Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bionic Commando Rearmed sur PS3
Même s'il jouit d'une assez bonne réputation j'ai trouvé ça moyen. Le gameplay basé sur le grappin en devient assez ridicule car le héros ne peut pas sauter... Et comme le gameplay est le principal intérêt de ce jeu selon les critiques... Alors oui il y a une petite ambiance technofuturiste assez sympa et une action pas désagréable comme le coop qui fonctionne. Mais bon, ça m'a laissé de marbre.

Sell kids for food

Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ghost of Tsushima sur PS4 de base, en japonais, en normal et j'ai dû y passer plus de 50h.

J'ai bien aimé dans l'ensemble.
La seule tare de ce jeu est d'être un open world moderne et tout ce que ça engendre. Les mêmes récits dans un jeu linéaire de 15 heures avec le même gameplay aurait pu en faire une tuerie. A bien y regarder, toutes les quêtes annexes consistent à... Fracasser du mongol en huit et, voilà.
Et pourtant, contrairement aux gunfights de The Last of us 2, les combats ne m'ont jamais écœurés ici. Car oui, je ne suis pas du genre complétionniste, et pourtant j'ai apprécié parcourir toute la map et j'ai voulu tout découvrir, même les trucs pas intéressants (et il y en a !).
Parce que le gameplay est très agréable, les environnements attrayants visuellement et les combats plutôt très bons.
J'ai bien aimé les personnages aussi, j'ai apprécié faire leurs récits même si certains dénouements auraient pu être plus travaillés.
Bref, pour moi ce Ghost of Tsushima avait encore plus de potentiel mais c'est déjà très bon.

Je sais pas ce qu'ont les grosses boîtes de développement à s'enliser dans leurs vieux codes et à ne jamais rien "oser". Bordel, si votre open world est trop grand et qu'il faut le remplir de mini forts mongols copiés/collés ou de sanctuaires : REDUISEZ LE ! Est-ce si compliqué ? Ici toute la dernière région enneigée au nord est inutile. A part diversifier l'environnement mais c'est dommage de finir par la région la plus "moche" (sauf la fôret incendiée). Un jeu se doit d'aller crescendo même dans son univers. C'est vrai que ça donne envie quand, au loin, on peut apercevoir les montagnes. Et quand on y arrive, on constate que la région est quasiment aussi plate que les premières lol.
C'est un jeu bourré de défauts inhérents à l'open world mais pas que, en vrac :

- Sa facilité, passé les 3 premières heures à maîtriser le combat et obtenir une tenue décente, le jeu devient soudainement trop facile.
- Ça va de paire avec les charmes, beaucoup trop nombreux et ne servant à rien puisque le jeu est facile sans ! Mon build de charme n'a quasiment plus bougé après la dixième heure !
- La météo, le cycle jour/nuit : C'est beau mais les changements sont tellement abruptes que des fois ça devient ridicule. La nature a une grosse importance dans ce jeu mais faut pas pousser. Un exemple : Dès qu'on rencontre des mongols, il y a un orage. Donc il y a tout le temps de l'orage lol. J'aime bien l'orage mais là... J'ai passé beaucoup trop de temps à jouer de la flûte.
- Le pistage, j'ai peut-être pas eu de bol mais à un moment j'ai fait un enchaînement de quêtes comme ça, c'est pas fun messieurs de Sucker Punch !
- La grimpette des sanctuaires. Pourquoi pas ? Mais il y en a trop, c'est toujours la même chose. Puis les prises d'escalade, faut arrêter avec ça. Dessinez des flèches dans la roche pendant que vous y êtes lol.
- Le final (avec Kotun Khan), beaucoup moins épique que certaines prises de villages précédentes alors qu'il fallait y mettre les bouchées double. C'est la fin bordel !
- Certains duels importants se jouent comme un combat contre un chapeau de paille... C'est-à-dire que la palette de mouvement du boss, vous la connaissez déjà et donc... Combat important mais plié en 2/2. Ça c'est très très très moyen.

... C'est loin d'être un jeu parfait et pourtant ouais j'ai vraiment bien aimé.
Déjà tout ce qui est du lore du samouraï me plaît et m'attire donc c'était un peu gagné d'avance. Et d'ailleurs j'ai bien aimé que Jin casse leur code d'honneur (qui est une connerie de toute façon) et donne lieu à des scènes très poignantes. J'ai été plus touché par le récit de Shimura que par tout ce que propose The Last of us 2 alors que remuer les tripes du joueur est plutôt dans les veines du jeu de Naughty Dog.
C'est pas la même finition que le jeu précité, et pourtant Ghost of Tsushima a de sacrément jolis plans, une belle mise en scène et une OST réussie. La musique sur le choix final........ OH MY GOD ! Ah sur ce final, ils m'ont cueilli les bougres.

Donc voilà, enfin un triple A que j'ai aimé faire. Après Death Stranding qui m'a laissé sur une sorte de "mehhhh...", FFVIIR qui n'aurait pas dû exister ("mais pourquoi est-il aussi méchant"), The Last of us 2 développé avec tellement d'amour qu'il en devient indigeste... Enfin je suis content et en plus, sur une nouvelle licence.


Edité par DjoZef le 25/08/2020 - 17:39
Portrait de zibiki
Hors ligne
A rejoint: 12 mai 2020
Contributions: 52
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de terminer un jeu sympathique qui s'appelle "Miles & Kilo"
Pour ceux ou celles qui aiment la plateforme avec un peu de challenge ça vous fera plaisir ^^
Avec cela une DA toute mimi, des musiques bonnes et une histoire toute simple :)

P.S : en promo cette semaine sur steam pour un petit euro environ ;)

Portrait de Gastlab
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2015
Contributions: 1311
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens d'achever Control, du studio Remedy. Assez déçu au final.
Le jeu propose un bon gameplay, ce qui permet de ne pas se lasser des phases de combat. Atout important car les combats sont le cœur du jeu.
En revanche les autres aspects naviguent entre nullité et médiocrité. La map (et donc par extension l'exploration) est le seul aspect que je qualifierais de "vraiment nul". Se repérer dans le jeu c'est vraiment insupportable, je crois n'avoir jamais vu une carte aussi mal foutue. Hallucinant. A côté, les maps de Jedi Fallen Order ou de Blasphemous sont des petits bijoux.
L'histoire est peu intéressante, imbitable et très mal narrée (on ramasse des dizaines de dossiers qu'on finit par ne plus lire).
La technique est un peu à la ramasse, la DA ne m'a pas plu, La VF est médiocre.
Au niveau du son, pas de quoi sauter au plafond.

Bref, C'est bien le gameplay qui sauve ce jeu de la fosse sceptique. Encore une preuve que le gameplay pèse extrêmement lourd dans l'appréciation d'un jeu. Sortez-vous les doigts Remedy !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Destroy all Humans! sur PS2

Une sorte de GTA-Like dans une ambiance d'invasion alien dans l'Amérique des 50's. Il y a une bonne ambiance avec un personnage principal sanguinaire sympa à incarner. De bons dialogues, de bonnes idées d'armes et la possibilité de tout détruire en soucoupe volante. Bref, un délire à la GTA à la sauce Mars Attack. Ca fonctionne les premières heures puis les missions perdent vite en intérêt, la difficultés est mal calibré et on a le sentiment que les bonnes idées n'ont pas été bien exploitées. C'est dommage

Locoroco Cocoreccho! sur PS3
Le titre est quand même présenté comme un "écran de veille interactif" donc pour 3 euros on ne peut pas trop se plaindre. Néanmoins il y a quand même le point positif de retrouver l'univers sympa de la série. Mais j'ai trouvé le gameplay comme la progression bien trop frustrants. Dommage. aussi...

Edité par GreenSnake le 17/09/2020 - 14:39

Sell kids for food

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Mirror's Edge Catalyst

Etant très fan du premier épisode, je me suis lancé dans ce reboot à reculons vu les critiques très moyennes.
Et, finalement, j'en ressors plutôt content ^^

Alors, oui, c'est vrai, le monde ouvert n'apporte pas grand chose... enfin, je dirais plutôt qu'il n'est pas exploité de la bonne façon. Ici, DICE a décidé de partir sur une structure classique à base de missions principales, missions secondaires et un max de collectables disséminés un peu partout. Qui plus est, la multiplication des missions fait qu'on a tendance à repasser par les même endroits, amenant parfois un sentiment de redondance.
Je pense que le jeu aurait gagné à être plus épuré : un monde ouvert qui nous permet d'accéder aux différentes missions principales (peut-être une poignée de secondaires), sans fioritures, ça aurait été suffisant à mon avis.

C'est d'ailleurs ce qui faisait la force du premier épisode : une simplicité et une épure diablement efficaces qui permettaient de maintenir un rythme effréné (le jeu se finissait en 4h/5h).
Ici, c'est un peu plus haché, d'autant que les devs ont décidés d'étoffer leur scénario (qui était lui aussi extrêmement simple dans le premier épisode), donc on s'arrête régulièrement de courir pour assister à des cinématiques qui nous déroulent une histoire pas bien folichonne. Bon, elle est plus travaillée que dans le premier mais c'est quand même pas terrible ^^
On notera d'ailleurs une grosse occasion manquée pour la scène de fin qui est une cinématique alors qu'elle aurait grandement gagné à être vécue à la première personne, c'est vraiment dommage.

Pourtant, j'ai trouvé le jeu franchement plaisant grâce à son gameplay toujours aussi fun. Les équipes de DICE ont un peu rebossé le parkour et c'est franchement un plaisir de contrôler Faith. Plus rapide, plus fluide, plus précis et avec un système de combat bien mieux pensé, il n'y a pas à dire, on s'amuse énormément. Tous ces moments où il faut trouver le meilleur chemin pour grimper ou se faufiler à travers les conduits d'un bâtiment high-tech, ces courses effrénées sur les toits pour échapper aux autorités, à glisser le long des câbles, à sauter de bâtiment en bâtiment, c'est juste grisant. Et lorsque vous arrivez à maintenir le flow, que vous anticipez la meilleure route à suivre, que vous évitez parfaitement les obstacles, c'est d'une fluidité ébouriffante !
Il reste quelques imprécisions mais, dans l'ensemble, c'est un vrai plaisir manette en main.

Peut-être qu'il y a moins de situations mémorables que dans le premier, ou alors c'est peut-être qu'elles sont plus espacées (Le jeu tourne plutôt autour des 8h/9h pour la quête principale) mais il n'en reste pas moins que Catalyst propose son petit lot de moments vertigineux (mention spéciale à la dernière mission qui nous fait monter très haut et parfois très vite ^^).

L'ambiance du titre est toujours aussi originale et unique avec sa ville immaculée et ses musiques atmosphériques hyper planantes.
Et puis... il y a quelque chose avec Mirror's Edge, ce sentiment de liberté, de vertige et d'évasion qu'on retrouve dans peu de jeux. C'est une véritable bouffée d'air frais ^^
Evidemment, la proposition est assez particulière et ne plaira pas à tout le monde mais je le recommande si vous avez aimé le premier épisode, surtout que Catalyst se trouve très facilement pour moins de 10€ !


Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pourquoi pas alors. C'est vrai que j'ai énormément apprécié le premier.

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Si c'est le parkour et l'ambiance qui t'ont plu, je pense que ça peut te convenir ^^

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'il y a un arbre de compétences dans le jeu (parce que bien sûr :D) et que, bon, il est tout nul et ne sert à rien d'autre qu'à bloquer certaines aptitudes au début de l'aventure histoire de justifier le système d'XP et les quêtes annexes. Mais, dans l'absolu, il n'est pas vraiment gênant... juste tout nul ^^

Edité par NicoNico le 18/09/2020 - 23:11

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ce n'est pas tant le "parkour" que j'aimais que les sensations, la maniabilité, le level-design, l'immersion, l'ambiance planante, l'esthétique, les musiques... et le parkour quand même, oui. Enfin, c'est un tout, quoi. C'était vraiment remarquable, unique. Un grand jeu.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fait ce Catalyst en juin dernier et j'avais laissé mon ressenti sur ce topic tout en bas de la page 407, si ça peut t'aider, Rudolf, à te décider à le faire ou non. ;)

Edité par Castlemblem le 19/09/2020 - 15:26