Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

4106 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Claw
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 555
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
on se croirait même parfois dans un Resident Evil (c'est clairement la remarque que je me suis faite au moment même où j'ai franchi les portes du château et également lorsque l'on récupère des objets clefs)

Ca devait être un Resident Evil à la base, et puis quand ils ont vu qu'ils partaient dans un délire Beat'em All, ils ont décidé d'en faire une nouvelle licence.
Ou un truc dans le genre.
Donc ta remarque est tout à fait logique. ;-)

Let my beauty intoxicate you

Portrait de mouchman
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 684

Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U : 16/20

Le jeu aurait dû s'appeler Treasure Tracker"s", car Toad n'est pas le seul héros... En effet, Toadette sera également de la partie. Tous deux partent en quête d'une étoile dorée (prologue jouable), mais cette dernière se fait dérober (ainsi que Toadette) par un méchant vilain piaf ! Toad va donc partir à la recherche de l'étoile (et de Toadette, mais que préfère-t-il vraiment...) à travers des niveaux courts où il faudra jouer avec la caméra pour récupérer des étoiles ainsi que des diamants (ces derniers permettant justement de progresser dans l'aventure en débloquant les niveaux suivants).

Graphiquement j'adore même si c'est tout ce qu'il y a de plus basique. On est clairement sur du Mario, avec un univers coloré et mignon à l'image de Toad. Les environnements sont variés, le jeu réussit à se renouveler régulièrement sur ce point et heureusement en raison de sa durée de vie (mais nous y reviendrons plus tard).

Au niveau du gameplay, nous avons le choix entre regarder le Gamepad ou la TV même si certains passages seront bien plus pratiques (voire obligatoires, notamment pour déplacer certains objets avec le stylet) sur le Gamepad.

Le jeu est TRES rapide et facile à prendre en main, même si encore une fois, et je le sais je suis le champion pour râler sur ce point, on ne peut pas choisir la gestion de l'axe Y de la caméra... Bon sang c'est pas possible, ça devrait être obligatoire dans tous les jeux, surtout ceux où la gestion de la caméra en est le centre. Après attention, je n'ai pas eu de souci, ça se manie parfaitement bien, c'est juste une question de goût.

Le principe de base de ce jeu repose sur un aspect cubique. En effet, il faudra à chaque fois orienter la caméra de droite à gauche, de haut en bas, afin de trouver toutes les cachettes du niveau pour pouvoir tout débloquer. Le jeu propose plusieurs objectifs (enfin, disons qu'il nous en impose 2 sur 3) : atteindre l'étoile (obligatoire pour finir un niveau, logique), récupérer dans chaque niveau les 3 diamants, certains étant bien cachés (également obligatoire afin de pouvoir accéder à la suite du jeu et plus encore, nous y reviendrons plus loin) et un sous-objectif propre à chaque niveau (récupérer 150 pièces, ne pas se faire toucher, ne pas alerter les ennemis, finir en déplaçant moins de 5 blocs, ...).

Les sous-objectifs apportent donc un petit challenge supplémentaire fort appréciable, car il faut le dire, le jeu n'est pas bien difficile. Moi qui adore les Puzzle-Game, j'aurais bien aimé un peu plus de difficulté. Cela montre également la variété proposée dans le gameplay, bien qu'un peu limitée. En effet, il y a de bonnes idées dans certains niveaux (dédoublement des Toad, déplacement des blocs pour avancer, ...), mais j'ai eu l'impression qu'ils ne sont pas allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire (ce qui m'a étrangement rappelé Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel où il y avait tellement d'autres choses à faire).

Dans tous les cas, comme dit plus haut, malgré un léger manque de renouveau d'un monde à l'autre, ça se manie parfaitement bien.

Pour l'OST, c'est à l'image des graphismes et du style de jeu, un univers Mario avec un ensemble mignon. Ça fonctionne donc et les mélodies sont très sympathiques.

Terminons sur la durée de vie, sur laquelle j'ai du mal à me prononcer... J'ai failli me faire avoir suite aux 18 premiers niveaux où après avoir vaincu le boss, le générique apparaît, suivi du magnifique "FIN". Je me suis dit "mais non, sérieusement", et oui j'ai été naïf... Un deuxième monde (sous forme de livre) s'ouvre à nous avec cette fois-ci le contrôle de Toadette. Le principe est exactement le même, ainsi que le nombre de niveau (ce qui reste quand-même très court en ligne droite, et même en faisant le 100%). Puis 2ème revirement, un 3ème monde apparaît ! Dans celui-ci on alterne entre Toad et Toadette jusqu'à l'annihilation du boss final (il y a un peu plus de niveaux) ! Puis... Un 4ème livre apparaît sous le nom de "Bonus". Ce 4ème monde propose divers niveaux, certains repris des mondes précédents avec une difficulté ré-haussée, d'autres teasent Mario 3D World (apparemment de ce que j'ai compris) et sont fort appréciables, il y a donc eu un effort de fait sur le contenu du jeu.

Malgré tout, les niveaux se finissent assez rapidement, même pour finir le jeu à 100%, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'ensemble du jeu. Dommage, j'en aurais juste aimé un peu plus.

Décidément, plus ça passe et plus je suis dégoûté du manque de succès de la Wii U, tant les jeux proposés sont de qualité.

Portrait de soun
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6914

Je viens de me taperLuigi's mansion 2sur 3DS.
J'ai beaucoup aimé le level design du jeu on est dans une suite très réussie du premier opus.
Par contre je viens de capter un truc, c'est que je joue énormément à des jeux qui sont subdivisés en mission en ce moment (ff7 remake endless ocean, MGS 5 et ce Luigi mansion) et j'avoue que ce genre de structure ça commence un peu à me gaver. Je préférais une structure sans chapitre, je trouve que l'immersion dans l'histoire y est plus importante (bon vous me direz l'immersion dans un jeu Mario ou Luigi c'est pas tellement ce qu'on y recherche,). Par contre autre effet de la division que je trouve plus problématique c'est qu'au lieu d'avoir, comme dans le premier Luigi's mansion, une grande Map où petit à petit on a accès à tout, on a juste plein de petites maps et on ne peut tout explorer. Heureusement c'est pas le cas de tous les jeux avec chapitrage.

Bon sinon à part ça niveau gameplay je le sens un peu plus maîtrisé que le premier. Au moins dans ce jeu je me suis amusé face au boss final. Par contre on abandonne les fantômes uniques avec des fantômes qui se ressemblent tous, un peu dommage, car ça donnait un peu vie au manoir dans le premier Luigi's mansion.

Mais bon au total c'est un jeu sympathique à faire pas la révolution du siècle mais on s'y amuse ^^

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 4538

@ Mouchman : Très sympa ta critique de Devil May Cry. Tu parles de suite... Le 2 c'est un peu la douche froide. C'est plutôt le 3ème épisode qui fait office de suite très satisfaisante.

Sell kids for food

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 18232

Un effet positif de la structure en missions de Luigi's Mansion 2 et qui est malheureusement passé à la trappe dans le 3, c'est que ça favorisait la rejouabilité et le scoring. Mais bon, visiblement, c'est un truc qui a été mal compris des joueurs.

Portrait de mouchman

Je trouvais également que le système du premier opus était plus sympa, même si effectivement dans chaque monde on ne nous dévoile pas forcément tous les lieux dès le début. Après faire du scoring sur Guitar Hero ça ne me gêne pas au contraire, mais dans ce jeu je n'y ai pas trouvé mon compte (même si le jeu était très sympa)

Portrait de soun
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6914

C'est vrai que ça se prête bien au scoring mais ce n'est pas non plus ce que je cherche dans un jeu.
Après quand j'aurais une Switch je checkerais le troisième opus qui a l'air bien sympas. ^^

Portrait de mouchman

The Legend of Zelda : Twilight Princess sur Gamecube : 17/20

Premier Zelda 3D pour lequel je mets plus de 16 (même s'il m'en reste encore à faire).

Avant d'aborder les différents points, je tenais à faire remarquer que l'introduction du jeu avant le menu principal m'a énormément fait penser à Shadow of the Colossus (d'autres moments du jeu également). On nous présente brièvement un espace semblant immense avec de vastes étendues en nous représentant un Link sur son cheval plutôt petit.

Notre personnage vit des jours heureux dans son petit village de Toal avec tous ses amis. J'ai d'ailleurs eu le sentiment d'un Link plus humain dans cet opus (ce n'est que mon ressenti) en raison des relations qu'il entretien avec les habitants, mais aussi avec Epona (que l'on peut chevaucher dès le début, et ça c'est cool !). C'est certainement dû au fait qu'il soit très proche d'une bande de gamins qui l’idolâtre.

On nous présente dès le début un village finalement assez peu peuplé (même si ce n'est pas le seul, d'ailleurs en dehors du château d'Hyrule, le monde semble être quasi vide d'habitants et plein de pauvreté) dans lequel on pourra découvrir un petit peu toutes les commandes que le jeu nous propose (qui sont globalement les mêmes que dans les autres Zelda).

Par la suite, le village se fera attaquer par des gros méchants pas beaux chevauchant des sangliers. Ils enlèveront les amis de Link en prenant soin de l’assommer et de le laisser comme un con. En partant les secourir, Link se fera capturer par un monstre l'emmenant dans un monde remplie de ténèbres dans lequel il sera transformé en loup. Il y fera la rencontre de Midona, petit personnage (du moins durant une très grande partie du jeu...) à la fois attachant et intrigant, qui l'accompagnera dans sa quête et nous en dévoilera plus sur ses origines au fil de l'aventure.

Il y a une très bonne mise en scène et le scénario démarre rapidement. Globalement, dans sa structure et ses environnement, je trouve qu'on a affaire à un Ocarina of Time 2.0. En effet, tout au long de l'aventure, on croise sans cesse des environnements qui nous parlent si l'on a joué au premier épisode 64. Ça ne m'a pas déplu. Au contraire, j'ai trouvé cela intéressant de voir comment ce monde a évolué.

Graphiquement c'est à l'opposé de ce qu'à pu proposer The Wind Waker. Fini le cell shading, ici l'univers est moins coloré, moins joyeux, se veut plus dark et réaliste. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait une réelle poésie qui se dégageait de l'ensemble, à travers les différents environnements, personnages, musiques et autres. On voit quand-même à certains endroits que ça a un peu vieilli, notamment sur certaines textures, chose à laquelle je ne prête habituellement pas attention, qui m'ont un peu piqué les yeux. Mais globalement, le jeu est beau malgré cela (bon ça rame légèrement à certains endroits...), et les environnements sont variés.

Au niveau du maniement, c'est facile d'accès une fois de plus. On assigne tel ou tel objet aux touches X et Y pour les utiliser, les sauts sont toujours automatiques, les combats tiennent globalement la route, mais on sent quand-même un manque de renouveau (en-dehors de certains items, là je parle juste de la façon d'aborder le jeu dans son gameplay). Du coup... Ah bah non, il y a la transformation en loup ! Comme sous forme humaine, ça se manie très bien, il y a moins d'actions possible mais ce n'est pas plus mal. En effet, on pourra sous la forme du loup utiliser ses sens en appuyant sur X pour voir des esprits, odeurs ou trous à creuser. Une option apportant un plus mais on a tendance à un peu trop s'en servir finalement de peur de louper un truc, et c'est un peu dommage étant donné que l'écran est beaucoup (beaucoup) plus sombre quand on active ses sens.

Juste deux petits points à noter, je trouve que notre personnage réagit un peu trop au stick directionnel. En effet, il a tendance à tourner très rapidement, parfois trop. Deuxième point, la grimpette est un peu lente (ajout il me semble dans Skyward Sword, je verrai quand je le ferai). Fort heureusement, on ne nous impose pas trop de grimper tout au long de l'aventure.

Ah mais j'oubliais, ce n'est pas tout, il y a un 3ème point à relever, les duels à cheval... Mais pourquoi...? Pourquoi nous avoir imposé ça ? Alors oui il n'y en a que deux, ok, et HEUREUSEMENT d'ailleurs tant j'ai trouver ça NUL, mais pourquoi nous les avoir imposés comme ça... Link n'a aucune allonge et il faut attendre le dernier moment pour porter un coup. Ça manque de précision et c'était complètement dispensable. Attention, tout le reste pour ce qui est du maniement à cheval s'effectue parfaitement bien !

Au niveau de l'OST, quelques thèmes sont très bons, d'autres plus classiques, je suis assez partagé même si oui globalement on est dans le bon voire très bon par moments. Les thèmes des boss sont vraiment cool pour la plupart !

Terminons sur la durée de vie qui est assez conséquente. Je n'ai pas fait le jeu à 100%, mais j'ai quand-même pris mon temps (et galéré par moment sur des conneries...) pour le finir en un peu plus de 35h. Je l'ai trouvé plus long que les autres Zelda que j'ai pu faire jusque là, mais je ne trouve pas que ce soit plus que ça un point positif. Je pense qu'il y avait moyen d'enlever quelques passages où on sent que ça a été mis là afin d'améliorer la durée de vie (je pense à la zone dans la neige assez surprenante dans son déroulement, mais je ne dis pas qu'elle était mauvaise pour autant).

Le jeu n'est pas très difficile. Honnêtement, qui a galéré sur les boss ???? J'ai beaucoup aimé celui où l'on doit utilisé notre rouage comme "planche", plutôt original. Et pour revenir sur ce que je disais au début, le boss aquatique m'a énormément fait penser (dans sa deuxième phase) à Shadow of the Colossus. Seul le boss final (on se demande bien qui c'est...) demandera un peu plus d’exigence...

Je ne crois pas que c'était le cas avant, mais il me semble que c'est la première fois que l'on demande au joueur à la sortie d'un donjon s'il veut sauvegarder non ? Ça m'a fait bizarre quand j'ai vu la proposition à l'écran la première fois.

Petit point qui m'a un peu déçu, la fin. Non pas qu'elle soit mauvaise, au contraire, j'ai trouvé la séquence suivant le combat final extrêmement classe et forte visuellement parlant (je pense que cette mort de vous savez qui (on sait jamais si certains n'ont jamais fait de Zelda) va bien plus me marquer que les autres). Cependant, juste après ça, pouf, le final est un peu expédié d'un coup. Alors oui il y a une scène post générique et encore une fois elle est excellente (bien que triste), mais j'en aurais voulu un peu plus...

Pour conclure, j'ai passé un très très bon moment malgré les quelques défauts que j'ai pu relever, et ce Zelda devient à l'heure actuelle mon préféré (je n'ai pas fait les suivants en-dehors de Minish Cap qui était très bien lui aussi).

Edité par mouchman le 08/05/2020 - 15:55
Portrait de Linklu13
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 302

Silent Hill (PS1)
TEST

Points négatifs :

Le gameplay a vieilli salement, plusieurs mouvements sont à deviner genre le mouvement latéral en courant juste impossible à deviner... Les armes au Cac sont inutiles car leur animation est toujours plus lente que l'ennemi. On a l'impression de contrôler un 8 tonnes.

L'interface de la map n'est pas claire du tout, parfois des zones sont indiquées en rouge mais on ne peut pas y aller et parfois si. Et c'est juste chiant de devoir ouvrir l'inventaire et faire bas droite toutes les minutes pour voir si on va au bon endroit.

Les personnages déjà vu, style la vieille méchante pas du tout prévisible. Tout est caricatural.
La psychologie des personnages n'a pas de sens. Au début ça va mais plus ça avance et plus t'as l'impression que tout le monde s'en fout et que c'est normal ce qui se passe...

La fin est bâclée, elle dure 30 secondes et rien est expliqué... Je me suis par la suite renseigné sur le wiki il y a plusieurs fins mais bon ça commence à bien faire de refaire un jeu 5 fois pour connaitre juste l'histoire normalement. J'ai bien ris à la fin où le perso se casse en mode je dois faire mes courses alors que la ville est ravagée tout est en bordel on sait même pas où on est ahah.

Les boss sont moyens comparés à MGS ( Autre grosse licence de Konami )

Points positifs :

L'ambiance malsaine, je crois que j'ai jamais autant flipper sur un jeu d'horreur ils auraient du limite pousser le bouchon plus loin.

La map ouverte, c'est vraiment grand y'a beaucoup d'endroits cachées genre des safe rooms et des objets mais c'est pas pour autant chiant vu que la map est bien structurée on se perd pas tant que ça si on suit la route.

Les énigmes sont sympa mais parfois trop contre intuitives et une énigme est introuvable sans une traduction spécifique ( le piano )

Le sound design et l'ost. ( L'intro )

La mise en scène

Verdict :

Peut être le meilleur jeu d'horreur mais ça a très mal vieilli.

Edité par Linklu13 le 08/05/2020 - 19:36

Mon JV en cours de création : https://discord.gg/tVnpZj

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 4538

C'est effectivement un très grand jeu d'horreur mais qui accuse son âge.

Ce qui est bien moins le cas de Silent Hill 2 qui est aussi meilleur à mes yeux. (En même temps c'est aussi logique car le titre est sur la génération de consoles d'après)

Sell kids for food