Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Luigi's Mansion 2 sur Nintendo 3DS : 16/20

Le premier opus m'avait énormément plu, et même si je trouve ce 2ème épisode un chouia en-dessous, j'ai passé un très bon moment !

Mon premier jeu sur 3DS, j'étais plutôt réfractaire à la 3D sur console. J'ai donc passé les premières heures de jeu sans la 3D, pour finalement me laisser tenter, et je ne regrette absolument pas. A voir pour les prochains jeux, mais je trouve que l'effet apporte finalement un plus qui reste agréable à l'oeil.

Graphiquement ce Luigi reste dans la veine du premier. Bien sûr nous sommes sur console portable donc on ne peut réellement comparer, mais ça respecte parfaitement l'esprit inculqué par l'épisode Gamecube. A la fois coloré et sombre, à la fois mignon et glauque, à la fois drôle et sérieux, on y retrouve son compte. Les mimiques de Luigi sont très drôles, et certaines séquences sont marquantes. Il faut juste faire attention à bien regarder partout pour ne pas louper un petit détail planqué dans le décor.

Niveau maniabilité ça répond aux doigts et à l'oeil. Très facile à prendre en main, le gameplay évolue assez rapidement, même un peu trop, ou alors il aurait fallu ajouter d'autres possibilités, cela aurait pu être intéressant, car notre Ectoblast ne possède finalement que très peu d'options. Dans tous les cas, hormis les séquences où il faut traverser des chemins étroits, c'est excellent. En fait même avec les passages étroits c'est excellent, si vous arrivez à comprendre au bout d'un long moment qu'il faut incliner la console de droite à gauche pour rester en équilibre. Une excellente idée, mais qui aurait pu être expliqué à un moment donné...

Pour l'OST c'est de très bonne facture, l'ambiance est là, entre les bruitages, les sons pas très rassurants, les bruits des fantômes ou d'objets hantés. Je me surpris à rire tout seul en entendant Luigi fredonner l'OST du jeu en marchant dans les couloirs, situation complètement inattendue et très drôle pour ma part.

Au niveau de la durée de vie, comptez une dizaine d'heure en le faisant en grande ligne droite. J'ai fini le jeu en une quinzaine d'heure en prenant un peu mon temps pour ramasser des gemmes à droite à gauche, je pense qu'il faut donc une bonne vingtaine d'heures pour faire le 100%, voire plus encore. C'est donc un bon point, d'autant plus que l'univers est plaisant à parcourir (même si les développeurs devaient être à court d'idées sur la fin car les derniers mondes proposent malheureusement moins de missions).

Pour l'histoire, il n'y a pas de réel surprise si on a joué au premier opus, et honnêtement ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce jeu, surtout qu'il y a pas mal de blabla à certains moments pour pas grand chose hormis le côté humoristique qui comme dit précédemment fonctionne plutôt bien sur l'ensemble du jeu.

Un excellent survival-horror (ça va, on rigole) !

Kirby 64 : The Crystal Shards sur Nintendo 64 : 16/20

Je ne suis pas un grand fan de Kirby de base. L'épisode Wii U m'avait pourtant laissé un excellent souvenir, et bien il en sera de même pour celui-ci ! En toute honnêteté, ce Kirby est vraiment un super jeu !

Déjà on va commencer par ce qui est pour moi son gros point fort : son OST ! Les musiques de ce jeu sont tout bonnement excellentes ! Il y avait vraiment de supers musiques sur N64 (F-Zero X était déjà génial sur ce point en plus d'être un très bon jeu). En effet, même si le jeu propose peu de mondes, les musiques ne m'ont pas laissé indifférent. Pourtant au début on sent que ça va se répéter, pfff, tu parles, que dalle, je me suis fait surprendre au bout d'un moment à m'arrêter de jouer au début de chaque niveau pour écouter le son.

Graphiquement c'est du Kirby, donc très mignon, très coloré, et en dehors des arrières plans, bah pour de la N64 je trouve ça plus que correct ! Il y a juste quelques niveaux qui sont un peu hors-sujet (une usine, des robots... même si on retrouve tous les clichés de ce genre de jeu avec les niveaux de glaces, laves, ..., j'avoue que je ne comprends pas trop le délire là). Il y a quelques cinématiques présentes entre chaque monde. Ces dernières sont très jolies, très mignonnes, bien que trop courtes, mais très réussies.

Pour le maniement, il faut clairement tenter de faire des choses pour pouvoir donner un avis. C'est à dire ? Kirby peut absorber des pouvoirs, je n'apprends rien à personne. Mais c'est bien plus complexe que ça ! J'ai fait la quasi totalité de l'aventure avec un seul pouvoir, mon Dieu quelle erreur...! Le gameplay offre tellement de possibilités ! Absorber un pouvoir est une chose, mais celui-ci peut être combiné avec n'importe quel 2ème pouvoir, même si c'est le même. Cela offre au jeu de nombreuses manières d'avancer dans les niveaux et des animations vraiment excellentes sur certaines attaques (Kirby se transformant en une sorte de plante Piranha, j'adore !).
Dans tous les cas, si vous passez à côté de ça, le boss final sera là pour vous faire comprendre votre erreur (j'ai perdu 2-3- vies avant de comprendre ce qu'on attendait de nous, et ce boss final est super bien pensé (sauf dans son design...), un VRAI boss).
Cela m'a donc incité à parcourir de nouveaux les niveaux pour voir tout ce que le jeu avait à nous offrir.

Même si le jeu peut se terminer rapidement (en un gros après-midi ça se fait), ceux qui veulent le 100% peuvent s'accrocher un peu plus je pense... Globalement, hormis le boss final qui contraste un peu avec le reste du jeu, Kirby 64 n'est pas très difficile, même si certains boss demanderont plus de réflexion que d'autres. MAIS... Pour récupérer tous les cristaux, je pense que le challenge n'est pas le même, et là il y a de quoi faire.

Pour l'histoire, très très basique, ça ne sert pas à grand chose d'épiloguer là-dessus, même s'il faut reconnaître l'effort de narration pour un jeu du genre, plus que dans un Mario.

Un excellent jeu de plate-forme qui se joue à la CROIX DIRECTIONNELLE, et c'est exactement ce qu'il fallait faire ! Je recommande sans hésiter !

Edité par mouchman le 06/04/2020 - 15:47

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

mouchman a écrit:
Mon premier jeu sur 3DS, j'étais plutôt réfractaire à la 3D sur console. J'ai donc passé les premières heures de jeu sans la 3D, pour finalement me laisser tenter, et je ne regrette absolument pas. A voir pour les prochains jeux, mais je trouve que l'effet apporte finalement un plus qui reste agréable à l'oeil.

Ça fait toujours plaisir à lire ça, et je me sens moins seul x) Parce que c'est vrai que beaucoup de gens ignorent l'effet 3D. Et, bien entendu, tout le monde ne le fait pas pour les même raisons, et certaines sont plus compréhensibles et valides que d'autres. Mais du coup ouais, quand le seul argument anti 3D est que "ça ajoute rien au gameplay", j'ai toujours du mal à piger x)

Parce que oui, certes, l'expérience reste la même, mais faut pas oublier qu'il faut que les jeux restent jouables et finissables pour ceux qui ne peuvent pas jouer avec la 3D, pour X ou Y raison. Et même si ça ne fait que rendre le jeu un peu plus confortable (notamment pour gérer les distances dans un Mario 3D Land, ou pour que le perso se détache mieux du décors dansun Samus Returns), ou que ça n'ajoute qu'un facteur cool, techniquement inutile... Et alors ? x) Y'a-t'il VRAIMENT besoin d'une raison supplémentaire ? :0

Enfin bref, au final, chacun joue selon la manière qui leur semble la plus confortable, je suis toujours un peu tristoune a chaque fois, de voir ce gimmick autant ignoré, juste parce que c'est tout ce qu'il est, un gimmick. Au point ou les developpeurs eux-même se sont meme plus fait chier sur les dernieres années de la console T^T

mouchman a écrit:

Graphiquement ce Luigi reste dans la veine du premier. Bien sûr nous sommes sur console portable donc on ne peut réellement comparer, mais ça respecte parfaitement l'esprit inculqué par l'épisode Gamecube. A la fois coloré et sombre, à la fois mignon et glauque, à la fois drôle et sérieux, on y retrouve son compte. Les mimiques de Luigi sont très drôles, et certaines séquences sont marquantes. Il faut juste faire attention à bien regarder partout pour ne pas louper un petit détail planqué dans le décor.

Ah tiens, je trouve que Luigi's Mansion 2 et 3 se démarquent pas mal du premier justement. Artistiquement parlant. Pour résumer grossièrement, le premier faisait un peu "Resident Evil light" et a partir du 2 c'est bien plus cartoony dans les géométries. Et le niveau de détails est largement amoindri (le remake du 1 sur 3DS est également beaucoup plus détaillé que ce LM 2 je trouve). Ceci dit ! ... je trouve que console en mains, meme si les modeles 3D ont moins de polygones, les environnements restent bourrés d'élements en tous genres, les anim' sont top et en plus avec la 3D, bah le tout rend vraiment super bien. Et Luigi et les Toad me feront toujours délirer.

Sinon le reste je te rejoint assez ouais. Le truc que j'aime le moins au final, c'est le découpage en missions, qui plus est dénuées de checkpoint. J'aurais vraiment préféré explorer chaque manoir d'une traite. Mais bon, malgré ça ça reste quand même un super jeu. Faudrait que je le refasse à l'occasion, ça fait longtemps...

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu donnes envie avec ton Kirby ahah ^^

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@Bakamaru

Pour la 3D tout dépend vraiment des réglages qui ont été faits. Je pense que si la 3D n'est pas bien réglée par rapport à notre vue, effectivement il y en plein qui passeront à côté...

Je suis complètement d'accord avec toi pour le côté missions, c'est un défaut pour moi aussi...

N'ayant pas encore fait le 3 qui me tente beaucoup je ne peux pas comparer, après le 1er ça fait quelques temps que je l'ai fait, je me suis fié à mes souvenirs ^^

@Alexis88

C'est bien le but ;) Certains ici m'ont fait découvrir des jeux.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Thunder Force IV. C'est la première fois que je le finis legit.

Portrait de La Chouette
Hors ligne
A rejoint: 1 mars 2012
Contributions: 355
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Uncharted 4

Ça y est, l'heure est venue pour moi de conclure cette saga que je n'ai pas vraiment porté dans mon cœur.

Mine de rien, il m'a plus convaincu que les 3 autres, je trouve que le travail de Druckmann est plus interessant que celui de Amy Henning qui m'avait terriblement déçu (et les mots sont faibles) dans ce qu'elle avait proposée dans les précédents Uncharted.

La j'ai trouvé les dialogues mieux écrits, les personnages m'ont moins insupportés.

Côté technique, c'est clair que pour moi qui suit encore le genre de personne qui trouve God of War 2 et Resident Evil 4 magnifique, ça arrache.

Les gunfight sont plutôt cool aussi, les arènes bien pensés avec des ennemis qui viennent te déloger pour toujours te forcer à bouger.

Maintenant, j'ai plus de mal pour ce qui concerne le reste, il y a toujours les même points qui m'ennuie dans ces jeux.

toute la grimpette, je trouve que c'est le degré 0 du jeu vidéo. Et dans ce jeu il y en a beaucoup trop.
c'est vraiment le genre de séquence ou je trouve qu'elle sont vraiment pensée pour les jeunes joueurs facilement impressionnable pour leur faire croire qu'ils sont en train de faire un truc de fou.
Mais pour un adulte pour qui la Hollywood touch ne fonctionne plus des masses, ça marche pas.

Et le pire, c'est tu es obligés de suivre le chemin balisé ce qui donne parfois des trucs incohérents.
pourquoi est ce que je dois aller chercher la caisse à 15 mètres de là alors qu'une simple courte échelle suffirait.

Pareil des fois, Nathan et Sam sont séparés par 5 mètres de hauteurs et ça nous oblige à faire un détour pour le rejoindre.
Là aussi, dans ma tête, ça donne un truc du genre :
Ho non ! mon frère ! nous sommes séparés par 5 mètres de hauteur !!!
si seulement tu avais une corde un grappin ou quelque que tu pourrais déployer sur moi pour que je puisse me hisser...

surtout que ça fait un peu tache avec l'aspect narratif du jeu.
Avoir l'ambition de proposer une expérience cinématographique tout en proposant à côté des mécaniques de jeux vidéos à base de grimpette et de caisse à pousser, ça fait tâche. Et ça donne l'impression de voir la version longue d'un film que t'aurais pas envie de voir.

Et enfin, le même truc que j'aime pas comme pour les précédents, l'histoire est pas très interessante.
c'est bien beau d'avoir une bonne narration, mais à côté de ça, si tes personnages sont pas très intéressants, si ton histoire est pas bien captivante, ça prend pas.
Je trouve que l'ensemble est d'un classicisme à pleurer.

Rien que la fin :

Spoiler

Mon dieu, mais on a vu ça combien de fois, dans combien de fiction depuis combien de décennies.

Au final, Uncharted pour moi, ça aura été la saga du ni oui ni non.
J'ai pas passé un bon moment, mais en même temps je peux pas non plus dire que j'ai passé un mauvais moment.

En fait la seule chose qui m'a retenu, c'est sa réputation.
S'il n'avait pas la réputation d'être le super mégaton de la playstation, si il n'y avait pas tous les fanatiques sur les forums qui nous cassent les reins à faire de Naughty Dog l'alpha et l'omega du jeu vidéo, je n'aurai fini aucun de leurs jeux et rien que ça, ça veux tout dire.

Et comme ses grands frères, je vais très vite l'oublier et au fond, je suis juste content d'en avoir fini et de passer à un autre jeu.
Même si je sais qu'un jour, je pourrais pas m'empêcher de faire Lost Legacy et même l'épisode vita...

Spoiler

kek
Portrait de kek
Hors ligne
A rejoint: 13 octobre 2016
Contributions: 227
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Heureusement que pour le confinement j'ai mon pote qui m'a prêté sa switch pendant qu'il fait ses débuts à l'armée, sinon je deviendrai fou xD ça m'a permis de découvrir et finir deux des meilleurs jeux de la console:

Zelda Breath of the Wild - Quel mastodonte ! Je voulais pas passer à côté de ce jeu, bon sang il est génial ! Voilà à quoi dois ressembler TOUS les Open World du futur, on peut aller absolument de partout, la map est COLOSSALEMENT IMMENSE, le gameplay est si simple, sans prise de tête bien qu'un petit temps d'adaptation sera demandé pour se faire aux bons boutons. Les PNJ vivent (Cours quand il pleut, font des mouvements naturels, réagissent à des petits détails sur tes habits, là où tu te tiens ect...).
J'ai jamais jouer à un jeu aussi vivant. La nature est si belle, beaucoup d'interaction avec les éléments, les énigmes bien pensés, un inventaire riche, changer sa tenue selon qui les conditions météorologiques...
Voilà c'est tout, et encore j'en oublie xD Moi qui connait pas trop les Zelda, je considère déjà celui là comme un pilier de l'histoire du genre.
Pour Breath of the WIld 2 faut mettre le paquet, des meilleurs donjons, la possibilité de pouvoir aller sous l'eau, piloter un bateau & chevaucher un céléstrier, tout ce que je demande ;)

Mario Odyssey - C'était surement pas très malin de ma part d'avoir découvert Zelda avant Mario car je m'y suis moins amusé. Ça fait bizarre de jouer à du Mario qui mets plus en avant l'aspect recherche plutôt que la plateforme pure. Du coup il y a des moments vraiment sympa et parfois d'autres plus ennuyeux. Ça va dépendre des "pays" aussi, j'ai adoré me balader à New Donk City, dans la Forêt, dans le monde de la cuisine (cependant tellement dégueulasse qu'on dirai qu'ils ont oubliés de finir les textures) & le pays de la glace qui mets plus en avant le côté plateforme. A l'inverse des mondes aquatiques, du désert et du château de Bowser qui m'ont laissés sur ma fin, du "sympa sans plus".
La palette de mouvement est plus grande encore, et l'idée de pouvoir prendre le contrôle des ennemis c'est juste monumentale. Seulement avec les allées retours incessants & la répétitivité du jeu, je me suis bien moins amusé qu'un Zelda, malgré tout ce Mario Odyssey reste fort intéressant, et après avoir vaincu le boss final je prend beaucoup de plaisir à refaire les mondes précédents qui ont évolué & les nouveaux qui attirent ma curiosité.

Je sais ces deux jeux datent de 2017, j'ai dormi dans une grotte aussi :p

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Combien de korogus, c'est la question essentielle !

kek
Portrait de kek
Hors ligne
A rejoint: 13 octobre 2016
Contributions: 227
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

moins de 150 environ, et quand je me suis dit "150 record du monde" et qu'il en fallait 900... au scours :'(

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de finir ff7 remake .. la veille de sa sortie officielle ^^
J'avais reçu ma precommande y'a une semaine et du coup j'ai fait du binge gaming en confinement pour le finir ^^
Et je dois dire que le fan boy que je suis étais très satisfait.

Spoiler

Enfin bref ce remake est clairement un must have ^^