Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Nier ps3, toutes les fins.

Ayé :P J'ai fait tous les Drakengard et Nier. Bien sympa. Je lui reproche ses quêtes annexes inintéressantes et un peu trop de retours dans des environnements déjà explorés (et la tenue de Kainé dont je cherche encore si elle a une justification autre que montrer son popotin ^^).

Pour le reste, ost top, techniquement propre (fluide, pas de réel souci d'opti), personnages attachants, histoire et narration intéressantes. Bon moment qui donne du sens supplémentaire à Automata et qui lance des liens avec les évènements de Drakengard.

Edité par fafnir le 02/04/2018 - 21:10

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

380x

Récemment j'ai eu envie de me (re)faire la première trilogie Tomb Raider de Crystal Dynamics. J'avais déjà fait Legend et Underworld mais pas Anniversary. Lui je viens de l'entamer, et pour le moment j'accroche déjà plus que son prédecesseur, mais bon, déjà, un petit mot sur Tomb Raider Legend du coup, que j'avais pas touché depuis une bonne décennie.

Je me rappelais plus de certains défauts, notamment le doublage FR très inégal, Françoise Cadol sauve le tout, mais le reste, moué... Beaucoup de souci de caméra, ultra court, assez facile, hyper linéaire, boss peu passionnants, phases à motos d'un ennui mortel, présence de QTE, funfight chiants et sans aucune sensation...

Bref, pas mal de petits trucs à lui reprocher... mais sinon dans l'ensemble, bah j'ai quand même majoritairement apprécier parcourir les différents lieux, malgré tout. C'est vraiment juste un premier épisode histoire de poser les nouvelles bases quoi.

400x

A part ça, j'ai aussi décidé d'attaquer la série Hitman. Sauf que j'ai commencé par la moitié xD Parce que les premiers épisodes (du moins le 2 et Contracts, parce que le 1, d'emblée je savais que ça allait pas passer), j'ai vraiment pas réussi à me plonger dedans. J'y reviendrai peut-être un jour, maintenant que je suis un peu plus familier avec l'esprit Hitman, mais là, ça passait vraiment pas x)

Du coup, premier épisode que je boucle: le fameux Hitman: Blood Money. J'ai beau ne pas avoir énormément joué aux précédents, j'y ai quand même suffisamment jouer pour me rendre compte de ce que Blood Money apporte à la série et pourquoi il est souvent considéré comme le meilleur épisode.

J'ai véritablement pris mon pied dessus. J'ai trouvé les différentes missions assez mémorables pour la plupart, avec seulement une ou deux que j'ai pas spécialement aimé. Les options disponibles pour arriver à ses fins m'ont souvent surpris.

Et même si je suis mort un paquets de fois, c'était carrément plus un plaisir qu'une frustration. Si je me savais foutu, pas grave, je faisais le gros bourrin pour essayer d'apprendre le plus d'endroit de la map possible avant de tomber. C'est vraiment un jeu qui pousse l'expérimentation, qui mène ensuite à une richesse d'aproches assez impressionnante mine de rien.

Un épisode sur lequel je reviendrai avec grand plaisir à l'avenir...

500x

Ce qui ne sera pas le cas du suivant, Hitman: Absolution. En soi, je trouve pas que ce soit un mauvais jeu, loin de là. C'est juste pas du tout ce que j'attendais et espérais. Il a beau proposer différents choix pour éliminer ses cibles, je me suis quand même senti plus limité que dans Blood Money malgré tout, plus confiné aussi. Le level design des différentes missions est largement plus insipide qu'avant.

C'est sans doute con à dire, mais je trouve que les maps font vraiment... Maps de jeux vidéo quoi xD Je m'explique, là où Bllod Money propose des lieux crédibles, où on l'a l'impression de visiter des endroits "réels", ici, avec l'agencement des niveaux qui te foutent des couvertures à gogo dans toute les pièces, pour mieux te préparer en cas de gunfights, bah j'ai vraiment l'impression de juste finir un niveau, bien agencé, calculé, et non pas lieu crédible, qu'on pourrait facilement s'imaginer visiter irl.

A côté de ça, c'est sûr que les graphismes et le gameplay sont plus maîtrisés, mais pour un jeu 6 ans plus jeune, c'est un peu la moindre des choses. Mais au final, Absolution, c'est un peu à Blood Money, ce que Splinter Cell Conviction/Blacklist sont à un Chaos theory.

Ils restent des jeux parfaitement fonctionnels, et même potentiellement bien fun. Mais on a limite l'impression de se retrouver devant une série différente, avec une mentalité vis à vis de l'expérience infiltration qui n'a plus grand chose de la subtilité d'antan.

Du coup voilà, je pense que j'aurais été beaucoup moins déçu par Absolution s'il avait été mon premier Hitman, mais Blood Money m'ayant montré la lumière divine juste avant, difficile de pas regretter le changement de direction.

Heureusement, HITMAN 2016, que j'ai également bien entamé depuis, corrige la plupart des choses qui m'ont dérangé avec Absolution.

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je plussoie, Blood Money est également le Hitman que je préfère et de loin. Il faut que je trouve le temps de faire le 2 qui est très apprécié. J'avais adoré le tout 1er mais il a plutôt mal vieilli, assez difficile si je me souviens bien.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5578
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@ Bakamaru : Tomb Raider Legend fut quand même assez salutaire après la purge L'Ange des Ténèbres...

Sell kids for food

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'avais bien aimé TR Legend, c'était une bonne version de Lara. Je sais pas s'il a bien vieilli tout de même, avec ses phases en moto et ses QTE...

Collorédo en a parlé ici, j'ai fini récemment :

The Technomancer
(PS4)

C'est un jeu d'action/RPG dans un univers de science-fiction, qui se déroule sur Mars.
On incarne Zackariah Mancer, un Technomant, sorte d'homme augmenté avec un bras-bionique qui envoie de l'électricité.
Ce titre m'a beaucoup fait penser à du Mass Effect, avec un soupçon de Deus Ex.
Des quêtes principales et secondaires, des dialogues à choix multiples, des conséquences à court ou long terme.

On choisit 2 compagnons pour assister notre héros au court de l'aventure, ils sont permutables parmi plusieurs PNJ.
Notre équipement et celui de nos potes sont customisables, il y a également la forge pour améliorer armes et armures.

Il y a 3 techniques de combat: le bâton, le poignard et le pistolet, ou la masse et le bouclier.
On peut switcher à tout moment en plein combat, on peut aussi utiliser nos pouvoirs de technomants, à base d'éclairs et électricité.
Le système de combats est assez rigide, c'est mécanique, attaque-contre-esquive-bouclier-attaque, correct mais sans plus.
Il faut par contre sauvegarder régulièrement car on a affaire a des pics de difficulté, avec des combats qui nous mettent à mal, on se fait démolir par 2-3 mobs sans rien comprendre.

J'ai trouvé l'histoire et les quêtes intéressantes, le travail d'écriture est bon. Ce ne sont pas des grandes quêtes méga-passionnantes, mais elles servent l'histoire, même les quêtes annexes ont leurs lignes d'écriture, pas du fedex de base, plutôt des missions bien fichues.

Du point de vue graphique, c'est pas tip-top, on oscille entre le PS3 et PS4, je dirais du PS3.5 !
Mais techniquement c'est propre, pas de ramage, de bugs ou freeze.
Des temps de chargements conséquents tout de même entre les grandes zones (pas d'une porte à l'autre).

La bande son est très bonne, honnêtement c'est très agréable, les musiques sont efficaces, soutiennent l'ambiance, les thèmes restent en tête, du bon boulot !

Le gros point noir qui m'a fait rager : les allers-retours. A gerber sur la fin. On peut se téléporter d'une grande zone à l'autre, ça oui, mais on a des trajets de 10minutes à pied pour aller d'un objectif à l'autre.
Pourquoi ils n'ont pas fait comme dans Borderlands par exemple ? Une borne de TP sur chaque carte, ou à chaque étage d'une carte. Relou je vous dis !

J'ai beaucoup aimé le jeu pour son contenu, son histoire. Il est quand même bien sympa pour un jeu à 10-15eu, loin d'être une bouse, des défauts oui, mais un rpg sympa.

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@Retrobarjo

Blood Money, ou Le Chaos Theory des Hitman ;D Franchement il m'a surpris sur bien des trucs au final lui.

@GreenSnake

Ah bah ça, je veux bien te croire xD J'ai jamais touché à l'Ange des Ténèbres, mais j'en sais suffisamment pour comprendre sa réputation... :p

@tonio88

Alors autant les QTE, contre toute attente, m'ont pas tant gêné que ça (pourtant je suis pas du tout branché QTE, mais là au final c'était suffisamment rare et les scènes qui en découlaient étaient plutôt sympa donc voilà, j'ai toléré ;D), autant les phases à motos par contre...

On tient sans aucun doute là ce que j'aime le moins dans tout le jeu xD C'est long, chiant et ultra répétitif :( Cela dit, tout le reste du jeu, ça a beau être assez vite expédié parce que court et assez facile, on y prend quand même toujours du plaisir je trouve.

Par contre Anniversary, à part certains checkpoints chelou et des bugs un peu rageant (dont un bloquant), je kiffe complètement :3

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3516
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens d'en finir 2 :

Spec Ops : The Line : c'est rare les jeux qui essaient d'imprimer un sens à ce point dans leur scénario, les références (cinéma notamment) sont marquées, et plus ou moins subtiles mais me parlent énormément, y'a un sens dans la progression, une critique du genre (pour le côté meta), des séquences couillues qu'on aimerai voir plus souvent etc. J'ai été moins surpris que j'aurais pensé l'être tellement j'avais lu et entendu des trucs sur ce jeu et j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite, je m'attendais à encore plus. Mais c'est du bon y'a pas à chier, y'a pas assez de jeux comme ça qui font corps avec leur histoire, la plupart se contentent de la raconter sans la lier au gameplay et mettre de réflexion sur le média par dessus.

KOTOR 1 : quand tu fais ça après les Mass Effect et les Dragon Age ça a vraiment vieilli, pourtant c'est vraiment la même formule, même structure des missions, même hub, mêmes combats, mêmes compagnons, etc. Ce qui a le plus vieilli c'est inévitablement la mise en scène des dialogues, et le level design avec ses zones en anneaux pourries. Le fait que ce soit une licence exploitée fait aussi qu'ils se lachent beaucoup moins sur le background et les thématiques qu'ils peuvent aborder, c'est vraiment moins intéressant.
Le jeu reste vraiment cool pour son ton léger, ses dialogues rigolos et bien écrits même si un peu plus niais qu'aujourd'hui, y'a un vrai charme qui est toujours là.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2608
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fini Final Fantasy X pour la troisième ou quatrième fois, je ne sais plus ^^

Bon, quand je dis fini, vous aurez compris que c'est juste la trame principale et qu'il me reste un bon nombre de quêtes annexes. Je ne sais pas si je vais m'y mettre tout de suite car vouloir tout faire prend énormément de temps. Comme je l'avais déjà fini à quasi 100% sur PS2, je me dis que ça va un peu attendre.

Ma femme — qui n'est pas très jeux vidéo — a suivi mon aventure et s'est montrée très intéressée par le scénario de ce ff. Ça m'a été profitable car en lui expliquant une série de choses, je me suis rendu compte de la profondeur de ce ff. Je sais qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait en occident mais je dois dire qu'il restera pour moi un de mes préférés quoi qu'on en dise. J'ai adoré le système de combat au tour par tour, j'ai adoré le système des chimères et leur chara-design, j'ai adoré les musiques — même si ce ne sont pas mes préférées, — j'ai adoré surtout l'ambiance qui donne une saveur un peu différente à ce ff.

Par contre, c'est vrai qu'il est très couloir — à l'époque ça m'avait quand même embêté — et le système du vaisseau est un vrai scandale, on est bien d'accord.

Enfin, concernant l'affaire Tidus et son rire forcé, je ne comprends pas tout le foin qu'on fait autour de ça. Pour être plus précis, je trouve que c'est un mélange de malhonnêteté et de méconnaissance du sujet. Parce que, s'il est vrai que le rire de Tidus sonne complètement faux lors de la scène où il discute avec Yuna et que celle-ci tente de le réconforter, c'est fait exprès. Tidus se force à rire sur la demande de Yuna qui le lui fait remarquer. En gros, Tidus rit faux, c'est vrai, mais c'est fait exprès, donc ça n'est pas un problème ;-)

Ah oui, dernier truc ! À sa sortie, mon perso préféré c'était Rikku. Aujourd'hui, j'ai grandi et... comment dire... elle m'est apparue comme totalement insupportable la plupart du temps. Comme quoi, on évolue au fil du temps ^^

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fame a écrit:
KOTOR 1 : quand tu fais ça après les Mass Effect et les Dragon Age ça a vraiment vieilli, pourtant c'est vraiment la même formule, même structure des missions, même hub, mêmes combats, mêmes compagnons, etc. Ce qui a le plus vieilli c'est inévitablement la mise en scène des dialogues, et le level design avec ses zones en anneaux pourries. Le fait que ce soit une licence exploitée fait aussi qu'ils se lachent beaucoup moins sur le background et les thématiques qu'ils peuvent aborder, c'est vraiment moins intéressant.
Le jeu reste vraiment cool pour son ton léger, ses dialogues rigolos et bien écrits même si un peu plus niais qu'aujourd'hui, y'a un vrai charme qui est toujours là.

Il y a quand même des points sur lesquels Kotor est supérieur à Mass Effect selon moi :

- jouer le côté obscur, c'est quand même plus intéressant, plus méchant et encore plus fun que de se la jouer "pragmatique" dans Mass Effect.
- on a de vrais environnements ouverts et un peu propices à l'exploration (il y a un petit air de Final Fantasy XII avant l'heure, sans parler du système de combat qui a quelques points communs), alors que dans Mass Effect ce sont essentiellement des couloirs.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ff10. J'adore son atmosphère ainsi que la fin... sniff.