Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Owlboy sur PS4.

J'ai su attendre la version boîte pour enfin pouvoir m'y mettre. Heureusement que je suis assez lent à terminer mes jeux, ça me permet de patienter sans trop ressentir l'attente.

Chapeau bas aux 5 membres de D-Pad studio qui ont fait un travail de ouf malgré la petite équipe.
J'ai trouvé ce jeu très bon.
Surtout dans sa narration et ses personnages qu'ils ont réussit à rendre attachants. Notamment notre héro Otus, qui se fait copieusement bâcher par son mentor en début d'aventure. A l'instar d'un Moon Studios et son Ori, l'empathie envers le personnage principal est immédiate. Une qualité que l'on ne retrouve que très rarement chez les AAA : Le simple fait de ressentir des émotions. Et Owlboy en réunit pas mal : L'attachement comme je le disais, la tristesse, et une grosse part d'humour aussi.
Chaque arrivée chez Boucanari, LA boutique du jeu, est une rigolade. Alors que la situation ne l'est pas... Si vous avez fait le jeu, vous savez de quoi je parle. Mais ce personnage de la vendeuse, il est excellent. Comme de nombreux personnages de toute façon.

Puis au dessus de tout ça, pour bien immerger le joueur, tu as la musique de Jonathan Geer, excellente dans toute les situations. Pour les fanas d'OST, ce mec est à suivre c'est certain.

Une autre chose que j'ai beaucoup appréciée et qui, pour le coup, fait très old-school : C'est que, comme à la bonne époque, tu as un boss à chaque fin de niveau. Ici on parlera plutôt de "zones" mais dans l'idée c'est pareil. Du coup y en a pas mal, les combats sont intéressants et souvent bien introduits.

J'ai pas vraiment de défauts à signaler si ce n'est une maniabilité pas si évidente au début. Pas aussi intuitive qu'un Ori par exemple mais ces deux jeux sont quand même bien différents. Je m'y suis fait mais il m'a fallu un certain temps.
Puis pour chipoter, un petit problème de game-design vraiment à la fin, où on ne sait plus trop aller, ça m'a fait crever plusieurs fois.

Très subjectivement, j'avais un peu peur du pixel-art, j'en ai un peu marre de cette "mode" surtout quand on voit de jolies 2D depuis le UbiArt Framework crée en 2010 et bien sûr, plus récemment, le moteur d'Ori. Mais ça passe bien, les pixels ne sont pas trop "gros". Encore pour chipoter, je dirais que ça nuit quelque peu à la lisibilité sur certains boss mais rien de bien méchant.

Pour conclure, si vous ne l'avez pas fait et si ça vous botte, faites-le !

PS : Faites vous votre propre conclusion, et n'allez pas voir celle du Hooper et de ceux qui ont commenté sous l'influence de celui-ci.

Edité par DjoZef le 06/07/2018 - 11:26
Portrait de Akemi
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2018
Contributions: 6
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pour ma part, c'est Bayonetta 2.

Ceux qui se tâtent à l'acheter, foncez. Juste foncez. C'est un jeu totalement splendide.

Puis pour ceux qui n'ont pas la Switch ou la Wii U pour se l'acheter, bah go le premier Bayonetta, qui est excellent également.

moi.exe

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Sonic Adventure DX : Director's Cut sur PS3

Bon pour moi il s'agit d'une véritable madeleine de Proust étant donné que je l'avais fait, mais jamais fini, à l'époque sur Dreamcôst. Et j'y ai redécouvert un jeu sympathique et généreux mais remplis de défauts. Certes le scénario et l'univers n'ont aucun sens ni intérêt, certes le gameplay est fortement critiquable et certes Big et Amy sont inutiles au possible. Mais il y a une bonne humeur qui se dégage de ce jeu, une technique vraiment intéressante, une accessibilité parfaite pour moi et des niveaux que j'ai aimé parcourir. Je me suis très souvent amusé mais je ne sais pas quelle la place de mon passif avec ce jeu qui donne cet état de fait.

Sell kids for food

Portrait de Incolore
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2018
Contributions: 4
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Me semble que le dernier que j'ai fini, c'est ce petit bijou :

Un zelda à l'ancienne, mais avec plein de donjon, tout en revisitant a link to the past...et plusieurs idées de gameplay.

Peut être le meilleur zelda 3D inédit sur portable (donc sans le comparer à majora ou ocarina of time, je le met très au dessus d phantom hourglass par exemple)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai terminé Rocket : Robot on Wheels (le premier jeu de Sucker Punch sur N64). Si ça intéresse des personnes, j'en dis davantage sur mon topic que je viens de créer.

Portrait de Alamos
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2012
Contributions: 1038
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ca fait un petit moment mais : Resident Evil : Revelations sur Wii U. Il à pas très bien vieilli pour être honnête, les visages des personnages ne sont pas la chose la plus réaliste au monde. Mais au moins l'histoire est totalement indépendante des autres RE donc pas besoin d'avoir torché toute la série pour comprendre :)

Edité par Alamos le 25/07/2018 - 22:53
Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Golden axe... En trichent lol.

Daimaô
Archéologue
Portrait de Piccolo_
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 445
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Super Mario Galaxy (Wii) (120 étoiles)
J'ai fini les derniers niveaux, dont quelques uns proposent un peu de challenge (le reste étant très facile). Toujours aussi agréable et inventif. Je n'ai pas fait la 2ème quête (je l'avais faite à l'époque) car elle n'est pas très intéressante (contrairement à celle de Super Mario Galaxy 2).

Jet Set Radio (PC)
Toujours aussi beau. L'OST déchire. Le gameplay est au point à part quelques problèmes de caméra. Encore un hit de la Dreamcast. Quelle console.

Donkey Kong Country Returns (Wii)
J'ai refait le jeu, à 87%. Très beaux graphismes ; OST inégale mais bons remixes de DKC1... Le gameplay est correct bien que plombé par l'utilisation inappropriée de la Wiimote (pour la roulade, surtout). De même, la physique est un poil différente de celle des DKC originaux (rebond sur les ennemis) ; c'est un peu perturbant.
Mais c'est surtout sa difficulté que je trouve vachement élevée, plus que dans les vieux DKC. L'aspect die & retry est très poussé, et c'est très frustrant pour moi (et mon skill pas extraordinaire). C'est pour ça que je n'ai pas envie de tenter le 100%.
Il n'en reste pas moins que le design et la mise en scène des niveaux sont hallucinants, ça reste dans le haut du panier des jeux de plateforme.

Notes des jeux finis

Jeux en cours

Spoiler

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Mass Effect sur PS3

Bon j'ai adoré ! Surtout grâce à son univers space-opera tellement riche de planètes, de races alien, de technologies bien expliquées et surtout d'un passé donné à la saga lui permettant de se rendre immédiatement fascinante. Bref, du lourd tant pour son univers mais aussi histoire passionnante et très bien écrite. De plus, BioWare a réussi à créer le héros de RPG parfait dans le sens où l'on peut le créer nous même mais qu'il a quand même un passé et qu'il s'insère bien dans l'univers. Un équilibre génial entre personnage créé et personnage imposé.
L'aspect RPG est bien fichu avec le gros impact que l'on a sur l'histoire, les relations avec les PNJ et la bonne progression qu'on peut donner à son équipe comme à ses armes.
Pour le gameplay c'est très efficace et bien pensé même si cela manque de souplesse dans l'exécution comme dans les aimantions. De plus, l'IA allié ou ennemi est quand même très perfectible. Quant aux phases en Mako, la décence nous impose de ne pas en dire plus... Pourtant j'ai adoré les parties exploration de planètes...
Bref, un excellent jeu dans lequel j'ai plongé la tête la première pendant près de 30 heures.

Mass Effect 2 : Suprématie sur PS3

J'ai donc enchaîné avec le second épisode où les DLC sont inclus de base dont celui-ci qu'on propose dès le début du jeu. Du coup j'ai commencé la mission sans savoir que c'était le DLC, c'est en cours de chemin que je me suis dit que c'était quand même trop costaud pour de la quête annexe... Effectivement ! En tout cas très bon DLC avec ses différents centres à explorer, les phases en véhicule aussi dépaysantes que pénibles quand il s'agit de se défendre. Mais j'ai surtout apprécié l'histoire tournant autour d'un IA devenant dangereuse et l'ambiance légèrement horrifique mise en place par BioWare. Et quel final ! Du très bon DLC

Sell kids for food

Portrait de Alexandre
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 119
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

God of War sur PS4.

Un grand plaisir avec une fin qui donne de la suite dans les idées :p
Je suis toujours dessus afin d'essayer de le platiné