Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

C'est vrai que ça se précipite à la fin, mais bizarrement ça ne m'a jamais choqué : je trouve que ça cadre bien avec l'urgence de la situation qui se fait de plus en plus pressante. Au début, on est dans une situation de "statu quo", mais vers la fin on sent que les cartes se renversent, que le camp de Rayman monte en puissance tandis et est en train de passer à l'attaque, tandis que c'est le camp ennemi qui commence à battre de l'aile (normal pour un canard à la barbe tranchante ^^).

Après, il est vrai que le vaisseau-mère aurait pu être mieux (de mémoire, la Tour du Leptis dans le 3 était mieux construite), mais heureusement les choses se rattrapent sur sa dernière partie en fusée. Et j'ai bien aimé le boss final. Il y a quand même beaucoup de niveaux dans le jeu, et le finir à 100% la première fois, ça prend du temps, et si ça reprend quinze heures quand on connaît le jeu, alors j'estime que c'est assez long pour un jeu de plate-forme (je retermine Banjo-Kazooie ou Super Mario 64 à 100% en autant de temps). Donc ça ne m'avait pas dérangé que le rythme s'accélère à la fin, vu que la durée de vie est assez longue et qu'il y a beaucoup de niveaux avec une durée tout à fait raisonnable. Moi c'est plutôt Rayman 3 qui m'avait laissé une désagréable impression de se terminer trop vite, qu'il misait trop sur le scoring et les bonus à débloquer pour gonfler la durée de vie, avec des niveaux beaucoup moins nombreux que dans Rayman 2.

Pour Rayman 3, j'ai vraiment un avis ambivalent sur ce jeu, mais lui aussi il faut que j'y rejoue. Ce qui m'avait dérangé, c'est parfois l'humour trop lourdaud (surtout Murphy au début, par contre j'aimais bien André, surtout quand il disait "Hé toi, la fée, va voir chez Zelda si j'y suis", ça m'avait fait rire ^^), des niveaux inégaux (j'ai du mal avec le "grand raccourci" et le niveau enneigé), un level-design qui n'est pas forcément intéressant quand on joue en ligne droite (mais qui se révèle davantage quand on cherche les secrets et qu'on vise le scoring pour débloquer tous les bonus).

Je sais que ma partie préférée de Rayman 3, c'est de loin celle du désert des Knaarens.

En tout cas, ça manque, un Rayman en 3D. Ce serait cool que Ubisoft en refasse un plutôt que systématiquement un Rayman en 2D. C'est vrai que le 2 a une ambiance "conte" excellente, où on alterne entre magie et ambiance sombre, et c'est l'un des jeux N64 qui sont toujours beaux visuellement (c'était même une claque à l'époque pour moi). La "Caverne des Mauvais Rêves", c'est du génie (et sa fausse fin qui est à la fois drôle et sinistre), tout comme le Tombeau des Anciens, la fin des Montagnes de Fer, ainsi que le niveau de la grande faille où on est attaqué tout le long par les bateaux pirates.

Tu as fait la version PS2 ? Ils ont rajouté un vrai hub dans cette version, ce qui rallonge un petit peu la durée de vie du jeu. Certains niveaux ont d'ailleurs été modifiés (du genre certains segments d'un niveau ont été déplacés dans un autre niveau, et vice-versa).

Edité par Rudolf le 25/02/2018 - 02:04

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Perso j'ai Rayman 2 sur la DS depuis belle lurette mais je l'ai jamais fini x)

Par contre, je me suis fait Rayman 3 sur GC ya pas longtemps. Et j'ai un avis assez partagé sur le jeu, mais je pense que ça vient aussi du fait qu'il a déjà 15 ans dans les pattes et qu'à l'époque, Ubisoft était pas aussi gros que maintenant.

Globalement, l'humour du jeu m'a saoulé. Déjà, Murphy est insupportable au début, et pour le reste ça oscille entre le correct et le pas drole. Ya quelques répliques pas mal mais c'est souvent noyé dans une masse de dialogue pas très drole, malheureusement.
Après, niveau gameplay, pareil ça a un peu vieilli, surtout au niveau de la caméra qui est pas toujours évidente dans les endroits exigus ou pour les sauts en intérieurs (typiquement, la caméra est plantée dans le coin de la pièce et à toi de te démerder pour voir où tu atterris, avec en bonus un timer des fois)

Les différents costumes sont sympas mais très limité en temps (et donc spatialement aussi), ce qui limite leur apport au jeu. Typiquement, le casque hélicopter qui permet de décoller, si tu l'utilises pas dans la micro-seconde où tu l'obtiens, il va te servir à rien.

Après, ya des gameplays variés (mais pas forcement très bons manettes en main, mais vu que c'est des phases courtes ça passe), les graphismes sont plutôt bons dans l'ensemble, la musique m'a paru bonne (notamment celle du niveau où on surfe sur des traits lumineux, dommage qu'on se le retape 3 ou 4 fois !) et la durée de vie assez honnête.
Ca reste un bon jeu, mais il a bien moins bien vieilli qu'un Mario Sunshine pour citer un autre jeu de plateforme de la même console.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai quand même le souvenir que Rayman 3 sur console était très beau.
Et puis on ne va pas se mentir, mais les combats étaient largement meilleurs dans le 3 que dans le 2.

Par contre je recommande le Rayman 3 de la GBA, qui est assez méconnu : c'est un vrai Rayman en 2D, qui n'a strictement rien à voir avec Rayman 3 console de salon. En fait, c'est une sorte de remake 2D de Rayman 2 (on est donc confronté aux pirates de l'espace et à Barbe Tranchante), avec quelques petits éléments plus anecdotiques de Rayman 3 console de salon.

Sinon, j'avais quand même rigolé durant les séances de "médecine" dans Rayman 3 console de salon. ^^
J'avais bien aimé aussi certains clins d'oeil cinématographiques, comme le "Comte Razoff" ou encore "Kalimaaaa". :-)

Edité par Rudolf le 25/02/2018 - 12:20

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je trouve pas Rayman 3 moche, mais pour moi c'est un style graphique qui a pas forcement très bien vieilli partout :

Spoiler

En comparaison, Mario Sunshine :

Spoiler

C'est un peu le même combat qu'entre Wind Waker et Twilight Princess. TP était super beau au moment de sa sortie, mais a pour moi moins bien vieilli que Wind Waker.

Pas fait l'opus GBA de Rayman 3, par contre j'ai le 1er sur GBC qui était sympathique !


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

En fait j'ai dit 15h mais en vrai c'est plutôt 5 ou 6 h pour cette partie. 15h ce serait plus pour un nouveau joueur. Donc finalement, ouais, c'est raisonnable niveau durée de vie. Mais bon, il y a quand même ce sentiment que le jeu aurait pu être bien plus long. Le dernier monde je l'ai torché en pas longtemps. Et encore j'ai dû recommencer parce que j'avais pas tous les lums vu que les derniers lums de la partie glissade sont chauds à rattraper vu qu'on tombe dans le trou et qu'on accède à la deuxième partie ensuite : il faut vraiment faire le tour du trou et c'est pas évident.

Ouais, j'avais fait la version PS2 ; ou du moins j'avais touché à certains niveaux pour comparer les différents points entre les versions. Ils avaient rajouté un boss dans les Montagnes de Fer, d'ailleurs. Bon, c'était un peu surréaliste de se trouver dans les nuages selon moi car j'aurais préféré quelque chose qui se passe dans des mines à ciel ouvert ou des trucs comme ça afin de bien combiner fer et air, mais c'était super intéressant que de mettre un boss supplémentaire à cet endroit. Finalement c'est la version la plus aboutie de Rayman 2 celle sur PS2 ; du moins au niveau du gameplay parce que, comme je l'ai dit, certaines ambiances sonores (la plupart finalement) de la N64 collent bien mieux à ce que j'attends d'un jeu comme Rayman 2, là où certaines partitions sur PS2 ou DC sont peut-être trop chargées niveau sonore (et vu l'ambiance des niveaux, ça n'était pas nécessaire du tout).

Après oui, c'était une claque visuelle pour l'époque, clairement. Graphiquement, c'est ce qui se faisait de mieux sur N64 avec les Banjo. La Grotte des Mauvais Rêves c'est du grand art et même aujourd'hui ça donne pas mal de frissons de la parcourir... brrr ! Mais ce que j'ai préféré niveau visuel c'est le Sanctuaire d'Eau et de Glace et La Baie des Baleines, parce que j'aime beaucoup le design des lagons dans ce jeu, avec les plages, les cocotiers etc. Mais comme je l'ai dit, finalement tous les niveaux ont quelque chose que les autres mondes n'ont pas. J'aime beaucoup le Toit du Monde par exemple, même si c'est la galère sur ce fichu fauteuil. Ou alors les Cavernes de l'Echo où on retourne à la Clairière de la Fée à un moment, avec les tonneaux volants. Et puis, la Grande Faille que tu citais où il ne faut que courir : là on a de la véritable plateforme, là où les Banjo sont davantage orientés aventure par exemple. Comme je l'ai dit, la palme de la difficulté revient au deuxième sanctuaire. Après sinon, il y a Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave qui est chiant avec la dernière partie en hélico et le boss qui n'est pas si facile que ça. Finalement le dernier monde est celui que j'aime le moins : la glissade et le design du bateau, franchement... mais le boss est sympa, oui ; d'ailleurs si tu prends la boule orange de tir dans un des couloirs et que tu voles jusqu'en haut de la salle en appuyant sur A et B avant de percuter le mur, tu arrives dans une salle secrète où tu peux avoir une boule bleue et donc avoir des munitions illimitées, ce qui rend Barbe-Tranchante très facile à battre. x)

Sinon moi aussi j'attends un prochain Rayman en 3D. Je possède Rayman Origins sur PS3 et sur PC (cadeau d'Ubi) et j'accroche beaucoup moins : c'est joli mais ça m'emmerde un peu. Mais il faudrait que je le finisse à l'occasion quand même.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pour être honnête, je trouve Rayman 3 plus beau que Super Mario Sunshine dans son style. Les images que tu montres, je les trouve très belles. Il faut dire que je suis plus sensible à l'esprit "BD franco-belge" en terme d'esthétique (qui ne mise pas du tout sur le réalisme dans Rayman 3, contrairement à Zelda Twilight Princess).

Mais après, Sunshine est beau aussi, mais je suis un peu moins sensible au côté "vacances à la mer".

Edit : Oui, tu as raison Trikounet : le sanctuaire de l'eau était magnifique, j'adore le côté "cosmique" dans son décor.

Par contre, j'avais mis plutôt vingt ou trente heures pour trouver tous les lums. La toute dernière cage que j'avais trouvée, c'est celle tout en haut d'un plafond du sanctuaire de feu (un passage où on est sur une prune dans la lave), car la caméra cachait trop bien un passage secret. Et aussi l'ultime millième Lum caché dans le Tombeau des Anciens : il fallait le trouver, celui-là !

Rayman Origins, je suis assez mitigé : des niveaux que je trouve géniaux (glace/cuisine, aquatique), d'autres que j'ai trouvés très quelconques (la jungle, le désert), et j'avais été déçu par le recyclage des niveaux dans la seconde partie. Je préfère vraiment le tout premier Rayman qui avait aussi un côté magique dans son ambiance et un super level-design. Pareil pour les musiques : certaines sont géniales, d'autres anecdotiques (alors que dans Rayman 1 je trouve les musiques quasiment toutes géniales).

Et donc oui, en terme de gameplay, c'est la version PS2 de Rayman 2 qui est la plus aboutie. Pour les différences musicales, je n'ai pas fait gaffe par contre.

Edité par Rudolf le 25/02/2018 - 17:13

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oh oui, je vois de quelle cage tu parles. Mais d'ailleurs dans ce sanctuaire, quand j'étais mioche je ne trouvais que 14 ou 18 lums je sais plus : je ne comprenais pas qu'il fallait prendre le chemin de gauche à l'embranchement ; et ceci bien malgré la pancarte qui nous le déconseillait alors que n'importe quel idiot aurait suivi ce chemin instinctivement au moins une fois pour essayer. xD Du coup bah... je ne parcourais pas le petit temple dans lequel se trouvait la grande majorité des lums manquants. Et c'est vrai que les lums ou les cages étaient parfois terriblement bien cachés : le lum sous la passerelle dans la salle de lave du Vaisseau-Prison (là où prend l'obus volant), il est vraiment invisible si on n'y fait pas gaffe ! Sinon, le fameux 1000ème lum que tu cites : très très bien dissimulé en effet, avec l'ouverture bien cachée par le décor. Et puis, il y a le fait que les lums soient cachés, mais il y a aussi ceux qui demandent une grande habileté pour être récupérés : dans les Marais de l'Eveil, la Coline aux Menhirs ou dans la glissade du Vaisseau-Prison, j'avais parfois besoin de faire plusieurs traversées du niveau ou faire exprès de mourir avant une fin de zone afin de pouvoir recommencer un passage et récupérer tous les lums qui m'avaient échappé. Même chose pour le Toit du Monde d'ailleurs : finalement le niveau n'est pas infaisable, loin de là, mais pour y récolter tous les lums, pfouaaaaaaaa la galère !!! Enfin, n'oublions pas l'énorme troll dans la Clairière de la Fée

Spoiler

Pour le premier Rayman, je l'ai sur mon vieux PC, dans une version collector avec l'éditeur de niveau, Rayman par ses fans où on fait des niveaux créés par des joueurs avec le dit éditeur, Rayman 60 niveaux inédits avec ses règles parfois inédites du genre interdiction de courir ou autre et le jeu Rayman d'origine. Et c'est vrai que c'est superbe comme jeu, faudrait que je le refasse.

Sinon, pour les musiques de Rayman 2 :

Version N64

Version DC/PS2 etc.

Certes, la version DC reprend (à partir de 1:08) le côté creepy au piano de la version N64, avec un son mieux fait etc. mais déjà je trouve que des effets rajoutés sont en trop (la reverb par exemple, je trouve qu'elle gâche un peu le tout) et puis, surtout, la version N64 commence direct par la mélodie au piano et ça va parfaitement avec le début du niveau où on commence sur une espèce de longue colonne vertébrale : la musique sur N64 va droit à l'essentiel et balance direct la sauce spooky en faisant comprendre au joueur qu'il pénètre dans un monde de cauchemar. Et c'est ça qui est bien avec les rêves ou les cauchemars : on ne sait jamais comment ils ont commencé. Et c'est justement l'effet que me donne la version N64 et qui explique pourquoi je trouve que c'est la meilleure des versions. Et ça c'est juste pour la Grotte des Mauvais Rêves car j'ai eu bien d'autres fois des préférences pour la version N64 de l'OST, malgré sa sonorité MIDI très prononcée due aux limites de la machine.

Edité par Trikounet le 25/02/2018 - 17:38
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Duke Nukem 3D Megaton Edition sur PS3

Alors j'ai fini les 4 épisodes officiels et deux des trois épisodes non-officiels (Out in DC et Nuclear Winter) de la compile. Mais j'ai pu finir le dernier (Carribean) car un niveau a fait planter deux fois ma PS3 donc j'ai arrêté de tenter le diable. Cela démontre que le portage est de qualité sauf sur certains points... Honnêtement, les épisodes officiels sont bien meilleurs avec ce gameplay arcade vraiment nerveux, une ambiance 14ème degré avec un concentré de pop culture efficace qui fait fonctionner la parodie à fond. Enfin, ce level-design excellent (quoiqu'un peu forcé parfois) permet de vraiment s'amuser et de comprendre la culte autour de ce titre. Et l'effet "rembobinage" du portage le rend accessible à tous.

Sell kids for food

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Nuclear Winter c'est de la belle daube quand même x) Duke It Out in DC est le meilleur des 3 pour moi, le Carribean s'étire trop en longueur... (Même si le niveau dans le musée du DC est atrocement long !)

Au niveau des 4 épisodes officiels, c'est lequel que tu as le préféré ? J'ai un faible pour le 1er mais je trouve aussi le 3ème très bon !

Et puis dégommer ces saloperies de Porc-flic à coup de fusil à pompes, ça vieillit pas ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oh oui, les Lums et la cage de la Clairière de la Fée, je crois que ça a dû en rendre dingue plus d'un ! Moi aussi, je ne comprenais pas ce truc, et c'est le seul niveau du jeu qui nous fait ce coup-là ! Du vrai troll en puissance, digne de la piscine des cochons du Lagon de Joyeux Roger et de la réserve d'eau du dinosaure de Terrydactyland dans Banjo-Tooie ! ^^
Il y a effectivement plein de trucs cachés à explorer dans le Sanctuaire du Feu : je crois que c'est le niveau le plus vaste du jeu, non ?

Ah, et il y a aussi les Lums cachés sous les menhirs des Montagnes de Fer : la seule façon de les avoir, c'est de se faire poursuivre par le robot géant pour qu'il fasse tomber les menhirs, alors qu'on chevauche le missile sur pattes à la jouabilité très discutable. Ca aussi, j'y avais passé du temps pour récupérer ces fichus Lums ! :-p

Et je me souviens aussi des Lums du "Toit du Monde".

Edit : Ok, finalement après écoute, je te rejoins sur la musique de la version N64. Moi aussi je préfère ce démarrage au piano qui va super bien avec le début du niveau.

Edité par Rudolf le 25/02/2018 - 20:10