Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de AntiMario 11
Hors ligne
A rejoint: 28 novembre 2012
Contributions: 509
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

j'ai fini y'a quelques semaines GTA 4 sur PS3

Je suis le Docteur

Portrait de LeCanard
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2013
Contributions: 348
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Alors j'ai fini Uncharted 2 sur ps3 et après avoir fait le premier. (Oui j'ai un sacré retard vidéo-ludique :-P )

C'est franchement impressionnant comme licence, c'est vraiment calibré pop-corn et cela marche très bien. Je dirais que le plus difficile est de réussir à s’arrêter, on passe de scène d'action en scène d'action.

Coup de coeur pour le chapitre sur le train en marche, je pense que ce chapitre résume assez bien tout le fonctionnement du jeu:
- Action constante, le train ne s'arrête pas.
- Mélange de phase de tir (très couloir mais avec plusieurs options), de phase de plateforme (on évite les signaux, on grimpe sur les côtés) et phase de boss (un hélico nous poursuit). Tout cela est très bien imbriqué.
- Visuellement prenant, au début je me dis que la jungle est un cache misère dû au limitation de la machine puis les décors changent de plus en plus et tout ce fait en un chapitre, pas de temps de chargement, les cinématiques sont bien agencées et courtes pour ne pas cassé le rythme.
- J'ai joué en difficile, on meurt quelques fois mais juste assez pour ne pas être frustrer. (je ne sais pas si c'est intéressant de jouer en facile ou normal)

Dans les défauts, bin c'est clairement pas un jeu qui demande un cerveau et le gameplay reste peu innovant mais fonctionnel.

Bref, on est dans du divertissement pur et sans prise de tête (sauf si on veut toutes les reliques, 73/100 sans trop me prendre la tête mais en regardant bien). Bravo Naughty Dog

Bon par contre, le online est un peu mort en ce moment, rien d'étonnant...

Vivement le 3 mais je vais faire une petite pause Uncharted, parce que sinon je vais saturer.

Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 560
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ni No Kuni 2, sur PS4 "classique",à fin du générique : 44h.

Pour émettre un avis court, c'est un J-RPG sympathique, comme l'était Ni No Kuni finalement.
Le petit plus de celui-ci, et c'est plutôt un gros plus puisque ce n'est pas à mettre au second plan : C'est le royaume, nommé Esperance, que le jeune Evan va tenter de développer avec son comparse Roland et ceux qui voudront bien les suivre.
Rallier d'autres peuples à sa cause ne sera pas évident pour le jeune garçon car les différents royaumes sont en proie à un mal qui souhaite utiliser leurs gardiens respectifs.
Au pourquoi de cette menace s'ajoute la question de la présence de Roland, qui apparaît mystérieusement dans le monde d'Evan au début du jeu.

A première vue, le scénario ne parait pas bien folichon, dû à une narration qui ne met pas si souvent les enjeux principaux en avant et pourtant, on apprend pas mal de choses à la fin du jeu, les réponses n'arrivent que très tardivement.
Qui dit J-RPG, dit son lot de niaiserie à la japonaise avec un Evan qui souhaite créer un royaume "aux millions de sourires" ! C'est-y pas mignon.

En terme de gameplay, c'est du tout bon, c'est agréable à jouer, les combats sont faciles et bourrins la majeure partie du temps mais ça les rend assez jouissifs finalement. L'I.A. s'en donne à cœur joie et nos compagnons n'hésitent pas à utiliser leurs différentes capacités dans un joyeux bordel parfois.
Le problème vient de la dimension purement RPG :
On te fournit des armures anti poison, anti confusion, résistantes aux éléments etc etc... Mais ça ne sert à rien. Les altérations d'état sont tellement rares qu'il faut juste t'équiper du plus performant, point. Et , par exemple, même si ton personnage est confus (cela inverse les commandes du d-pad), le débuff ne tient que quelques secondes. Et ceci même en combat contre des boss ! A la fin, ils seront moins faciles certes, mais bourriner passera toujours. Sauf si vous souhaitez affronter un ennemi 10 niveaux au dessus de vous, et encore...
Même constat pour l'égaliseur, qui est original pour le coup, mais on peut très bien s'en passer, on finit par l'oublier même.

En gros, en terme de RPG pure, le jeu est vraiment riche de possibilités auxquelles on aurait prêté plus d'attentions si le jeu proposait plus de challenge.

Heureusement que le jeu apporte sa touche, sa plu-valu : La construction et la gestion du royaume.
C'est plutôt bien foutu, au départ on pourrait penser que c'est pas grand chose et pourtant... Pour donner un ordre d'idée, pour monter mon royaume au prochain niveau, il me faut 100 personnes recrutées et 64 bâtiments construits. Et je ne sais pas si il a un niveau encore au dessus après mais c'est déjà conséquent.
Il faut savoir que, comme les personnages, tout peut monter en niveau dans Ni No Kuni 2 : Les armes et armures, les sorts, les mousses, les escadrons, les bâtiments, les recrues et même le royaume lui-même. Il faudra aussi développer les marchés, pour acheter des objets moins chers. Et pour les produits plus rares, il faudra développer les différentes guildes de chasse, de mineurs etc etc...
Bref il y a de quoi faire, ça fait un peu bourrage de crâne dit comme ça, mais en jeu tout se fait de manière assez fluide.

Un des gros point noir derrière tout ça, c'est le recrutement :
C'est simple ça va se faire dans des quêtes annexes toutes plus inintéressantes les unes que les autres : Va me chercher ce produit/Va tuer ce monstre et je travaille pour toi. Il y a bien 2 ou 3 lignes de dialogue pour exposer une situation mais ne vous attendez jamais à plus de scénarisation. Et le pire, c'est qu'il existe même un gars, que l'on retrouve dans chaque royaume après un certain événement, qui te refile des "quêtes express" à base d'objets à rapporter. Ce qui permet de recruter rapidement d'accord, surtout que de nombreux objets sont déjà en ta possession, mais que c'est inintéressant, anti-ludique, et rébarbatif !
A ce propos d'ailleurs, heureusement que les temps de chargement sont courts ! Car les allers retours seront très très fréquents ! Notamment pour ces quêtes, mais aussi pour retourner à Esperance, toucher les bénéfices engrangés, construire de nouveaux bâtiments et y assigner les personnes recrutées.

Plus subjectivement, il existe une autre forme de gameplay dans le jeu : La partie "RTS" même si c'est un bien grand mot.
J'ai pas vraiment accroché à ces joutes militaires. Je pense qu'il y a un problème dans le déplacement des troupes, qui suivent et tournent autour du jeune roi en fonction de la spécialité des escadrons adverses. On peut bâtir des tours, des canons et utiliser des capacités spéciales mais le tout reste brouillon et pas forcément fun pour ma part.
Peut-être juste développer une défense/une armée pour le royaume aurait été suffisant et plus intéressant.
Cependant ne faites pas la même erreur que moi : Ne négligez pas ces missions, mêmes si elles sont annexes, parce qu'il faut les monter en niveau, vous en aurez besoin.

Un autre point noir, le level design et la D.A. des sanctuaires et grottes :
C'est simple, c'est rendu au strict minimum. C'est généralement un couloir rocheux, avec 2 ou 3 embranchements, quelques mobs à l'intérieur et au bout... Soit un coffre avec un contenant pas forcément intéressant, soit rien du tout (oui oui), soit un fantôme qui dit un truc dont on se fout (alors qu'on a fait l'effort de débloquer la compétence pour lui parler !), soit une porte de l'imaginaire. Une porte de l'imaginaire c'est quoi ? Elle t'emmène dans une autre grotte à étages, avec plus de challenge puisque les mobs montent de niveau en fonction du temps et au dernier étage il y a un boss. Et quand je dis plus de challenge, on passe du très facile au facile.

En terminant ce jeu, on a l'impression d'un jeu qui date. Je ne parle pas en terme de technique, mais en terme de mécanique. La gestion du royaume est plus que bienvenue, mais elle te conduit à faire trop de mauvaises quêtes annexes.
Le cheminement du jeu est pas mal, on y trouve pas mal de personnages sympathiques et développés et on se pose toujours la question du monde de Roland et de sa présence aux côtés d'Evan. Alors que lui, ça ne le choque même pas d'avoir atterri dans un monde complètement différent du sien. Et c'est dommage, cette partie aurait dû être plus enrichie. Roland est un bon personnage qui aurait mérité d'être plus dans l'introspection.
Pareil pour Zoran, le gros dur de la bande, qui, lors d'une seule ligne de dialogue, s'oppose à la naïveté du jeune Evan lorsque celui-ci parle de son royaume "aux millions de sourires". Il n'y aura que ce court échange malheureusement.

Le jeu reste bon dans son ensemble et agréable à jouer. Parfait pour les jeunes joueurs qui tenteraient leur premier RPG ou pour ceux, comme moi, ayant apprécié Ni No Kuni ou la patte Ghibli. Il a cependant trop de lacunes pour le considérer comme un excellent ou même très bon jeu.

Edité par DjoZef le 01/05/2018 - 08:30
Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

BioHazard Gun Survivor (PS1 JPN)

Resident Evil en vue fps sur PSone, ça vous tente? Moi euh ben quand on me dit ça tout de suite je suis genre O_o mais quand on y réfléchit bien, à l'origine le 1er RE devait être un jeu de tir en vue subjective non? Récemment on a eu droit à RE7 qui a adopté la même formule et il a été très bien accueilli (avec l'ambiance horrifique qui va avec évidemment).

Destiné à être joué avec le Gun-con (ou tout autre flingue compatible) ou à la manette, on incarne Ark Thomson, détective amnésique à la suite d'un accident d'hélico enquêtant pour le compte de son ami Leon S Kennedy. L'action se déroule sur une île appartenant à Umbrella et dirigée par un cadre de haut rang de la compagnie pharmaceutique: Vincent Goldman Sachs. Ce dernier répand le virus-T pour ne pas avoir à rendre de compte sur ses agissements en faisant passer ça pour un accident.

Le gameplay est orienté action à 90%, les 10% restant étant la collecte d'objets (munitions, armes, objets de soin [herbes, spray], clés) pour avancer dans l'aventure qui se termine en moins de 2h (oui oui, même la 1ère fois). Il n'y a quasiment aucune énigme ni d'aller-retour, le jeu est une succession de pièces que l'on traverse en dégommant (ou non) les ennemis qui nous barrent la route. La maniabilité est un peu lourdingue, on peut courir mais pas straffer, juste appuyer sur L1 pour se retourner rapidement. Niveau bestiaire c'est du classique avec les éternels zombies, lickers, hunters, cerberus, araignées, plantes et Tyrants-103 (celui de RE2).

Perso je suis un peu mitigé concernant ce BioHazard, le concept est intéressant mais le jeu est moche (textures grossières, clipping), ça rame quand il y a 3 ennemis à l'écran, il manque une touche pour straffer. Il n'y a pas d'énigme. La durée de vie est ridicule, d'où l'absence de possibilité de save.
Néanmoins l'histoire et les environnements traversés sont intéressants et les musiques correctes. ça fait un peu léger mais si vous êtes fan de la franchise, je pense que c'est un jeu à faire par curiosité.

5,5/10

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je te trouve bien gentil avec ce re. Pour moi, c'est une sacré bouse :) Dead aim (Gun survivor 4) est déjà plus intéressant. Dino stalker (Gun survivor 3) est un rail shooter honnête également.

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Après attention je ne dis pas que j'ai aimé ou que c'est un bon jeu, c'était + pour ma culture vidéoludique que je l'ai fait (étant un gros fan des 1er épisodes). Je pense que le jeu aurait gagné à être un véritable shooter (à la Time Crisis). Je n'ai jamais fait le Dead Aim, il est pas mal alors? J'ai aussi lu beaucoup de mal de Gun Survivor 2: Code Veronica.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Il est correct oui. Plus proche d'un re classique dans sa structure avec un passage troisième personne à première personne sur demande pour les combats. Ca se laisse jouer sans déplaisir. Pas dingue non plus hein ^^

Gun survivor 2 est aussi mauvais que le premier oui ^^

Edité par fafnir le 29/04/2018 - 16:52

Portrait de SystemGamer
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 78
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de me finir Kirby Star Allies sur Switch ! Un jeu un peu en dessous des derniers épisodes mais toujours aussi agréable à parcourir :) Bon j'avoue j'ai fais mon forceur, puisque j'ai du jouer 70h à peu près pour finir tous les modes possibles avec tous les persos secondaires x)

Je viens également de terminer l'intégralité de Super Lucky's Tale (succès compris)

La je vais attaquer Wonder Boy sur Switch :)

"Bouhouhouhouh ça m'émeuuuuut" - Hooper.
Twitch : Skyfalco784

Portrait de Supergorette
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2017
Contributions: 287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Gros week-end dans le canapé comme un gros ours et j'ai donc "fini" God of War:
https://i.imgur.com/1mqhZgd.jpg

C'était mon premier contact avec un god of war, pas vraiment mon genre de jeu mais j'ai passé un bon moment avec et c'est tout ce qui compte :)

J'en ai profité pour finir super aleste (ça doit faire la 10e fois :p ):
https://i.imgur.com/4HDF2ih.jpg
Toujours agréable à jouer et à écouter :)

Et j'ai aussi fini axelay (5e fois je crois :p ):
https://i.imgur.com/MAbTJWj.jpg
Un bonheur de le retrouver mais ses effacements de sprites et problèmes de collisions/perspectives me gonflent comme à l'époque, surtout ce putain de stage 3 loul :p

J'ai entamé area 88 mais pas encore fini, nettement plus difficile que les 2 derniers cités, je ne l'ai fini qu'une fois à l'époque et je sens que je vais souffrir :)

En résumé, un bon gros week-end de gros kratos et de gros pixels :)

Edité par Supergorette le 02/05/2018 - 10:12

Juju-ification + connerie du hooper = bye

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Mais que fait ta Neo Geo dans une vitrine? Une Neo ça doit rester branchée tellement il y a de quoi doser dessus.