Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

3849 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de tonio88
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 827
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
après ça reste du Telltales, à partir du 3e épisode je commençais à me dire que ça n'allait nulle part et que c'était vain, la plupart des choix qui n'en sont pas etc

C'est un peu le problème. Je suis curieux de le refaire ce jeu et voir s'il y a une réelle différence sur les choix de fins.

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 3860

@ mouchman : Luigi's Mansion est effectivement très sympa. Belle critique !

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7902

Je viens de terminer fire emblem shadow of valentia !
Ce combat final de l'enfer mon gars ! Une map avec du popage de partout, avec 5 boss détestable au possible ... Je me suis probablement fait des cheveux blancs !
Bon j'avais pas chopé 2 persos ultra puissant apparemment mais heureusement que saber existe xD.

Bon maintenant je vais faire le post game, vraiment cool qu'ils en aient fait un, ce remake est une franche réussite, en ce moment on a vraiment des bons remakes et pas que du simple portage, j'espère que ça continue sur cette voie.

Suprême Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Portrait de Dastal
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1024

CouloirFinal Fantasy X

C'est le premier FF que je fini (j'ai bien avancé le 9 il y à quelque temps mais je suis bloqué et j'ai pas encore remis la main sur ma memory card PS1, dès que je la retrouve je le fini).

Ce FF est sympa, il se laisse suivre. Son plus gros défaut pour ma part c'est que c'est un FF, et dieu que j'ai du mal avec cette série. J'aime bien quand les RPG te laisse pas mal de liberté (Dragon quest par exemple) et pour FF c'est tout l'inverse, je m'y sens pas à l'aise du coup j'ai tendance à rusher pour être libre le plus vite possible et.. j'arrive à la fin du jeu très vite.

Mon problème avec cette série n'entâche rien aux qualités de ce jeu.

Les + :

- Un système de combat vraiment sympa avec de bonnes idées. Probablement la meilleur réussite du jeu.

- Seconde grosse qualités du jeu, le sphèrier. Faire évoluer ses personnages est vraiment agréable avec ce système et c'est assez rafraîchissant.

- Des personnages assez réussies dans l'ensemble et qui rende la progression au fil de l'aventure agréable. Mention spéciale à Auron et Kimahri qui sont énormes pour moi.

- Une histoire un peu perché mais qui reste compréhensible assez facilement pour un fois. Le côté Road movie de Spira nous fait accepter plus facilement le côté couloiresque du jeu.

- Je l'ai fait sur PS2 et on peut quand même dire que ce jeu est jolie pour son époque.

Les - :

-Une OST pas mauvaise mais loin d'être remplie de thème énorme dans leur ensemble (Il y en à mais la plupart du temps, on entends des thèmes de poursuite ou de tension qui ne sont pas vraiment marquant).

- Le côté couloir est parfois très rageant car les décors en 3D ne sont pas super bien réalisé, je trouve la progression dans les décors de FF9 bien au dessus de celle de FFX. La mini map en haut est très traître parfois, elle dispose parfois de fausse indications et l'orientation de notre position est fini à la pisse.

- Gros gros points noirs la, Les Temples, surtout celui de Bevelle...OMFG diablerie.

Autres trucs :

Le blitzball, je ne m'y suis pas assez intéressé pour avoir un quelconque jugement sur sa qualité. Cependant son introduction dans le jeu est assez maladroite, on pige rien pour notre premier match, c'est dommage.
Le rire de Tidus, ce mythe, il n'est pas si gênant que ca, dans le contexte.

Etre underlevel ne pardonne pas dans ce jeu. Je me suis fait défoncer plus d'une fois par des mobs randoms ayant eu l'avantage (qui ont un tour d'avance sur toi donc).
Cela débouche sur un game over inévitable et c'est assez rageant.

Edité par Dastal le 21/06/2017 - 11:52

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573

Sympa ton avis Dastal ! Je compte me faire le X très prochainement et tu m'as rassuré sur quelques points.

Edité par Anonyme 01 le 21/06/2017 - 17:32
Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573

Un J-Action RPG très atypique que je souhaitais essayer depuis longtemps, il est sorti en l'an 2000 sur cette merveilleuse console qu'est la PS1.
J'ai mis environ 32h pour terminer l'aventure principale sans trop essayer de le terminer à 100%

Scénario

Vous incarnez Ashley Rio, bien qu'ayant une coupe de cheveux assez improbable (J-RPG oblige) il fait tout de même partie d'une mystérieuse ligue de guerriers d'élite. La mission de notre héros consiste à enquêter sur un dénommé Sydney Losstarot, un personnage très mystérieux lié aux forces maléfiques. Suite à quelques événements en début de partie, ce dernier devra trouver refuge à Léamundis, une île maudite où dragons, squelettes, esprits et bien d'autres créatures des ténèbres. Notre héros part à sa poursuite.

Si l'intrigue s'avère très simple à suivre au début, elle se complexifie suffisamment par la suite au point de la rendre intéressant voire un peu trop complexe pour pas grand chose.
Ceci dit la narration et la mise en scène du jeu est excellent, j'ai passé un très bon moment devant les cinématiques (qui sont toutes réalisées avec le moteur du jeu). La traduction VF est, fort heureusement, de très bonne facture (je parle du texte, le jeu ne bénéficie malheureusement pas de doublage).

Gameplay

Le jeu se divise en 3 grandes phases,

-Exploration, vous avancez dans LeaMundis, bien que cette île est très grande, on s'y perd rarement... sauf peut-être dans une certaine forêt qui m'a pas mal agacé.

-Énigmes, ça consiste surtout à déplacer ou à briser des caisses pour atteindre des endroits éloignés, que ça soit en largeur ou en hauteur, leur difficulté s'accentue vers la fin du jeu.

-Combats, il s'agit certainement de la partie la plus complexe et intéressante du jeu, ça risque de ne pas être évident de résumer ça en quelques lignes... Essayons !
En préparant votre attaque, vous mettez le jeu automatiquement sur pause, après quoi vous devez sélectionner une partie du corps de votre adversaire (si vous êtes à portée bien sûr).
En fonction de l'arme, de votre équipement et bien d'autres choses encore, il y aura un pourcentage de chance de pouvoir porter un coup ainsi qu'un montant de dégât affiché près de votre cible (la partie du corps de votre ennemi que vous souhaitez frapper).
Si vous réussissez votre première attaque, vous pouvez enchaîner deux autres coups à votre adversaire en appuyant au bon moment sur la touche d'attaque, vous pouvez également ajouter différents types d'attaque qui s'avéreront bénéfiques pour vous si le combat vient à se prolonger (par exemple : une attaque spéciale pour récupérer des PM (qui vous permettront de lancer des sorts (de bonus, de soin ou d'attaque)).
Je préfère m'arrêtez là sur l'explication du système de combat, sachez juste que ce que je viens de vous expliquer n'est que la surface émergée de l'iceberg, le reste est beaucoup plus subtil et intéressant que ça, c'est même très clairement le plus gros point fort du jeu.

Le souci est que vous êtes lâché dans l'aventure sans que l'on vous guide, il y en a bien un tutoriel présent dans les menus du jeu mais... osef vous êtes là pour l'aventure ! Oui mais vous allez très vite enchaîner les game over en abordant le jeu de cette façon... il faut s'y investir a minima sans quoi vous êtes sûr de passer un très mauvais moment.
Ajouter à ça le maniement du personnage et les touches calibrés pour les japonais (les touches du pad). Il possible que cela vous rebute beaucoup en début de partie mais ceux qui s'accrocheront ne perdront absolument pas leur temps, il faut juste un petit temps d'adaptation.
Attendez-vous aussi à passer facilement plus d'un tiers du jeu dans les menus, que ça soit pour lancer un sort ou forger de nombreuses armes et armures.

Graphismes - Univers

Les personnages et les environnements ont pris un gros coup de vieux, les polygones sont très visibles si bien que cela pourra en rebuter plus d'un, notamment les jeunes gamers.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le jeu moche, il y a bien quelques passages dont j'aurais aimé me passer (notamment cette fichue forêt...) mais le reste est plus que passable.
Les environnements se répètent beaucoup, idem pour les mobs et boss de jeu, contrairement aux personnages secondaires qui ont bénéficié d'une meilleure attention de la part des développeurs.
Bien que l'ambiance sonore soit présente, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance globale de l'île de Leamundis.
Les sorts sont globalement jolis mais sans plus... si je devais désigner les seuls créatures qui m'ont plu pour leur originalité dans leur design, ça serait les dragons du jeu.

Bande son

Bonne mais sans plus, j'ai tout de même retenu quelques thèmes qui m'ont beaucoup plu, notamment deux, l'une un thème de boss et l'autre celle de la forge où vous passez beaucoup de temps à améliorer l'arsenal et les équipements de votre personnage.

Spoiler

Au final, j'ai apprécié cette expérience vidéoludique, au point d'être sûr d'y retourner un jour car, une fois le jeu terminé une première fois, vous débloquez le fameux new game + où vous conserver une grande partie de votre équipement et les ennemis s'avèrent un peu plus forts.
Maintenant que j'ai bien compris comment fonctionner le jeu, je pense l'apprécier beaucoup plus lors de mon 2nd run. Un excellent J-RPG comme on en fait presque plus...

Ma note objective : 08/10

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7902

J'ai fais la mauvaise fin de Cursed Castilla en 2h, ça fait court quand même.
Et je viens de finir la 3ème fin si je dis pas de connerie, et il me restait 1 seconde de jeu dans le timer avant de crever xD. J'ai eu chaud

Suprême Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 3860

Fez sur PS3

Je ne vais pas m’appesantir pendant des dizaines de lignes, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je lui reconnais énormément de qualités mais je me suis ennuyer et je n'ai même pas forcer après avoir débloquer la première fin. Un jeu qui n'était clairement pas fait pour moi mais dont je comprends le statut.

Edité par GreenSnake le 27/06/2017 - 10:14

Sell kids for food

Portrait de tonio88
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 827

Citation:
J'ai fais la mauvaise fin de Cursed Castilla en 2h, ça fait court quand même.

@Suprême Yoshiphile
Bravo !
Jamais eu le courage de le finir, je dois en être à la moitié du jeu, mais franchement j'ai ragé à en casser la manette. Je le trouve super ce jeu, mais en même temps tellement punitif !

Portrait de fuegosuave
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4071

Je viens de finir mon premier jeu PSP : Daxter
J'en attendais pas grand chose, je m'attendais a un jeu lassant et répétitif. Au contraire j'ai trouvé la un titre qui se rapproche plus d'un vrai Jak & Daxter 2 que Jak II hors la loi et franchement ça m'a fait plaisir.
Le jeu est clairement axé plateforme, avec une tonne de trucs a récupérer a droite et a gauche sans pour autant tomber dans le remplissage. Et puis, le jeu est pas vilain pour de la PSP, les environnements sont plutôt variés et colorés, malgré le fait que l'on sort rarement d'abriville. Bref, on a la un excellent titre pour ceux qui recherchent un bon petit jeu de plateformes (en plus, vous en aurez pour une bonne dizaine d'heures si vous visez le 100%).
Après le jeu est pas parfait, les niveaux sont très couloiresque, le bestiaire se limite a 3-4 ennemis (si l'on exclu les boss) et la narration, bien qu'ayant des idées intéressantes est beaucoup trop en retrait.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !