Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Donkey Kong Country 2 sur Super Nintendo : 17/20

Ayant passé des centaines d'heures étant petit sur Donkey Kong Land 2 sur Gameboy, il me tardait de découvrir ce jeu qui a servi de modèle pour la Gameboy. Et c'est un excellent jeu il faut le dire, mais ça tout le monde le savait...

Si on doit le comparer à son prédécesseur, on peut dire que tout a été revu à la hausse, alors que la barre était déjà assez haute. Ici nous avons droit à plus de niveau, une plus grande variété dans le gameplay, des graphismes supérieurs, des musiques mémorables, et une difficulté plus corsée. On a donc affaire à un gros jeu de la console, mais je n'apprends rien à personne.

Graphiquement c'est très beau, et même encore aujourd'hui. Il y a beaucoup de détails, les couleurs sont tantôt sombres, tantôt chaleureuses, avec un panel très grand, les animations sont superbement faîtes, il y a énormément de variété dans le bestiaire, aussi bien chez les gentils que chez les bad guys. Un excellent point.

Côté maniement, une fois de plus c'est une réussite totale ! la grande nouveauté vient du personnage de Dixie, qui pourra se servir de ses cheveux pour "voler" plus loin qu'avec un saut classique, et ce sera bien pratique en fonction des zones qu'on voudra atteindre plus ou moins facilement. A noter également qu'avec les deux personnages, on pourra se propulser en hauteur pour atteindre des zones impossibles avec un seul personnage.
Grosse amélioration également par rapport au premier jeux, les animaux, qui sont bien plus présents dans cet opus, et qui se valent tous au niveau du fun et de la maniabilité. Cette fois-ci il n'y en a pas un qui soit en retrait, ou en tout cas ça ne m'a pas marqué, et on sera obligé d'avancer avec eux, ce qui est une très bonne chose au niveau de la variété du gameplay. Chaque bestiole aura son aptitude spécifique (sprinter, sauter plus haut, lancer des projectiles, ...), et ça nous permettra une fois de plus de découvrir de nouvelles zones.

La durée de vie me semble plus longue que pour le premier jeu, même en ligne droite, car ça s'est un peu compliqué. Certains passages seront très exigeants (notamment les niveaux sur les rails) et demanderont de bien connaître certains passages afin d'avancer sans encombre... Pour ma part personnellement, j'ai eu plus de mal sur ce jeu que sur la version Gameboy ou même Donkey Kong Country Returns soi-disant "hardcore" ! Mention spéciale aux différents boss qui sont également variés contrairement au premier jeu et qui demanderont également un peu d'observation, notamment le boss final qui est un calvaire lors des premiers essais... J'avais reproché la facilité de ces affrontements dans le premier opus, là on ne peut rien dire, excellent.

Bon j'ai oublié de parler du scénario qui une fois de plus est tout ce qu'il y a de plus banal étant donné qu'il faut sauver la princesse... Ah non excusez-moi, c'est Donkey Kong en personne qu'il faudra secourir, et oui ^^ Je n'ai pas parlé des autres membres de la famille Kong car je ne m'en suis que très peu servi, exceptée Wrinkly qui sera très très très utile pour sauvegarder ! Encore une fois l'humour est de mise avec Cranky, ça reste agréable.

On termine sur l'OST, qui est juste excellente ! Comme je l'ai dit à plusieurs reprises par-ci par-là, je n'arrive pas à faire abstraction des musiques de la version Gameboy, qui sont justes génialissimes, mais qui sont bel et bien tirées de Donkey Kong Country 2. On ne peut donc que saluer le travail qui a été accordé à cette bande-son, car il n'y a pas une seule musique avec un niveau inférieur ! C'était déjà excellent dans le 1er, ça l'est toujours ici, écoutez la BO du jeu !

Un jeu à faire absolument pour les amoureux de la plateforme et des beaux jeux avec une OST qui déchire !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rime sur PS4 : 18/20

Quelle claque ! Je m'attendais à un petit jeu sympa, ça a été bien plus que ça, ce jeu m'a fait ressentir tellement de choses...

Encore un jeu où l'ambiance y est pour beaucoup ! Que ce soit au niveau du son ou des graphismes, wouah, on a envie d'applaudir ! Alors oui, le jeu n'est pas le plus beau de tout ce qui peu exister, mais il a un charme qui lui est propre, et je trouve le choix des graphismes parfait pour l'histoire.

On y incarne un petit garçon qui se réveille seul sur une île au milieu de nulle part. Livré à lui-même, il va devoir découvrir pourquoi il est ici et qui sont ces étranges personnages vêtus d'une grande cape rouge... Un renard sera avec lui tout au long de l'aventure pour le guider, mais pas que. Je ne dévoilerai rien de l'histoire qui nous est contée au fur et à mesure, mais c'est parfaitement amené et maîtrisé, jusqu'à ce final qui me fait encore vibré aujourd'hui... Non, on ne se retrouve donc pas une fois de plus dans un jeu où on fait telle ou telle chose sans comprendre quoi que ce soit à l'histoire !

Graphiquement, oui c'est peut-être simple, mais c'est très beau malgré tout. C'est coloré, c'est vivant, c'est sombre, c'est enfantin, c'est mature, les effets de lumière sont somptueux (ce chapitre 4, mon dieu, quelle classe ! ), on ne s'est pas foutu de nous ! J'ai lu à droite à gauche que le jeu manquait de variété, moi j'ai envie de dire vous êtes aveugles ou quoi ???!!! Il ne faut pas tout confondre : oui il y a effectivement peu de niveaux, et c'est vraiment très dommage, mais ces derniers sont bel et bien variés !!! Je ne vais rien révéler, mais il n'y a aucune redite d'un chapitre à l'autre, donc j'ai vraiment du mal à comprendre quand je lis ça...

A noter également que l'écran titre varie en fonction du niveau où vous êtes. C'est tout bête, mais j'ai vraiment trouvé ça excellent !

Au niveau du gameplay, c'est très simple à prendre en main. On peut effectuer plusieurs actions : ramasser des objets, les lancer, les poser, déplacer des blocs, crier (ce qui aura différentes utilités), sauter, s'agripper. La seule chose à retenir est que l'unique défaut dans tout ça est le fait que l'on ne peut s'accrocher qu'à ce qui a été programmé pour ça... Et c'est un peu frustrant de voir que nos mains atteignent (dépassent) certains rebords sans que l'on puisse monter dessus, surtout que ça n'aurait rien changé au final...

J'avais lu que c'était également un jeu à énigmes, et c'est là pour moi le gros défaut du jeu... Quelles énigmes...? Il y en a une par-ci par-là, mais absolument rien de difficile, et que c'est dommage !!! Quand on voit justement ce qu'on nous propose lors des énigmes, on se dit "ah génial, ça veut dire que ce système va être encore plus poussé en avançant dans le jeu". Il y a vraiment de supers idées, mais désolé de vous décevoir, non, ce sera bel et bien l'exploration et l'aventure qui vont primer, en plus de la contemplation bien évidemment.

Autre point noir... Que ça rame par moments! Rolala, c'est honteux ! Là franchement c'est abusé, car même si c'est de manière occasionnelle, non ce n'est pas normal comparé à d'autres jeux.

Je termine sur l'OST, qui comme je le disais au début colle parfaitement à l'ambiance, non seulement de manière globale, mais également à chaque situation. On ne se contente pas de nous mettre de belles mélodies et chants de choeurs à droite à gauche juste histoire de dire "regardez, on va vous faire pleurer, on s'en fout de toute façon à quel moment on met les musiques", non non, c'est parfaitement maîtrisé et rien n'est dû au hasard. Il y a de nombreuses séquences marquantes, mais c'est un ensemble. Elles ne le sont pas uniquement grâce aux graphismes ou au son ou autre, encore une fois c'est un ensemble, une réelle symbiose !

Je ne sais quoi dire d'autre sur ce jeu qui m'a vraiment marqué. Oui il a des défauts, mais absolument rien de rédhibitoire, et si vous aimez le genre poétique, jouez !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Supergorette
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2017
Contributions: 287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bonsoir tout le monde :)

Ces derniers temps je me replonge dans mes jeux pc engine, il y a 10 jours j'ai refait tatsujin, final soldier, terra cresta 2 et final match tennis, que du bon, indémodable, toujours aussi jouissif :)

Mais mon dernier jeu fini, c'était dimanche avec god panic :) en haut à gauche:

https://i.imgur.com/AvT2qUz.jpg

J'ai pris beaucoup de plaisir, musiques très étonnantes (on se croit souvent dans un castlevania), refaire le jeu en mode nuit des morts vivants/vampires, ennemis délirants et loufoques (mention spéciale pour les cochons bombardiers et autres :p ), un niveau remontée des pieds jusqu'aux cheveux d'une femme en petite culotte loul, un ovni qui ne se prend pas au sérieux et qui nous rappelle que les jeux non formatés de l'époque nous manquent :) mais si on cherche on peut encore trouver des dignes héritiers comme maniyugi tokoyo:

Mon dieu, ces musiques, ce son, ce design, ces délires, raaaaahlovely :) sorti sur steam (9,99 euros) et prévu bientôt sur 3ds.

http://store.steampowered.com/app/756840/TOKOYO/

toutes les musiques:
https://www.youtube.com/watch?v=r3K4xYNT8YU

J'ai entamé légion et je morfle, il faut que je retrouve mes réflexes d'antan de jedi, pas gagné :)

A plus :)

Edité par Supergorette le 19/04/2018 - 01:49

Juju-ification + connerie du hooper = bye

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Final soldier ? Monsieur (ou madame) a du goût ^^ Tu as fait super star soldier et soldier blade ?

Ps : FMT,excellent aussi !

Edité par fafnir le 19/04/2018 - 01:45

Portrait de Supergorette
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2017
Contributions: 287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Soldier blade je l'ai refait y a 2 ans environ et super star soldier je le fais après legion (on le voit sur la photo) et oui, je confirme final match tennis est toujours une putain de bombe indémodable, dat tennis game!

ps: monsieur (ou madame) a bon goût aussi, demon's souls, mon souls préféré :)

Edité par Supergorette le 19/04/2018 - 01:56

Juju-ification + connerie du hooper = bye

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dans le genre shmup Caravan, il y a aussi Alzadick ;) Top

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rogue Legacy sur PS3

Fini avec 25 heures de jeu. J'ai pris mon temps et j'ai débloqué par mal de trucs. Une vraie réussite pour moi que ce jeu. Absolument génial dans ses mécaniques et sa progression. Un grand Roguelike derrière The Binding of Isaac ! De plus, l'univers en pixel-art façon parodie de Castlevania fonctionne extrêmement bien sur moi. Enfin l'humour du jeu et les différentes caractéristiques des héritiers apporte un peu de fraîcheur à un concept forcément répétitif.

Sell kids for food

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Terminé Kuon, le survival horror de chez From Software.


https://www.youtube.com/watch?v=BNz8UG7EPfA

C'était très sympa, un suvival à l'ancienne avec ses portes fermées, ses sauvegardes limitées, son système de combat rigide imbuvable et ses moments de "mais alors c'était lui / elle le méchant !" :D
La principale force du titre, c'est son ambiance. Ancré dans un Japon traditionnel et baigné de folklore, Kuon séduit et envoûte. On aime parcourir ces lieux maudits et découvrir leurs secrets à la lueur de notre lanterne.
L'histoire est sympathique et se suit sans déplaisir même si, il faut bien le dire, la fin est un peu abrupte et laisse un peu... eh bien, sur sa faim ^^
Bien entendu, on n'échappe pas au système de combat qui va avec le genre, à savoir, pas vraiment maniable :P
Sans être une catastrophe, cela reste suffisamment rigide et imprécis pour qu'on se dise par moments "boarf, c'est mal foutu !" :D
C'est un peu inhérent au genre, ça fait partie du charme.
Le seul vrai reproche que j'aurai à faire est que le jeu manque d'ambition, de relief, d'intensité. On parcourt l'ensemble sur un rythme posé - c'est très bien, il faut que l'ambiance s'installe - mais qui ne varie jamais vraiment. Ça manque de moments de tensions, de montées d'adrénaline. Ce n'est pas très grave, soyons clairs, mais ça donne au jeu un côté très classique et un peu... je dirais anodin. On a du mal à retenir un moment en particulier, même si certains passages font quand même mouche.

Il n'empêche que ça reste un bon survival horror qui n'a pas du tout à rougir face aux cadors du genre. Si Kuon n'apporte pas vraiment d'innovation, il n'en reste pas moins qu'il fait très bien son travail, même si ce dernier s'avère être classique. Un titre que je conseille donc pour tous les amateurs du genre.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fafnir a écrit:
Final soldier ? Monsieur (ou madame) a du goût ^^ Tu as fait super star soldier et soldier blade ?

C'est un Monsieur (il suffit d'aller faire un tour sur son profil). ^^

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rudolf : faut pas me demander de trop réfléchir ^^

Nico : tu résumes très bien Kuon. De l'ultra classique avec les défauts du genre même si le principe des cartes de magie et d'invocation est plutôt sympa dans l'idée avec des petites subtilités comme l'araignée qui permet de gérer plusieurs ennemis en bloquant l'avancé de l'un d'eux par exemple. Bon ça reste limité mais les combats sont clairement secondaires et comme tu soulignes, la force du jeu est son ambiance sombre et poisseuse.

C'est aussi vrai qu'il manque de passages marquants mais je le pardonne au jeu qui, involontairement, en devient un peu "feutré'
. De même, c'était un budget ridiculement petit et malgré ça, je ne le trouve pas du tout ridicule à côté des mastodontes du genre.

C'est une très bonne alternative à du project zero, silent hill, resident evil, haunting ground ou siren, plus que Rule of Rose selon moi.(qui a cependant de bonnes choses malgré tout). Il est beaucoup moins cheap que Clock tower 3 aussi et pourtant, je l'aime bien ce bon Clock tower ah ah.

Edité par fafnir le 20/04/2018 - 00:11