Skip to Content

"Notre" top 100 des meilleurs jeux (Décembre 2011)

Dernière contribution

2864 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
"Notre" top 100 des meilleurs jeux (Décembre 2011)

BONJOUR !

comme vous le savez, il existe déjà un autre sujet proposant d'établir un top 100 des meilleurs jeux vidéos auxquels nous avons probablement pu y jouer (du moins à une bonne partie) au cours de notre vie de gamer.

Mais au vu de l'inactivité de MonsieurNintendo, on risque d'attendre longtemps ce fameux top 100... c'est pourquoi je propose de renouveler le vote avec un nouveau sujet, histoire que les gens qui ont voté précédemment ne passe pas à côté du vote, tout comme beaucoup, je souhaite établir un VRAI top 100 avec de VRAIS bons jeux appuyés par de VRAIS connaisseurs et non pas par des testeurs incompétents comme ceux de chez JV.com, après bien sûr on est pas tous de grands testeurs comme M.Hooper mais quand on regarde le top 100 de certains sites, excusez-moi mais ça fait peur.

Bien sûr un vote de cet envergure est toujours plus subjectif qu'objectif mais j'espère attendre beaucoup de votes afin qu'il y est certains jeux qui se démarquent des autres, avoir une bonne moyenne quoi.

Le principe est le même que celui de MonsieurNintendo, envoyer moi PAR MP la liste de vos 10 jeux préférés à qui j'attribuerai un certain nombre de points : 25 points à votre jeu préféré, 18 au second, 15 au troisième et ainsi de suite, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Je ferai le total des points pour chaque jeu et je les classerai pour obtenir notre top 100, je préciserais également le nombre de vote pour chaque jeu.

Après pour la durée du vote, on verra en fonction du temps, au début j'aurais forcément beaucoup de votes (enfin j'espère) puis quand il y en aura de moins en moins je fixerais une date où je révélerai le classement.

Contrairement à MonsieurNintendo, je passerais sur le site tous les jours pour relever vos votes tout en montrant des signes de vie ^^

_________________________________________________________________________________________________________________

Nombre de votants: 316
Nombres de jeux: Plus de 550

Les votes seront clôturés à partir du 4 décembre ! donc pour les retardataires, dépêchez-vous de voter !

La révélation du top 100 débutera à partir du 10 décembre, je commencerais par le 100éme, tous les 2 jours à partir du 10 décembre, 10 jeux vous seront révélés.

Grâce à fan2lc et mes lamentables compétences en informatique, il a réussi à établir une moyenne générale pour chacun des jeux du TOP, en deux mots, il s'agit d'un classement subsidiare, soit un classement en fonction de la moyenne générale établie pour chaque jeu, un classement d'"excellence"
Cette moyenne correspond au score du jeu divisé par le nombre de voix qu'il a reçu, elle détermine si le jeu a souvent été désigné en haut de la liste (1er, 2éme, 3éme) pour chaque vote de chaque membre ou s'il a plutôt été désigné vers le bas (8éme, 9émé, 10éme).

Un exemple pour mieux comprendre (déjà je me demande si moi-même j'ai bien compris au pire fan2lc, ré-expliquera la chose mieux que moi)

Certains jeux ont reçu peu de voix mais ont été majoritairement désigné en haut de la liste de vote de chaque membre, en calculant sa moyenne, cette dernière s'avère beaucoup plus élevée que les autres jeux ayant reçu énormément de voix mais qui ont majoritairement été désigné en bas de la liste.

J'estime que cette moyenne offre une meilleure précision pour les résultats et offre l'opportunité à certains jeux du TOP (qui ont reçu peu de voix mais pas mal de points pour être dans le classement) d'être promu en haut du classement donc vous imaginez bien que les jeux "peu connus" mais reconnus comme étant "excellents" ont tous leur chance de briller dans ce classement subsidiare, du moins c'est comme ça que je le voix :p

TOP 100 abrégé (merci à kelly25ans).

Spoiler

Et Top 100 originel,

100-91

Spoiler

90-81
Spoiler

80-71

Spoiler

70-61
Spoiler

60-51
Spoiler

50-41

Spoiler

40-31

Spoiler

30-21

Spoiler

20-11

Spoiler

10-6

Spoiler

5-1

Spoiler



Ce fut très sympa d'établir ce top 100 avec vous, j'espère que dans les années à venir il y en aura un nouveau mieux réussi au niveau de la présentation, avec plus de voix et plus de fun à suivre qu'une vidéo du Hooper.

C'était très sympa merci ;)
_________________________________________________________________________________________________________________


Membres responsables de l'élaboration du TOP 100:

-historien et puriste (récolte des voix)
-gio (présentation des jeux)
-fan2lc (moyenne des jeux)


N'hésitez pas à aller voter pour les autres tops:

TOP personnage de jeu video préféré
TOP 50 RPG
TOP 50 baston
TOP 100 vidéos du Hooper
TOP Final Fantasy préféré de la communauté
TOP des meilleurs OST

Edité par Hooper le 16/12/2017 - 22:23

Yoshiman

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Je réitère ma question (en espérant enfin avoir une réponse) : Pour Sonic 3 & Knuckles je compte un seul jeu? Ou bien je fais d'un côté Sonic 3, de l'autre Sonic & Knuckles et puis encore à côté Sonic 3 & Knuckles ?

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Comme ce sont 2 jeux sensés n'en faire qu'un seul, je dirai oui à "Sonic 3 & Knuckles"

Portrait de Anonyme 02
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 237
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Je vois où est le soucis, à en croire ce site, les deux jeux auraient dû en faire qu'un à la base... mais, toujours est-il qu'ils sont sortis séparément et pas à la même date en plus, l'un en février et l'autre en octobre. Bien sûr il y a le système du Lock-on qui fait qu'on peut jouer aux 2, mais même si c'était à la base censé être un jeu unique et même avec le système du Lock-on je considère que Sonic 3 et Sonic and Knuckles sont 2 jeux uniques et quand bien même on peut les "fusionner" entre eux pour donner Sonic 3 & Knuckles, je ne considère ce dernier comme un seul et unique jeu.

Je suis désolé mais il va falloir que tu votes pour eux séparément.

Après n'ayant pas joué à ces jeux, je ne sais pas s'il y a une espèce de "bonus" ou d'ajout qui rendrait ce jeu unique en son genre :p

Edité par Anonyme 02 le 09/10/2011 - 14:05
Portrait de Anonyme 02
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 237
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Je préférerais que vous me l'envoyez par MP et ce pour plusieurs raisons,

La première est simple, il y aurait pas de surprise.

La seconde est que le vote de certains risquerait d'influencer celui des autres.

La troisième c'est que tout le monde pourra calculer, ils remarqueraient alors que certains de leurs jeux fétiches n'ont aucune chance d'être dans classement, et à ce moment là, l'envie de voter s’estompera. bah oui imaginez que COD est premier avec plus de 1000 points et qu'il soit indétrônable, ceux qui veulent voter pour des jeux comme Ico ou d'autres ne verront pas d'intérêt à participer à ce vote.

La quatrième, la plus basse des raisons, c'est que je préfère procéder comme cela, et vu que je propose de renouveler un vote de cet envergure, je pense quand même avoir le droit d'édicter mes règles, j'ai envie de faire ça proprement et correctement.

Tout ce que je vous demande c'est de me faire confiance.

J'ai noté ton top 10, maintenant j'aimerais que tu effaces ton message s'il te plaît.

Edité par Anonyme 02 le 09/10/2011 - 14:46
Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Ok.

Edité par EarthwormJim le 09/10/2011 - 14:56

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de VirtualBoy
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 186
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

A voté :D

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

A voté. :)

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

A voté

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Peux-t-on donner des vieux jeux, des jeux PC?

N'aurait-il pas été plus pratique de classer un total de 100 points par joueur au lieu de 101!? Pourquoi décaler les points? J'aurai plutôt permis de distribuer 100 points sur 10 jeux à ma convenance et d'ailleurs le vote devant être important il aurait même plutôt suffi de donner 10 points pour chacun des 10 jeux cités, ou simplement 1 point pour chaque, la différenciation s'établissant plus entre les joueurs qu'entre des jeux cultes d'un propre joueur surtout avec un tel décalage de 1 à 25 sur 10 jeux! Ça va fichtrement fausser les résultats, c'est mon avis, et peut faire fuir les votants. Et de toute façon ça n'empêchera pas des égalités, et les égalités c'est bien aussi de toute façon!

D'autre part un top par genre de jeux aurait évité de mélanger tout et de distinguer les jeux influants par genre que là beaucoup vont passer à la trappe pour pas grand chose et l'on va se retrouver avec du 16 bits mêlés aux HD.

Tant que les résultats ne sont pas affichés ça mérite d'en parler non? En tout cas bon courage et penser à répondre d'un acquittement dans le cas d'une avalanche incontrôlable de votes!

Portrait de Anonyme 02
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 237
Re: NOUVEAU: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, version 2.0

Les vieux jeux PC sont évidemment acceptes ;)

Après pour ce qui est du système de notation, j'ai choisi le même qui a été propose par MonsieurNintendo car, d'une part, je ne voyais pas comment procede au niveau de la notation, et étant un bon fainéant, j'ai préféré choisir son système de points qui me semble plutôt bien, aucun risque d'égalité, du moins ça serait très rare. Et puis c'est trop tard, les gens ont commence a voter et j'ai déjà rentre les jeux et additionner les points.

Pour ce qui est des classements en fonction des genres, peut être plus tard, ou du moins après ce classement, je préfère faire d'abord un classement général avec TOUS les jeux vidéos, mais vous pouvez également le faire de votre cote dans un nouveau sujet :)