Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Soit ya du google trad dégueulasse qui traîne (mais je pense que ça se verrait), soit ya un mec sous-payé ou juste une connaissance du créateur du jeu qui a torché ça en deux-deux pour la sortie du jeu je suppose ^^

Citation:
Sans compter les fautes de caractère ou il a du être impossible de mettre "œ" (ou du moins ils n'ont pas du tout cherché à le faire), du coup, à la place de "cœur", tu te retrouve avec "c ur".

Ca, à tout les coups, c'est à cause de la police d'écriture. Vu que c'est pas un jeu en français, la police d'écriture n'est pas adaptée à ça et ne doit contenir que les caractères couramment utilisés en anglais. Du coup, dès que tu mets dans ton fichier texte un truc que le police ne connait pas ("œ", "ç" peut-être, les accents), tu te retrouves avec un blanc puisque la police d'écriture ne prends pas en compte ce caractère (et donc, met un emplacement vide à la place ^^)


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5320
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Yop!

Bien, bon, j'ai terminé Clock Tower, sur SNES... enfin, j'ai eu un bug qui m'empêchait de terminer le jeu, mais, comme il me restait littéralement moins de 5 minutes de jeu pour arriver au bout, on peut considérer que je l'ai terminé :P

C'est très sympa, il y a une ambiance assez cool, très inspirée des films de Dario Argento. Le fait qu'il se termine rapidement (comptez entre 2 et 3 heures lorsqu'on ne connait pas) est une bonne chose, je trouve, puisqu'il permet de se faire un petit trip horreur de bout en bout, un peu comme si on se regardait un petit film horrifique old school.

Alors, tout n'est pas parfait: je trouve que le côté Die & Retry est quand même un peu trop poussé, que le côté Point'n'Click est un poil trop simpliste (mais c'était sur console, donc bon, on ne peut pas trop lui en vouloir) et il y a aussi cette fameuse mécanique de poursuite par le fameux Scissor Man.


Lui

Alors, dans l'idée, c'est pas mal du tout (notre garçon coiffeur surgit à certains moments et va vous poursuivre jusqu'à ce que vous trouviez une planque), mais le nombre de cachettes est tellement réduit qu'on se retrouve à être poursuivi pendant de nombreuses minutes, à tel point que ça devient un peu pénible (d'autant que lorsqu'on est poursuivi, on ne peut pas interagir avec les objets / le décor, etc...). Il aurait fallu laisser un poil plus d'options au joueur.
Du coup, on en vient à laisser de côté certains endroits qui semblent louches (un rideau tiré, une caisse posée là, etc...) juste pour ne pas déclencher l'apparition du bonhomme et, ainsi, éviter la confrontation, ce qui est un peu dommage, car c'est un des intérêts principaux du jeu, à la base^^

M'enfin ça reste mineur, le jeu est quand même très sympa!

Et j'ai également fini The Evil Within pour la deuxième fois. C'était absolument excellent, une fois encore^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de terminer Mass Effect 2, juste après le 1, et je vais donc pouvoir donner un bref avis sur la série jusque là (des comparaisons entre les 2 opus en perspective).

Autant le 1er, on a une certaine part de RPG (création perso, classes, compétences variées, multiples équipements, collectibles...), autant elle tend à disparaître sur le 2, avec beaucoup moins de choses à ramasser (bon, les ressources, voila quoi), moins d'équipements et de compétences, etc.
Après, ce n'est pas forcément un mal, parce que drop au pif des armes, pour moi ce n'est pas très intéressant, tu peux attendre longtemps l'arme que tu voulais (même si au final on achète les armes pétées avec tout le pognon).

Les phases avec le Mako, sans être incroyables, ajoutent un peu de diversité malgré la répétitivité et la longueur qui s'installent au fil de l'exploration des planètes. Comme pour les scans de ressources dans le 2, mais en pire lol.

Sur l'ergonomie du 2, je vais copier/coller ce que j'ai dit sur un autre topic, tout en complétant :
-pas de touches dédiées pour consulter le journal ou les compétences (obligation de passer par "Echap") !!!
-pas de mini-map permanente (il faut laisser appuyer, sachant que ça fait juste boussole vers l'objectif au final) !
-le système d'xp uniquement par l'aboutissement des missions ("1000 xp avant le niveau suivant" oué donc à la fin de la mission quoi, bon ok, des fois on gagne moins, et pour les petits trucs genre dialogues, on gagne 40...)
-aucun indicatif des caractéristiques des armes
-pas de map en zones hostiles
-la carte de la galaxie (déjà pas extra sur le 1er) est inutilement pénible à parcourir
-la touche "Entrée" ne fonctionne pas !
-le double-clic ne fonctionne pas !!!!!
-moins d'options graphiques (bon ça, c'est pas catastrophique puisque je mets tout à fond, mais à l'époque ça pouvait être gênant j'imagine)
-on ne peut pas s'accroupir sans interaction à couvert d'un muret !!!!!

Quand tu sors du 1, tout à fait correct côté ergonomie (quelques flous pour les compétences, le Mako qui vise n'importe comment quand c'est pas plat, quelques soucis quand on est à couvert pour tirer ailleurs qu'en face de nous...), et que tu tombes sur cette liste, c'est hallucinant. Comment peut-on régresser à ce point ? Heureusement, l'apparition d'un sprint hors combat (lent et plutôt court, mais c'est mieux que rien) vient sauver le tout, parce que ça manque cruellement dans le 1.

Concernant la narration et le scénario, on est dans du très bon. Les dialogues sont bien sympas, même si je note quelques soucis plus ou moins importants.
Dans le 1 par exemple, des choix de dialogue qui débouchent sur presque le même dialogue (moins fréquent dans le 2), ou sur des phrases qui sont parfois opposées à l'idée suggérée par le choix (alors oui, le choix est composé de 4 ou 5 mots, pour résumer derrière plusieurs phrases c'est pas évident je le conçois, mais fréquemment c'est à côté de la plaque). Mais je pardonne plus facilement car c'est le 1er opus.
Dans le second, ces soucis sont moins présents, en revanche j'ai eu régulièrement des problèmes de "blanc" entre 2 phrases (parfois 5 à 8 secondes, comptez, ça fait long). Et aussi les problèmes de "blanc", mais où le personnage, après avoir terminé sa phrase, continue de bouger les lèvres sans rien prononcer (animation plus longue que le dialogue en gros)

La conciliation et le pragmatisme sont sympa, même si un peu pétés je trouve finalement. Dans le 2, les "interventions QTE" sont sympas, mais on ne sait jamais si c'est vraiment important ou pas. Parfois ça évite un meurtre, donc l'intérêt de réagir est évident, mais parfois ça ne vaut pas le coup, il vaut mieux ne pas déclencher le QTE pragmatisme, puisque derrière on aura un dialogue conciliateur (et son double pragmatique) qui résoudra le conflit (dans le cas où moi je joue plus sur la conciliation).
Mais le système est suffisamment intéressant pour compenser ces déséquilibres mineurs.

Concernant la mise en scène, dans ME 2 on passe au niveau supérieur. Et avec cela, des scènes mémorables en plus grand nombre (ce qui m'avait un poil manqué dans ME 1).
Mon seul regret du 2 sur le scénario, c'est peut-être l'orientation trop spin-off du titre. Les moissonneurs qui agissent par l'intermédiaire d'un autre peuple pour créer sur place une méchante bêbête. Au final rien ne change entre le début et la fin.
Bon, on a le côté Geth un peu étoffé (je m'y attendais pas et j'ai apprécié), mais à contrario, on a rien à se mettre sous la dent sur Cerberus, qui, je pensais, serait une piste fil rouge forcément exploitée.

Pour le reste du gameplay, l'arrivée de diverses munitions (cryo...) était plutôt bien trouvée, et j'aurais bien aimé garder le système de surchauffe des armes à la place des chargeurs classiques.
Ah, et j'oubliais, dans le 2, j'ai eu 4 ou 5 fois des bugs, où, après avoir rencontré un obstacle, je me trouvais à 1m du sol, sans moyen de "redescendre". Fort heureusement, j'ai la gâchette facile sur les saves :p

Dire que je devais être bref... Allez, go Mass Effect 3 ! xD

Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 19:07

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1535
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

OK d'accord DG.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
OK d'accord DG.

Bitch please!

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rickola a écrit:
J'ai jamais fait les deux premiers (j'essaierai de me forcer à l'occasion, mais ça me tente moyen)
Non pas les deux premiers :OOOO

J'avais réussi à terminer le premier, mais avec soluce sous la main. Jeu très vicieux et frustrant, mais faisable.
Et le deuxième, j'ai abandonné très vite, on passe à la difficulté supérieure, avec un aspect labyrinthique bien plus présent.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Prince of Persia les sables oubliés.

Ben c'était nul, je comprends même pas l'intérêt de ce pseudo remake-suite des sables du temps. En gros si je comprends bien c'est une suite entre Les sables du temps et l’âme du guerrier si l'on en croit l'unique référence aux sables du temps dans le jeu. Sauf que c'est quasi la même histoire, ça commence par une bataille et un mec relâche une malédiction qui transforme tout le monde en sable et on parcourt un palais rempli de pièges pour trouver comment arrêter cette folie.
Voila pourquoi j'emploie aussi le terme de remake, ou repompe si on veut parce que même le Prince semble surpris que ce soit possible de manipuler le temps malgré sa précédente aventure, incompréhensible.

Que dire d'autre si ce n'est que c'est fade, les décors sont monotones et n'ont pas du tout le charme de ceux de son prédécesseur, c'est d'une facilité agaçante, les combats sont mous, le bestiaire pas du tout inspirés, la fin est expéditive et ne fait même pas l'effort de raccrocher les wagons avec L'ame du guerrier.

Bref un épisode totalement dispensable, fourré au chausse-pied entre deux épisodes d'une trilogie finie depuis longtemps et qui était très bien comme telle.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu as fait quelle version? J'ai entendu dire que la version Wii est très différente des versions HD, et même nettement meilleure (mais je n'ai pas vérifié par moi-même si c'est avéré).

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Version PS3, et oui je viens de voir que la version Wii a de meilleures notes, c'est d'ailleurs aussi la version psp qui était dispo sur PSP avec le PS+ mais j'ai eu la flemme de la rebrancher, tant pis pour moi.
Si un jour j'ai la chance de le faire sur Wii j'hésiterai pas ça m'intrigue d'avoir deux versions de jeu très différentes, surtout que j'ai pas fait la bonne.