Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Zlam
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2019
Contributions: 108
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Il y a quelques mois, je me suis fait Okami, et ça a été une déception plus ou moins importante.
Je ne connaissais pas le jeu de base, et je l’ai découvert, visuellement, dans une vidéo. J’ai tout de suite été charmé par l’esthétique sublime, alors je suis allé me renseigner et j’ai vu que tous disaient que c'était un jeu excellent, avec une certaine unanimité de la critique presse et joueur, et comparée avec les titres de la série Zelda (que j’aime). Du coup, je me le suis acheté sur Switch avec de grosses attentes, tout en sachant qu’il y aurait beaucoup de textes (je m’y étais préparé).

Seulement, grosse déception. Je pense que sur mes 35 heures de jeu, 10 heures sont consacrées à lire des textes inintéressants à cause des personnages pas attachants, de l’humour pas maîtrisée et du scénario pas stimulant. Et un ratio de 10/35 pas intéressant, c’est beaucoup. Pour le scénario, certes il s’inspire positivement du nippon, créant vraiment un univers dépaysant, mais il n’est pas stimulant pour moi dans sa forme. Et on en vient au plus gros problème. L’exploration. Mais qu’est-ce que c’est cette daube ? On m’avait promis une aventure «zeldaesque», automatiquement, je pense à l’exploration, mais non, ici, tu es poussé par l’histoire dans des couloirs. Tu ne reviens que très rarement dans certaines zones, parfois jamais. Ce que tu fais dans les zones du jeu, c’est : creuser pour obtenir des objets inutiles, faire fleurir de la même manière des plantes et des arbres, ou nourrir de la même façon des animaux, sans aucun but ludique, tout ça pendant 40h, et entre-coupé de lecture inintéressante. Pour ce qui est de creuser, aucune énigme, aucun fun, et aucune récompense concrète car, si c’est de l’argent, tu en as déjà assez, et si c’est des objets améliorant tes capacités, ils ne te sont d’aucune utilité car le jeu est beaucoup trop simple. Je suis mort 0 fois (sans utiliser d’objets de soins ou de boosts). En ce qui concerne les combats, même combat, loul. Intérêt zéro pour les récompenses et le challenge, comme je l'ai dis, mais qui en plus favorise le "bourrinage". Défaut coutumier de ce genre de jeu mais qui mérite tout de même d'être toujours évoqué. Le gameplay du pinceau, lui, est fonctionnel mais n’est pas assez amusant et pertinent. Déjà, lorsque tu l'utilises, le monde autour de toi se fige, te laissant alors le temps de faire ton dessin en toute sécurité, mais en délaissant cependant le dynamisme (absent donc des combats). Et ensuite, son utilisation est très limitée dans le jeu. Ce qui d'habitude ne m'est pas trop dérangeant, mais là, j'ai l'impression que son utilisation est primordiale au plaisir de jeu, ou alors c'est le fait que ton expérience de jeu est dépendante de cette mécanique (gagner des points de compétences en faisant fleurir des plantes pour gagner des points de compétences), ou bien c'est autre chose... Pour finir, les énigmes qui utilisent ce pinceau, ou les énigmes en général, certes, certaines sont bonnes, mais à part elles, le reste est très bas (en plus, on te donne volontairement des indices pour les résoudre et, puisque c’est couloiresque, il y a très peu de choix et généralement tu trouves la solution assez rapidement).

Enfin voilà, je vais m’arrêter là car plus je repense au jeu, plus je le descends, donc j’arrête d’en parler. J’aimerais bien savoir ce que les gens aiment à propos du jeu, mis à part la DA et les musiques (les plus gros points forts du jeu, et que j'aime beaucoup). C'est, je pense, ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.

EDIT : Quelques précisions/corrections

Edité par Zlam le 05/09/2021 - 00:52

Code ami Switch : 4794-6057-1215

"Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Sans parler du recyclage de boss notamment.

Moi aussi j'ai trouver le jeu plutôt mauvais je comprends pas trop sa renommée surtout quand tu compare à Zelda.

Je pense que les gens on étais aveuglé par la DA tout simplement car a côté c'est vraiment pas ouf le machin.

Sûrement un jeu a faire a l'époque car maintenant en decouverte sans l'aspect nostalgie, c'est compliqué.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

En gros, j'ai aimé tout ce que tu n'as pas aimé. ^^

Donc j'ai aimé le scénario (que j'ai trouvé très stimulant justement), le gameplay (le loup est rapide et agréable à manier, le pinceau est sympa, j'ai bien aimé les combats et les boss), les personnages (mention spéciale à Okikurumi et Susanoo), les environnements, la mythologie japonaise bien exploitée. Et bien sûr les musiques et la patte graphique.

Et je n'ai pas trouvé le jeu plus linéaire que bon nombre de Zelda. Et on avait aussi des boss recyclés dans plusieurs Zelda.

Je ne vois pas trop quoi te dire de plus, à part que tu n'as pas été réceptif mais moi si, ce sont des choses qui arrivent.

Edité par Rudolf le 16/10/2020 - 14:38

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pour une fois que tu es pas dans la minorité Rudolf sois en fier. XD

Citation:
Et on avait aussi des boss recyclés dans plusieurs Zelda.

ça reste de la merde, mention spécial à Wind Waker avec le boss rush. -_-

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je suis quand même le plus souvent dans la "majorité" pour l'appréciation d'un jeu : c'est juste que les "minorités" vous sautent davantage à la figure, donc vous avez l'impression que ces minorités sont majoritaires (mort de rire ! ) chez moi. ^^

On a aussi des boss recyclés dans Zelda 1 (tous à part le dernier), Zelda 3 (quatre boss recyclés), et Skyward Sword (trois boss recyclés, de mémoire). On peut aussi compter Majora's Mask, car si on veut accomplir certaines quêtes ou obtenir certains objets, on est bien obligé de se retaper les boss (sauf le quatrième, je crois, car il me semble que c'est le seul qui ne débloque rien à ce niveau-là quand on le vainc).

Sinon, j'aime bien les "boss rush", donc je ne suis généralement pas contre ce "recyclage".

Edité par Rudolf le 16/10/2020 - 16:35

Portrait de zibiki
Hors ligne
A rejoint: 12 mai 2020
Contributions: 52
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bonsoir,
Je viens de terminer un bon point & click qui s'appelle Kaptain Brawe.
C'est un jeu fait par une seule personne, du genre aventure humoristique.
La DA est de style cartoon (c'est ce qui m'a attiré au début), les énigmes sont sympas et parfois complexes, l'intrigue est bonne, les musiques d'ambiances également et la durée de vie est correcte :)
En conclusion je dis chapeau à Petar Ivancek, seule chose qui pourrait étonner c'est le manque de voix audio (on peut le comprendre s'il était tout seul à le faire avec son budget).

Edité par zibiki le 16/10/2020 - 19:02
Portrait de Dark Personnality
Hors ligne
A rejoint: 1 juillet 2014
Contributions: 884
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ha ! ✌
Pour ma part je viens de terminer WWF Superstars sur GameBoy avec le personnage de Mr. Perfect ..loul
Là je pense finir le Batman de la GameBoy (le premier de la série). C'est, à mon goût, un des meilleur jeux de la GameBoy que j'aime faire et refaire à l'occasion. Le seul hic de ce jeu, comme beaucoup de jeux de cette époque, c'est la difficulté. Dans une échelle de difficulté de 1 à 10, les premiers niveaux se passent facilement avec une difficulté moyenne de 2. Ensuite pour la deuxième moitié du jeu elle passe à 5. Enfin pour le dernier niveau elle passe d'un coup à 10+. Comme on a pu le voir dans le live de Ninja Gaiden de Hooper, ce Batman à un dernier niveau de l'enfer où l'on peut y perdre toutes ses vies. :D

Edité par Dark Personnality le 17/10/2020 - 14:22

La marche du vertueux ...Tchüss !

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ca fait un ptit moment que je suis pas venu sur ce topic.
Du coup bin moi je viens de finir Ghost of Tsushima ( que maintenant... oui je sais lol) que j'ai commencé day one lol :p
Mais bon ici tous le monde connais la lenteur du gros ours hein !... Bin moi c'est pareil mais en X10 :p
Bon, il faut dire qu'il y a des semaines ou je joue pas ou peux et que je l'ai bien rogné l'bouzin !
J'ai libéré l'entièreté de l'ile de tsushima de l'envahisseur Mongole et terminé pas mal de quete secondaire.

Je vais pas faire un pavé d'explication de se que j'ai aimé/pas aimé et pourquoi, mais en gros:

- Techniquement moyen- a moyen+ suivant certaines zones, texture et passage. Le jeux n'ai pas une prouesse technique, surtout quand on a vu TLOU 2 quelques mois avant.
Le jeu ne pique pas les yeux non plus.

- Une DA vraiment sympas avec des couleurs vivent et bien choisi et des paysages charmant.
Elle donne un caché et une ambiance au jeu qui fait passé et dissimule même, la technique pure un peu faiblarde par moment.

- Un gameplay pour le coup tres réussi. On sens que les développeurs l'on voulu technique et jouissif a la fois.
Il allie les deux avec merveille.
Certainement la chose la plus maitrisé du jeu.
La diversité des mouvements et le véritable intérêt pour quasiment tous ce que l'on débloque (techniques comme objets) donne un gameplay bien fournis et jouissif.
Libérer un camp au mains des mongoles de facon la plus furtive possible aura etait pour moi de véritable moment de plaisir.

- La diversité des ennemies rencontré est trop faible.
Les ennemies aux épées, aux lances, les brutes, les archers et les chefs de camp sont les seuls ennemies que l'on rencontre.
La couleur de leur uniforme varie suivant la zone ou l'on se trouve mais bon...

- La faune du jeu est elle aussi a l'abandon.
5 animaux sont réellement représentés ( vu le plus souvent et avec lequel on peut interagir): Sanglier, Ours, cerf, chien, faucon.
De plus, les animaux sont très certainement en voie d'extinction sur Tsushima, au vu de leur faible densité dans l'open world !

- Le scenario principal est classique mais les dialogues et la mise en scène plutôt bien réussi, suffisent a donner l'envie de botté le cul du Kan et de repousser les troupes mongoles.
Les quêtes annexes sont plutôt intéressantes et procurent un certain challenge, comme la quête des 5 duels.
Les récompenses a la clef sont le plus souvent intéressantes et créer de l'intérêt pour les quêtes.

- Durée de vie plutôt correcte. Si l'on s'attarde juste sur la quête principale, c'est un peu faiblard, mais le cumule des quêtes annexes et des libérations de camp fait remonter le tous a un niveau je dirais correcte.

En gros, j'ai vraiment pris plaisir sur ce jeu, même si il ne révolutionne en rien le genre et n'apportera pas de nouveauté pour les jeux a venir.
Mais le fait qu'il soit maitrisé notamment dans sont gameplay et demande de la technique dans les combats m'auras procurer bien du plaisir.
Son scénar (un peu), son OST et sa DA (surtout) lui aura donner un vrai charme et une atmosphère très sympas.

Voila :)

Edité par playstationwii le 18/10/2020 - 12:02
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@Corle1nes : Tomb Raider Legend est très plaisant à faire de bout en bout et surtout très accessible. Il est fun avec une bonne ambiance c'est vrai. C'était un jeu nécessaire à la saga après la purge L'Ange des Ténèbres...

Sinon c'est bien la première fois que je vois Okami autant se faire descendre...

Pour ma part j'ai terminé hier Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance sur 3DS

Si ma mémoire est bonne c'est le premier jeu que je fais sur 3DS et je suis resté bluffé par les qualités techniques du titre qui est sublime et souvent digne des opus PS2 sachant qu'il fait partie de la première génération de jeux sur cette console. Alors peut-être qu'il n'est pas aussi beau par rapport à ce que la 3DS proposait à l'époque mais encore une fois, c'est mon premier jeu sur cette console. Mis à part cela, le jeu est très plaisant du début à la fin où l'on retrouve cet univers sans pareil délicieusement naïf avec pour la première fois Riku en véritable héros et un système de double-héros (avec Sora) en alternance qui fonctionne bien comme le délire de créer et de faire évoluer ses alliés parmi les ennemis du jeu. Pour le gameplay c'est de l'action/RPG digne de la série donc très efficace avec en plus la possibilité d'utiliser le décor pour des attaques spéciales toujours mises en scène avec panache. La progression du personnage est un peu téléguidée mais on peut customiser les compétences pour être soit plus action, soit plus magie. Même idée avec ses alliés.
Pour ce qui est du scénario, j'ai l'impression d'avoir une vraie suite à Kingdom Hearts II et pas des épisodes annexes qui explorent le lore comme les autres titres portables précédents. Alors je dois avouer que j'ai toujours trouvé les intrigues de Kingdom Hearts inutilement complexes et celle-ci ne déroge pas à la règle quand bien même elle est capitale pour la compréhension de la saga. Après, je préfère quand nos héros explorent les mondes Disney (comme Le Bossu de Notre-Dame, Pinocchio ou Fantasia) et interagissent avec leurs personnages. C'est bon enfant et assez rafraichissant. Le plus gros défaut du jeu reste pour moi son gameplay pas toujours ergonomique, choisir la bonne compétence en plein combat est une horreur et souvent synonyme d'échec... Sinon parlons de la fin :

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Crocucci
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 261
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fini Super Mario Bros : Lost Levels il y a une semaine sur la Switch. Je m'étais donné en objectif de le finir sans safe state. D'abord, il y a 2 mois environ, j'avais essayé de le terminer, au bout de 9 heures, j'avais laissé tomber, j'étais parvenu jusqu'au 8-4 ( avec utilisation d'une warpzone ) mais sans voir la couleur du boss. Cette fois-ci, j'ai mis 5 heures environ pour y arriver, toujours en utilisant la même warpzone. J'ai battu le boss final du premier coup. J'ai eu de la chance car il avait buggé, il ne m'attaquait pas du tout, il se contentait de sauter, je me suis dépêché d'atteindre la hache au cas où il se réveille.

Ce que je pense du jeu est assez mitigé, d'un côté :
-les niveaux de type boucle infinie sont horribles, il n'y a pas d'indication sonore quand on se trompe, ces niveaux sont souvent situés à la fin du monde, donc quand on a le game over, il faut reprendre depuis le début du monde. Un moyen de deviner le bon passage, il faut déterminer le passage qu'on ne veut surtout pas emprunter, très souvent, c'est le bon.
-les blocs invisibles qu'il faut trouver pour progresser dans le niveau, ça aussi, c'est ignoble.

Mais une fois que le jeu arrête avec ces phases à la con, honnêtement le jeu est d'une difficulté correcte et les phases dont je parle ci-dessus ne constituent pas la majorité du jeu, le level-design des autres niveaux est correct ; le gameplay, ben, c'est le gameplay de Super Mario Bros, donc un gameplay qui a vieilli mais on finit par le maîtriser. Les musiques, pareil, c'est du Super Mario Bros, pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que je les aime bien.

Au final, je ne pense pas que ce jeu soit une daube ni même un mauvais jeu ( c'est ce que je pensais du jeu quand je l'ai découvert et fini la toute première fois il y a des années sur le Mario All-Star sorti sur Wii ), c'est un jeu très frustrant en découverte à cause des blocs invisibles et des boucles, c'est surtout à cause de ces passages que j'avais mis 9 heures. Une fois que l'on connaît leur position et le chemin à prendre, il devient un jeu sympathique dans lequel j'ai pris plaisir à parcourir la plupart des niveaux. C'est un jeu très difficile car il offre peu de power-ups, on n'a que trois vies à la base pour finir un monde et c'est très dur d'en gagner, les frères Martos sont les pires ennemis du jeu à nous balancer des marteaux sans temps mort, il faut vraiment utiliser le level-design pour les esquiver au mieux, sinon on est condamné à se faire toucher et il y a aussi les Bowser

Spoiler
.
La preuve que je ne pense pas que ce jeu soit une daube, je l'ai relancé tout de suite après avec cette fois pour objectif de finir tous les niveaux des 8 mondes. Ca m'aura pris 5 heures aussi, cette fois le boss final n'a pas buggé. J'ai eu une surprise après l'avoir battu, le jeu m'annonce que je peux accéder à un monde 9, chose qui ne s'était pas produite dans la session d'avant ( peut-être qu'il faut faire tous les niveaux pour y accéder ), on n'a droit qu'à une vie pour le finir, je suis mort au 9-3, de ce que j'ai vu, il a l'air beaucoup moins dur que le monde 8, on n'a juste pas le droit à l'erreur. En parlant du monde 8, je le trouve moins difficile globalement que le monde 7, surtout le 7-3, très approximatif car on passe la moitié du niveau en dehors de l'écran et qu'il n'est pas évident de savoir où atterrir précisément.
Je retenterai peut-être une dernière fois avec Luigi pour voir les si c'est plus simple ou plus dur avec lui.