Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Daimaô
Archéologue
Portrait de Piccolo_
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 445
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

OK pour Kirby, j'essaierai Amazing Mirror si j'ai l'occasion. J'ai joué à d'autres Kirbys que j'ai bien aimé pourtant. Même si mon préféré est un hors série, Kirby's Pinball Land sur GB.

Pour Le Cauchemar des Schtroumpfs et Le Temple du Soleil, j'y joue surtout pour les musiques, en fait. Et je n'y ai pas touché depuis des mois. Faut dire, faut être un peu maso...
Dans le même genre (je l'avais oublié, celui-là), je joue aussi à Turok Rage Wars sur GBC.

Pas mémorables, les musiques du Cauchemar des Schtroumpfs ? Même ça, ça ou ça ?

Bon, faut que je ressorte ma GBA, trop de jeux à faire. ;)

Edité par Piccolo_ le 17/11/2017 - 20:26

Spoiler

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara sur PS3.

Cette compilation comprend deux portages de deux beat'em all issus de l'arcade développés par Capcom : Tower of Doom et Shadows over Mystara. Deux beat'em all tendance Golden Axe qui sont ici rendus très accessibles par un système de difficulté plutôt intelligent. Après ça a pris son petit coup de vieux. C'est marrant à faire en coop le temps d'une soirée, rien de plus.

Sell kids for food

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Turok Rage Wars est largement moins prise de tête que Le Temple du Soleil ^^ Les Schtroumpfs est juste ennuyeux en fait je trouve, ptet pour ça que j'apprécie moins les musiques que je trouve sympa mais sans forcement plus...


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Il est à combien le Dungeons & Dragons? edit:15 euros
La compile existe en boite au Japon mais c'est assez chéros, du style 40-50 euros sur la baie.

Edité par Anonyme 10 le 20/11/2017 - 13:09
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

@ Retrobarjo : Je trouve que les portages ont été fait sérieusement avec un bel habillage, mais les titres ont trop vieilli pour moi.

Sell kids for food

Daimaô
Archéologue
Portrait de Piccolo_
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 445
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Linky >
Non mais, je suis d'accord. De toutes façons, jouer à des jeux médiocres uniquement pour leur OST, ça a ses limites... C'est pas pour rien que ces jeux sont dans ma liste de jeux en cours depuis plus d'un an ! :P

GreenSnake >
Cool Dungeons & Dragons. Je savais pas que c'était ressorti sur PS3 (ce sont des jeux un peu oubliés).

Je viens de finir un petit jeu, et j'en avais terminé un autre que j'avais oublié :

Metroid Fusion (GBA)
Ce jeu m'a moins marqué que Super Metroid. [J'avais déjà fait Fusion vers 2005, et Super Metroid vers... 2007, je pense.]
Mais je l'ai quand même fait d'une traite, il est très prenant. Comme il y a moins d'exploration et plus de narration, je trouve que c'est un très bon épisode pour commencer la série. Et ça ferait une bonne épopée du Hooper, même en off !

Wario Ware, Inc. (GBA)
J'avais déjà joué à la version DS lors de sa sortie (bonne initiation au gameplay au stylet) ; mais ça marche aussi très bien sur GBA.
J'adore l'état de stress dans lequel nous met ce jeu, c'est une expérience assez unique.
C'est vraiment un jeu à faire, je pense.

Edité par Piccolo_ le 21/11/2017 - 13:46

Spoiler

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Je trouve que les portages ont été fait sérieusement avec un bel habillage, mais les titres ont trop vieilli pour moi.

Sur quel(s) point(s) tu trouves que ça a trop vieilli? Le gameplay? Je l'avais sur Saturn en import et j'en garde de bons souvenirs, surtout Shadow over Mystara mais c'était d'une difficulté atroce, la jouabilité est assez technique pour un beat'em up avec son lot de parades et d'esquives. Le soft perd pas mal en intérêt si on joue seul, il faut plutôt privilégier la coop.

Edité par Anonyme 10 le 21/11/2017 - 20:34
Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Xenoblade Chronicles X sur Wii U : 16/20

Avant toute chose (et c'est complètement indépendant du jeu), je tiens a souligner que les mises à jour de la Wii U sont à chier !!!!! Jamais vu un truc aussi lent, c'est juste chiant et honteux ! Voilà, ça c'est fait, passons au jeu maintenant :

Le jeu se déroule en 2054, où suite à une guerre entre extra-terrestres, la Terre se retrouve détruite. Quelques vaisseaux ont réussi à s'échapper, mais les pertes sont incomensurables... L'un d'eux (américain) s'écrase sur une planète appelée Mira. Les survivants commencent à créer un New L.A., tout en cherchant les différentes capsules de survie qui se sont éparpillées lors du crash. Notre personnage sera découvert dans l'une d'entre elles par une certaine Elma, dont la mission consiste à retrouver l'Arche de Vie, seule chance de survie de l'espèce humaine...

Et je me rends compte qu'en écrivant ce résumé, bah l'histoire n'est pas si naze ^^ Bon sérieusement, le jeu démarre sur les chapeaux de roues avec une narration et une cinématique aux petits oignons, mais j'ai très vite déchanté... Déjà, et c'est probablement dû au fait que notre personnage ne parle pas, on contrôle un être sans charisme... Tout comme le grand méchant du jeu, qui a le charisme d'une larve, et c'est à prendre dans les deux sens... Du coup, difficile de le prendre au sérieux, surtout avec son design de mauvais goût...

Le jeu se décompose en 12 chapitres, dont on va dire 3 sont vraiment intéressants (soit 25% de la quête principale, c'est vraiment peu...). Le début est cool, on nous présente la totale, la découverte du monde et des rescapés c'est juste wouahou, puis après il ne se passe rien pendant plusieurs chapitres, jusqu'à une révélation sur notre peuple, ensuite re-rien jusqu'au chapitre 8, où là on se dit "mais putain enfin y a du spectacle comme dans le premier Xenoblade !!!" Alors oui ce n'est pas une suite, mais avec un nom comme ça, comment ne pas le comparer à son prédécesseur, qui lui en terme d'histoire le surpasse à un point... Il s'y passait tout le temps quelque chose, et il y avait tellement de cinématiques mémorables... Ensuite, ça se calme de nouveau, puis on arrive au dernier chapitre, où comme il ne s'est quasiment rien passé avant, et ben là, bim, histoire histoire, révélations révélations. Donc oui, il y a un problème au niveau de l'équilibre des chapitres, on pouvait facilement diviser tout ça par deux, ou bien rajouter beaucoup plus de contenu dans les chapitres (que personne ne me dise qu'il n'y avait pas assez de choses à développer). Et pour ma part, l'ensemble est très prévisible, alors que pourtant quand je joue je ne cherche pas à deviner ce qu'il va se passer, mais là y a plusieurs éléments qui te font te dire "ouais donc lui..." ou ce genre de chose.

Après, ce qui m'a également dérangé, c'est le fait qu'on nous oblige à remplir certaines conditions (notamment des quêtes que je considère annexes) avant de pouvoir progresser. Pareil, dans l'opus précédent, on faisait un peu ce qu'on voulait et on avançait quand on le souhaitait, là non, faut remplir des conditions pour avancer... Bon, le fait de devoir explorer certaines zones, ça par contre c'est un très bon point, ça permet de découvrir un petit peu les différents univers que l'ont va traverser, et c'est tellement immense...

Ce qui donne au jeu une durée de vie colossale !!! Honnêtement, l'histoire en elle-même dure vraiment peu de temps (un chapitre pouvant se terminer en 30 minutes maximum), mais le gros point fort du jeu c'est tout ce qu'il y a autours ! Au total, on pourra se "balader" dans 6 zones différentes. "Quoi, 6 seulement ? Mais c'est naze !" Non absolument pas, car c'est un vrai Open World, vaste et complexe dans sa structure. Certaines zones ne pourront être découvertes qu'après avoir récupéré notre Skell (sorte de Transformers), et le but du jeu est clairement d'explorer la planète Mira dans ses moindres recoins !

Pour se balader sur Mira, il y a d'ailleurs plusieurs possibilités :
- à pieds : c'est long, mais on prend le temps d'admirer les décors et bestioles en tout genre, et on ne pourra pas aller partout comme dit plus haut
- en Skell : c'est rapide, en plus de ça on peut aller absolument partout car on peut voler (même si ce n'est pas dès son obtention), et c'est jouissif à diriger
A savoir également que pour plus de facilité (et heureusement), on pourra se téléporter quand on le souhaite via le gamepad plutôt que de tout se refaire. Ce qui me rappelle également que dans ce jeu, il y a beaucoup (trop) d'allers-retours parfois, même avec ce système de voyage rapide.

Passons donc au maniement, qui est excellent. Quelqu'un qui n'aura pas fait Xenoblade Chronicles sur Wii sera un peu (beaucoup) perdu au début, notamment lors des combats, alors que dans le cas contraire on retrouvera ses marques au fur et à mesure. Par contre, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas expliquées, et je suis plutôt d'accord quand je lis à droite à gauche qu'internet est le meilleur moyen de comprendre toutes les subtilités du jeu. Un point qui m'a marqué par rapport à l'épisode Wii : ENFIN DE VRAIS SAUTS !!!! Mon dieu que c'est bon, même si on saute plus haut qu'un kangourou, mais qu'importe, là au moins on ne se retrouve pas coincé face à un petit rocher de 30cm.

Personnellement, je conseille de jouer avec la manette classique pour le contrôle du personnage, et d'avoir le gamepad à côté pour avoir la carte près de soi et pouvoir naviguer quand on le souhaite sans se prendre la tête. J'ai fait les 20 premières heures sans, ça ne m'a pas dérangé pour autant, mais je trouve que ça apporte un plus de dissocier la carte. Tout répond parfaitement au doigt et à l'oeil sinon, franchement aucun reproche là-dessus. Même le maniement des Skells, qui peut être un peu déroutant au début, se révèle finalement très intuitif. C'est juste un peu le cafouillage lorsqu'il y a plein d'ennemis à l'écran, mais c'est un des seuls reproches que je ferais, avec le fait de devoir être pile à tel endroit pour pouvoir activer un objet ou un dialogue.

D'ailleurs en parlant de ça, je revient sur les quêtes, mais certaines se déclencheront automatiquement, et ça j'ai vraiment trouvé que c'était un plus. On se balade dans un coin, et là, hop, une cut-scene, et une mission, cool ! En même temps je me rends compte que je n'en ai pas vraiment parlé avant... Bon c'est pas grave, il y a tellement à dire sur ce jeu. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a un putain de contenu, que ce soit exploration, développement de la ville, ou quêtes annexes en tout genre !

Passons aux graphismes, qui me laissent un goût légèrement amers... Si on le prend dans son ensemble, ça envoie clairement du lourd, que ce soit le bestiaires, les environnements, les panoramas, les effets de lumières, les grandes (très rares) batailles, ouais ça en met plein les yeux. En revanche, il y a un clipping de psychopathe ! Certains personnages apparaîtront au bout de plusieurs longues secondes alors que vous êtes juste devant eux, et c'est pareil pour certains éléments du décor. Deuxième point : certaines textures sont justes DE-GUEU-LASSES ! Un peu à l'image du clipping, elles apparaissent au fur et à mesure, parfois c'est flou et moche, et même lors des cinématiques ! Donc là je dis non, si c'est in game, ok on peut pardonner, mais pendant les cinématiques (qui n'en sont même pas d'ailleurs car c'est fait avec le moteur du jeu), non.

On termine avec l'ambiance sonore, qui est semblable aux graphismes, mais encore un cran en-dessous malheureusement... Déjà, il y a des musiques très chelous (style hip-hop, on se demande un peu ce que ça fait là), parfois elles sont complètement hors-sujet, et elle prennent même très souvent le dessus sur les dialogues (ça m'a presque rappelé Blood Omen sur PS1 ^^). De plus, elles sont assez répétitives, notamment pour chaque mission, et c'est vraiment dommage quand on voit ce qu'il y avait dans l'épisode Wii !!!!! Après tout n'est pas à jeter bien sûr, notamment les musiques des environnements extérieurs (quand on arrive dans la zone de Sylvalum, là je me suis dit "ça y est, enfin de la variété et du bon son !). En dehors de cette partie de la planète, je retiendrai également la musique avant l'affrontement final ! On ne l'entend qu'une seule fois, ça dure le temps d'une cinématique, et puis c'est tout, alors qu'elle est juste ultra épique ! Je rejoins donc complètement Rezard qui parle de mixage audio à chier.

Donc oui, j'ai reproché beaucoup de choses à ce jeu, et je pense que c'est en partie parce que je le compare trop à l'épisode Wii. Mais fallait pas appeler ça Xenoblade Chronicles X aussi !!!! Dans le fond, c'est un très bon jeu (j'ai mis 16, c'est pas juste pour faire joli). Il y a un contenu énorme, plein de choses à faire (c'est parfois un peu trop complexe d'ailleurs), franchement même avec une histoire en demi-teinte le reste tient très bien la route. C'est un jeu où vous en aurez pour votre argent, et je le recommande SURTOUT à celles et ceux qui n'ont pas encore fait le premier opus.

Edité par mouchman le 25/11/2017 - 21:50

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Goomba80
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 101
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pikmin 3 sur 2ds XL . A voulu découvrir l'univers de Pikmin avec ce jeu et c'étais un jeu sympa a faire . Un jeu que je recommande d'acheter d'occasion ou quand il sera en Nintendo Select , car il ce termine assez rapidement 15 heures pour ma part .

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

The Talos Principle sur PC : 17/20

Amateurs d'énigmes et de prise de tête, ce jeu est fait pour vous !!!

The Talos Principle est un excellent jeu, dans la même lignée qu'un Portal. On y incarne un robot qui suite à une discussion avec un être supérieur se faisant appelé Elohim, va devoir résoudre des énigmes et puzzles en tout genre afin de chercher des réponses... Je n'en dis volontairement pas plus, car la narration a une présence très importante, avec des réflexions en tout genre sur l'intelligence artificielle et d'autres thèmes. Donc non, on ne se contente pas d'aller d'un point A à un point B juste en résolvant des énigmes et basta, le jeu va bien au delà, et l'histoire se révèle prenante et intéressante malgré un gros contenu qui peut parfois amener un peu de confusion.

Graphiquement, le jeu est très beau, bien que les décors soient au final peu variés. En effet, il n'y a qu'une poignée de zones différentes (3 mondes + "la zone finale" et celle qui fait la jonction entre tout ça). Mais ça reste très plaisant à parcourir, malgré des textures qui mettent parfois du temps à s'afficher et sauver nos petits yeux d'un pseudo flou...

L'OST est du même acabit : excellente mais peu variée. J'ai lu que la VF n'était pas terrible, moi perso j'ai adhéré, j'ai trouvé que les quelques voix présentes correspondaient bien à leur personnage respectif.

Pour le maniement, on va se répéter, mais c'est excellent également. Au début, on se déplace simplement, on nous explique les bases, et ça nous semble justement très basique. Mais au fil des heures, de nouvelles interactions nous sont possibles, bien qu'il y en ait peu au final. On pourra se servir de cubes, de brouilleurs, de déflecteurs, de ventilateurs, d'ordinateurs nous permettant d'enregistrer nos actions, et de plateformes qui seront toujours associées à ces derniers (mais qui ne sont présents que dans quelques puzzles, donc ne servent pas à grand chose). Simple (contrairement aux énigmes) et efficace ! Le seul bémol réside dans les sauts qui sont un peu approximatifs.

On termine sur la durée de vie qui est aussi très bonne. Cela dépendra forcément de votre capacité à résoudre les énigmes. J'y ai passé un peu moins de 20h sans avoir fait toutes les zones bonus, ce qui en fait un contenu assez conséquent pour ma part. Durant l'aventure, vous aurez la possibilité (via certaines zones) d'avoir de l'aide pour les énigmes. Vous ne pourrez en revanche vous en servir que 3 fois. Je ne m'en suis servi que d'une, et je m'en mords encore les doigts... Mais en tout cas, il y a du challenge, surtout pour tout finir à 100%. Certains pourraient justement lui reprocher l'obligation de finir les zones principales à 100%, mais quand on aime on ne compte pas ^^

Un jeu que je recommande pour tous ceux qui aime les puzzle-games !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum