Edité par Hito_Shura le 08/12/2021 - 18:31

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
les deux jeux se déroulent dans le même univers
Ah d'accord, je ne pensais pas justement, ça m'avait l'air moins dévasté moins "post-apo" (après j'ai pas vu grand chose du jeu).

Citation:
En fait, ce jeu c'est un peu un mix entre Jet Set Radio et Shadow of the Colossus :D
Ahah, ok je demande à essayer. Je l'ajoute à ma liste d'envies :P

Et ouais Mortal Shell est quand même un jeu plutôt modeste, je pense pas qu'il faille absolument le comparer aux gros représentants du genre, c'est un peu injuste.
J'avais passé un bon moment dessus malgré les quelques déceptions.
Par contre je viens d'apprendre par vos message qu'il y a un DLC.

Citation:
Cette arme complètement OP au nom improbable :D
Cette arme bordel ! Elle m'a bien fait rire quand je l'ai utilisé :D

Citation:
Je viens de chercher le masque sur Google on me dit qu'il est donné au début lol j'ai rien, et d'autres site me sortent qu'il faut attendre loul ... Si tu sais où c'est je prend
Je crois savoir pourquoi tu as eu deux réponses différentes : il y a deux types de masques.
- Un qui est un consommable (je ne me souviens plus où on en trouve)
- Et l'autre
Spoiler

Edité par Metyros le 08/12/2021 - 18:52