Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Putain, moi le Zwei, je l'ai acheté il y a dix ans complet pour une quinzaine d'euros ! Le Saga par contre, il était déjà cher (et ça n'a pas dû s'arranger), moi je l'avais trouvé à cette époque-là au prix de 90 €

Pour le Zwei tu peux facilement doubler la somme aujourd'hui, et le Saga j'ai vu une annonce où sur l'étiquette c'était marqué 199 FRANCS (lui le vendait à 300€, hum hum...).

Citation:
j'avais vraiment commencé à galérer dans un niveau au-dessus d'une forêt avec plein de bateaux volants (c'est ça, le niveau 4 ? )

Non c'est le niveau 5 celui-là, assez ardu aussi effectivement, mais toute façon oui, une fois les 3 premiers niveaux passés ça se corse...

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oddworld : La Fureur de l'Etranger HD sur PS3.
Un excellent jeu qui a néanmoins pas super bien vieilli pour être encore un incontournable aujourd'hui. Le mélange de gameplay est vraiment très intéressant et l'idée des munitions vivantes est assez jouissif. L'univers est grandiose même si je le trouve plus sage et plus mainstream que les autres Oddworld.
Je comprends vraiment son statut d'oeuvre culte car je me suis vraiment bien amusé du début à la fin avec un twist vraiment très intéressant au milieu de l'aventure.

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Comme à mon habitude, je vais probablement partir dans tous les sens mais pas de panique, ça sera lisible (enfin je vais essayer ).
J'ai terminé le jeu avant hier et j'ai fini le jeu à 100% hier (tous les équipements et les charmes ) et pour aller à l'essentiel: c'est excellent.

L'aspect DA est tout à fait ce que j'aime, c'est un point qui m'intéresse particulièrement parce que oui, quand un jeu est beau graphiquement, c'est sympa mais pour moi c'est surtout la DA qui est importante, la nuance des couleurs ... et ça sera toujours plus puissant et plus intéressant à mes yeux que l'aspect graphique, bien plus important.
Et wonder boy dragon's trap propose une DA vraiment très jolie et des couleurs très chouette. On a des plans dans le jeu vraiment très jolie (les épaves de bateau par exemple, le champs avec la statue ...etc )
Une des particularités du titre est de pouvoir passer du jeu en 8 bits au jeu actuel en un bouton, tout comme la musique de l'époque et ça donne beaucoup de charme à ce jeu.
Puis la musique a vraiment été travaillé, léché, sublimé et moi qui suit plutôt un "nostalgique" en préférant parfois la musique original (notamment pour les megamans ), là pour moi c'est la musique retravaillé qui ma le plus marqué et dont j'ai le plus apprécié.
Il s'agit d'un remake donc l'aspect, la musique, la DA a été créer mais pour le reste, que ça soit dans le fonctionnement du jeu ou le gameplay c'est identiquement le même.
Et là on peut noter que pour un jeu de cette époque, pouvoir changer de personnage, avoir un gameplay différents, des petites subtilité de gameplay aussi, font que ce jeu était, pour moi, bien en avance sur son temps. Il y a des jeux comme ça, qui avait un gros potentiel à l'époque mais on avait pas le recul nécessaire pour se dire que c'était une véritable pépite. Oui bien entendu, on les considérait comme des bons jeux, des jeux qu'on a adoré mais ça a une autre saveur désormais.
Et même pour un jeu aussi vieux, pourrait donner des leçons en terme de gameplay à certains jeu actuel qui sont trop...identique et trop "déjà vu".

Ensuite le gameplay du jeu peut dérouter pour les non amateur de jeu de cette époque ou de jeu rétro mais le fait que le personnage saute ainsi ou glisse n'avait rien de surprenant à l'époque et pour moi se décalage fait parti du charme, entre autre, du jeu. Et puis moi je ne vais pas me plaindre, je suis habitué à des jeux de plateforme ou autre avec un gameplay qui était semblable en terme d'inertie. On peut prendre par exemple super mario bros 1, qui glisse et qui patine beaucoup également, et qui à une inertie a appréhender.
Maintenant moi j'aime ce genre de gameplay donc moi ça me va très bien !

Ce jeu dispose de quelques nouveautés ( les charmes par exemple il me semble ) mais également un mode de difficulté.
J'ai personnellement fait le jeu en mode difficile et la différence avec le mode normal, c'est plus de mob, qui font plus de dégât mais également un timer qui te fait perdre des pv tous les x temps. Et on ne peut pas contrecarrer ce timer. Moi quand j'ai commencé le jeu, je me disais qu'on avait un timer précis pour rejoindre une zone et si on va assez rapide, on ne perdra pas de pv...Et non malheureusement, peut importe si on va vite ou non, on perdra toujours des pv au fur et à mesure du niveau. J'ai même foncé sur un niveau pour voir et la perte de pv était bel et bien automatique, disons que c'est pas ce que j'imaginais et que je ne suis pas spécialement emballé par cette idée.
Après le mode difficile propose du challenge, et pour ça j'ai vraiment adoré mais je déconseille pour les gens peu habitué à ce genre de jeu, de le faire en mode difficile.

L'autre petit reproche que je pourrais faire au jeu se situe au niveau des boss. On a des boss que je trouve plutôt bon, et d'autres... pas spécialement terrible. Disons que certains boss c'est un peu la même chose, et d'une difficulté assez enfantine. Par exemple le dragon vert qui va dans une sorte de mare verte, bha tu saute, tu attends qui sorte la tete, tu frappe...et ainsi de suite.
Le boss n'a pas différente phase, et les boss sont plus ou moins identique dans son aspect de le vaincre, et je parle même du boss final que j'ai défoncé en 10s montre en main.
Après oui, la difficulté se situe qu'il faut faire tout le niveau et ensuite se taper le boss, on enchaine direct du coup ...ça peut se comprendre mais une différence de patern des boss étaient pas trop demandé je pense.
Disons que pour un remake, ça aurait été cool d'avoir une amélioration à ce niveau mais je chipote !

Bref personnellement un jeu que j'ai adoré que ça soit en terme de gameplay, d'ambiance, de DA et de musique...les musiques sont vraiment excellente et dans l'ambiance du jeu.
Du coup voici les points positif et négatif :

les +:

-le travail qui a été réalisé sur ce jeu en terme de remake est excellent et un exemple pour ma part (comparer à tous "remake" qui sont au final que de simple portage ou alors un filtre hd)
-la DA du jeu
-l'ost retravaillé et qui est magnifique
-retrouver cette ambiance d'autre fois
-le gameplay différent d'un perso à l'autre et le système d'équipement simple mais vraiment efficace
-pouvoir passer du jeu 8 bits au remake, la même pour les musiques
-d'avoir rajouter quelques petites nouveauté
-un jeu qui vaut son prix, largement

les -:

-de ne pas avoir retravailler les patern et la différence au niveau des boss (certains se démarque mais trop peu)
-le mode difficile qui aurait pu se passer de se système de perte de pv obligatoire (et j'appuie bien sur le mot obligatoire )

note: 9/10


Edité par Suprême Yoshiphile le 13/06/2017 - 13:32

Yoshiman

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Deux jeux récemment finis :

Asura's Wrath sur Xbox 360 : 14/20

Un bon petit Beat'em All avec malgré tout quelques défauts.

Dans ce jeu, le joueur incarne Asura, membre des huits Généraux Célestes, qui se voit du jour au lendemain accusé de traîtrise envers son peuple. Il sera puni (je vous laisse découvrir comment) et va tout faire pour se venger de ce qu'on lui a fait...

Un scénario donc très simple, mais qui a assez de contenu, notamment au niveau du nombre de personnages, pour nous intéresser du début à la fin. Il faut noter que l'histoire (dans le sens la narration) occupe une part très très importante dans ce jeu. En effet, il y a plus de la moitié du jeu qui comporte des scènes cinématiques (avec le moteur du jeu), donc il faut accrocher à l'histoire et s'y intéresser un minimum, sinon, aucun intérêt...

Beaucoup de personnages, avec plus ou moins de charisme, mais c'est clairement Asura qui l'emporte, de part son design, sa puissance, et même tout simplement l'aura qui s'en dégage, son esprit tourmenté, sa vision du bien et du mal. Un personnage torturé intérieurement que l'on voit évoluer de différentes façon. A côté de ça, le joueur incarnera lors de quelques séquences le personnage de Yasha (son beau-frère), moins charismatique à mon goût et qui se veut un peu trop beau gosse, mais c'est sans doute pour créer un fossé entre lui et Asura (ce dernier n'est pas moche mais a quelque chose de moins humain que Yasha).

Dans tous les cas, le maniement reste le même d'un personnage à l'autre. Ce dernier est très, très basique. Le jeu va alterner entre des phases de QTE, de l'action Beat'em All classique, et des séquences de Shoot'em Up (et oui). Ces dernières sont d'ailleurs les moins réussies du jeu, car très faciles et sans grand intérêt, il suffit de déplacer le stick et appuyer à la chaîne pour envoyer des missiles guidés et ça passe. A noter tout de même une petit évolution sur la fin, mais ça arrive un peu trop tard... Les QTE eux sont très faciles également, car ils sont assez peu variés eux aussi, même si cela dépend des séquences de jeu. Vous n'avez presque aucune chance de les rater... Pour les phases d'actions, là par contre il y a un peu plus de subtilité. Entre les combos (bon avec une seule touche, faut pas pousser non plus), les esquives, les attaques spéciales, là il y a des choses à faire, on nous laisse un peu de liberté, même si tous les combats se finissent quasiment de la même façon. C'est un peu brouillon par moments, c'est très souvent du bourrinage, mais c'est assez fun quand-même. Par contre il y a 2-3 séquences qui ne servent absolument à rien où l'on doit simplement avancer et puis c'est tout. Vu le nombre de cinématiques, ça pouvait être mis directement avec...

Graphiquement, le jeu n'est pas moche, il est même assez réussi esthétiquement parlant, mais il y a quand-même des défauts. Les personnages sont plutôt bien modélisés, mais les mâchoires font peur par moments, de même que certains décors et certaines textures qui font mal aux yeux... Par contre, c'est du grand spectacle. Un jeu assez contemplatif, avec des séquences dignes de grands films de science-fiction. Pas de spoil, ça s'apprécie en jouant, mais certains moments sont impressionnants et on se dit "wouah !".

Le jeu n'est ni trop court, ni trop long, mais étant donné qu'il y a beaucoup de cinématiques, ça traîne un peu par moment. Ca aurait mérité quelques petites coupures dans l'histoire, bien que chaque chapitre soit différent. De plus, la difficulté est progressive, mais le jeu en lui-même n'est pas très dur, mis à part l'avant-dernier boss qui est assez coriace. Reste l'envie de scoring et de tout débloquer pour y revenir, mais devoir refaire tout les chapitres plusieurs fois en fonction de ce que l'on veut débloquer, c'est un peu facile pour dire que ça rallonge la durée de vie...

Pour finir, parlons de l'OST, qui est certes une réussite totale, mais qui laisse un petit goût amer, car elle m'a semblé un peu trop répétitive... Les thèmes sont bons, il n'y a rien à dire, notamment 2, mais qui reviennent un peu trop souvent. C'est vraiment dommage, car vu la qualité, il y avait moyen d'en faire encore plus et qu'on n'ait pas ce sentiment de "tiens, encore la musique du boss précédent, ou en tout cas elle y ressemble beaucoup." C'est un peu dommage car c'est vraiment de qualité, et les doublages en version japonaise également. Par contre la synchronisation entre les voix et la bouche, on repassera par moment... Mais globalement, il y a une très bonne atmosphère qui se dégage du jeu.

Un bon petit défouloir qui plaira sans aucun doute aux adeptes de l'univers japonais.

Lylat Wars sur Nintnendo 64 : 15/20

Cette fois-ci c'est un jeu ultra connu et 100% Shoot'em Up, on l'on incarne Fox McCloud, qui se retrouve chargé avec son équipage de tuer Andross, un savant fou qui est sur le point de conquérir leur planète.

Honnêtement, l'histoire est simpliste et finalement peu développée, et c'est vraiment dommage. Le début du jeu nous parle du père de Fox et de la trahison qu'il a subi. A partir de là il y avait sûrement moyen d'aller encore plus loin (et peut-être rallonger la durée de vie par la même occasion...). Même chose pour les différents personnages, on ne nous dit rien d'eux, et c'est encore une fois dommage car l'univers de Star Fox est vraiment cool, aussi bien au niveau des persos que des différents lieux visités. J'espère qu'il y a plus de développement dans Star Fox Adventures...

Passer cette petite frustration, on rentre directement dans le jeu, qui a certes vieilli graphiquement, mais dont chaque niveau possède néanmoins sa propre identité, et encore une fois, c'est vraiment sympa de voir le travail qui a été fait là-dessus, aussi bien au niveau des couleurs que du level design. Car oui, d'un niveau à l'autre ça va évoluer, on ne va pas se contenter de simplement avancer tout droit en tirant sur tout ce qui bouge, et là aussi ça a été très bien pensé. Il faudra être constamment aux aguets pour éviter les différents tirs, passer au bon endroit ou même éviter un pylône qui s'écroule devant vous. Pour les personnages, on ne va pas dire qu'ils sont beaux, mais c'est la même chose, ils ont chacun un quelque chose qui les démarque, et pas uniquement dans le design. A noter également que le boss final est lui très très très réussi visuellement pour l'époque.

Niveau maniement, rien à dire, c'est réussi (et pourtant je partais avec un gros a priori vis à vis du stick de la manette N64 pour ce genre de jeu). Il y a pas mal de possibilité dans les déplacements, et ça répond directement. Pour les blasters, il y a le tir classique que l'on pourra améliorer en ramassant des bonus, et les bombes qui n'ont pas vraiment d'utilité. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas régler les commandes de vol, notamment sur l'axe vertical pour le maniement du vaisseau. De plus, en dehors de l'avancée de Fox, quelques petits passages nous demanderons de venir en aide à nos collègues, et c'est très bien pensé une fois de plus. Sinon, il y a une seule séquence au sol, et malheureusement, c'est la moins réussie... Mais bon, heureusement ce n'est que pour une mission...

... Bien qu'il n'y en ait que 7 ! Oui, 7 missions seulement, pour un jeu qui se finit en moins de 2h, aïe aïe aïe... Alors oui, on peut y rejouer pour découvrir les différents passages et planètes du jeu, mais il faut avouer que l'intérêt est quand-même limité... C'est donc le gros point noir du jeu malheureusement...

Pour les musiques, elles sont sympas, mais ça ne m'a pas marqué plus que ça il me semble, il n'y a pas un thème qui me restera plus en tête qu'un autre. Les doublages eux sont sympas, pas grand chose à dire là-dessus.

En résumé, c'est un excellent Shoot'em Up sur Nintendo 64, mais qui est beaucoup trop court et malheureusement trop peu développé, bien que l'on passe un très bon moment (je me suis plus amusé avec ce jeu qu'avec Rogue Leader ^^).


Edité par mouchman le 13/06/2017 - 15:49

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Darksiders 1 : 17/20

Tales From The Borderlands : 13/20

Mass Effect Andromeda : 14/20

flemme d'écrire un avis donc je mets une note vite fait

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 897
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Tales From The Borderlands : 13/20

Ah comme quoi les avis divergent, je l'ai trouvé génial ce Telltale.
Il faut dire que j'ai fait les trois jeux Borderlands, et j'adore cet univers.
Alors oui c'est du point and click rigide, mais quel délire, quel humour !
Donc pour moi c'était du fan-service ce jeu.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

mouchman a écrit:
Sinon, il y a une seule séquence au sol, et malheureusement, c'est la moins réussie... Mais bon, heureusement ce n'est que pour une mission..

Non, il y en a deux. Tu as dû voir effectivement la moins réussie (planète Titania), mais l'autre niveau avec le Land Master (sur la planète Macbeth) est vachement bien, l'un des plus mémorables du jeu.
Tu as aussi un niveau en sous-marin (avec le Blue Marine), assez retors (surtout pour obtenir sa médaille ! ).

Tu n'as donc pas vu tous les niveaux ? C'est ça, le principal intérêt du jeu, sinon tu n'as pas vraiment fini le jeu. D'ailleurs, as-tu réellement affronté le vrai boss final ? Comment s'est déroulé l'affrontement, quelles ont été ses phases ? Es-tu passé par Bolse ou par Area 6 avant d'arriver à Venom ?

Certains des meilleurs niveaux du jeu sont vraiment ceux des routes difficiles (Area 6, Macbeth, Katina, Zoness). Et selon la route que tu choisis, les personnages de ton équipe sont un peu plus développés, comme Falco (un niveau où on fait équipe avec une copine à lui), ou Fox et son lien avec son père. Le jeu est fait pour être rejoué plein de fois afin de découvrir toutes les missions, toutes les fins et tous les embranchements ou fins alternatives des niveaux ("Mission Complete" signifie que tu as raté ta mission et que tu bascules vers une route facile, tandis que "Mission Accomplished" signifie que tu as pris la "vraie" route pour finir la mission et que tu vas accéder à la route difficile).

Enfin, un des gros intérêts du jeu, c'est le scoring et l'obtention des médailles dans les missions principales ! Si tu obtiens toutes les médailles dans les niveaux (pas si simple, il y a des niveaux où j'ai galéré), tu débloques le mode Expert qui renouvelle le plaisir de jeu et certains niveaux deviennent bien corsés.

Autrement, je recommande le remake 3DS avec sa 3D stéréoscopique. Le jeu en est magnifié, ça devient dur de rejouer à la version N64 après ça.

Edit : Sinon, je dirais que c'est plutôt Starfox Assault qui présente le meilleur développement des personnages.

Edité par Rudolf le 14/06/2017 - 15:06

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Après oui, je n'ai absolument pas torché tout le jeu, mais malgré le fait que j'ai passé un bon moment, je n'en ai pas forcément eu l'envie...

Et oui pour le boss de fin j'ai vu que je ne l'ai pas affronté dans sa forme finale.

Par contre pour tout ce qui est scoring, c'est pas le genre de truc qui m'intéresse dans un jeu (sauf quelques rares exceptions...).

J'y reviendrais peut-être à un moment ^^

Edité par mouchman le 14/06/2017 - 14:57

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Edit : Sinon, je dirais que c'est plutôt Starfox Assault qui présente le meilleur développement des personnages.

What ?? Oo

Assault a que dalle au niveau des persos à mon sens. Bon, Adventures en a pas non plus des masses, mais Assault n'a rien du tout.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Il faut vraiment que tu fasses les niveaux Macbeth (et sa conclusion fracassante quand tu obtiens le "Mission Accomplished"), Katina (le niveau à la Independence Day) et Area 6 qui est bien épique digne d'un space opera (pareil, la médaille, j'ai galéré pour l'avoir), avant d'affronter le vrai boss final (avec une ambiance encore plus pesante) et la conclusion du combat assez marquante. Et puis Zoness et sa musique géniale (ma préférée du jeu, en plus c'est un beau niveau avec une ambiance toute particulière) :

@Linky : Bah si, je trouve la Star Wolf Team beaucoup plus intéressante dans Starfox Assault que dans Lylat Wars. J'aime bien l'évolution de Fox, mais aussi de Peppy Hare qui a pris sa retraite de pilote pour manager à distance. Et Assault, c'est aussi le meilleur scénario de la série avec l'univers le plus poussé (j'adore l'idée des Aparoids). C'est vraiment une qualité que je ne peux pas retirer à Assault (ainsi que sa bande-son orchestrale de qualité, les musiques de Lylat Wars en sont magnifiées comme le thème de la Star Wolf Team), par rapport à ses autres défauts qui le plombent vis-à-vis de Lylat Wars.

Edité par Rudolf le 14/06/2017 - 15:08