Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de FossCrow59
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2015
Contributions: 66
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Pour ma part ce n'est pas un jeu tout récent mais pas rétro pour autant.
Darkness 2, j'ai plutôt bien aimé. Mais il y avait encore du potentiel à développer.

Conseil de Vieux Singe.

Ne Rêver pas votre vie.
Mais Vivez vos rêves.
Chaîne Youtube :


Portrait de Kaleb
Hors ligne
A rejoint: 28 décembre 2012
Contributions: 476
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Assassin's Creed Revelations ! Et j'ai trouvé ça bien naze :p

Niveaux Mario Maker 2 :
8KX-R32-37G
RDY-WK2-LJF
7GS-4QC-4FF
RNR-NVC-VNG
448-NYR-LQF

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ico HD. Un peu déçu en fait mais ça doit être parce que ça fait 13 ans que tout le monde crie au génie faisant que je m'attendais surement à quelque chose de beaucoup plus fou. Après c'est que du ressenti parce que c'est clairement un grand jeu. Le titre est ambitieux dans la manière d'aborder le jeu vidéo en tant que processus narratif unique et artistique puisque l'histoire aurait eu beaucoup moins d'impact sur n'importe quel autre média. On est physiquement attaché à Yorda avec l'obligation de lui tenir la main pour avancer plus vite. Le château/forteresse/sanctuaire est magnifiquement construit et j'ai adoré voir les niveaux que j'ai traversé loin en arrière plan. La musique et l'ambiance sonore sont géniales. Les énigmes sont plutôt malines et abordables. Et j'ai adoré toute la dernière partie du jeu où j'ai vraiment ressenti le souffle épique et poétique du jeu.

Mais de là à en faire l’œuvre la plus importante de la PS2 où dire que c'est de la poésie constante... Je sais pas, je l'ai découvert trop tard peut-être.

Sell kids for food

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je me suis récemment fini Splinter Cell Blacklist, avec un peu de retard. Beaucoup aimé, un peu plus que Conviction (que j'avais aussi apprécié, même si à l'époque j'avais pas vraiment d'élément de comparaison, n'ayant touché que très peu aux anciens épisodes).

Et vu que j'étais sur ma lancé... Bah j'en ai profité pour ENFIN me faire Chaos Theory, que j'ai adoré. Je l'avais déjà entamé plusieurs fois par le passé, mais j'étais jamais allé très loin. Allez savoir pourquoi. Mais là je l'ai fait d'une traite. J'étais totalement plongé dedans et malgré les quelques moments de frustration occasionnels, ça reste une très bonne expérience.

Je comprend totalement pourquoi il est souvent considéré comme le meilleur. Juste après avoir fini Blacklist, j'étais pas contre la nouvelle direction de la série (enfin, je ne le suis toujours pas) mais maintenant, j'ai juste envie de voir la série vraiment revenir aux sources et pas à moitié.

Ensuite, j'ai donc enchaîné sur la version Xbox (première du nom) de Double Agent. Je n'avais fait que la version 360, que j'avais globalement détesté malgré quelques bonnes choses ici et là. Bah là autant dire que j'ai adoré la version classic Xbox.

Alors que les jauges de furtivité et de bruit avaient été, respectivement, simplifiée et enlevée, ici tout est de retour. Le tout dans des maps où l'ombre est dominante. Et c'est comme ça que j'aime Splinter Cell. Bref, très bonne surprise. Dommage simplement que le jeu semble bâclé par moments, sûrement que la version "next gen" ait eu droit au gros du bugdet. En tout cas j'ai bien pris mon pied dessus.

Sinon j'ai essayé de me faire Splinter Cell 1 et 2. Et si les deux ont toujours beaucoup de qualités, ça pique quand même un peu après Chaos Theory. Mais ça m'apprendra aussi à faire une saga dans le désordre -_- Je les finirais doucement ceux-là, j'ai dû faire 3 ou 4 mission de chacun pour le moment.

Ah oui, et j'ai refini les 3 Batman Arkham.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah c'est original de faire tout dans le désordre :o

Personnellement, je trouve que Conviction est excessivement nul comparé aux autres, il est trop plat.

Blacklist je l'ai bien aimé, surtout pour sa coop en fait. Mais les 3 premiers restent mes préférés.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Hotaru55
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 610
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

sweet jesus a écrit:
Metal Gear Solid 3. C'est un jeu énorme mais bon... Je préfère MGS 2! =P
C'est marrant ça, j'ai cru comprendre que beaucoup de joueurs l'avaient détesté. Tant mieux si ce n'est pas le cas ^^

J'ai fini récemment Shadow of the Colossus sur PS2, une jolie p'tite édition avec le boitier cartonné que j'avais trouvé en occaz. Et qui dire de ce jeu... Il est à la hauteur de sa réputation. C'est un jeu qui sort du lot, assez unique. A la fois épique, beau et mélancolique.

Je lui reproche cependant quelques défauts, 2 détails, un peu sans importance qui sont la carte (que j'ai trouvé toute pourrie) et la caméra (qui m'a parfois posé quelques petits soucis) et 2 qui m'ont vraiment gonflé au point de ragequit.
D'abord il y a eu le maniement de ce foutu cheval. Bizarrement (et heureusement) ça ne m'a pas trop posé problèmes pendant les combats. Mais à certains moments.... aaarrgh! je descendais du cheval et faisais le chemin à pied.
Le 2ème problème que j'ai rencontré... Lorsque Wander se fait toucher et tombe au sol, il reste allongé pendant au moins 5 secondes! Et ça m'a vraiment emmerdée pour 3 colosses (surtout un) Oui parce qu'au sol, je me faisais canarder comme un gros ratanas jusqu'au game over sans pouvoir faire quoique ce soit! C'est à se demander si ça ne venais pas de ma manette.

green snake a écrit:
Ico HD. Un peu déçu en fait mais ça doit être parce que ça fait 13 ans que tout le monde crie au génie faisant que je m'attendais surement à quelque chose de beaucoup plus fou.
Shadow of the Colossus m'a donné envie de m'essayer à Ico (si je pouvais trouver cette version PS3 justement). J'ai un peu peur d'être déçue comme toi. Il faut vraiment que j'y joue sans attente particulière.

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tiflorg a écrit:
Ah c'est original de faire tout dans le désordre :o

Personnellement, je trouve que Conviction est excessivement nul comparé aux autres, il est trop plat.

Blacklist je l'ai bien aimé, surtout pour sa coop en fait. Mais les 3 premiers restent mes préférés.

Ah oui, non, faut pas chercher à comprendre x) Sûrement que je m'étais dis que chaque épisode étant indépendant, c'est pas bien grave pour l'ordre des pièces tant que le puzzle est complet au final (même si à partir du 4, scénaristiquement parlant, c'est quand même bien de faire ça dans l'ordre, heureusement pour eux c'est ce que j'avais fait).

Mais Conviction sinon j'avoue que j'ai plus de mal aujourd'hui qu'à sa sortie. A l'époque je l'avais torché je ne sais combien de fois tellement je l'avais trouvé bon. Mais après avoir eu sa dose de "vrai" Splinter Cell, ça passe un peu moins facilement. Ou peut-être que c'est juste parce que je suis dans une phase infiltration pure en ce moment, c'est possible aussi.

Edité par Bakamaru le 30/04/2015 - 23:13
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Hotaru55 a écrit:
Shadow of the Colossus m'a donné envie de m'essayer à Ico (si je pouvais trouver cette version PS3 justement). J'ai un peu peur d'être déçue comme toi. Il faut vraiment que j'y joue sans attente particulière.

Justement j'ai commencé SotC et ça a l'air grandiose. Mais en réfléchissant, Ico est clairement un grand jeu mais il faut pas en attendre trop non plus, ce qui est difficile vu les critiques dithyrambiques qu'on lit ici et là depuis sa sortie chez nous en 2002...

Sell kids for food

Portrait de Takanaka
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2012
Contributions: 350
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Personnellement j'avais fait Ico avant Shadow of the Colossus mais j'ai trouvé Ico meilleur!

Edité par Takanaka le 01/05/2015 - 19:49
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Mario & Luigi 2: les Frères du Temps terminé, en 15 heures de jeu (bien plus court que le 4 que j'ai fait en presque 40 heures il y a une ou deux semaines).

Finalement, ce n'est pas mal du tout, moi qui avais des appréhensions après le mal que j'avais pu en lire par-ci par-là. Le jeu est quand même bien délirant avec son histoire de voyage dans le temps et d'invasion ET par des champis de l'espace. Il y a des scènes bien marrantes entre les bébés et Mario & Luigi, ça donne même lieu à une jolie complicité. J'ai bien aimé aussi le clin d'oeil à Yoshi's Island quand on rencontre Kamek (qui parle de l'enlèvement).

J'ai bien aimé l'interaction entre Mario & Luigi et les deux bébés, quand on nous demande d'alterner entre les deux duos, avec un usage sympa du double écran pour montrer l'action des bébés en haut et celle des adultes en bas. Ca donne lieu à des moments ludiques sympas, mais ces mécaniques se répètent un peu trop sur toute la seconde moitié du jeu.


Les bébés en haut tapent le bloc pour déplacer la dalle en bas de l'écran sur laquelle se trouvent les adultes.

Au niveau de l'ambiance, c'est pour moi le Mario & Luigi le plus étrange de la tétralogie. D'un côté, le scénario relève du gros n'importe quoi délirant, mais d'un autre côté il y a des passages étonnamment glauques: on a vraiment affaire à une vraie invasion accompagnée d'une sorte de "génocide" des Toads, c'est très curieux. Ainsi, le passage dans le village Toad, je ne m'y attendais absolument pas:

Spoiler

C'est le passage le plus sombre que j'aie jamais vu dans un Mario RPG. Le passage dans la forêt vers le début n'était pas mal non plus dans le genre, avec ces Toads emprisonnés dans les arbres qu'on vide de leur énergie.

Bref, c'est très étrange, ces moments-là contre-balancent le délire ambiant du jeu. Sachant que les Mario font un peu penser aux Schtroumpfs pour le Royaume Champignon et les Toads, ce jeu fait un peu penser aux Schtroumpfs Noirs.

Il y a quand même quelques reproches à faire, des défauts entachent la qualité générale du jeu par rapport aux autres Mario & Luigi:

- les combats: aïe! Après avoir fait Mario & Luigi 4, le retour en arrière fait quand même assez mal, c'est le jour et la nuit au niveau dynamisme et mise en scène. Même le système d'équipement est moins poussé vu qu'on ne peut même pas acheter de chaussures et de marteaux (uniquement des vêtements et des badges). De plus, les ennemis sont moins originaux, on a nettement plus de "swap colour" que dans le 4. Reste quand même quelques boss sympas comme le duo Bowser/Baby Bowser ou la plante quand il faut libérer des Yoshi pour faire rouler une pierre sur elle, ou encore les combats finaux.

Le jeu m'a fait regretter qu'il n'y ait pas de 3D stéréoscopique, car souvent vers la fin je me faisais tromper par la perspective dans les combats, surtout les attaques qui viennent du haut et où j'ai du mal à savoir si elle va toucher Mario ou Luigi (même s'il y a des ombres mais elles sont très fugaces). Par contre, j'ai remarqué que les statistiques sont complètement déséquilibrées. J'ai eu une super intuition quand j'ai remarqué qu'il n'y a absolument aucun objet pour booster l'attaque (pas de chaussures ou de marteaux à acheter), sauf à la fin où il y a des vêtements qui augmentent aussi l'attaque. Du coup, à chaque montée de niveau, j'ai mis le bonus de points systématiquement sur l'attaque pour les 4 personnages, et franchement j'ai bien fait! En effet, j'ai bien remarqué que les ennemis sont assez résistants, et le boss final m'a quand même pris presque un quart d'heure (en utilisant même les piments rouges pour booster encore la puissance), donc je n'imagine pas le truc interminable si je m'étais amusé à équilibrer les statistiques (points de vie, vitesse, moustache, défense).


On retrouve toujours un peu d'humour dans certains combats

Donc pour ceux qui veulent faire le jeu, misez tout sur la puissance, ne gaspillez surtout aucun point bonus à augmenter la vie, la défense, la vitesse ou la chance: ça ne sert strictement à rien!

Autre déséquilibre: la quête traditionnelle des fèves/haricots à déterrer. Enorme déception, ça ne sert absolument à rien, vu que les badges vendus par Gracowitz sont inintéressants par rapport aux badges normaux (moi j'ai mis un badge de riposte sur les deux frères, ça fait beaucoup de dégâts quand on contre-attaque).

Le marteau également ne sert quasiment à rien, sauf pour les rares ennemis à pics, mais même là je préfère utiliser des attaques frères. Autrement, j'ai trouvé les attaques de saut plus puissantes que les attaques au marteau.

Bref, il y a des soucis d'équilibrage dans le système de combat, ça peut vraiment plomber complètement la partie et rendre des combats interminables, mais heureusement que j'ai eu la bonne intuition car finalement, ça va, les combats avaient une durée normale et je n'ai pas dépassé les 15 heures de jeu.

- les musiques: pas terribles du tout, Yoko Shimomura n'était pas en forme, c'est aussi le jour et la nuit par rapport au 4. Par contre, la qualité musicale revient vers la fin dans les derniers environnements (le village Toad, la colline aux étoiles, le donjon final aux sonorités très martiales et sinistres) et pour les combats finaux (encore une mélodie bien prenante et épique pour le combat final, on sent les enjeux pour sauver le monde). Sinon, il est sympa de réentendre quelques remixes comme le thème principal de Yoshi's Island ou celui de Luigi's Mansion quand on parle au professeur K. Tastroff.

[video=youtube;7cLcO4DK-xk]http://www.youtube.com/watch?v=7cLcO4DK-xk[/video]

- la structure du jeu: on perd beaucoup en aspect aventure et exploration, vu que l'overworld a disparu au profit d'un système de hub avec le château de Peach qui sert à se téléporter dans les zones du passé. Il n'y a aucune quête annexe non plus, aucune ville à explorer contrairement aux autres épisodes. La structure du jeu est beaucoup plus "chapitrée" façon Paper Mario vu que le jeu consiste cette fois à rassembler des morceaux d'artefact. Je regrette aussi que les zones d'exploration ne se fassent uniquement que dans le passé et jamais dans le présent: je m'attendais à ce qu'il y ait davantage d'interaction entre passé et présent, mais au lieu de ça on se retrouve tout le temps téléporté au château de Peach du présent pour aller à la prochaine zone du passé. Dommage, il n'y a que le château de Peach qu'on peut explorer au présent et au passé. Par contre, s'il y a peu d'interaction entre présent et passé, j'ai bien aimé le passage avec le Pr K. Tastroff du passé qui est influencé par les bébés du passé et modifie les souvenirs du K. Tastroff du futur qui nous envoie sa nouvelle invention (et le clin d'oeil à Luigi's Mansion quand il part dans les bois Boo chercher un labo sur le paranormal).

Bref, à cause de tous ces défauts, on a affaire pour moi au Mario & Luigi le plus faible de la tétralogie, mais il n'en demeure pas moins un très bon jeu agréable à parcourir, bien rythmé (finalement, les 15 heures passent vu que les mécaniques se répètent un peu). Si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il y a quand même de très bons passages, comme le début, le dôme du désert, le sommet du volcan et tout ce qui suit, et on a même un très bon final varié dans ses phases, ainsi qu'un petit rebondissement sympathique et bien amené à l'approche du combat final.

Au final, j'ai vraiment adoré la série des Mario & Luigi, qui est restée assez constante dans sa qualité et a conservé une certaine unité (contrairement aux Paper Mario qui sont un peu partis dans tous les sens), avec dans chaque épisode pas mal de références et clins d'oeil aux autres volets. Alpha Dream a fait du très bon boulot et s'est bien approprié l'univers Mario, tout en osant des choses parfois étonnantes (l'ambiance bizarre presque dérangeante des Frères du Temps, ou bien le portrait très maléfique de Bowser ressemblant à Ganon dans Dream Team Bros). Très recommandable.