Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Suprême_Yoshiphile a écrit:
Comparer un jeu à un Zelda Like, quand c'est un jeu qui est sorti bien après

Ah non, ce n'était pas du tout mon propos. Ce n'est pas ainsi que je définis "Zelda-like", je ne tiens pas compte d'une quelconque chronologie. De la même manière, je parle de "Metroidvania" pour qualifier les jeux du genre, même s'ils sont sortis avant Symphony of the Night, mais pas grave : c'est bien plus pratique comme ça pour expliquer un maximum de choses en un minimum de mots pour ceux qui ne connaissent pas tel ou tel jeu. Ne pas qualifier un jeu de "Metroidvania" (synonyme de "Metroid-like" pour moi) sous prétexte qu'il est sorti avant Symphony of the Night, c'est une complication inutile et superflue. Donc pour les "Zelda-like", c'est pareil : je me fous de la chronologie si je veux juste décrire rapidement un jeu.

Citation:
Puis j'ai toujours du mal avec le fait de toujours vouloir mettre un jeu dans une case.

Parfois, on est bien obligé. Si je veux résumer ce qu'est Monster Boy en une phrase courte, ce serait "un Zelda-like en vue de profil avec de la plate-forme". Ainsi, le joueur sait à quoi s'en tenir avec un minimum de mots.

A contrario, les tests journalistiques se fourvoient en qualifiant Monster Boy de "Metroidvania", même si ce n'est pas faux en soi étant donné que les séries Metroid et Zelda partagent pas mal de points communs, mais ce n'est pas du tout la description la plus véridique du jeu et de son contenu (Monster Boy n'est pas du tout centré sur l'exploration labyrinthique, les environnements ne sont pas tellement interconnectés vu que tout s'articule autour du village faisant office de hub central, le jeu nous indique systématiquement sur la carte vers quelle zone il faut aller et le jeu reste globalement linéaire).

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 20:48

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ca serait pas plus simple de définir simplement Wonder boy comme un jeu de plate forme exploration avec des notions de rpg ?
Sincèrement, c'est aussi bien :D

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Non, parce que tu occultes la principale composante de Monster Boy, à savoir ses énigmes. Toute la partie action, aventure et plate-forme se greffe autour des énigmes qui constituent le pilier du jeu.

Et tu n'as aucune notion de RPG dans Monster Boy. :-p

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 20:51

Portrait de Sénifre
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2018
Contributions: 93
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rdr2 évidemment. D'ailleurs rockstar India annonce qui recherche des gens pour le prochain Bully 2 qui sortira sur la nouvelle génération Sony et Xbox.

Edité par Sénifre le 08/01/2019 - 12:47
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Rdr2 évidemment. D'ailleurs rockstar India annonce qui recherche des gens pour le prochain Bully 2 qui sortira sur la nouvelle génération Sony et Xbox.

T'as un petit lien vers le site qui annonce que Bully 2 est en préparation?

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Si tu veux un lien fiable va voir du coté de Julien Chièze. ^^

Bon sinon sur les conseils de notre chez Rudolf j'ai fait Psychonauts sur Ps4 le jeu étais sortie sur PS2 à l'époque, j'avoue avoir étais très supris par le jeu, surtout dans son ambiance et dans les dialogues.

Alors le jeu sur la forme reste basique avec des objets à ramasser un peu partout ont gagne des compétence au fil du jeu.
Mais le(s) gros morceau(x) du jeu c'est d'abord le principe même du jeu à savoir aller dans les souvenirs de personnages, du coup y'a vraiment de la variété.
Avec le passages avec un membre de la famille de Napoléon, ou ont est sur un espèce de plateau de jeu stratégie, le "monde" de Milla's en mode disco, ou un monde ou ont se retrouve géant tel Godzilla. ^^ aussi le "monde" d'Edgar niveau DA c'est la folie.

Mais l'autre force du jeu c'est l'ambiance très sombre plus ou moins caché dans le jeu si ont explore un peu plus avec les souvenirs ou même des dialogues un peu ambigu pour certains personnages surtout quand ont sais qu'ont contrôle un jeune ado
Celui de Milla ma foutu une petite claque j'avoue alors que c'est totalement optionnel le machin y'a une double lecture que je trouve très travaillé.

J'avais peur que le jeu es un peu trop mal vieillis mais au final pas vraiment y'a pas de grosse frustrations niveau gameplay, au niveau des reproches pas grand chose à dire, juste au niveau de la DA certains perso j'ai un peu de mal, et sais pas si c'est la version PS4 mais les lumière dans les cinématiques sont à l'ouest sur les visages des personnages par moment c'est assez horrible, genre y'a des ombres sur les visages d'un coup, petit reproche aussi j'ai trouver la fin un peu trop "gentil" au final mais rien de bien méchant.

Non franchement l'ambiance est tellement bonne plutôt une bonne surprise, apparemment le jeu à un peu bider c'est fort dommage aller dans les souvenir comme ça dans un jeu j'ai pas souvenir (loul) d'avoir déjà eu ça.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah, bah c'est une bonne nouvelle que tu aies joué à Psychonauts !

Effectivement, c'est à partir de la dipneuste (le niveau à la Godzilla) et surtout à partir de la zone de l'asile de fous avec son laitier que le jeu prend son envol, avec des niveaux plus fous, plus aboutis dans leurs mécaniques point'n click, sans parler des personnages assez déjantés.

Ainsi, le niveau de "la conspiration du laitier" (rien que le titre déjà, avec les mots "laitier" et "conspiration" qui ne vont pas du tout ensemble, ça donne le ton absurde de ce chapitre ! ^^) est devenu culte, celui qui a le plus marqué les joueurs : c'est le niveau "conspirationniste" par excellence ! :-p

Ces dialogues complètement absurdes !

"Qui est le laitier ? Quelle est la mission du laitier ? "
"Que faisais-tu dans le désert en compagnie d'un robot de 20m de haut ?"
"Je travaille parfois pour le gouvernement"
"C'est un bel arrosoir. Puis-je vous demander où vous l'avez acheté ? "
"A quoi servent ces lunettes ? "
"Je suis un employé des télécoms. J'ai le moyen d'écouter les conversations téléphoniques, mais je ne le fais pas, par éthique professionnelle."

Tous les mecs qui participent au "topic des complots" devraient faire ce jeu et ce niveau en particulier ! XD

Sinon, j'ai adoré aussi le niveau de Napoléon, celui de la pièce de théâtre décalée (des fois je faisais n'importe quoi pour voir des scènes sans aucun sens), et aussi l'autre niveau dont l'esthétique et le décor ne seront pas du tout inconnus à ceux qui ont vu les récents dessins animés "Coco" et "La Légende de Manolo".

Autrement, tu as vu aussi les points communs avec "A Hat in Time" que tu as fait ? Sur la page du site, ils ne se cachent pas qu'ils se sont aussi un peu inspirés de Psychonauts, en particulier les moments où il faut récolter des objets pour visionner les "souvenirs" (souvent traumatiques) de tel ou tel personnage sous forme de "diaporama" : ça, c'est du Psychonauts tout craché !
A ce propos, tu as bien remarqué que dans chaque "cerveau", tu as deux types de souvenirs ? Un premier souvenir, on va dire, "normal", et un autre "caché" (il faut fouiller un peu le niveau) qui est plus "traumatique". Je me souviens que le souvenir de Milla (celui du niveau "disco") m'avait marqué, c'était assez glauque (surtout que Milla nous avertit en disant en gros que "cette salle n'est pas agréable, tu devrais partir" ou "Tu ne devrais vraiment pas aller là-dedans ! ") !

En fait, c'est ça : chaque personnage porte une sorte de masque, une façade, pour cacher leur mal être et leurs traumatismes. Même Sasha d'ailleurs : on dirait que c'est un mec très "droit", sérieux, strict, ordonné, à l'image de sa conscience qui prend la forme d'un cube vide, mais quand on ouvre le cube, on voit que c'est le bordel à l'intérieur, que le "cube" était finalement "sous pression" (rempli à ras-bord d'un bric-à-brac innomable), que c'est le mec qui a tout "refoulé" à l'intérieur de sa tête.

Edité par Rudolf le 13/01/2019 - 14:42

Portrait de Moonwalkeuze
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2162
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Actuellement j'ai terminé Outlast. J'ai mis un sacré bout de temps à me lancer dans l'aventure étant donné que je suis une peureuse :). Finalement pas de regret. Un sacré jeu d'horreur, malsain et glauque à souhait. Je me lance dans le DLC suivi du second opus dans la foulée.
(Je dois avouer que ce jeu me donne des sacrés cauchemars le soir haha...)

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fragile Dreams sur Wii : 14/20

Beaucoup de choses à dire sur ce jeu malheureusement un peu méconnu de la Wii.

On y incarne Seto, un jeune garçon qui, suite au décès de son grand-père, se retrouve seul pour la première fois de sa vie. Il va donc partir à la recherche de survivants, l'histoire se déroulant dans un univers post-apocalyptique avec un monde dévasté et bien triste...

On contrôlera donc ce personnage attachant qu'est Seto, qui réussi très bien à transmettre son sentiment de solitude tout au long de l'aventure. La narration est de qualité, avec des séquences cinématiques animés très jolies. Durant son périple, il va être confronté à différentes créatures, et fera également des rencontres assez inattendues avec d'autres personnages auxquels on s'attache également facilement.

Le jeu est défini comme un RPG Survival Horror, bah... oui et non j'ai envie de dire (même plutôt non...), je dirais plutôt un jeu d'aventure. On commence le jeu avec une lampe et un bâton en guise d'arme. Oui c'est un peu light, mais ce bâton sera votre plus fidèle allié jusqu'à ce que vous trouviez ou achetiez d'autres armes. Celles-ci ne sont pas améliorables et pour la plupart assez fragiles (oui les armes se cassent dans ce jeu), j'ai donc fait la quasi totalité du jeu avec une seule arme assez résistante qui ne se casse pas tous les 3 combats. On gagne de l'expérience à chaque combat, ce qui augmentera notre niveau et donc nos points de vie, mais honnêtement, c'est le seul point qui fait RPG...

Après pour le côté Survival, oui l'ambiance est sombre, pesante, certains ennemis ou situations un peu dérangeants, mais il y a des points de sauvegarde PARTOUT !!!! Ce seront des feux de camps qui vous permettront de sauvegarder votre progression, et non seulement il y en a partout, mais en plus de ça ils vous permettront de récupérer tous vos points de vie ! Du coup ça enlève toute notion de peur ou de stress, et ça rend le jeu tellement simple...

Car oui le jeu est assez facile, d'autant plus que c'est assez couloiresque, parfois trop. Il y a en effet des zones qui sont incompréhensiblement longues (couloirs, escaliers, échelle), et on se demande presque parfois si on ne fait pas du sur-place... D'autant plus que ça n'apporte pas grand-chose (pas compris l'intérêt de tout ça...). Du coup le jeu se finit en une dizaine d'heures, c'est assez (même trop) court sachant que l'on perd pas mal de temps à gérer l'inventaire... Après il y a des objets "de collection" à récupérer tout au long de l'aventure, qui vous permettrons d'en apprendre un peu plus sur les souvenirs des habitants disparus (je n'en dis pas plus, ça se laisse découvrir).

Je parlais juste avant des armes et des feux de camps, ces derniers vous permettront également de stocker vos objets et gérer votre inventaire, qui est ridiculement PETIT ! A l'image d'un Resident Evil, chaque objet prend une certaine place dans l'inventaire, et il faudra donc l'agencer de manière à pouvoir tout stocker. Sauf qu'on ramasse tellement de choses durant l'aventure qu'on est obligé de revenir constamment aux feux de camps pour gérer tout ça, et c'est juste méga lourd à la longue, là où Resident Evil te mettait juste quelques objets par-ci par-là.

Pour le maniement, c'est un peu rigide au début, mais on s'y fait assez rapidement. Il faut juste faire attention à ne pas déplacer la Wiimote de manière trop brusque pour orienter la caméra, sinon celle-ci s'arrête de se déplacer. Pas un réel problème en soi, ça devient automatique assez rapidement. Les combats sont très simples, bouton A pour attaquer, et voilà, sachant qu'il y a des armes de contact et des armes à distance, et là encore ça se manie parfaitement bien pour ces dernières. Après, certains combats demanderont quand-même un peu d'observation. Un très bon point de manière générale, même si sur la fin j'esquivais tous les combats.

Graphiquement le jeu est très beau je trouve, avec une excellente direction artistique, des décors pas assez variés à mon goût, mais de superbes effets de lumière. Après on se retrouve souvent en intérieur, que ce soit dans un hôtel, un centre commercial ou des égouts, c'est peut-être ça qui donne cette impression de manque de variété.

Pour l'OST, là c'est du perfect ! Une bande-son sublime, de superbes mélodies, là franchement il y a eu un super boulot là-dessus ! La séquence du boss final est extrêmement réussie, avec une musique épique, mais un combat trop facile une fois de plus.

La fin du jeu est d'ailleurs un peu bâclée, on nous expédie le truc en 2 secondes et c'est bien dommage...

Une fois le jeu terminé, cela vous donne accès à des bonus (images, cinématiques, bandes-annonces), mais franchement on se fout un peu de nous tellement il y a peu de contenu, et c'est bien dommage, car il y a certainement eu pleins d'artworks pour arriver à créer cet univers et ces personnages. Ces derniers sont peu nombreux (je parle des PNJ rencontrés), mais tout comme Seto très attachants comme dit au début, et il y a de belles séquences émotionnelles qui ont été très bien écrites.

Un jeu qui n'est pas parfait, mais si comme moi vous adhérez dès le début à l'histoire, les personnages et l'univers, vous passerez un bon moment et ferez abstraction de certains défauts.

Edité par mouchman le 28/09/2019 - 12:04

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@ Mouchman : bon petit test sur ce jeu. C'est marrant ce jeu je l'ai longtemps vu dans les bacs au supermarché, à 10eu et il ne partait pas. Et maintenant il a un petit buzz comme jeu sympa.