Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

La Baie Noki, c'est le niveau qui a les pièces bleues les mieux cachées. :-)

Portrait de DAI Heart
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2017
Contributions: 885
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bon après RE7, RE4 et RE5 fallait bien passer par la case RE6, c'est désormais chose faite.

17/20 chez nos amis de JVC, pas que ça soit important mais je préfère le rappeler sait-on jamais!^^

Bon on va commencer par les points positifs, il y en a. Ah je précise que c'est la version PS4 du coup il me semble que le scénar d'Ada Wong était un DLC à l'époque de sa sortie.

-La durée de vie, le jeu est vraiment généreux de ce côté là surtout comparé au 5ème épisode. 4 scénarios d'une durée d'environ 5 heures chacun, soit un total de 20 heures, c'est pas dégueu. Si on se remet dans le contexte, le jeu sort à l'époque des FPS et TPS boum-boum qui duraient moins de 10 heures.

-Le bestiaire, là aussi le jeu propose un beau paquet d'ennemis différents. Pas tous intéressant c'est vrai mais au moins il a eu un effort de ce côté.

-Le gameplay est enfin moins rigide, roulade avant, arrière, sur le côté, ramper, càc utilisable à volonté (jauge d'endurance). C'est déroutant au début mais on s'y fait....(tard en ce qui me concerne loul)

-Plusieurs ambiances, je l'ai dis 4 scénarios avec chacun sa propre ambiance (pas toujours réussie!).

  • -Léon/Héléna dans un style "survival horror" avec une ambiance à la Resident Evil: zombies, ambiance dark, énigmes; ça fonctionne assez bien à ce niveau.
  • -Chris Redfield/Pierce eux sont plus dans un style "call of dutyesque", très militarisé. Autant dire toute de suite c'est clairement pas ma tasse de thé (à l'époque ça l'aurait peut être été). Mais au delà de ça je trouve pas ça très inspiré et pas très intéressant.
  • -Jake/Cherry Berkins, ici je vois pas top l'inspiration, peut être du "Uncharted", beaucoup de phase de poursuite qui m'y ont fait pensé. Partie qui se prend un peu moins au sérieux que les deux précédente avec quelque touche d'humour qui "passent" on va dire.
  • -Ada Wong, idem que le précédent je vois pas trop l'inspiration encore faut il qu'il en ai une! Le moins bon des 4, clairement! Déjà on perd le côté binôme qui est sans doute la grosse plus valu du jeu. Puis on refait pour la moitié des séquences déjà joué dans les chapitres précédents. Dans les autres aussi ça arrive étant donné que les perso vont se croiser au cours de l'histoire mais ici vu qu'Ada croise tous les autres persos plusieurs fois on se retrouve donc fasse à un chapitre moins inspiré que les précédents.

-Le casting, ben ouais voir Léon et Chris se croiser ça fait son petit quelque chose, Ada Wong est de la partie. Jill et Claire sont les grandes absentes tout de même.
_________________________________________________________________________________________________________________

Bon attaquons maintenant ce qui selon moi ne vont pas.

-Le scènar global. C'est une catastrophe moins que le 5 mais ça vole pas beaucoup plus haut puis ça se prend tellement au sérieux, on dirait du Ubisoft le machin (p'tite crotte de nez envoyée comme ça OKLM^^)

-Oui le gameplay et moins rigide c'est vrai mais il est toujours pas adapté aux situations auxquelles on doit faire face. Sans compter le nombre de fois ou je me suis fait stun-chain par les mobs....insupportable.

-Ost, anecdotique j'ai rien retenu de particulièrement marquant.

-Plusieurs ambiance oui mais elles n'en restent pas moins faiblardes. En gros ça s'inspire des cadors de l'époque sans jamais les égaler et sans même leur arriver à la cheville.

-L'inventaire est juste catastrophique, à un moment j'en suis venu à regretter celui de l'épisode 5 c'est dire.

Bilan...hum....c'est honnête, c'est pas du grand jeu vidéo mais ça passe. Alors je suis pas un partisan des notes mais (y'a toujours un "mais"!) 17/20 sérieusement? Je l'ai préféré au cinquième épisode et de loin mais quand même ça pisse pas très loin tout ça. Comme pour le 5 privilégiez la co-op au risque de devenir fou.

Edité par DAI Heart le 29/09/2018 - 14:05

Pseudo PSN: DaiHeartAstora

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J ai terminé dragon quest 4!!! Ouf ça m'a fatigué lol. Vraiment un bon jeu.

J'ai utilisé la soluce j avoue. Enfin pas tout le temps quand même. Les ennemis sont surprenants vis à vis de leurs attaques.. Ils sont vicieux lol.

L histoire est bien, bon on a fait plus évolué depuis mais c est cool, bien amené, bien maîtrisé. Les personnages sont biens les musiques aussi.. Quoique pas assez variées. Manque juste un système pour personnaliser ses personnages vis à vis de leurs competences/magies.. Quoique je dis ça mais au final ça peut être à double tranchant.

Bref c est old school mais c est cool

J ai mis 32h mais il me reste le chapitre bonus de cette version ds... On verra plus tard lol.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bon et bien après une longue période quasiment sans jouer suite à une mauvaise période, je m'y suis remis il y a peu de temps... Actuellement pas encore retrouvé la motivation de faire de longues critiques comme avant, ça va être bien plus court :

Deep Fear sur Saturn : 16/20

Terminé il y a environ 5 mois, j'avais passé un excellent moment sur ce Survival Horror certes assez facile, mais avec une bonne ambiance, de bons personnages, des graphismes soignés pour l'époque, et une histoire qui m'a captivé jusqu'à la fin. A noter que le boss de fin contraste complètement avec le reste du jeu de par sa difficulté !

Xenoblade Chronicles sur Wii : 18/20

Suite à une longue inactivité, j'ai eu envie de me remettre aux jeux vidéos avec un jeu que j'avais déjà fait, mais je voulais avant tout une histoire, une p***** d'histoire prenante avec des personnages charismatiques, et où on a pas le temps de s'ennuyer. Et c'est vers Xenoblade que je me suis retourné (et je l'ai torché en très peu de temps, il n'y a que l'histoire qui m'intéressait ce coup-là). Je ne referai pas ma critique (visible ici), mais je vais rajouter juste deux petits détails. Je n'avais pas assez insisté sur l'histoire à l'époque qui est juste excellentissime, et encore une fois certaines séquences sont dignes de très grands films d'actions ! Et pour l'OST, bien que je ne l'avais pas démontée, elle est juste excellente elle aussi !

Rise of the Tomb Raider sur Xbox 360 : 15/20

J'ai fait le jeu après avoir regardé la première partie de l'épopée d'Hooper, afin de ne rien me spoiler, et je le rejoins sur plusieurs points effectivement, notamment toutes les phases d'exploration et de loot qui sont souvent rébarbatives, voir inintéressantes. L'histoire est sympa, mais ça traîne en longueur, et il n'y a que moi qui ais l'impression que le dernier chapitre du jeu n'est qu'un copier coller de l'opus précédent avec les phases d'escalades dans la neige ???!!! Sinon, désolé mais la VF de Lara est toujours aussi insupportable que dans l'opus précédent. Au-delà de ça encore une fois, j'ai quand-même passé un bon moment.

Shadow of the Colossus sur PS4 : 18/20

Après l'avoir fait sur PS2 il y a de ça quelques années (critique ici), je vais revenir sur certains points que j'avais évoqués... Non effectivement, à moins que cela ait été corrigé mais je ne crois pas, le maniement n'est pas à chier, notamment à cheval, une fois qu'on a bien compris comment utiliser les commandes. Il y a toujours cette caméra un peu capricieuse parfois et toujours quelques bugs de collisions, mais dans l'ensemble ça reste plus que bon. Visuellement, en dehors du clipping qui fait un peu peur il faut le dire, cette version PS4 est juste SUBLIME !!! Mon dieu que c'est beau, non, c'est magnifique !!! Les décors, les colosses, les effets visuels, aïe aïe aïe, rien à dire ! Et toujours cette OST d'un autre monde, complètement hors concours tellement elle donne les poils à chaque fois... Jouez à ce jeu bordel, que ce soit sur PS2, PS3 ou PS4, il faut jouer à Shadow of the Colossus au moins une fois dans sa vie !

Aladdin sur Super Nintendo : 16/20

Jeu terminé en plusieurs fois, j'ai passé un super moment. Graphiquement c'est beau, coloré, parfaitement animé, et ça respecte l'esprit du film d'animation ! Côté maniement rien à dire, c'est très précis malgré certains passages assez ardus (heureusement qu'il y a les mots de passe par contre). L'OST est de très bonne qualité, bref, un très bon petit moment sur ce jeu.

Xenoblade Chronicles 2 sur Switch : 18/20

Le dernier jeu que j'ai fini, je l'ai commencé en étant encore dans une période "sombre", du coup je n'ai pas fait d'effort en jouant, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du gameplay. Je me suis dit "mouaif, même Xenoblade X est meilleur, ça vaut pas plus de 14 ça" (pour info j'ai quand-même bien aimé Xenoblade Chronicles X). J'y jouais deux heures par-ci, deux heures par-là, je trouvais l'histoire en grande partie inintéressante, ne pouvant m'empêcher de le comparer au 1er opus. Bref, une mauvaise passe...

Et au fil des semaines, mes sessions de jeu étaient plus longues, mes oreilles commençaient à s'ouvrir à l'OST juste sublime, je me suis intéressé au sort de ces personnages finalement attachants, et j'ai pris mon pieds dans les trois derniers chapitres du jeu, notamment le dernier qui atteint des sommets niveau scénario et lien avec le premier opus. Et une fois fini, je me suis dit "espèce de con, t'as vu ce final, t'es forcément passé à côté de pleins de choses dans ce jeu, alors cogne-toi donc un bon coup, recommence, ferme ta gueule et profite !" Et là, ce fut la révélation ^^

Un jeu beau malgré les imperfections dues à la puissance de la Switch, une histoire prenante, et encore plus quand on en connaît déjà le dénouement. Le gameplay s'est révélé être finalement excellent et subtile, et la durée de vie énorme ! Oui, je me suis fait le jeu deux fois de suite, et je n'ai pas regretté. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu, bien trop, tant il est immense ! Toutes les séquences de flashback ne m'ont donné qu'une seule envie, faire Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country que je viens juste de commencer. Car toutes ces séquences narratives nous en apprennent un peu plus sur certains personnages, leur histoire, leur évolution, mais on a un goût de trop peu, notamment pour le personnage de Jin, qui est pour moi le meilleur de tous, le plus travaillé, le plus classe, le plus abouti sur tous les points. Par contre, même si c'est plutôt prévisible dans l'histoire, la jaquette spoile le jeu... génial ! Et deuxième point, celui-là est juste WTF, certes il y a plein de tutos, mais c'est sans doute le tout premier jeu qui vous met un tuto sur un élément du gameplay juste avant le boss final, MDR !!!!!

Je le ferai certainement une 3ème fois et peut-être plus pour débloquer toutes les lames du jeu, mais je ne peux que vous le conseiller !

Edité par mouchman le 28/09/2019 - 12:18

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu as enchaîné les très, très bons jeux, dis donc !

J'espère que ta mauvaise période est passée (ça arrive, malheureusement, mais normalement ça ne dure pas).

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oui, et encore j'ai oublié de citer Ori dans la liste, mais je n'avais rien à apporter de plus tant ça reste la même claque que la première fois ^^

Oui ça arrive, c'est pas encore passé mais au moins j'arrive à me remettre à certaines de mes passions, notamment les jeux vidéos

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai terminé tout à l'heure Knight Lore, jeu culte de Rare (enfin, Ultimate plutôt à l'époque), développé par les frères Chris et Tim Stamper, dans sa version d'origine ZX Spectrum (mais via la compilation Rare Replay sur Xbox One).

Pour plus de détails sur ce que j'en pense, rendez-vous là-bas : http://www.hooper.fr/forums/retro-gaming/officiel-rareware?page=28#comment-1551970

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai terminé Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. J'en parle longuement là-bas : http://www.hooper.fr/forums/sagas-series/la-serie-banjo-kazooie?page=33#comment-1552861

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fini Elex

Mon temps de jeu 50h environ.
Je connaissais les notes catastrophiques sur ce jeu, mais je l'ai acheté, ayant vu un mec streamer ce jeu, jusqu'à le speedrunner.

Run de Santzo84

Je parle ici de la version PS4.

Le gameplay est rigide, les graphismes dignes d'une PS3.5.
Il y a de longs temps de chargement, et une latence quand vous consultez votre menu, quand vous buvez une potion, quand vous changez d'arme...etc
La progression est frustrante, la difficulté est complètement abusée les 15 premières heures, beaucoup de mécaniques ne sont pas expliquées.

Et malgré tout, je suis allé au bout de l'histoire et je me suis bien amusé.
J'ai aimé cet open-world, ces 4 factions qui se tirent la couverture, les dialogues et leurs conséquences, les quêtes annexes certaines sont fedex mais certaines sont bien écrites.

Maintenant que je l'ai fini, je peux dire que ce n'est pas une bouse, l'aspect technique est honteux oui, je sais que Piranha Bytes est une petite équipe.
Cela m'a fait penser à The Technomancer que j'avais trouvé sympa, malgré ses tares techniques, petit budget mais bonne volonté.
C'est un jeu qui demande un gros investissement et beaucoup de patience mais qui devient gratifiant au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, et que notre personnage monte en niveau.

Conseils pour ceux qui veulent le faire

Spoiler

Edité par tonio88 le 07/11/2018 - 14:08
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.

Mais du coup, de quoi est-ce que ça parle ?
De quel genre de jeu s'agit-il ? FPS ? RPG ?

Edit : Ah, si c'est un jeu Piranha Bytes, j'imagine donc que c'est comme les Gothic et Risen : du RPG.

Edité par Rudolf le 08/11/2018 - 23:09