Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Megaman Unlimited est clairement destiné a un public prévenu et habitué, pour les connaisseurs ou les fans des Megaman en général.
En revanche, ça a beau être un fan-made, ce n'est clairement pas un jeu hack. Les jeux hack pour la plus part sont d'une difficulté infame (en reprenant le jeu), mais pas de la difficulté intéressante, du moins c'est mon point de vu, mais tout ce joue au poil de cul !
MU propose de la difficulté mais pas un truc impossible a réaliser. Si vous êtes plutôt habitué aux jeux de plate forme, vous vous en sortirez ;).

Il faut bien se rendre compte que comme le nom l'indique, c'est un jeu fait par les fans, et on peut bien se rendre compte du boulot réaliser, et très clairement, la qualité est au rendez-vous, et rend bien hommage à la série, d'ailleurs Capcom n'a pas interdit MU, contrairement a beaucoup (genre nintendo par exemple)
Du coup la musique n'est peut être pas aussi mythique que la série, mais dans l'ensemble des musiques de bonne qualité, indéniablement, et certaines sont vraiment cool

Enfin content que le jeu t'es plus en tout cas ! A chaque fois je me dis qu'il faudrait que je reprenne le speedrun MU pour que je puisse améliorer mon PB...mais j'ai tellement de truc à faire que ce n'est pas encore à l'ordre du jour malheureusement !

Yoshiman

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Megaman Unlimited est clairement destiné a un public prévenu et habitué, pour les connaisseurs ou les fans des Megaman en général.

Ah ça oui, je confirme ! :p

Citation:
En revanche, ça a beau être un fan-made, ce n'est clairement pas un jeu hack. Les jeux hack pour la plus part sont d'une difficulté infame (en reprenant le jeu), mais pas de la difficulté intéressante, du moins c'est mon point de vu, mais tout ce joue au poil de cul !
MU propose de la difficulté mais pas un truc impossible a réaliser.

Et oui, c'est pour ça que je n'aimais presque aucun hack/fan-made, je suis totalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire.
Mais même sans ça d'ailleurs, tout ce qui me dérangeait dans ces fan-made à chaque fois, c'est que l'on ne ressentait absolument pas l'essence de la série. Et là honnêtement, ce n'est pas le cas.
Je ne dirais pas que ça pourrait être un jeu Capcom, mais on s'en approche vraiment pas mal (il suffirait de modifier certaine chose).

Citation:
Enfin content que le jeu t'es plus en tout cas !

Ouais, une bien belle découverte, je te remercie bien ! :)
D'ailleurs, si tu en as d'autre... ^^

Et puis depuis le temps que tu m'en avais parlé (2-3 mois), il était temps que je le finisse :p

Citation:
A chaque fois je me dis qu'il faudrait que je reprenne le speedrun MU pour que je puisse améliorer mon PB...

Ah oui c'est vrai !
Maintenant que je l'ai terminé, je vais pouvoir regarder ton speedrun ! :)

Edité par belyzelien le 23/08/2016 - 02:16

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Vous m'intéressez avec votre Megaman !
Apres Metroid 2 (fini à 100% yes ^^) ça serait un très bon timing !
Par contre ça fait longtemps que j'ai plus touché un Megaman donc si il est vraiment si hardos je vais en chier ^^

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le speedrun est dispo sur le forum, dans la partie rediff du hoop'run normalement.

Pour la difficulté du titre, disons que oui, tu vas pas finir ça en 5 minutes mais le niveau le plus difficile du jeu est un niveau optionnel, d'ailleurs tu l'as fais Bely ? Le niveau avec les lettres ?
Enfin ça ne te coûte rien de tester, tu verras bien ;)

Non, je n'ai malheureusement pas d'autres fan game de Megaman qui vaille le coup.
Pour d'autres séries, y'a le metroid fan game AM2R qui est pas trop mal mais sincèrement, pour l'avoir fini, je reste tout de même un peu mitigé :D.

Edité par Suprême Yoshiphile le 23/08/2016 - 12:02

Yoshiman

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
d'ailleurs tu l'as fais Bely ? Le niveau avec les lettres ?

Ouais, YOKU MAN ? Putain va, laisse tomber :p
Il m'a soûlé celui-là aussi ! lol

Citation:
Pour d'autres séries, y'a le metroid fan game AM2R qui est pas trop mal mais sincèrement, pour l'avoir fini, je reste tout de même un peu mitigé :D.

Oh t'inquiète pas, je l'ai déjà fait cash quand il est sorti :)
En tant que Samus, je ne pouvais pas passer à côté :p

Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ducktales Remastered (acheté 4 euros 61 sur Steam en promo j'ai fais mon Picsou on va dire ^^)

Donc déjà Disney...Disney a fait des bons jeux surtout en 2D, puis avec le passage 3D hormis quelque exceptions (Toy Story 2, Donald couak attack ou Epic Mickey) on peut pas dire que c'était...aussi bon ?
Donc lorsqu'un Remaster constitue indéniablement le meilleur jeu Disney (pas vraiment Disney mais sur un de leur univers) de la génération en cours; c'est juste triste (et le premier qui me rappelle leur passage officiel sur mobile est un enfoiré notoire)

Donc vous jouez un personnage oublié de chez Disney depuis huuuum un bon bout de temps Balthazar Picsou, ou le canard le plus riche du monde, qui un jour voit son coffre-fort forcé par les frères Rapetou pour un simple tableau qui en réalité est une carte menant à 5 trésors au 4 coins du monde. La suite est très simple en tant que plus grand radin de tous les temps : allons les chercher, pardi (et ramasser en passant tous les diamants possibles et inimaginables)
Bon évidemment il y a quelques complications scénaristiques dans l'aventure mais je n'en dirai pas plus
Les cutscenes sont très bien et reprennent l'humour habituel avec l'avarice de Picsou, uniquement en Anglais (même si les sous-titres eux traduits donc aucun problème pour les non-anglophones)
Juste des phrases prononcés en jeu (Picsou se met à compter l'argent 31, 32; ou des interjections "What a lucky duck" ou encore "I'm sure there is some treasure I can smell it !" lorsqu'on découvre un trésor

Les personnages principaux sont là Picsou, riri, fifi, et loulou, Géo Trouvetou, les Rapetou, miss Tick même des personnages moins connus de la famille sont présents...
Par contre où est Donald ? Bon il est pas là mais quand même on est bien à Donaldville et il y aurait pu avoir au-moins une scène dans laquelle il s'occuperait des enfants lors d'un des stages

Il existe d'ailleurs des stages spéciaux où vous amasser tous les diamants possibles que ce brave trouvetou a trouvé ;)

En gameplay on se déplace, on fait le fameux pogo-stick et on fait des coups de swing; simple efficace le pogo-stick pouvant être fait manuellement (appuyer sur bas et un bouton) ou automatiquement (juste un bouton)
Des objets invisibles (diamants, glaces, trésor...) peuvent apparaître si Picsou passe dessus donc il faut bien fouiller chaque recoin car le jeu regorge de secrets...et de diamants

Graphiquement le jeu reprend la patte Picsou (façon dessin-animé on va dire) coloré et assez cartoon (système de sécurité made in Géo Trouvetou avec les immenses mains à la Mickey)
D'ailleurs easter egg sympa lors de la sélection de stages la lampe (référence au film)

L'OST est complètement remanié et elle est juste excellente et varié (avec une très connue pour le générique de fin ^^)

Spoiler

A noter que l'on peut débloquer les musiques de la version Nes et ça c'est sympa pour comparer l'évolution et écouter les originales

Pour la difficulté on a les modes facile (pas fait), normal et difficile (il n'y a plus un réceptacle de coeur à trouver à chaque niveau, la maximum de vie atteignant à la fin à 5 coeurs) au-delà du mode difficile il n'y a plus de sauvegarde et d'augmentation de barre de vie (tout d'une traite sans game over)

Sinon on peut acheter des bonus (croquis, dessins, musiques) avec l'argent récolté durant les expéditions
Et avec la meilleure feature de tous les temps Nager dans le coffre-fort de Picsou juste en 2D
On peut y voir les trésors amassés

Donc au final, c'est un très bon remaster déjà car c'est un vieux jeu de la Nes et qu'il reprend un bon coup de jeune permettant à beaucoup de le (re)découvrir, (sans compter l’absence de Picsou ces derniers temps) et aussi pour pouvoir nager dans votre richesse virtuelle et fictive mais quand même

Rayman Origins (gratuit sur Uplay)

Donc scénaristiquement, de ce que j'en ai compris la croisée des rêves est l'endroit où l'on rêve mais un jour (une fille punk) fait un cauchemar et imagine des créatures dont un méchant mage qui va envahir les différents mondes avec les fées, électoons...
C'est à peu près ça et ça n'a pas d'importance ;)

En gameplay, on saute, court, et d'autres (à débloquer au début des mondes)
La maniabilité demande un certain temps d'adaptation (surtout en mon cas où je ressors d'un DK Country y a pas photo)

Les niveaux sont simples des enchaînements de pièces entre lesquels on passe une porte check-point; le but est de terminer le niveau, débloquer tous les électoons (certains sont cachés dans les niveaux); d'obtenir la médaille d'or Lums et enfin de terminer le niveau en contre-la-montre pour un électoon et un trophée en or

J'ai donc fini le jeu en collectant tous les électoons, médailles Lums, trophées, et tous les niveaux (dont celui des morts)
Bref un 100% complet

Il y a des catégories de niveaux :
-classiques (rayman, plateforme...)
-moskitos (sorte de shoot : on iire et aspire des ennemis pour les recracher)
-transition vers la fin d'un monde (avec plein d'électoons très simple et rapide)
-les coffrapattes où l'on poursuit un petit coffre avec un décor semé d'embûche très impressionnant et nerveux, il faut courir mais on ne peut pas attraper ce coffre en plein parcours (uniquement lorsqu'il s'arrête à la fin) et malgré certains murs ou ralentissement une erreur n'est pas fatale (sauf peut-être vers la fin ou sur un passage précis) le tout sur une musique bien country
Mention spéciale pour les niveaux aquatiques qui ont inspiré ceux de T Freeze et ça se sent, ils sont excellents, les meilleurs du jeu avec une trèèèèèèès bonne maniabilité sous l'eau (mais pas aussi bonne sur terre)

D'ailleurs la musique parlons-en; elle n'est pas en reste, les compositions accompagnent très bien l'environnement (aquatique avec des voix étouffées); la dernière du niveau de la mort qui tue tout m'a fait penser à du E.Morricone

Spoiler

Il y a 5 environnements dont chacun comporte 2 mondes (soit un coffrapatte par monde, et 6 boss dont celui alternatif et de fin)
La plaine, une sorte de désert avec des ruines et des instruments à vent, un glacial avec des cuisines typées mexicaines, aquatiques, et les montagnes/temples/usines

Par contre certains niveaux du début peuvent être plus compliqués que les niveaux du monde "avancé"; je pense à un niveau dans la glace "dérapage controlé" où il me manquait 10 Lums pour la médaille avant de trouver une pièce d'or très difficilement trouvable...

Sinon dans les niveaux classiques on peut trouver :
des Lums jaunes à collecter
des reines Lums (double chaque Lum ramassé temporairement)
des coeurs (droit de se faire touché une fois au maximum)
pièce d'or cachés ou difficiles d'accès; il faut les ramasser et ne pas se faire toucher pendant un certain temps auquel cas elle retourne à sa place...et elle vaut 25 Lums donc il vous les faut impérativement pour le 100%

Autre chose qui m'a agacé le ending, alors qu'on soit clair tout de suite je regarde les endings ne serait-ce pour voir le nom et le nombre de gens sollicité pour un jeu, film... (j'ai d'ailleurs vu un Batman en nom en tant que voix pour la musique)

Mais la première fois que je l'ai vu (boss optionnel) on ne pouvait rien faire d'autres qu'attendre et c'était long mais loonnnnnnnnng; il y avait les musiques du jeu qui se jouaient et se répétaient à la fin, même si à plusieurs cela aurait été moins long mais en comparaison celui de DK Country ne m'a jamais ennuyé; certes les 2 de retrostudio ont un ending en-deçà de la trilogie originale mais la musique au saxophone accompagnés de quelques images et ça passait; là la vitesse est autrement plus lente et je me suis carrément ennuyé à la fin...dingue ça (même si c'était le second générique et que le vrai on peut s'amuser à détruire les noms)

...je viens de vérifier la durée exacte et c'est exactement de 14 minutes et 51 secondes => long, beaucoup trop long

Il y a effectivement un mode multi (selon les versions donc pas dispo sur portables) mais moins aboutit qu'un Mario ou DK (on peut pas faire des mouvements ensemble comme se porter, se lancer...juste se frapper ce qui sur certains passages comme les coffrapattes est déconseillé ^^)

Au final, je dirai que ce jeu est probablement (certainement si j'en crois Ubisoft pour ses 30 ans) l'un si ce n'est le meilleur de la série
Et en terme de génération et de plateformers 2D; faisons simple
1 DK Country Returns (parce qu'instantanément maniable sur portable + difficulté, fun, le chrono mieux fait avec 3 médailles + reprises des compo de Dieu Wise)
2 Rayman Origins (j'ai manqué de fun au final, sauf pour le mode chrono et les coffrapattes mais les niveaux juste pour récupérer les Lums la première fois je n'hésitai pas à me tuer pour recommencer une section et avoir plus de Lums car vie infinie et check-point à chaque porte donc je m'en fiche complètement)
3 N S M B Wii oui car c'est le meilleur de la série des New avec quelques nouveautés du recyclage mais jamais d'ennui + les derniers niveaux bien hards, les pièces étoiles, multi réellement pensé et intégré au jeu; même si c'est du déjà-vu)

Edité par Link Toutencarton le 24/08/2016 - 20:12

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Rayman origins est un des best jeux de plateforme de la gen précédente ^^
J'ai vraiment pris mon pied, surtout lorseque l'on joue en multi a 4 ou la ça devient du gros n'importe quoi xD

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
surtout lorseque l'on joue en multi a 4 ou la ça devient du gros n'importe quoi xD

C'est sûr c'est pas coopératif du tout ^^

Sinon j'ai oublié de parler de l'univers déjanté, bariolé de Rayman (danse de fin avec le méchant; la pancarte avec le dessin de personnages avec la tête de Rayman tout content) ou de l'humour (avec le vieux dans l'arbre)
Et en passant j'aurai aimé joué avec plus de Rayman/Globox parce que les 250 ptitszetres ça va je pense que ça ira ;)

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

The Walking Dead - Saison 1

Après une adaptation TV sous forme de série des célèbres comics-book du même nom, "The Walking Dead" poursuit son ascension en s'attaquant au marché vidéoludique. "The Walking Dead" est donc un jeux d'aventure/point'n'click développé par les gars de chez "Telltale Games" et sorti sous format épisodiques d'Avril à Novembre 2012.

On va commencer cet avis avec les traditionnels points forts. Et pour ce jeu, LE gros point fort c'est la narration !
Pour faire simple le spitch général du jeu est le même que pour la série. On suit donc les aventures d'un groupe de survivant qui essaye de survivre dans un monde envahit par les zombies. C'est simple mais ca sent le réchauffé. Mais là où le jeu réussit un coup de génie selon moi, c'est dans sa façon de raconter le scénario, de mettre en place les situations et de faire évoluer les personnages, le tout en mettant en scène une histoire inédite mais en devant respecter l'univers de la série.

Le jeu met donc en place une histoire mature et assez sombre respectant à la lettre l'ambiance glauque de l'univers de "TWD" en y ajoutant des personnages stéréotypés mais o combien réussit et attachant. C'est simple chacun d'eux a son lot de petits secrets ou son caractère permettant des situations bien tendus ou seul notre héros, Lee, semble pouvoir régler ces fameux conflits. Mention spéciale, bien sûr, à la petite Clémentine qui LE personnage de ce jeu, à la fois attachante, courageuse et vive d'esprit mais également, et surtout, très jeune, elle incarne l'innocence de l'enfance qui n'a d'autres choix que de grandir prématurément et de faire choix difficile pour survivre.

Un autre point positif, ce sont les choix. Tradition chez "Telltale Games", le jeu bénéficie de dialogue à choix multiples permettant d'influencer l'histoire et le sort de certains personnages. De ce que j'ai pu voir (je n'ai fait qu'une partie), le jeu exploitait relativement bien ce système, ou du moins bien mieux que chez "Life is Strange", et on ressent une réelle impression de conséquences dans nos choix. Après vu que ce n'est pas un gros jeux il est évident que l'on ne peut pas tout changer, notamment la fin, mais il me tarde de m'y replonger pour tester toutes les capacités de ces fameux embranchements scénaristiques. D'ailleurs j'ai également bien aimé que l'on soit timé pour certains choix, cela renforce le coté instinctif de la réponse plutôt que le coté calculateur.

Maintenant le moins bon. Sans trop de surprise le jeu est très pauvre en terme de gameplay et de jouabilité. On se contentera donc d'uniquement bougé notre perso, vu que le point de vue est fixe, tout en bougeant le curseur sur l'écran pour découvrir les différentes interactions. Cela pourrait ne pourrais pas forcément être un problème mais le fait que la progression soit beaucoup trop dirigiste, ajoutons à cela une logique propre aux point'n'click (aux fraises donc) et un nombres incalculable de QTE qui, en plus d'être chiant, ne servent à rien puisque si on en rate un, c'est "écran de mort" et retour au QTE précédemment échoué. On peut rajouter à cela le fait que les sous-titres sont juste minuscules et qu'à certains moment je n'arrivait pas à lire à cause de la couleur du texte. Il aurait vraiment pu faire un effort de ce côté-là !

A noter également que le jeu se donne une esthétique qui n'est pas s'en rappelé les comics que je n'ai pas forcément apprécier. Et de plus, pour ma part, le jeu était bien buggé m'obligeant à me retaper des chapitres entier parceque que le curseur d'interaction avait complètement disparu après une cut-scene !

Pour conclure, ce "The Walking Dead" m'a un peu laissé sur ma faim car je m'attendais vraiment à un truc de fou vu les critiques et tout les pseudos-récompences. Au final on se retrouve en face d'un jeux d'aventure/point'n'click honnête à l'univers, certes connut, mais accrocheur, mais souffrant également de gros problèmes de rythmes et de gameplay. Mais malgré tout, j'ai quand même envie de me faire la Saison 2 juste pour voir la suite des aventures de notre petite Clémentine.

Note: 7/10

Edité par quenthi le 24/08/2016 - 23:44
Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Terminé Xenoblade Chronicles 3D, un coup de cœur pour cet excellent titre !

Nul besoin de rappeler, avec détails, les qualités indéniables du jeu de Monolith Soft, à savoir, une direction artistique splendide, un gameplay dynamique & efficace, sachant se renouveler au moment opportun, une durée de vie colossale, ainsi qu'un scénario qui apporte son lot de révélations, de tensions & de protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.

Mais l'aspect du jeu qui m'a profondément touché, c'est sans aucun doute la bande-originale, jusqu'à y ressentir pleinement l'émotion dans mes yeux, qu'elle soit mélancolique, nerveuse, dramatique, apaisante, épique, poignante ou encore pittoresque, tout cela n'étant qu'un échantillon que j'associe facilement à chacun de ces termes-là, l'Original Soundtrack étant une mine d'or, de A à Z.

À savoir que le doublage anglais est loin d'être mis sur le banc de touche, et qu'il se révèle convaincant, dans n'importe quelle circonstance.

Reste que les zones sont, quelquefois, un peu trop étendues, mais on reste bouche bée devant tant de beauté & d'éclectisme dans les décors proposés, ainsi qu'une baisse de régime de la trame scénaristique, pendant quelques heures.

Une gifle en plein visage.