Skip to Content

Parité Euros _ Dollars

Dernière contribution

9 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nemrod
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 20
Parité Euros _ Dollars

Salut à tous,

Voilà je lance un sujet concernant l'injustice que l'on subit, je pense bien évidemment à La fameuse et célèbre parité Euros_Dollars.
A savoir que pour les éditeurs 1 euros = 1 dollars

WTF

La première réaction serait de penser à l'import. Mais c'est, je crois, une solution encore assez marginale, "difficilement accessible" et qui ne concerne que les acheteurs les plus avertis. Avec en plus un certains nombres de risques (paiement, livraison...)

De plus, on subit une double injustice, en ce qui me concerne, je mets un point d'honneur à acheter mes jeux neufs et à garder précieusement le ticket de caisse. J'avais pour habitude de prendre mes Jeux dans les magasins Micromania, au prix de 70 euros. Mais souvent (presque tout le temps), le même jeu est dispo en grande surface à 10 euros de moins !!!

Pour vous dire que le choix est maintenant vite fait.

Juste pour savoir ce que vous en pensez, si vous achetez vous même vos jeux, si vous passez par l'import...

Est ce qu'il y a une justification logique à cette parité ???
Peut-on expliquer la différence de prix entre les grandes surfaces et les Magasins Micromania ???

Ou on est tout simplement des bonnes vaches à lait ?!

Portrait de Jack7ept
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8
Re: Parité Euros _ Dollars

Moi aussi depuis quelques temps cette parité Euros -> Dollars me chagrine énormément. Lorsque que j'étais jeune cela ne me dérangeait pas énormément et payer un jeu 60 euros neuf lors de l'époque PS2 était tout à fait normal pour ma part. Maintenant je fais beaucoup plus attention et il est devenu impossible pour moi de payer 70 euros un jeu. De plus ceux-ci sont désormais vide de contenu, ils se finissent tous en une dizaines d'heures, soit 7 euros pour une heure de jeu, c'est incroyable !

Cependant je reprends espoir sur une baisse des prix de nos jeux en France. Il y a plus de concurrence dans le domaine du JV et Micromania perd peu à peu son monopole qu'il possédait il y a de ça 4-5 ans. Avec la démocratisation de nouveaux magasins de jeux vidéos Game, Fnac, Auchan, ... On voit en ce moment de moins en moins de jeux à 70 euros et de plus en plus des jeux vers les 60 euros. Je parle des jeux next-gen.

De plus avec internet on peut trouver des offres de jeux cassant tous les prix. Je me souviens lors de la sortie de Batman : Arkham Asylum celui-ci était disponible sur Amazon à 28 euros FDP compris.

Pour ma part j'achète désormais mes jeux sur internet, je n'ai pas besoin de garantie car je n'ai pas peur pour mes jeux. En dix ans, je n'ai jamais eu un seul problème avec l'un de mes CD. De plus avec les sytèmes Paypal et Virtualis qui permettent des paiements sécurisés et des remboursement en cas de litiges il n'y a plus aucun doute à avoir pour acheter sur internet. Par contre même si c'est plus cher, j'achète toujours mes consoles en magasin, car là en cas de soucie je veux pouvoir régler le problème assez vite.

Ensuite pour la différence de prix entre Micromania et les grandes surfaces c'est tout simplement car l'enseigne Micromania a un certain monopole. Avec la pub et la renommé que Micromania a acquis quand il était encore seul sur le marché du Jeu Vidéo, les gens vont plus facilement là-bas et accepte donc de payer plus cher. C'est pour ça que Micro en profite pour pratiquer des prix plus élevé.

Edité par Jack7ept le 11/09/2011 - 20:26
Portrait de Nemrod
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 20
Re: Parité Euros _ Dollars

Allez, je relance le sujet en espérant qu'il n'est pas définitivement perdu...

A moi que ça ne choque personne qu'on soit des pompes à frics

Portrait de TheLo1323
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 319
Re: Parité Euros _ Dollars

Oui moi aussi ça me choque, mais faut vivre avec, on ne peut pas faire grand-chose pour changer ça.

Gloire aux Sith !!!

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2001
Re: Parité Euros _ Dollars

On peut acheter un jeu au prix fort mais à coté ne pas se laisser tenter par le dernier téléphone portable à la mode ou par des jeans à 200 €.

Portrait de TheLo1323
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 319
Re: Parité Euros _ Dollars

Ca ne changerais rien au prix des jeux, la seule solution serais de ne plus acheter aucun jeu neuf, mais ça ruinerais l'industrie des jeux vidéo et ce n'est pas ce que nous voulons. ^^

Gloire aux Sith !!!

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: Parité Euros _ Dollars

Sur le fond, oui c'est un réel problème. Mais jusqu'à aujourd'hui, l'import est encore une réponse appropriée. On n'est plus au début des années 2000 où c'était encore assez hasardeux et obscur, maintenant de réelles solutions existent et elles sont mises en avant par les sites concernés. Il suffit de se renseigner cinq minutes pour savoir où acheter, les sites proposent parfois eux-mêmes les conversions dollards / livres / euros, même les gros sites (Amazon) proposent parfois l'en-tête "[ import anglais ]"... alors non, pas vraiment d'accord, les joueurs ont encore le choix aujourd'hui.

Je suis passé par zavvi ou play-asia sans le moindre problème. Il y a certains de sites qui n'ont même pas de frais de port et où l'on est pas obligé de payer en livres (ce qui impose des frais de banque automatiques). Même les frais de port de play-asia sont corrects et ce sont de toute façon des sites professionnels, en cas de problème ils proposent les mêmes garanties que n'importe quel site commercial un peu sérieux.

Les solutions existent. Après, ce n'est pas possible dans de bonnes conditions pour tous les jeux (parce qu'ils ne sont pas multilangues par exemple). Mais personnellement je n'achète pas en France s'il y a (parfois beaucoup) moins cher ailleurs jusqu'à ce qu'un système plus correct soit trouvé. Je ne suis pas sûr que ce soit pour demain... mais c'est certain que sur le fond du problème, c'est aberrant et grotesque, mais chaque joueur devrait refuser de rentrer dans ce jeu-là même s'il nous est imposé.

Citation:
Peut-on expliquer la différence de prix entre les grandes surfaces et les Magasins Micromania ???

Juste sur ce point, les grandes surfaces proposent une concurrence souvent déloyale sur beaucoup de secteurs (presse, librairie, etc) parce qu'elles ont des avantages commerciaux, notamment vis à vis de l'État, que n'ont pas les entreprises spécialisées, les revendeurs etc. C'est donc souvent moins cher en grande surface, tout support confondus (et le "petit commerce" s'en plaint largement parce qu'ils ne peuvent pas lutter à armes égales).

Portrait de Nemrod
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 20
Re: Parité Euros _ Dollars

Alors je suis tout à fait d'accord, l'import est plus facile qu'il y a 10 ans, surtout avec Internet.
La preuve en est avec le Topic disponible sur le forum "Import (PS3/XBOX360, Wii) et bonnes affaires"

Pour autant, j'ai la faiblesse de croire que c'est une solution qui ne concerne que les consommateurs les plus avertis. Et elle présente un certain nombre d'inconvénients:
-Il y a tout d'abord un effort de recherche, même s'il est "minime" il n'est pas à négliger.
-Qui dit recherche, sous entend également que tous les jeux ne sont peut être pas disponibles et encore mois en français.
-Le délai de livraison variable de quelques jours à plusieurs semaines. Pour celui qui veut profiter d'une exclusivité, ou qui attend le jeu en serrant les dents depuis plusieurs semaines, plusieurs mois voire depuis des années. (C'est bien connu, les derniers jours à patienter sont les plus longs)
-Les frais de port, ou les frais bancaires dû à la conversion monétaire...

Et puis se donner tant d'efforts sous prétexte qu'on est un public de sous joueurs Européens, c'est cher payé. Car perso, je ne vois pas d'autres explications. Sans faire référence aux exclus qui nous passent ou qui nous sont passées sous le nez.

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 764
Re: Parité Euros _ Dollars

De un faut pas acheter chez Micromania ou Game ce ne sont qu'un bande d'escrocs : 70 boules pour un jeu faut arréter.
Moi j'achète mes jeux depuis un an sur Amazone car pour les jeux blockbuster c'est largement moins chère qu'en boutique où des fois en supermarché (J'ai eu Portal 2 sur PC à sa sortie à 40 euros dans un hyper prés de chez moi).