Skip to Content

Les jeux vidéos rendent violent!

Dernière contribution

409 posts / 0 nouveau(x)
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Les jeux vidéos rendent violent!

Eh oui, maintenant c'est officiel, et l'information a même été relayée au JT de France 2 (la section se trouve à peu près aux 3/4 de la vidéo). C'est une étude menée à Grenoble en collaboration avec une université allemande et l'état de l'Ohio qui tend à prouver que la pratique de jeux violents amènerait un comportement plus agressif.
Le protocole expérimental était de faire jouer 70 garçons ou filles à des jeux violents ou non et de mesurer leur agressivité en leur demandant d'imaginer la réaction d'un personnage dans une situation, ou bien en donnant la possibilité de punir son adversaire avec un choc sonore si celui perdait dans une compétition.
Les résultats sont que les cobayes ayant joué à un jeu violent présentent un comportement plus agressif, comportement agressif augmentant avec le nombre de jours de jeu.

Alors sommes-nous de dangereux psychopathes souhaitant uniquement persécuter nos compatriotes après nos parties de Call of? Rien de moins sûr puisque des chercheurs américains n'ont pas tarder à remettre en cause l'étude pour la simple et bonne raison que le panel de cobayes n'était pas assez important (quand on sait qu'un chercheur a récolté plusieurs dizaines de milliers de fleurs pour avoir des résultats significatifs, c'est vrai que ça parait dérisoire).

En tous cas, comme je vous l'ai dit, David Pujadas a sauté sur l'occasion pour parler du sujet au JT de 20h, et qui voit-on en représentant de notre loisir préféré? (ceux qui ont gueulé Kikoolol of Duty ont la bonne réponse).

Notons quand même l'intervention très bien présentée de Nicolas Chateauneuf juste après le reportage qui ne parle pas de Call of comme Maitre Etalon du jeu violent, mais de Resident Evil 6 (étant donné qu'il serait la 3ème meilleure vente du moment). Il prend d'ailleurs la peine de parler du système PEGI, chose qui n'est pas dérisoire quand on sait que la plupart des parents ne connaissent même pas l'existence de ce système (ces mêmes parents qui viendront gueuler parce que les jeux vidéos c'est pas bien mais qui ne prennent même pas la peine de s'y intéresser un minimum ne serait-ce que pour savoir lire les recommandation utilisateur). Et il finit même en faisant un amalgame entre le cinéma et le jeu vidéo, en disant que ce n'est pas parce qu'on est fan de fusillades qu'on devient forcément un criminel, tout en rajoutant que c'est l'isolement qui pose problème, plus que la pratique des jeux violents.

Voir ça sur la même chaine qui nous parlait des MEUPORG il y a quelques années, je trouve que ça fait plaisir.

Source : Le Point (pour ne pas avoir l'air con en disant que j'ai vu l'info sur jv.con)

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9226
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Attention, cet homme est dangereux :

Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 504
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Ca me fait penser que j'ai pas eu ma dose de violence aujourd'hui...

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Portrait de cece2402
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 576
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Tiens, Jeuxvideo.com en parlai aujourd'hui...

Edité par cece2402 le 11/10/2012 - 20:32

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1940
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

hier j'étais à la boulengerie et devinez quoi un joueur m'a volé un pain au chocolat parsque je ne jouais pas au jeuxvidéos! c'est inacceptable et c'est d'une telle violence!!

Edité par Skelemax le 11/10/2012 - 20:51

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5473
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Le problème quand on relie les jeux violents à un comportement agressif, c'est qu'on ne cible pas vraiment les causes. Ici, l'étude en question parle d'un jeu multijoueur connu pour être très compétitif. Le point important n'est pas le fait qu'on y utilise des armes à feu, mais qu'on est dans un cadre super compétitif et conflictuel.

En clair, je ne pense pas qu'il soit forcément faux de dire que le JV influe sur notre agressivité, mais qu'ils devraient avoir la bonne foi de relier cette agressivité à toute forme d'activité sportive. Je ne pense pas que jouer à GTA ou Resident Evil ait un impact sur mon comportement, de la même façon que le cinéma ne rend pas violent quelqu'un de normal. Cette violence n'est pas "communicative". En revanche, j'ai déjà eu envie de casser un truc en jouant en multi. Un sentiment que j'ai déjà ressenti dans des activités sportives.

Cette étude pose le même problème que la plupart des débats que j'ai croisé à propos des défauts ou dangers du JV. Qu'on parle de faits réels ou non (agressivité, addiction...), le jeu vidéo n'est pas la seule activité concernée. Comme j'ai souvent eu l'occasion de le dire, on ne se pose jamais la question d'interdire le cinéma violent ou même le foot à cause des actes violents déjà observés. C'est beaucoup plus facile de bannir une activité par laquelle on n'est pas concerné.

Portrait de TAILERS
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Ca me fait marrer ce genre d'étude qui généralise toute les expériences vidéo-ludiques par la phrase : "Les jeux-vidéo rendent violents". Surtout qu'ils ne se basent que sur des résultats et ne cherchent même pas la cause de tout ça. De toute façon, c'est fait exprès. Ils disent ce que la majeur partie de la population veut entendre. La véritable question que devrait ce poser les chercheurs, c'est : Quels jeux rendent violent et pourquoi ?
Enfait je vois pas l'utilité de ce topic. Ce genre de débats et études, il y en a déjà eu des milliers et ça revient toujours à la même conclusion. Je te conseil de pas te prendre la tête avec ça. Du moment qu'ils n'interdisent pas le jeu-vidéo, je m'en branle de ce qu'ils disent. Il y a tellement de jeux-vidéo de types différents que rien que le simple fait de dire, LES JV RENDENT VIOLENTS, c'est ridicule.

Edité par TAILERS le 11/10/2012 - 21:34
Portrait de sukira93
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 702
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Chacun en son âme est conscience est libre de faire c'est propre choix, comme si quelque chose comme les jeux vidéo peuvent influencer un comportement fou ou provoquer des accès de violence délibérer , leurs test est pure foutaise

Je joue 2 h 6h par jour en general minimum depuis 12 ans quand ma vie social me le permet je suis un joueur compétitif sur gears of war par exemple et pourtant j'ai jamais été violent.

On est la preuve de la non véracité de leurs études , je me demande si chercher a trouver de problème ou il ni en a pas peux avoir une influence économique comme une taxe supplémentaire sur les jeux vidéo par exemple comme le tabac ?ahahaha

Portrait de Mrmindwaves
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7755
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

EHHHH MERDEEEE!
moi qui joue beaucoup a bomberman,est ce que y'a des chance que je provoque le prochain attentat a la bombe qui aura lieu dans paris?

ou peut etre que mes heures de jeu sur Osu! vont me donner la capacités de faire exploser les cerveau humains a coup de musique japonaises?

i'm chocked.

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4608
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

Je pense que la majorité d'entre nous dira que ce genre d'étude est une ânerie.
Enfin c'est dans l'ère du temps ; le jeu vidéo est l'outil de Satan pour planter la graine de la violence dans le cœur des masses ahuries...

Sur ce je retourne sur Mortal Kombat...

Portrait de Linus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 452
Re: Les jeux vidéos rendent violent!

C'est bien beau tout ça mais dans les faits c'est du vent !

Dans l’actualité de tout les jours je ne voit jamais d'article sur un meurtre ou un acte de violence qui mettrai en cause le Jeux vidéo pourtant on sait tous que si ça serait le cas la presse ne se généra pas pour le mettre en première page !

Quand je voit le JT de tout les jours tu a les gros titres du jours : De la violence pur avec des images amateur toute fraîche ! Il ne ce gêne pas de montrer des corps ensanglanté gisant sur le sol !

Les journalistes sont les plus grands assoiffé de sang qui existe ! Il serait prêt a faire n'importe quoi pour avoir une photo qui sera a la une des journaux !

Mais ça bien sur c'est normale !

Edité par Linus le 12/10/2012 - 00:42