Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah tiens. Je l'ai fini il y a quelques jours, après avoir terminé le 5. Et en ce moment, je suis sur le 3. :p

Putain, 10 ans !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu as fait le 2 du coup ? Il parait que c'est le meilleur...

Sell kids for food

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai récemment terminé Ni no kuni 2 : L'avénement d'un royaume

Je suis un gros fan du premier jeu, c'était mon jeu ps3 préféré, mon deuxième RPG préféré. J'attendais avec impatience de me taper celui-ci et je n'ai pas été déçu.
Tout d'abord ça fait plaisir de reprendre l'univers du premier jeu, de revoir les royaumes qu'on avait déjà exploré sous un nouvel angle, ainsi que de revoir les royaumes de Carabas etc. Un grand plaisir de retrouver Joe Hisaishi dans la bande son, cet homme est un dieu.
Niveau scénario il est assez plaisant mais je trouve ce scénario politisé d'un enfant usurpé de son royaume beaucoup moins touchant que le scénario du premier jeu d'un enfant qui souhaite ressusciter sa mère. Mais ce scénario sert beaucoup le gameplay.

Parlons du gameplay. Au niveau des combats on abandonne le principe à la pokémon avec les monstres à capturer pour un système plus direct avec des aides externes que sont les mousses à cuisiner. J'ai une légère préférence pour ce deuxième système, car le levelling des mousses prends beaucoup moins la tête que le levelling des monstres. En revanche je trouve un peu dommage la disparition des fées. Même si visiblement ils ont été remplacés par le système des gardiens, tout autant introduit dans le scénario mais beaucoup moins assimilé au gameplay, helio ne nous aide que de temps en temps j'ai l'impression.
L'autre nouveauté niveau gameplay c'est l'introduction d'un aspect jeu de gestion justement avec cette histoire d'avènement de royaume, et un aspect STR avec les batailles. Ces deux aspects sont assez simplifiés, mais s'intègrent as trop mal. Ce n'est pas un gros point fort du jeu mais ce n'est pas non plus un point faible. J'ai recruté les 100 villageois pour le developpement de ma ville mais je n'ais pas tout développé. ^^

Bon en conclusion si j'ai préféré la partie gameplay de ce RPG par rapport au premier épisode je trouve le scénario un peu moins féérique (lol jeu de mot) et dans un jeu vidéo je privilégie toujours la partie scénario. Une très bonne suite, hélas loin de surpasser le premier jeu mais à faire absolument pour tous ceux qui apprécient ce genre d'univers ^^

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

GreenSnake a écrit:
Tu as fait le 2 du coup ? Il parait que c'est le meilleur...

J'avais fait le 2 il y a quelques années sur Wii, je n'ai jamais joué à la version Playstation 2 par contre. Là si j'ai voulu refaire le 1 et faire le 3, c'est parce qu'ils ont un lien avec le 5.

Le 2 est sans doute le meilleur, oui. Je ne m'en souviens pas extraordinairement bien mais, de ce que je me rappelle, je dirais que son point fort c'est qu'il renouvelle mieux ses environnements et ses ennemis. Après l'ambiance du jeu et l'histoire sont excellentes, mais je trouve qu'elles le sont sur tous les jeux de la série.

Par contre le 3, je ne suis pas trop convaincu pour le moment. Je n'en suis qu'au début mais on explore déjà en boucle les mêmes environnements. Ça a toujours été présent dans la série, mais là je trouve ça plus lourd que dans les autres (le 5 est assez lourd aussi à ce niveau là). M'enfin, l'histoire et l'ambiance font passer par dessus ce genre de défauts.
Par contre le gameplay est assez léger par rapport aux autres, ça fait bizarre. :p

Edité par LittleHardy le 01/12/2020 - 15:16

Putain, 10 ans !

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Project zero 3 est pour moi le meilleur suivi de près par le 2.

Il faut avoir fait les deux premiers pour mieux l'apprecier et comprendre les différents liens et références (car il y a un lien entre les jumelles du 2 et un personnage du 3 en plus des liens évidents avec le 1). puis j'adore l'idée du monde des rêves qui envahit petit à petit le réel.

Edité par fafnir le 01/12/2020 - 16:53

Portrait de LightDemon
Hors ligne
A rejoint: 3 juin 2012
Contributions: 105
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

soun a écrit:
J'ai récemment terminé Ni no kuni 2 : L'avénement d'un royaume

Merci pour ton petit avis.
J'en suis à 35 heures de jeu sur le premier et je compte me faire celui-ci.
J'adore le jeu pour le moment il est d'une richesse et joui d'une réalisation exceptionnelle.
Moi aussi je pense qu'il fera parti de mes RPG favoris quand je l'aurais fini.

Edité par LightDemon le 01/12/2020 - 20:26


Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'espère que tu vas bien kiffer lightdemon, vraiment un excellent jeu ^^

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 528
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Skelattack : Un jeu esthétiquement sympathique mais en ce qui concerne le maniement presque tout est à revoir. Le wall jump est anti ergonomique alors que c'est la mécanique la plus important du jeu, les coups d'épées n'ont aucune logique : On peut taper à l'infini dans les airs mais taper un ennemi de face nous fige totalement et donc on se fait donc toucher 80% du temps. Les boss sont assez anecdotique, le combat se résume à mâcher la touche d'attaque et de se heal quand notre vie est basse. Il y a un boss qui est assez réussi cependant. Trop de dialogues caches misère. Le level design est correct sans être incroyable. Il y a une une phase intéressante et originale dans tout le jeu mais qui dure que 20 minutes... Le jeu est assez court et manque assez souvent de challenge. Bref un jeu qui a de bonnes bases mais qui manque de finition sur plusieurs points essentiels et qui ne demande qu'à s'améliorer.

Note : 11/20

Edité par Linklu13 le 02/12/2020 - 16:24
Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fini un petit jeu Steam qui m'a beaucoup plu : The Caribbean Sail.

Inspiré du fameux (aux USA du moins) The Oregon Trail, c'est une sorte de rogue-lite de voyage en mer au temps des pirates et de la guerre de Succession d'Espagne. Avec un équipage de 5 marins, on part librement à l'exploration des océans, en faisant ses emplettes et en prenant des missions au port ou en suivant l'aventure principale. Le tout étant de survivre à chaque voyage aux maladies, mutineries, combats navals, récifs acérés, tempêtes et pléthore d'autres péripéties et événements aléatoires à gérer comme on peut, selon ce qu'on a dans l'inventaire et la puissance et l'état du rafiot. Comme dans tout rogue-lite, on finit souvent par mourir, mais ça ne semble (presque) jamais injuste, et on y retourne gaiement en optimisant mieux ses voyages et en essayant les nombreux types de capitaine et bateaux qui se débloquent au fur et à mesure. On peut ainsi se la jouer marchand en achetant des marchandises en Chine pour les revendre à New York, être un as de la pêche ou encore attaquer tous les bateaux qu'on croise et se mettre le monde entier à dos. Il y a des tas de manières de jouer, et pour chacune, une infinité de scénarios vu tout ce qui peut arriver aux membres de l'équipage. Quand on termine un long voyage in extremis, amputé d'une jambe et que son dernier matelot vient de clamser du typhus, on se croirait presque dans un film comme Le Salaire de la peur. C'est toute la sève de ce jeu ! Ajoutons à ça les chansons de marins entraînantes façon chiptune, les touches d'humour et la foule de détails et secrets à découvrir à chaque run, et ça donne ma meilleure découverte vidéoludique depuis bien longtemps. Pour donner un élément de comparaison, je m'éclate bien plus que sur les autres rogue-lites que j'ai faits (Dead cells et Crypt of the necrodancer), qui me semblaient assez vite répétitifs.
Allez je vais quand même lui trouver un défaut : les combats navals un peu trop rapides et confus. Il vaut mieux s'entraîner dès le départ autant que possible pour ne pas crever bêtement après 1 ou 2 heures de jeu comme ça m'est déjà arrivé.
A part ça c'est vraiment du tout bon, alors je le conseille à tous ceux qui trouvent qu'on manque gravement de bons jeux de bateaux, car celui-là est une vraie perle enfouie au fin fond de Steam.
Dernière remarque : il n'y a non pas un, mais deux modes aventure, l'un qui se veut réaliste et un mode "fantasy" plus complet, ajouté ultérieurement au jeu (gratuitement car le dev est un bon gars en plus !), qui ajoute toutes sortes de choses comme des bateaux à vapeur, des monstres marins, etc.

Le trailer du mode fantasy :

Edité par iwao72 le 07/12/2020 - 12:43
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@LittleHardy : Merci en retard pour ta réponse sur les Project Zero. Je ne sais pas pourquoi mais je l'avais zappé. Et merci aussi pour ton ressenti Fafnir

Sell kids for food