Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Très bon retour sur Code Veronica. C'est aussi un de mes RE préférés grâce à son double-lieu à explorer, cette ambiance à la Hitchcock avec les jumeaux. Le premier RE en 3D temps réel et le premier que j'ai fait sur la génération 128-bits. Sas oublier sa cinématique d'intro. J'ai beaucoup aimé.

Sell kids for food

Portrait de Dark Personnality
Hors ligne
A rejoint: 1 juillet 2014
Contributions: 884
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Zelda: Phantom hourglass. J'ai vaincu Bellum, l'inconscient qui s'est cru plus fort. :p
Maintenant je pense faire la suite, Spirit Tracks, dans la soirée.
Ainsi, je les aurai fait et pourrai les inscrire dans mon palmarès des jeux terminés. :)

La marche du vertueux ...Tchüss !

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Il y a une heure et demi, j'ai fini le DLC "Révélations" (que je me suis pris il y a quelques jours seulement) de Castlevania : Lords of Shadow 2 (fini en mai 2016) pour conclure l'histoire... après avoir fait le 1er Lords of Shadow et ses 2 DLC (Reverie et Resurrection) (en 2011 et 2013 pour Resurrection) + lords of Shadow - Mirror of Fate HD (en avril 2016).

J'ai trouvé ce DLC "Revelations" sympa (mon préféré reste, largement, Reverie que j'ai trouvé excellent : varié et super bien maîtrisé). Attention, il va y avoir des SPOILERS.

Les événements de ce DLC se passent après l'introduction de Lords of Shadow 2 (la cinématique où l'on rencontre Alucard) et avant le reste de Lords of Shadow 2 (le réveil de Dracula) et montrent justement ce qui se passe durant ce sommeil.

On joue donc Alucard avec ses propres pouvoirs (se déplacer d'un point d'accroche à un autre via une nuée de chauve-souris, invoquer son loup blanc spectral pour traverser certains obstacles et sauter plus loin, faire revenir des objets cassés à leur état d'origine pendant un certain temps et utiliser divers reliques), sa propre arme et ses propres combos.

Quelques combats, énigmes, lieux magnifiques, cinématiques et bonus à débloquer (beaucoup d'illustrations et quelques histoires et journaux de lore à récupérer sur le corps de soldats morts) sont au programme pour une durée de quelques heures, le tout pour 5,99€ (hors promo).

Si vous avez aimé les Lords of Shadow et que vous voulez vous replonger dedans l'espace de quelques heures pour retrouver son gameplay et son ambiance gothique, alors il pourrait vous plaire. Sinon, contentez-vous de regarder une ou des vidéos sur le net, ça fera également l'affaire.

Edit : je mets ici l'histoire d'un journal de soldat car je les adore, ils nous mettent tellement bien dans l'ambiance :

La peur d'Alec

Je ne sais pas à combien de jours remonte l'attaque des harpies. Je crois que je me suis évanoui en me défendant contre l'une d'elles et je me suis réveillé ici, tout en haut, loin du sol et encore plus loin de mon foyer.
Comment suis-je arrivé là ? Qu'est-il arrivé à mes frères ?
La profonde blessure de ma poitrine semble s'infecter... une substance blanche putride empoisonne mon sang et obscurcit mon esprit. Peut-être suis-je pris par le délire, mais je crois que je suis en train de vivre l'histoire horrible que mon capitaine nous a racontée :
Il y était question d'un de ses camarades, qui avait été blessé et enlevé par une créature ailée au corps de femme, et que l'on retrouva plusieurs jours après, amputé de ses membres. Il avait été forcé par sa ravisseuse à exécuter des actes que son honneur réprouvait, et sa chair servit à nourrir la vie nouvelle qu'il avait engendrée.

Ambiance, ambiance...

Edité par Castlemblem le 13/05/2020 - 21:25

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

.

Edité par Castlemblem le 15/05/2020 - 15:30

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

DEAD SPACE 2 :

Hier soir, j'ai fini Dead Space 2 (sur PS3) et c'était un régal du début à la fin (contrairement au 1er que j'avais trouvé chiant une très grande partie du jeu et seulement prenant sur environ la 2e partie / dernier quart).

Je le dis tout net : ce jeu m'a séduit. Pour plusieurs raisons :

- je trouve son ambiance magistrale avec des graphismes magnifiques encore aujourd'hui (ça devait être une claque à l'époque), un sound design juste parfait (et une VF très bonne avec, entre autres, comme voix pour Isaac : Xavier Fagnon qui double, par exemple, Anthony DiNozzo dans NCIS) et une mise en scène, par moments, grandiose ;



Bienvenue dans Dead Space 2 !


Chéri ? Devine qui c'est !

- son gameplay et ses différentes phases de jeu sont améliorés (exit les objets clés dans l'inventaire pour une progression plus fluide, les phases en zéro G où on peut se déplacer librement en apesanteur via des propulseurs au niveau des pieds, le stock bien moins fouillis, etc.) avec des armes intéressantes à utiliser (choc laser, je t'aime !) et des phases originales ;


Un inventaire encore plus épuré que dans le 1 : exit les objets clés qui se trouvaient sous les armes en bas à gauche.


On peut désormais être en apesanteur en se déplaçant librement grâce à des propulseurs au niveau des pieds !


Même pas peur !...

- le rythme, je le trouve bien mieux maîtrisés que dans le 1 ;

- et le jeu fait plus "peur", met plus (beaucoup plus) de pression que le 1 grâce, notamment, à un nouveau type de nécromorphes : les stalkers (traqueurs).


Après plusieurs secondes de cache-cache et de cris stridents...


... les voilà qui nous foncent dessus à toute allure en étant résistant et faisant beaucoup de dégâts (stase vivement recommandée) !

Le seul bémol de ce jeu pour moi est son scénario.

Autant la mise en scène est réussie (progression de l'histoire fluide ; dialogues et messages audio - j'ai particulièrement aimé celui-ci : https://youtu.be/qpz-g1To4ro?t=1482 et sa suite un peu plus loin : https://youtu.be/qpz-g1To4ro?t=1845 [j'ai galéré pour trouver en français sans que ça parle par-dessus] - ; lieux diversifiés, aussi surprenant soit-il au vu du cadre qu'est l'espace, et bien plus que le premier Dead Space et moments bien amenés), autant l'intrigue, les personnages et le background ne sont pas assez exploités (il y avait pourtant de quoi faire).


Comme souvent, l'horreur peut prendre plusieurs visages...

Le scénario est surtout un prétexte, j'ai l'impression, à une déclaration d'amour à divers œuvres du genre (Alien, The Thing, etc.) mais aurait pu (dû ?) être plus développé et intéressant. C'est vraiment dommage.

Background trop peu développé ?

Bref, ce jeu m'a mis une petite claque. D'autant plus que je n'avais pas été emballé par le premier opus...
Quelle ambiance. J'ai adoré. C'était intense et prenant, fluide et emballant. Un plaisir à expérimenter.

A noter qu'il y a aussi un NG+ (appelé "nouvelle partie spéciale" dans le jeu) avec tout notre inventaire et notre coffre retrouvé au premier stock + deux nouvelles tenues. Je l'ai testé en difficile (fait le jeu en normal, c'était bien suffisant) et je me demande comment ça donne en mode "Fanatique" (au-dessus de "difficile") et encore plus en "Fou furieux" (au-dessus de "Fanatique")... Ca doit être insane. Tellement intense. Et ça me tente bien ! L'organisation et la planification ne doit donc rien laisser au hasard et ça me tente bien, juste au moins pour voir ce que ça donne.

Si vous n'avez pas encore fait ce jeu mais que vous aimez (ou êtes tenté par) les survival-horror, alors je vous le conseille. Même si (surtout) vous n'avez pas été emballé par le 1er (comme moi) car ce 2e opus pourrait bien vous plaire.
_____

Source des images :
Google images pour la toute première
Et pour les autres, ce site : https://www.gamepressure.com/games/screenshots_list.asp?ID=9039#scr228727

Edité par Castlemblem le 15/05/2020 - 16:12

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Récemment j'ai fini deux jeux :

Metal Gear Solid V
J'ai fait les deux jeux à la suite, Ground zero et The phantom pain. Je ne comprends même pas que ground zero ait été séparé de phatom pain.
Sinon en soit je trouve que c'est sans doute un des meilleur MGS auquel j'ai joué. Il me faut juste le temps de digérer encore un peu ^^.
Son plus gros point fort c'est son gameplay. Jusque là j'avais attribué la médaille de meilleur gameplay pour un MGS à MGS 3, celui ci l'a détronné avec la mécanique de coéquipié et des jumelles permettant de marquer des points. On a un vrai aspect tactic poussé à fond avec au départ un repérage des cibles avant de tenter l'infiltration. C'est particulièrement jouissif. ^^

L'autre point important pour un MGS c'est le point scénario. Alors d'abord je tiens à dire que ce jeu m'a surpris.

Spoiler

Un point que personnellement je prends comme un défaut mais qui n'en est pas vraiment un, la division du jeu en chapitre. Je préférais quand les MGS étaient un seul scénario à faire d'une traite, comme tous les épisodes précédents. Sauf que vu le projet qui était de faire de grandes maps avec plusieurs allez retours prévus entre la mother base et le jeu, difficile de faire autrement.

L'autre jeu que j'ai fini, et c'était pas prévu, juste après avoir fini MGS V je me suis mis sur magical quest starring mickey mouse sur snes. De la bonne plateforme comme on en fait plus, mais extrèmement facile. En deux heures il est torché. LE seul moment un peu dur c'est le bosse du monde de la neige. Tout le reste ça passe. Je ne sais pas si je préfère ou pas. Je me souviens encore de Super ghoul's n ghost et sa difficulté de oufo. Quelque chose entre les deux aurait été préférable ^^

Edité par soun le 15/05/2020 - 17:59

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Son plus gros point fort c'est son gameplay. Jusque là j'avais attribué la médaille de meilleur gameplay pour un MGS à MGS 3, celui ci l'a détronné avec la mécanique de coéquipié et des jumelles permettant de marquer des points.

Par coéquipiers, t'entends quoi ? Le perso qu'on peut déployer avec nous ou les soldats devenant des équipiers qu'on fulton à la Mother Base et qu'on peut jouer (as-tu joué avec des soldats plutôt que Snake d'ailleurs ?) ?

Pour ce qui est du scénario, apparemment tu n'es pas au courant mais, en effet, le jeu n'est pas terminé suite à un développement chaotique. Il devait y avoir une mission 51 (qu'on peut voir, en partie car inachevée, ici : https://www.youtube.com/watch?v=6Ri5ikauFsk) et un chapitre 3 qui aurait fait le lien avec Metal Gear 1 (sans le Solid dans le titre, le premier opus), je te laisse te renseigner pour voir tout ça si ça t'intéresse.

J'ai adoré le principe du chapitre 2, mais j'aurais aimé que ça soit de base, pour toutes les missions (et même proposer différents défis pour chaque mission, histoire de pousser le truc plus loin, un peu comme, par exemple, ce que Genesis se donne comme défi ici : https://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/ps3ps4x360xonepc-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-01x09x2015?page=524#comment-1630142) et non proposé comme étant un chapitre à la suite car le chapitrage n'a pas de sens en l'état actuel des choses.

Pour ce qui est de la répercussion des nouveaux persos, c'est le problème quand on fait un préquel : tout n'est pas prévu à l'avance, Hideo Kojima a fait les épisodes les uns après les autres sans forcément tout planifier donc il ne peut pas tout remodifier et donc beaucoup de points ne peuvent avoir de véritables conséquences sur la suite car les épisodes se passant après dans l'histoire sont sortis avant.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Par coéquipiers, t'entends quoi ? Le perso qu'on peut déployer avec nous ou les soldats devenant des équipiers qu'on fulton à la Mother Base et qu'on peut jouer (as-tu joué avec des soldats plutôt que Snake d'ailleurs ?) ?

je parle du cheval, d-dog quiet etc.

Citation:

Pour ce qui est du scénario, apparemment tu n'es pas au courant mais, en effet, le jeu n'est pas terminé suite à un développement chaotique. Il devait y avoir une mission 51 (qu'on peut voir, en partie car inachevée, ici : https://www.youtube.com/watch?v=6Ri5ikauFsk) et un chapitre 3 qui aurait fait le lien avec Metal Gear 1 (sans le Solid dans le titre, le premier opus), je te laisse te renseigner pour voir tout ça si ça t'intéresse.

J'avais lu que Konami avait annoncé que le chapitre 51 était un bonus qui ne concluait pas la sagas et que le jeu se concluait bien par le chapitre 46, mais comme tu dis entre une annonce à postériori pour tenter de rattraper les promesses et ce qui était prévu à la base, j'imagine bien que Konami a tenté de se rattraper comme il pouvait.
En tout cas je vais voir cette vidéo ptète que je comprendrais plus de choses

Edit : Je viensde voir ta vidéo c'était complètement des salades ce que Konami a dit XD

Citation:

Pour ce qui est de la répercussion des nouveaux persos, c'est le problème quand on fait un préquel : tout n'est pas prévu à l'avance, Hideo Kojima a fait les épisodes les uns après les autres sans forcément tout planifier donc il ne peut pas tout remodifier et donc beaucoup de points ne peuvent avoir de véritables conséquences sur la suite car les épisodes se passant après dans l'histoire sont sortis avant.

Entre ça et le chapitre 3 annulé, à mon avis le lien aurait du être mieux développé à la base. Dommage, mais oui je conçois bien que c'est difficile d'écrire une histoire en ajoutant des détails supplémentaires à chaque fois.

Edité par soun le 15/05/2020 - 20:18

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@ Castlemblem : Excellent ton retour sur Dead Space 2. Je suis globalement d'accord avec toi. Une ambiance incroyable et les stalkers m'ont donné pas mal de sueurs froides. Un de mes jeux préférés de la PS3.

Sell kids for food

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

soun a écrit:
je parle du cheval, d-dog quiet etc.

Lequel tu prenais la plupart du temps ? C'était Quiet pour moi et, parfois, personne.

soun a écrit:
J'avais lu que Konami avait annoncé que le chapitre 51 était un bonus qui ne concluait pas la sagas et que le jeu se concluait bien par le chapitre 46, mais comme tu dis entre une annonce à postériori pour tenter de rattraper les promesses et ce qui était prévu à la base, j'imagine bien que Konami a tenté de se rattraper comme il pouvait.
En tout cas je vais voir cette vidéo ptète que je comprendrais plus de choses

Edit : Je viensde voir ta vidéo c'était complètement des salades ce que Konami a dit XD

T'as vu ça. Ça aurait pu être dantesque. Mais bon, tant pis. Au moins, on a cette vidéo, c'est toujours ça de pris. ;)

GreenSnake a écrit:
@ Castlemblem : Excellent ton retour sur Dead Space 2. Je suis globalement d'accord avec toi. Une ambiance incroyable et les stalkers m'ont donné pas mal de sueurs froides. Un de mes jeux préférés de la PS3.

Merci. :) C'est clair et net : l'ambiance est juste fabuleuse... C'est wow. Ah mais ouais, les stalkers, comment t'oses pas avancer quand t'es dans la salle avec eux... hahaha T'es là à guetter le moindre bruit, le moindre mouvement...
Même si bon, j'ai très rapidement compris comment berner l'ia avec la porte mais bon, une fois qu'on doit avancer... Sans stase, c'est la mort !

Edité par Castlemblem le 16/05/2020 - 15:59