Skip to Content

Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Dernière contribution

72 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de RoxorDuPoneySavoyard
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 42
Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Ah les graphismes, Que pensez vous de ce critére, est-ce une chose à noter lors d'un test ? Est-ce pour vous la base d'un soft sont de beaux graphismes ? Le jeux video moderne doit il avoir un rendu graphique à la Crysis pour vous plaire ... Ou vous etes plutot du genre à jouer ,tant que le fun est au rendez-vous. Etes vous sensible au clipping et autre aliasing ou ceci vous laisse indiferent ? et surtout une question TRES IMPORTANTES preférez vous de beau graphisme 2D plutot que des graphisme pas terrible en 3D ? Expliquez donc votre point de vue, si pour vous les graphismes photoréalistes sont essentiel pour un jeux ? Merci

Edité par RoxorDuPoneySavoyard le 14/09/2011 - 16:40
Loup Solitaire
Portrait de lonewolf
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 894
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Personnellement je pense qu'il faut avant tout regarder si les graphismes favorisent l'immersion dans un jeu. Prenons l'exemple d'un Sonic, d'un Mario de l'époque 16 bits, les graphismes n'avaient rien de révolutionnaires mais les couleurs étaient bien choisis et on était plongés dans le jeu. Certes je suppose que tu parles surtout des jeux modernes...

Je pense que si un jeu se veut réaliste, il a effectivement besoin de bon graphismes, je prends l'exemple des jeux de voitures surtout comme le Driver:SF récemment sorti ou les Burnout, les Forza Motorsport ou les Gran Turismo. Les FPS et les GTa-like ont également besoin de bons graphismes pour convaincre le joueur.
Après pour d'autres jeux c'est plutôt la "patte graphique" qui joue, plus que les graphismes en eux-mêmes. Il suffit de voir l'exemple de Limbo où l'arrière-plan est constamment flouté, mais c'est ça qui contribue à l'immersion du jeu avec ce côté "encre de chine".

Je ne suis vraiment pas sensible à l'aliasing... beaucoup plus au clipping (encore une fois je prends un vieux jeu mais dans Driver 2, le clipping était presque handicapant!)

A mon avis, seuls les jeux que j'ai cités plus haut comme les jeu de simulation ou de FPS ont vraiment besoin de bons graphismes. Les autres jeux peuvent se permettre de rattraper le coup par leur "patte graphique", leur esthétisme. Ce qui compte avant tout, c'est l'immersion dans le jeu. Et si les beaux graphismes handicapent le jeu (par exemple à cause d'une baisse de framerate), alors ça n'en vaut pas le coup.

Portrait de sevenup10
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 86
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Ahhh voilà un sujet vaste et très long, sur lequel on pourrai débattre pendant très longtemps...

Par où commencer? Je vais prendre mon point de vu perso sur les jeux auxquels j'ai pu jouer.

Depuis des années, il est évident que les graphismes ont considérablement augmenté. A tel point que certain jeux nous plonge complêtement dans l'univers auquel nous jouons. Je prends l'exemple de Shadow of the Colossus, à sa sortie ça a été une claque technique incroyable.... et un décrochage de mâchoire!! Dans cet exemple, les graphismes ont une grande part dans l'immersion du jeu. Mais le jeu n'aurai pas été aussi bon s'il n'y avait pas eu une histoire qui tienne la route!!

Dans un autre exemple, beaucoup plus récent, dans final fantasy 13 (pas envi de me casser la tête avec les chiffres romains :p) les graphismes sont aussi au rendez vous mais malheureusement le je ne nous immerge pas complètement dans l'histoire. Est-ce dû à l'histoire un peu bancale? aux explications trop rapides mise dans un "répertoire"? Bref, malgré un jeu très beau on fini avec un jeu moyen (avis subjectif qui n'est que mon point de vu donc ne me tombez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord avec moi!!!)

Si je prends la liste des jeux qui m'ont fait rêver et que je classe parmi mes meilleurs jeux, il y a peu de jeu finalement qui ont des graphismes magnifiques (un FF7 a très mal vieilli mais les scènes en images de synthèse à l'époque m'ont donnés des frissons), landstalker est simplement un jeu en 3D isométrique qui n'a rien d'extraordinaire point de vu graphique, Zelda ALTTP n'est pas non plus une baffe graphique etc....
Tout ça pour dire finalement que les graphismes ne font pas tout, et encore moins forcément un bon jeu.

On pourrai finalement débattre sur la qualité des jeux malgré une augmentation des graphisme.

Ma question finale serai: "pourquoi les concepteurs des consoles, et des jeux, cherchent-ils tout le temps à vouloir améliorer l'aspect graphique au détriment du contenu?"

I'll be back

Portrait de RoxorDuPoneySavoyard
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 42
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Je ne pense pas moi non plus que les graphismes soient un élément decisife de la sélection d'un jeux. Etant un grand fan de jeux Retro je pense que les vieux jeux malgré leurs graphismes que l'on peut aujourd'hui trouver "sommaire" garde le patte graphique, l' esthetique plus facilement car les devlopeurs pouvaient et voulaient se démarquer de la masse en proposant un jeu aussi beau visuellement que auditivement ... Apres je trouve en effet que les jeux qui on le plus besoins de graphisme fidèles sont les simulations comme Flight Simulator ou encore les jeux par exemple de simulation de guerre comme Flashpoint ou Arma ... Malgré tout lorque je joue a un jeux PC je ne peu m'empêcher de pousser les graphismes au maximum pour apprécier la beauté de certain paysage mention spéciale a Just Cause 2 et a Oblivion ;) Voila je pense avoir donner mon avis j'attend d'autre commentaire ;) bonne chance et bon jeux a tous et à toutes !

Portrait de sevenup10
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 86
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question: je pense qu'il est préférable d'avoir des beaux jeux en 2D plutôt que des jeux pas terrible en 3D.
Pour ce qui est de l'alliasing, du clipping, etc.... je n'y prête absolument aucune attention, l'important pour moi étant le contenu, l'émotion des personnages, l'histoire (ou le fun pour des jeux de sport ou de plate forme). Après si le jeu est beau, tant mieux :)

I'll be back

Portrait de RoxorDuPoneySavoyard
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 42
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

D'abbord merci de ton analyse incisive et extrêmement juste sur le sujet.
Pour répondre à ton interrogation de manière personnelle ,je pense que maintenant nous somme dans un monde de visuelle, les gens sont intéressés par la beauté du jeux bien que certain jeux qui de temps en temps se revendiquent avec des graphismes "Atypique" font souvent un flop monumental je ne parle pas des jeux comme Limbo ou Braid qui sont de pur chef d'oeuvre.
Malgré tout le gens ne sont pas tous dupe prenons l'exemple du jeu sortit la semaine dernière El Shadai(pardon pour l'orthographe ;p) le jeu et une bombe visuelle mais malheureusement il est tellement creux... Un peu comme FF13 cité plus haut .
Dorénavant c'est les graphismes photoréalistes jouent le rôle d'un voile,
je pense que certain voire la plus part des devloppeurs se penchent trop sur les graphismes et se dissent "Oh c'est bon on leur propose deja des graphismes de oufo ils vont pas nous embêter en plus ?.." Pourtant ils se trompes tellement ...Le cas parfait de ce que je viens de dire est pour moi Alan Wake testé par notre Hooper national.
Ce jeux est beau c'est indéniable ,mais comment les devloppeurs on put osés nous vendre des DLC PAYANT pour avoir la suite de l' hisoire ???La preuve ultime du fait que en 2011 les graphismes prime sur le contenu des jeux ... ;) Bon Jeux à tous et a toutes !

Portrait de shenmus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 45
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?


nous parlons, pour moi, du plus gros problèmes des jeux actuel. Je m'explique, beaucoup de développeur joue sur ce critère pour vendre leur jeux en sous-évaluant le reste ...
Je ne pense pas que les graphismes soient le plus important. Mais il est vrai que j'ai vraiment l'impression que pour beaucoup de monde cela reste essentiel.
étant sur un site de véritable passionné, j’espère que les critères ne s’arrête pas à cela.
Quand on y réfléchit, la plupart des jeux qui nous ont marqués dans notre passé, ce n'est pas pour les graphisme mais une atmosphère, un gameplay ou un scénario, mais j'attend rarement pour les graphismes.

Portrait de Syboo7
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 45
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

De beaux graphismes qui masquent un jeu pourri ne devraient pas être évoqués. (genre FF13, on s'en fout que les graphismes soit beau, ça ne sauve pas le jeu)
De beaux graphismes qui magnifient un jeu devraient être évoqués. (shadow of colossus, waouh)
De mauvais graphismes qui n'enlèvent rien au jeu ne devraient pas être évoques car d'un point de vue général, de mauvais graphismes n'ont jamais tué un jeu par ailleurs bon. (demon soul au hasard)

Remarquez que je ne parle que d'évocation et pas de notation. La notation me semble superflue. C'est la cohérence du design, du level design et les qualités artistiques qui devraient l'être.

Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 210
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Avoir des beaux graphismes, ou en tout cas un style visuel agréable à l'œil, est une condition nécessaire mais non suffisante à la qualité d'un titre.

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 436
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Les graphismes sont un plus non négligeable qui attire l'œil au premier abord surtout lors de la sélection d'un jeu par rapport à un autre. Comme vous le dite tous, les graphismes ne font pas un jeu mais il faut avouer que sans ses graphismes toon Zelda: Wind Waker ne serait pas le même jeu, Limbo non plus. Mais comme beaucoup le dise c'est surtout les jeux à la FFX qui sont décevant on mise tout sur le graphisme et après... y a rien. Un jeu ne peut pas se basé uniquement sur ses graphismes et ceux-ci doivent servir à l'expérience de jeu du joueur.

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2274
Re: Que pensez vous des graphismes dans les jeux videos ?

Belle intro et très beau sujet! Je pense que dans un test il faut ajouter le dirigisme et les ouvertures de la jouabilité. Je me suis rendu compte que ces deux critères-là sont souvent à la pointe dans mes jeux cultes, plus encore que pour la durée de vie ou les graphismes.

Je n'aime pas les beaux graphismes cela détourne l'attention dans le jeu et fait perdre de longues heures à devoir chercher son chemin, les artefacts à récupérer, ou parfois même à localiser des ennemis camouflés. J'rigole.

Je ne connais pas l'aliasing! J'ai un écran de 50 cm et au pire des jeux Nintendo sans aliasing donc. J'rigole pas! Le clipping, je ne connais pas non plus ou n'y fait pas du tout attention?!

Je préfère de la 3D laide mais immersive et bien flippante à la "Turok: the Dinosaur Hunter" ou "The Legend of Zelda: the Ocarina of Time" à un jeu qui en jette mais truffé de scripting et de mecs qui vous font votre travail comme dans "Turok (5)" ou "Kill Zone 2", pour le peu que j'en connais des jeux HD. J'ai même découvert récemment qu'une carte vide architecturalement n'était pas sans attrait pour l'immersion, tant qu'il y a de la vie autour: "Red Dead Redemption" et ses vastes plaines a presque plus de gueule que "GTA IV" avec plus de rues que d'immeubles, sans compter qu'en écran 4/3 pour tourner il faut jouer de la caméra par soi-même, même pas gérée automatiquement!

Je n'ai que très peu de jeux photo-réalistes ("Battlestations Midway" sur PC, "Far Cry 2", "GTA IV" et "Tomb Raider Underworld" sur XBOX360) et j'admets que pour ces deux derniers ça aide vachement à être heureux d'y jouer. Maintenant à refaire ce ne sera pas toujours évident.

Quant à la 2D là il faut vraiment que ça pète graphiquement sinon à cette époque ce n'est pas soutenable! Je ne parle pas évidemment des jeux de baston que je répugne, je préférérai les premiers Street Fighter ou Mortal Kombat que leurs suites avec des effets à ne plus rien y voir. Avant, on s'amusait plus dans les vieux jeux précurseurs: "GTA III" ou plus loin encore "GoldenEye 64" voire "Super Mario 64" sont hallucinants à jouer, très fun et d'une longueur extraordinaire de par aussi leur difficulté!

Je veux dire donc par là que je suis un joueur de la 3D et de préférence totalement ouverte ou avec un grain de réflexion comme les Tomb Raider ou Uncharted, et surtout avec de la récupération d'objets cachés et un peu de furtivité si possible! Si les graphismes sont là en prime c'est super mais ce n'est pas le primordial. Aussi j'ai préféré prendre certains jeux sur Wii plutôt que sur HD pour avoir du contenu en plus et une nouvelle maniabilité plus immersive ("Tomb Raider Anniversary" pour exemple unique).

Je trouve que beaucoup de joueurs n'aiment carrément pas ou plus la 3D dans son concept même! Curieux et ça explique les bides des jeux 3D sur Wii, à vouloir préférer un repoussant "New Super Mario Bros Wii" plutôt qu'un Super Mario Galaxy (à force de publicités sans nul doute!). Encore que les SMG ont perdu pas mal du concept original de la 3D dont "Super Mario 64" reste le plus emblématique, architecturalement parlant!

Un exemple idéal de la non importance primordiale du graphisme: "GoldenEye 64" qui a été éssoré dans "GoldenEye 007 Wii" qui nécessite une difficulté mise à fond jusque dans les options pour retrouver un semblant de difficulté autrefois ''à l'ordinaire'' sur son illustre prédécesseur! A contrario, cet opus Wii est malgré tout plus intéressant à jouer et plus immersif qu'un FPS ordinaire sur PS3: on vise à la wiimote et c'est un fait extraordinaire!! Dommage que le reste ne suivent pas niveau graphisme et fun, mais je préfère recommencer les niveaux maintes fois que de me ballader d'une traite ou presque sur "Kill Zone 2" (ou une grande part de "Uncharted 2" sans ses niveaux à rail ou d'infiltration), ou que de m'extasier à moitié sur les faciès de "L.A. Noire" en m'emmerdant dans le jeu!

La musique joue aussi pour beaucoup pour pallier au graphisme morne: "GTA III" ou voire "Turok 2" aujourd'hui pour les plus difficiles.

Amateur des voitures destructibles, je n'échangerai jamais "TOCA 3" sur PS1 contre un quelconque GT.
Je n'échangerai jamais un "The Legend of Zelda" sur NES contre un quelconque FF avec de belles cinématiques mais un contenu en jeu archaïque.
Un quelconque NFS GC contre un "NFS Hot Pursuit" HD sans pouvoir incarner de police, sans tremplin ni multi-joueurs offline et j'en oublie très sûrement sur la jouabilité!

Encore aujourd'hui, je considère "Super Mario Bros 3" et "The Legend of Zelda: a Link to the past" comme parmi les plus beaux jeux au monde, déjà rien que visuellement! A l'inverse sur PS3 je ne supporte pas de jouer à "GTA IV" parce que trop sombre au niveau des ombres et dans la gestion de la caméra ''à la main''!

Les graphismes ça peut aider à vendre par des parents pour leurs enfants, voire par des conseils de vendeurs sans scrupules pour vendre leurs nouveautés à 70€. Aussi il y a l'aspect non négligeable du «tu as vu mon jeu est plus beau que le tien». On achète un jeu au pur graphisme pour épater ses potes.

S'il y a pour moi un jeu graphiquement superbe mais totalement creux à l'intérieur c'est bien "Banjo Kazooie: Nuts & Bolts". Mais voilà certains jeux sont si exceptionnellement beaux qu'on les prend quand même! Bon il y a des exceptions comme les "GTA IV" ou "Far Cry 2" d'une durée de vie extrême mais c'est sans doute pas plus d'un jeu par un ou deux an(s).