Skip to Content

l'intelligence artificielle

Dernière contribution

43 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de rundas
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 453
l'intelligence artificielle

salut tout le monde!
Je n'ai encore jamais vu de sujet parlant du thème des intelligence artificielle ce qui reste quand même un thème important du jeu vidéo;
Je vous propose donc d'exposer à la communauté les IA qui vous ont le plus surpris ou au contraire celle que vous avez trouver totalement ridicule mais également passer vos coup de gueule (ce que je vais faire juste après).

personnellement l'IA qui m'a le plus bluffé est celle des jeux de la série Halo.
je trouve que tout les ennemies du jeu ont une IA très travailler.
L'ennemie le plus basique du jeu le Grognard qui sont des unités très fragile et peut puissante et bien les développeurs leurs ont fait leurs propre personnalité par rapport à sa ainsi un si vous croisez un grognard seul il vous fuira (ou alors fera le kamikaze avec ses grenades ^^) et tentera de rejoindre d'autre de ses compagnons pour tenter d'avoir une meilleur puissance de feu ceci est un exemple car j'ai un peu la flemme de vous parler de tout les ennemie du jeu.

"Mode troll on"
je tiens à dire que je suis un grand fan de la série half life.
je lis partout que l'IA des marines dans half life est révolutionnaire et bien franchement moi je trouve pas.

le travail en équipe c'est un point qui revient souvent dans les tests les marines travaillerais en équipe, je vous propose un petit test à faire chez vous.
mettez vous invincible faite apparaitre un marine à 3cM de vous ainsi qu'un autre à 10M et regarder
Vous verrez à cous sur que le marine le plus éloigner va vous lancez une grenade sans se souciez de son collègue à coté de vous, joli travail d'équipe.

Leurs action ce point est également très mis en avant prenons juste l'exemple que j'ai entendu dans la vidéo du hooper les ennemies font des tirs de barrages vous les entendrez dire qu'ils font un tire de barrages mais ceci n'est qu'un dialogue si vous faites attention il n'effectue jamais l'action.
Le seul point que je peut leurs accorder c'est qu'ils jettent les grenades avec un précision extrême
donc au final je trouve cette IA totalement basique
"Mode troll off"

donc c'était mon petit coup de gueule.
à vous

Edité par rundas le 06/02/2012 - 08:15

Dernière vidéo:[Découverte] Happy Wars avec Beyond [HD] )

Spoiler

Portrait de GABI
Hors ligne
A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 1922
Re: l'intelligence artificiel

Moi j'ai un petit truc a dire la dessus c'est sur Need For Speed hot pursuit sur l'intelligence artificiel car le petit truc quand on est flic par exemple ça m'énerve beaucoup que la voiture que on poursuit face une accélération de ouf comme ça d'un coup et que juste après il ralenti pour que on vienne la taper donc petit coup de geule a ce niveau la.

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: l'intelligence artificiel

Artificielle*

Il me semble que celle de Far Cry était pas mal non?

Portrait de xtremgamer
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 48
Re: l'intelligence artificielle

le plus dingue c'est dans les worms!
autant des fois ils tirent avec une précision de gros oufo, autant des fois ils se loupent complètement et il se suicident. :p

Si tu aime les jeux vidéo essai ceux-là: http://gamextrem.wordpress.com et dit moi ce que tu en pense.


Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: l'intelligence artificielle

L'aim des bots ça n'a rien à voir à l'IA.

C'est très facile à programmer le 100% de précision des bots dans un jeu.

Portrait de Tsuyu
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 647
Re: l'intelligence artificielle

L'IA qui m'a le plus étonnée, c'est celle des soldats dans F.E.A.R. ! Voir les mecs renverser des éléments du décor pour se planquer, te repérer par la lumière de ta lampe torche, etc. ça m'avait agréablement surprise.

Edité par Tsuyu le 07/02/2012 - 20:39

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: l'intelligence artificielle

Citation:
C'est très facile à programmer le 100% de précision des bots dans un jeu.

ou pas

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: l'intelligence artificielle

Pourquoi on voit des tonnes d'aimbots téléchargeables sur le net alors? L'auto-aim c'vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué à programmer franchement (pour ceux qui on l'habitude de programmer bien sur).

Suffit juste d'envoyer la position du joueur au viseur du bot, aux divers missiles et autres...

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: l'intelligence artificielle

C'est vrai que en général dans worms, l'AI est largment à la ramasse.

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: l'intelligence artificielle

Citation:
Suffit juste d'envoyer la position du joueur au viseur du bot, aux divers missiles et autres...

et ensuite, t'en fais quoi?
sachant que tu dois calculer les divers tirs possibles selon les armes que tu as, selon le vent, selon le terrain (pour ne pas que le tir explose avant), selon les diverses mines posés sur le terrain.
et une fois que tu as ça, tu dois prendre la meilleure solution.
le calcul de la meilleure solution doit prendre en compte si on veut faire le plus de morts possibles ou alors essayer de faire perdre un max de pv aux unités.
le tout sans que le jeu lague et avec un temps limité sachant qu'il faut prendre aussi en compte le déplacement du personnage qui peut inclure des saut et cie (c'est encore beaucoup plus complexe si tu prends en compte les cordes). et sachant aussi que selon où tu es positionné, ton tir devra être différent.
oh, mais c'est vrai, c'est super facile...
de toute façon, tous ces gens qui travaillent à la nasa et dans les labos ils se tournent les pouces.

Edité par lecorbak le 07/02/2012 - 21:34
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: l'intelligence artificielle

D'accord si on parle pas de la même chose déjà...

J'te parle en général moi, sur un fps classique par exemple, tu envoies les coordonnées, boom headshot puis basta.