Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Terminé Red Dead Redemption 2 sur PS4 de base.
Je précise que je n'ai lu aucun test (j'évite de plus en plus le spoil au maximum), ni lu les avis diverses sur Hooper.fr ou d'autres sites.

Pour faire un avis succinct sur le jeu avant la balise "spoiler"... Difficile à dire justement.
Je dirais que c'est une belle démonstration de ce que peut faire Rockstar avec son RAGE Engine - dans un open-world "à la rockstar", donc sans surprises et qui fait trop "gadget".
Donc j'ai aimé ou pas ? Y a plus de oui que de non. Je m'attendais à mieux venant de Rockstar, qui ont su exploiter la puissance des machines actuelles, sans ajouter d'originalités à leur game design.

Spoiler

Maintenant je vais aller checker l'avis du gros ours et lire vos coms sous ses vidéos. Connaissant le gars, si il a pas pesté un tant soit peu sur ce jeu, j'y comprends plus rien. :D

Edité par DjoZef le 30/11/2018 - 11:56
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Megaman, une série culte qui existe depuis 1987 avec la sortie du premier opus sur notre bonne vieille Nes.
On suivi plusieurs jeux sur nes, suivi de la snes, de la gba, la ds, la play...j'en passe et des meilleurs.
Une série devenu culte notamment grâce à son système de jeu qui consiste a prendre les armes de nos adversaires et également par son OST reconnu dans le monde du jeu vidéo.

Ce qui m'amène à mon premier point: l'ost.
Les musiques de ce megaman 11 sont malheureusement raté, étant très loin de ce qu'on a pu connaitre avec une musique aux sons...particuliers.
Dans tout le tas, doit y'avoir 2-3 musiques potable mais la plus part sont sans intéret voir même pour certaines, qui tape sur le système.
Pourtant, il a peu de temps de ça, une sorte de concours sur des remix sur megaman avait été lancé sur du 8/16 bits... il aurait fallu simplement faire du similaire ou reprendre les musiques, quitte a payer des droits aux auteurs, qui étaient pour la plus part du temps des fans.
Au lieu de ça, ils ont pondu une ost qui est très loin de la réputation de Megaman dans ce domaine...

Passons à la suite.
En dehors de l'aspect OST, Megaman 11 est un megaman classique sur beaucoup de point. On reprend l'affrontement des 8 robots suivi de la forteresse de notre bon vieux Wily.
Maintenant il y a quelques petits changement.
Tout d'abord, les Robots ont 2 formes lors du fight, qui se déclanche a peu prêt à la mi barre de vie. Un système qui avait déjà utilisé sur Megaman X2, mais qui a plus ou moins disparu par la suite.
On a donc des boss qui se transforme, d'autres qui sont plus rapide, qui ont des attaques qui font plus mal...etc
Une chose de positif qui offre ues boss fight plus intéressant. Après y'a des boss plus intéressant que d'autres mais dans son esemble, les fights sont plutot bon.
D'un point de vu visuel, des robots ont la classe comme Torch Man par exemple...et la plus part sont réussi à part 2 qui ne ressemble rien, entre un gros ballon et un golem qui a un charisme d'une huitre.
Les niveaux d'un point de vu esthétique sont des niveaux plutot agréable, je cite de nouveau Torch man par exemple, d'autres bof bof... C'est assez disparate mais dans l'ensemble, c'est plutot bon.

Dans un jeu plutot classique, on a une nouveauté : le gear. Un appareil créé par le Dr Wily qui a été arrangé par le Dr Light. Il offre la possibilité à megaman d'aller plus vite pendant une courte période ou de faire plus de dégat avec le buster ou les armes des boss qu'on a gagné. Chaque utilisation du gear avec une arme, offre une puissance de feu plus importante, transformant de petite bombe en grosse mine, ou encore une petite tornade par un ouragan :D.
Le système de rapidité va parfaitement avec un jeu d'action plate forme comme Megaman, ça fonctionne très bien. Ralentir l'ecran pour aller plus vite, nous offre des possibilités de gameplay, pouvoir esquiver des attaques rapide, anticipé des danger...etc
Rien de révolutionnaire, ça a déjà été fait dans d'autres jeux, ça reprend énormément la licence Viewtiful Joe (une licence à faire absolument si vous êtes passé a côté) mais il faut bien avouer que ça marche parfaitement.

L'autre point fort, c'est que ce megaman est du même acabit que les précédents sur le fait de s'améliorer au fur et à mesure qu'on y joue, et que ça fonctionne parfaitement et qu'on peut enchainer les passages, un jeu fait pour le speedrun sans aucun doute.
Concernant l'aspect graphique, je dirais que c'est ni beau ni moche, c'est...particulier, y'a des bonnes choses, d'autres moyens comme l'aspect physique de megaman par exemple.

Le jeu nous offre la possibilité de faire des achats à la boutique. De mon côté, je n'y ai pas prété attention. Je voulais du challenge et le jeu offre du challenge quand tu fais du jeu comme à l'ancienne, c'est à dire avec 2 vies et les éventuelles e-tank que je peux choper dans les niveaux.
Après le jeu offre les deux pour tous les joueurs. Les joueurs qui veulent faire le jeu dans les mêmes conditions que les anciens megaman, tu peux, et si tu veux pouvoir finir le jeu sans trop avoir de challenge, tu le peux aussi avec la possibilité d'acheter des vies, des e-tank, des modules pour facilité le jeu...etc
Et si on fait le jeu dans les conditions des anciens megamans, le challenge est présent, comme si on avait quitté megaman premier du nom comme si c'était hier :D.
Je dirais que les niveaux propose plus de challenge que les boss en eux même. Y'en a des plus corsé que d'autres mais dans l'ensemble, ils sont largement abordable, là ou les niveaux peuvent vraiment se montrer ardu.

D'un point de vu global, le jeu est vraiment très similaire au précédent, peut être un peu trop, j'aurais aimé un poil de différence. Devoir affronter les 8 robots dans la première partie me parait un classique indispensable et agréable, mais pour la seconde partie en revanche, il aurait été bon de s'inspirer d'autres jeux. Par exemple offrir un côté metroidvania comme a pu le faire l'opus megaman ZX, pouvant ehchainer par la suite par la forteresse Wily pour le côté classique de la licence. A ce niveau là, ça a manqué d'un petit quelque chose.
Ca reste un bon Megaman, mais loin d'être le meilleur à mon gout. Un jeu comme Megaman unlimited, un fangame est bien meilleur sur quasi tous les points... on en attendait d'avantage de capcom, par rapport à un fangame. Fangame que je recommande d'ailleurs, le meilleur megaman de la série si on ne remet pas les différents jeux dans le contexte de leur époque.
Après le jeu fait le job, on s'amuse, on prend plaisir a y jouer, on retrouve ce qui a fait le succès de cette série à part l'ost...un point à vraiment améliorer dans un futur épisode.

Points Fort

-du challenge
-un système de gear qui offre un gameplay différent des opus classique
-les boss qui change de patern et se vénère à mi vie
-la boutique pour les plus casu d'entre nous
-les boss dans l'ensemble

Points Negatif

-une ost vraiment décevante
-2-3 niveaux vraiment pas inspiré et pas top visuellement
-2 boss qui ont un charisme proche de zéro
-on aurait aimé un peu plus de nouveauté tout en gardant le sel de la série.

Edité par Suprême Yoshiphile le 29/11/2018 - 22:44

Yoshiman

Portrait de mariorel
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 462
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

En ce moment j’enchaîne les jeux que j'avais commencé y'a longtemps ou un peu moins longtemps et en l'espace de quelques mois j'ai terminé à 100% :

- Super Mario Sunshine (Gamecube mais fait sur la wii)
Mario que j'ai pas trop apprécié..foutue caméra pourrie :p

- The Last of Us Remastered (PS4)
Plein de préjugés au début du jeu qui se sont révélés être vrais mais à la fin du jeu à partir d'un moment précis je me suis mis à le kiffer et me dire que malgré tout il mérite les bonnes critiques qu'il a reçu.

- Far Cry 5
Un jeu dont je suis ressortit assez dégouté, je me suis forcé à le finir à partir du 3ème "environnement" avec grosses pincettes. La magie Far Cry que j'avais trouvé dans le 3 n'existe plus je n'arrive pas à me hype plus que ça avec un jeu du genre...bien dommage.

et enfin Shadow of The Tomb Raider
Un jeu que j'ai tracé, j'ai récupéré tous les collectibles et torcher le jeu en une semaine. Et bah c'était sympa mais sans plus tbh..un jeu qui ne m'a pas marqué et j'ai trouvé que l'équilibre entre gunfights, exploration et cut-scene était mieux gérer dans Rise of the Tomb Raider que j'essaye de finir à 100% (que c'est dur de récupérer tous ce collectibles :s )

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Très cool tes critiques illustrées, Yoshi. Tu veux pas que je les référence aussi ?

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ouaip tu peux si tu veux chuck chan ;).
J'aurais pu mettre ma critique dans le topic megaman et sur les test répertorié mais bon, en trois exemplaire, ça ferait peut être un peu trop, on va dire que je flood après :D
Après dans la liste, ouaip^^

J'ai fais une autre critique illustré mais ça parle de cinoche donc pas trop le meme domaine :p.

Edité par Suprême Yoshiphile le 30/11/2018 - 01:35

Yoshiman

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oui, je l'ai vue, elle avait de la gueule aussi mais je l'ai pas lue, le film m'intéresse pas, jamais été fan de Harry Potter.

Pour moi c'est égal où tu postes tes critiques, mais si tu veux que je ne les loupes pas pour les référencer, fais-moi un mp. Tu l'as testé sur quelle console ?

Edité par Chuck Chan le 30/11/2018 - 01:50

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je l'ai fais sur Switch le megaman 11. J'ai pas de ps4 ni de xbox, j'avais pas trop le choix x).

Yoshiman

Portrait de Batora
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2017
Contributions: 24
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le dernier jeu que j'ai fini est Resident Evil 7 !

Un jeu plutôt bon dans son ensemble. Si je m'arrêtais à mes impressions je dirais qu'au niveau de la gestion des ressources c'était trop limité la plupart du temps, mais pour avoir vu l'épopée du Hooper je me pose des questions étant donné qu'il n'a pas eu le même problème niveau munition. Un peu embêté à ce niveau du coup sachant que je visais bien + je fouillais partout. Je suis forcément fortement influencé par mon expérience de jeu qui m'a fait grincer des dents à ce niveau là (subjectivité vs objectivité, je ne pourrais pas faire la différence sur ce point-là.)

Ambiance sonore très réussie (bruitages surtout). Par contre l'écriture n'est pas top, il y a des séquences assez mal écrites... mais heureusement la VO rattrape le coup ! Franchement, les voix sont juste EXCELLENTES en anglais. Pour avoir entendu les voix françaises sur l'épopée du Hooper... disons que ça amplifie le problème d'écriture. :p

Boss assez sympas même si sans plus.

Fin du jeu totalement déconnectée du reste du jeu (on dirait pas le même jeu, on passe d'un jeu horreur avec munitions au compte goutte et quelques monstres à un Call of Duty infestés de bestioles)

La toute fin est très réussie niveau mise en scène !

Graphismes qui font le travail mais pas dingue non plus.

Après réflexion + revisionnage du jeu, je pense que ça mérite un bon 16/17 encourageant.

Edité par Batora le 01/12/2018 - 17:38

愛がなければ、視えない。

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rayman 2 : The Great Escape sur PS1 : 17/20

Passage à la 3D réussi pour Rayman qui nous offre ici un titre bien plus facile que le premier opus. Dans ce 2ème épisode, tous les personnages ont été doublés, ce qui apporte un plus côté humour. L'univers est coloré, c'est facile à manier, on s'amuse, même si on en voit vite le bout. Mention spéciale au post-game...

Spider-Man sur PS4 : 16/20

Un jeu assez court une fois de plus, même en voulant le terminer à 100% (mais faut être motivé car à force ça se répète). L'histoire et le jeu en lui-même démarrent en trombes avec une intro-tuto qui pète dans tous les sens, et juste après, grosse cassure... L'histoire met un peu de temps à devenir captivante, même si le jeu en lui-même est plaisant. Histoire qui est d'ailleurs plus que prévisible, mais ne gâche en rien le dernier tiers-quart du jeu où tout s'enchaîne (sauf le dénouement de certains personnages...) ! On est sur la même base que Spider-man 2, en plus beau, plus développé sur l'annexe, mais aussi plaisant et fun à manier.

Clockwork Knight sur Saturn : 16/20

Qu'est-ce que c'est que cette durée de vie toute moisie ???!!! Jeu terminé en un après-midi, alors qu'il est absolument génial !!!! Quel dommage, j'espère que c'est corrigé dans le 2, car on passe un excellent moment ! Très simple à manier, les décors sont somptueux pour de la Saturn avec plein de couleurs de partout, un level-design hyper travaillé, des passages ardus qui demanderont presque un peu de réflexion, et une OST excellente ! Mention spéciale à l'intro et au générique final ! Vivement que je fasse la suite !

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel sur Wii U : 17/20

Un des meilleurs jeux de la Wii U auxquels j'ai pu jouer à l'heure actuelle. Le jeu a deux défauts :
- On ne se sert que du Gamepad, et c'est bien dommage...
- Le jeu est assez court...
Sans pour autant être facile attention ! En effet, c'est un jeu qui demande à la fois de l'habileté, de la précision ainsi que de bons réflexes ! Le maniement est un peu déroutant au début, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est un plaisir à manier, le but étant tout simplement de tracer des lignes pour pouvoir faire avancer Kirby. En tout cas au début... Car il y a plein de superbes idées dans ce jeu, et mon Dieu que c'est dommage que ce soit si court, il y avait encore tellement de possibilités à offrir ! Alors oui, il y a les défis, mais c'est anecdotique quand on voit le travail qui a été fait sur les différentes transformations, et donc les différentes phases de gameplay. Graphiquement c'est très beau et tout mignon, l'OST est bonne mais ne m'a pas marqué pour autant. Si vous avez une Wii U, jouez-y, vous passerez un bon petit moment.

Et je me rends compte que j'ai fait pas mal de jeux de plateforme récemment...

Shadow of Memories sur Xbox : 15/20

Un petit jeu bien sympa, une fois de plus assez court malgré ses nombreuses fins proposées. Cependant, j'ai regardé comment les obtenir, la plupart du temps ça dépendra uniquement d'une seule réponse ou action au sein d'un seul chapitre, alors se refaire tout le jeu plusieurs fois pour avoir toutes les fins, non pour moi. Sinon j'ai trouvé que le jeu en lui-même est presque un film interactif. Peu d'actions à effectuer, pas mal de dialogues, difficile de se perdre, même si au début ça peut dérouter de part le peu de temps qui nous est accordé (je n'en dis pas plus sur l'histoire qui est assez captivante et à base de voyage dans le temps afin de trouver notre meurtrier). Graphiquement c'est pas mal, le maniement du personnage est un peu lourd mais on s'y fait, les relations entre les personnages sont bien travaillées, moment très sympa.

Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country sur Switch : 16/20

Après avoir passé 250h sur Xenoblade Chronicles 2, et sachant que cet épisode allait traiter de plusieurs flash-back de ce dernier, qu'est-ce que ça vaut ? Et bien c'est un très bon jeu, car oui je ne le considère pas comme un DLC mais un jeu à part entière, notamment dans sa narration qui ne nécessite nullement d'avoir joué à l'opus précédent. Enfin on nous en montre plus sur Jin et sa relation avec Lora. On retrouve également pas mal de personnages de Xenoblade Chronicles 2, ce qui nous permet de les voir différemment (physiquement pour certains, mentalement pour d'autres, les deux pour encore d'autres). Le maniement lors des phases de combats a été retravaillé, et c'est encore mieux, en tout cas beaucoup plus (trop) facile de réaliser des enchaînements. Dommage en revanche qu'il y ait si peu de zones... Après j'ai trouvé que l'intérêt du jeu reposait beaucoup sur les quêtes annexes, mais ça ne m'a pas dérangé. Gros point fort : tout le final ! A partir de la cinématique précédant le combat final, pfiouuuuuuuu ! Une explosion d'effets spéciaux, un combat en plusieurs phases dont une assez innovante et plaisante, et niveau émotionnel on en parle même pas... Si vous avez aimé Xenoblade Chronicles 2 et que les flash-back vous ont laissé sur votre faim, foncez, même si j'aurais voulu encore plus de cinématiques pour la toute fin...

Monument Valley sur Portable : 14/20

Un petit jeu à énigmes très sympa, court certes, mais avec un univers à la fois envoûtant, épuré et travaillé. L'OST contribue grandement à l'appréciation du jeu, même si ça reste sympa pour quelques petites heures.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Maru San
Hors ligne
A rejoint: 25 décembre 2018
Contributions: 3
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de finir la semaine dernière Soul Blazer sur la Super Nintendo. Très bon jeu. Il a une certaine ambiance et une bonne fin. Maintenant on va s'attaquer a Illusion Of Time histoire de faire cette trilogie des Blazer ahah.