Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bah, à ce moment-là, il fallait faire autre chose que de mettre des ennemis bidons qui nous encerclent, si c'est pour les faire "danser" autour de nous, ou bien faire comme Zelda Wind Waker qui parvient à rendre le jeu accessible au plus grand nombre alors que les ennemis nous attaquent tous à la fois.

Je ne vois pas où se situe la mauvaise foi dans ce que je dis.

Voilà à quoi ça ressemblait dans Zelda Wind Waker (attention, gros spoil pour ceux qui n'ont pas fait le jeu) :

Spoiler

Jamais, dans Assassin's Creed premier du nom, les ennemis n'attaquent en même temps : c'est toujours "à la queue leu leu", alors que dans ce Zelda les ennemis peuvent vraiment attaquer Link en même temps (et même se frapper entre eux).

Ca reste basique, mais toujours bien plus fun, intéressant et moins choquant que les ennemis du premier Assassin's Creed.

Après, si tu n'arrives pas à voir la différence entre les deux, je ne peux plus rien faire pour toi car la mauvaise foi viendrait plutôt de toi. Moi je te montre des faits objectifs, vidéo à l'appui.

Edité par Rudolf le 07/08/2017 - 02:17

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Au début du message on pourrait presque croire que tu admets et puis a la fin tu repars dans ton délire ^^.

C'est si difficile a comprendre que:

"Dans AC les ennemis n'attaquent pas en même temps car on n'aurait pas pu avoir d'issue donc on serait forcement mort"

Ce qui par conséquent effectivement démontre que le JV n'est pas réaliste, mais il fallait attendre ce soir et plus d'un trentaine d'années pour se rendre compte ou bien? ^^

Tu sais le double saut n'existe pas non plus et pourtant on se plaint pas tant que ça de celui ci, certains même iront jusqu’à dire que quand il n'y est pas dans un jeu c'est un défaut, c'est curieux ^^

Citation:
Moi je te montre des faits objectifs, vidéo à l'appui.

Essayer de t'expliquer en 10 messages en te montrant une vidéo j'ai pas du tout fait j'avoue, on dirait que tu me fais une blague ^^

Edité par nexy le 07/08/2017 - 02:22

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bah, euh, je ne sais pas quoi te dire : tu as un jeu où il suffit simplement de faire une contre-attaque complètement pétée et très facile au niveau timing avec des ennemis qui dansent autour de nous (je n'ai fait que ça du début à la fin du jeu contre tous les ennemis du jeu, cette contre-attaque), et un autre jeu où on a des combats beaucoup plus "organiques" avec beaucoup plus de possibilités et d'imprévu. L'un des jeux est inintéressant dans ses combats, l'autre nettement plus amusant.

Et je ne vois pas pourquoi tu nous parles du réalisme dans le jeu vidéo, alors que ce n'est pas mon propos. Moi je te parle d'intérêt ludique et de gameplay, pas de réalisme. Tu détournes complètement le sujet vers un autre truc qui n'a rien à voir. Si tu veux, les combats de Wind Waker ne sont pas réalistes non plus, mais c'est toujours plus fun et intéressant à jouer, alors que le premier Assassin's Creed échoue complètement sur cet aspect du jeu (l'idée de la contre-attaque complètement pétée qu'on utilise contre les ennemis du début à la fin, ça existait déjà dans le tout premier Prince of Persia de Jordan Mechner, donc je me serais attendu à ce qu'il y ait davantage d'évolution en presque trente ans de jeu vidéo).

Edité par Rudolf le 07/08/2017 - 02:29

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

En fait je crois que tu te focalise tellement sur "les ennemis n'attaquent pas tous en même temps" comme Terminator que tu fais complètement abstraction de ce que je raconte, pourtant je ne peux pas être plus clair.

J'admets que les ennemis n'attaquent pas en même temps...
Si c'était pas le cas on serrait forcement mort...

"Oui mais on pouvait..." le genre de truc qui te transforme un jeu en un autre quoi ^^

Sinon j'ai rien dit sur Wind Waker vas pas encore me sortir que j'ai dit des trucs dessus :D

Dans AC dans mes souvenir faire la contre attaque comme tu dis n’était pas si aisé que tu veux le faire croire, mais effectivement il était très important de la maitriser et vite car oui elle facilite le jeu (autrement dit, fait en sorte que le jeu reste accessible parce que c'est fait pour et elle se fait avec R1+coup d’épée si je me souviens bien, et le timing n’était pas du tout large même si effectivement il n’était pas trop serré non plus) par contre faire le jeu sans la contre, c'est comme faire le marathon les yeux bandé...

Ton second paragraphe échoue dans le sens que tu donne a ce que je te dis pourtant très clair, AC est comme il est pour rester ce qu'il devait être, si les ennemis attaquent en même temps il se serrait appelé Dark Souls.

Et AC a décidé quel type de gameplay il voulait avoir on peut tout faire mais la contre a son coté indispensable, Dark Souls mise sur la justesse, d'autres sur le martelage de touche etc etc tout en sachant que chacun d'eux veux être ce qu'il est et c'est plus ou moins réussi selon le titre.

Que tu préfère Wind Waker (j'en ai pas parlé ni comparé tu l’amène a table) je ne vois aucun inconvénient dessus, et peu importe quel attribut/titre d'ailleurs, mais pinailler sur les trucs vite fait parce que "X" alors que je te dis que "c'est pas beau mais c'est justifié" c'est juste capricieux en fait.

Edité par nexy le 07/08/2017 - 02:52

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Halo 2

Que j'ai pris parce que c'était le seul épisode ou j'avais pas vraiment suivi l'histoire, je faisais le titre avec un ami à l'époque et c'était en coop, du coup je me concentrais pas dessus.
Mais la tout seul je me rend compte que sur pas mal d'aspects le jeu est sec comme un coup de tric, il est plus linéaire que le premier sans la patate (toute relative) du 3.
Sans parler de sa fin ultra abrupte en mode "on cut parce que Finish the fight en 2017 et on a plus de budget"... C'est chaud quoi, le jeu a juste pas de fin.
Moins horripilant dans l'ensemble que le 1 mais aussi moins marquant j'ai trouvé.

Edité par Dantesqueman le 07/08/2017 - 21:58
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?




Combien de fois me suis-je posé cette question à mesure que je découvrais ce Final Fantasy : Mais comment ai-je fait pour passer à côté d'un tel bijou ?!

Et oui, mon gros coup de cœur de l'année c'est lui, Final Fantasy XII : The Zodiac Age, un remaster PS4 de la version PS2 sortie en 2007 chez nous. Le jeu a bénéficié de nombreux ajouts dont des graphismes HD bien entendu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les FF auxquels j'ai joué à l'heure actuelle,
FF 3, FF 4, FF 5, FF 6, FF 7 FF 8, FF 9, FF 10, FF 13 et FF 15
Et mon ordre de préférence en ajoutant FF 12,
FF 6 > FF 12 > FF 4 > FF 9 > FF 8 > FF 7 > FF 10 > FF 5 > FF 15 > FF 13 > FF 3

C'est vous dire à quel point j'ai apprécié ce 12éme opus de la saga, il est maintenant mon second Final Fantasy préféré ainsi que le meilleur Final Fantasy 3D auquel j'ai joué. Je pense l'avoir terminé en 60h de jeu, pour le 100% il faudra compter au moins 100h de jeu.


Scénario

En découvrant petit à petit l'univers et l'intrigue du jeu, j'ai nettement constaté une forte inspiration à cette indémodable saga cinématographique qu'est Star Wars, j'ai pris beaucoup de plaisir à relier les deux bouts tout en appréciant ce que nous proposait cet épisode au niveau de son background (le supercontinent, les différentes races, les différentes régions, les différentes villes et les contextes géopolitiques qui en découlent) et de son intrigue (l'évolution de la quête de nos personnages dans l'espace et le temps), j'admets volontiers que ce dernier point n'est pas des plus intéressants, j'ai nettement plus accroché au background du jeu qu'à son fil rouge, alors attention, il n'est pas mauvais, loin de là, mais s'avère un peu trop classique pour être suivi avec un grand intérêt, surtout quand cette même intrigue est parsemée de ventres mous ; j'ai davantage apprécié les personnages principaux comme Balthier, Fran, Ashe et Basch, certes ils sont clichés mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier, ils sont juste pas très intéressants, c'est tout.
Mais au-delà des convenances et des clichés, j'ai surtout eu le sentiment de vivre une grande aventure en jouant à ce jeu, en effet, c'est en parcourant le supercontinent d'Ivalice que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ses régions et ses peuples, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas ressenti un tel sentiment dans un jeu.
Pour résumer, j'ai adoré l'univers de ce jeu et j'ai un peu apprécié l'intrigue principale en partie grâce à ses personnages principaux.


Gameplay

Certainement le plus gros point fort du jeu, notamment son système de gambits et son système de jobs. Je pense que c'est la première fois que j'apprécie autant le système de jobs d'un Final Fantasy, j'avais détesté celui de FF 3 et, bien que l'idée était bonne, je n'ai pas non plus apprécié le système de FF 5. Pour faire court, vous êtes limités à deux jobs par personnage, l'attribution des jobs est permanente aussi il est très important de bien réfléchir aux combinaisons de jobs tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun de nos héros.
Une fois les jobs choisis judicieusement (c'est à dire une fois que j'ai abandonné ma première partie pour en recommencer une nouvelle car je n'ai pas attribué comme il fallait certains jobs..), vous pouvez faire évoluer vos personnages en leur apprenant des techniques, de la magie ou en les renforçant davantage dans leur domaine de compétences et ce grâce aux points de compétence récoltés à chaque fois qu'un monstre est vaincu.
Pour ce qui est du système de gambits, je dois admettre qu'il m'a un peu déconcerté au début, mais on finit par s'y adapter et même à le trouver très intéressant d'un point de vue stratégique, en effet, contrairement à un RPG lambda où le CPU (l'ordinateur) exécutera certaines tâches et pas d'autres, là le problème est en grande partie résolu. Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez juste que vous pouvez modeler plus efficacement les actions des CPU en combat et varier les stratégies avec un large éventail d'actions, malheureusement, ces mêmes actions se limitent à 12, c'est suffisant mais il faudra revenir régulièrement dans le système de gambits pour changer de stratégie en fonction de l'adversaire (il aurait été bon d'implémenter des sauvegardes de gambits).
Les éons (alias les chimères) sont aussi de la partie, la moitié se débloque au fur et à mesure de votre aventure tandis que l'autre ne demande qu'à être débusqué au plus profond des donjons du jeu, ils sont à mes yeux les meilleurs boss du jeu, les autres le sont aussi (le challenge est présent) mais certains manquent un peu de classe.
Pour finir, comme dans tout RPG qui se respecte, vous récoltez de nombreux butins sur les monstres, ce même butin n'est malheureusement destiné qu'à être vendu pour récolter davantage de gils ou déverrouiller de nouveaux équipements qui sont généralement inférieurs à ceux que vous possédez déjà, pour moi il manquerait juste un système de craft pour que le jeu soit parfait.
à part ça vous avez quelques quêtes annexes et surtout des quêtes de chasse, on prend plaisir à affronter plus fort que soi en adoptant de meilleures stratégies en fonction de notre adversaire, il y a un petit côté Monster Hunter.


Graphismes - DA

J'ai accroché à cet univers dès les premières minutes de jeu, notamment grâce à sa superbe direction artistique et à l'ambiance du jeu. J'ai été émerveillé, un peu moins pour quelques donjons souterrains mais, au final, presque tout est là (jungle, montagne, désert, etc...) et bien plus encore, la quantité et la qualité sont au rendez-vous, à un tel point que j'ai vraiment pris une petite claque artistique en prenant le temps de me balader dans le jeu.
Les cinématiques remastérisées sont un vrai régal pour les yeux, certes c'est un peu vieillot mais que c'est beau ! On regrettera tout de même quelques textures baveuses qui auraient aussi mérité un petit coup de pinceau.


Bande Son

C'est la première fois dans l'histoire de la série chiffrée qu'une majeure partie des musiques est signée par un autre compositeur que Nobuo Uematsu, en effet, c'est M. Hitoshi Sakimoto qui est à la barre, on lui doit notamment les bandes originales de Vagrant Story et de Valkyria Chronicles, mes oreilles ont constaté que la qualité était une nouvelle fois au rendez-vous et ce pour mon plus grand plaisir !
Voilà une petite sélection de mes thèmes préférés,

Spoiler



Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Homme de goût

Toujours aussi excellent 10 ans après sa sortie initiale, la remasterisation le magnifie avec grâce !!

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je suis assez d'accord (sauf pour les jobs dans la mesure où je ne connais pas du tout la version Zodiac Age, ça n'existait pas avant), Final Fantasy XII est un très grand RPG, l'un des meilleurs de l'ère 128 bits et l'un de mes FF préférés (avec le VI et en tête, et aussi le V).

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je suis content de voir que ce remaster permets à certains de découvrir cet épisode sous-estimé et étrangement méconnu, c'est aussi un des RPG sur lequel j'ai passé le plus de temps.
Je me souviens de l'époque ou j'avais acheté ma Xbox360 avec Gears 1 et que ça me saoulait d'y jouer parce que c'était tout gris comme jeu et que la console faisait un bruit d'avion à réaction, au final je suis vite retourné sur PS2 pour essayer de compléter cet épisode coloré qui a de vrais allures de jeu d'été. Il est dans mon top 3 des FF.
Ca me donnerait presque envie de le reprendre dans cette nouvelle version mais je trouve le prix abusé pour quelqu'un qui l'a déjà fait.

Edité par Dantesqueman le 13/08/2017 - 14:40
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Et mon ordre de préférence en ajoutant FF 12,
FF 6 > FF 12 > FF 4 > FF 9 > FF 8 > FF 7 > FF 10 > FF 5 > FF 15 > FF 13 > FF 3

Pour moi c'est (sachant que je ne les ai pas rejoué donc je parle du ressenti au moment X de chacun):

FF7 > FF8 > FF9 > FF10 > FF6 > FF4 > FF1 > FF2 > FF13 2.